92
Commentaires

Perquisitions à la France insoumise : ce que montre la guerre de vidéos

Accusée par la France insoumise d'avoir diffusé des images "sélectionnées" de la perquisition dans ses locaux à des fins de "manipulation médiatique", l'émission Quotidien (TMC, groupe TF1) a diffusé l'intégralité de ses rushs. 40 minutes de vidéo sans coupes ni montage qu'ASI a visionnées. Verdict : Quotidien a bien "sélectionné" les images les plus violentes, mais n'en a pas altéré le sens.

Commentaires préférés des abonnés

Quand même... 17 ou 18 perquisitions à la même heure matinale... sur des soupçons de... de quoi déjà, le spectacle a fait oublier le motif... c'est pas un peu disproportionné, voire carrément inquiétant? Et encore plus inquiétant si c'est légal, non?(...)

Approuvé 26 fois

En fait il existe un article de loi qui permet une procédure exceptionnelle qui autorise, à condition qu'un juge des libertés en donne l'accord, de perquisitionner sans la présence du perquisitionné. Cette procédure ne peut être utilisée qu'à conditi(...)

Je pense que l'indépendance de la justice est un leurre; le traitement des Gilets Jaunes nous l'a bien montré; que les médias ( en général ) manipulent les images pour montrer ce qui les arrange; que le meilleur ennemi de JL MELENCHON, c'est (hélas )(...)

Derniers commentaires

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le comportement de Mélenchon est grotesque et lui a coûté plus que des voix aux dernières élections : il a perdu la confiance de beaucoup de sympathisants. Et définitivement, malgré ses qualités évidentes : un mec qui sait si peu se tenir, ça fait peur dans un contexte où il détiendrait le pouvoir !

D'un autre côté, Barthès lui en veut et s'obstine contre Mélenchon depuis que ce dernier l'a mouché gravement il y a quelques années (il faudrait retrouver le reportage)… Il a dû bien saliver quand il a reçu les images de la perquisition, même s'il prend aujourd'hui des mines de gentil garçon objectif…

L'article n,apprend rien de nouveau. Dommage. D'autant plus que la petite conclusion, elle, donne envie de connaître la suite qui aurait pu constituer un article intéressant.

Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis ont tout mon soutient dans cette affaire.


La disproportion des moyens est pensée et construite de manière à faire émerger exactement ce genre d'indignation de la part d'un parti politique d'opposition. C'est l'indignation des perquisitionnés qui est recherchée. Car s'indigner d'un acte judiciaire, c'est forcément avoir tort...

Le montage en épingle et la disproportion de cette opération POLITIQUE et aux ordres du pouvoir en place est de la meilleure stratégie pour faire oublier le ridicule du fond de l'accusation.


Il reste ensuite à laisser aller la meute médiatique accro à n'importe quel débordement d'un politiquement correct si chiant qu'il ne peut rien vendre. Tellement accro qu'on s'en délecte près d'une année entière, en boucle, comme un refrain, un slogan, une hymne au débordement : "LA REPUBLIQUE C'EST MOI !"

 

Un Yann Barthès à dents blanches distribuant les bons points de ce qui peut déborder ou pas. La justice et l'opinion se fait spectacle à 19h00 tous les jours de l'année. Un Yann Barthès, défenseur du peuple et de la vérité crue, du parler franc, du parler vrai, tel un gourou, un prêtre, jouant des silences avec un public en béatitude, peut tout dire, tout affirmer, tout détricoter, tout grossir, tout rendre important, tout ridiculiser. Son pouvoir sur la classe moyenne et CSP+ est total comme l'est celui d'Hannouna sur la classe des plus pauvres d'esprit, celui d'Elisabeth Lemoine sur les retraités et maintenant celui de Mouloud Achour sur nos ados.


Pas besoin de procès, il a déjà eu lieu, la justice de l'image et de l'opinion est passée. Les milliardaires ont encore gagnés avec l'approbation de tout un peuple endormi.


 

En fait, cette perquisition largement anormale au vu des faits reprochés (voir vos propres analyses sur le financement de la campagne de Mélanchon comparée à celle des autres candidats)  a eu pour avantage manifeste (et certainement anticipé par ceux qui l ont pensé et voulu, amis directs  ou indirects de Macron ou ennemis déclarés ou pas de La France Insoumise)  de faire "péter un plomb" à Mélanchon en direct  Et cela afin que sa colère si facile à activer,  soit filmée et diffusée  dans les "grands" médias (amis mal  déniés de l'oligarchie: ce qui est normal, puisqu'elle les paye et plutôt bien).  Le but réel  était que Mélanchon fasse peur. Connaissant Mélanchon et ses faiblesses, il suffisait de monter un tel piège dont le résultat était manifestement prévisible d'avance....Manifestement, Machiavel est toujours lu et pratiqué. 

Nous sommes une bande de tycoons qui possédons quelques médias (ça rapporte que dalle, mais ça permet de rendre inaudible les gars qui nous les broutent menu...). 


Mélenchon représente tout ce que nous haïssons....


Vous ne voudriez tout de même pas que nos émissions dressent un panégyrique de ce triste individu(*)... !


(*) ... Si Staline dirigeait ce pays - dieu nous en préserve ! -, Mélenchon - un ex-horrible trotskyste -  aurait déjà pris une balle dans la nuque... (une idée à creuser).

Après les mille et une interprétations livrées pas nos medias, l'article d'asi ne se démarque pas par l'intérêt de son contenu, et me semble tout à fait dispensable.

Quoi qu'on en pense sur le fond ... la forme est pitoyable pour Mélenchon et son équipe : deux roquets qui aboient et qui crient (qui hurlent) au scandale ... c'est insupportable et je plains les gens qui reçoivent les postillons en pleine tronche.


Mélenchon est un animal politique imbuvable : quand on voit le nombre de personnes qui risquent leur vie (littéralement) pour leurs causes (environnementales, droits fondamentaux) ... les gesticulations de ce type qui se dit victime d'un complot politique qui vise à le détruire me donne envient de gerber.


Mais je vous en prie, gerbez, ça nous donnera une idée de l'odeur que vous pouvez répandre.


tiens donc le chien chien à son maitre... je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide.

Sans doute parce que je ne suis le chien de personne. Mélenchon m'indiffère presque autant que vous m'indifférez


Simplement je n'ai pas appris à hurler avec les loups.


Bonne journée

c'est étrange parce que justement vous criez avec. Ou alors vous n'avez pas lu mon message.

C'est vous qui criez avec les loups, pas moi.

Nous ne devons pas avoir la même lecture des choses. Pour ma part ce type de comportements me confortent dans l'idée que ces types sont malades. Ensuite de voir si il faut s'y habituer... et moi je ne veux pas.  


Comme je l’écrivais plus bas je regarde très rarement ce type d'images. J'arrive même à avoir un compte sur twitter qui ne parle pas de cette "politique" (avec un petit p). Alors oui, j'avoue que quand je vois ça j'ai une profonde envie de vomir. Mais je ne vois pas trop le rapport avec le "crier avec les loups".



J'ai voté pour ce parti... mais tant qu'ils laisseront ce type de fossoyeurs à sa tête ils iront irrémédiablement dans le mur.


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je dirai (pour simplifier) qu'il se concentre encore trop sur la "valeur travail" (dans le sens où il faudrait sauver le travailleur) même si évidément il a fait quelques grands virages. Pas assez écolo et décroissant pour moi mais j'ai voté pour ce programme CONTRE les autres programmes (pour résumer).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Critiquez la personne est pour moi assez "exceptionnel", ce n'est pas un "passe temps" pour moi :-)

Bref je réagissais à cet article et après avoir visionné un bout des "rushs". Je connaissais un peu les personnages mais cette vidéo m'a quelque peu estomaqué.


Le problème c'est que tout le parti est victime de ces (ses) conneries. Et Mélenchon lui même passe une grosse parti de sa campagne avec ce type de spectacles. 

Bref, l'impact est énorme et le fond (dont vous parliez) passe loin derrière. "Sa personne" est pour beaucoup responsable de ça... sans doute finalement plus que les réactions de ses détracteurs. Il y a énormément de gens qui s'investissent vraiment derrière, qui bossent sur le fond... et tout ça saborde toutes ces énergies.

Vous n'avez vraiment pas d'autre sujet de préoccupation ?


Jeanbat vous justement rappelé le programme.


Quand vous trouvez un bon cru, vous n'en voulez pas parce que la bouteille n'est pas assez ceci ou trop cela ?

Pour quelqu'un qui est soit disant indifférent au gars je vous trouve sacrément "chien de garde".

Je disais justement que ce type est en train de pisser dans un assez bon cru (pour garder votre métaphore). Sur ce, comme j'ai justement d'autres sujets de préoccupation et que je n'aime pas parler dans le vide : bonne fin de semaine.

Pour quelqu'un qui est soi disant France Insoumise, je trouve que vous n'avez pas fait autre chose que de pisser dans la gourde. 

Si on parlait du programme ? 

A moins que votre ouiquende n'en souffre bien sûr.

j'ai déjà éclairé @jeanbat sur ce point et @Cultive ton jardin a bien précisé ma pensée en utilisant les mots "productivisme" et "patriotisme". 

Comme je l'ai effectivement écrit j'ai déjà voté une ou deux fois pour la FI mais je n'ai jamais dit que j’étais de la France Insoumise. Mon dernier bulletin était davantage porté sur la décroissance.

Pour exprimer mon idée : on va dans le mur mais le programme de la FI ne ferait que ralentir la course du véhicule.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

aux européennes j'ai mis Décroissance 2019  dans l'urne. Mais c'est un parti sans prétention aucune et le but était surtout à porté "symbolique".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Bref je réagissais à cet article et après avoir visionné un bout des "rushs"."


C'est précisément l'objectif de la présentation de ces images manifestement centrées sur Mélenchon avec souvent "les meilleures feuilles" passées et repassées en boucle: nous hypnotiser sur "la personne" et nous dissuader de nous intéresser à quoi que ce soit d'autre. 


C'est dans la même logique que les GJ ont été inlassablement sommés de se choisir une seule tête: pour pouvoir cibler sur elle et la "couper" dès que possible. On voit bien que faire la même chose sur une diversité de têtes plus ou moins articiellement mises en valeur n'a pas du tout la même efficacité.


Idem: en 68, Cohn Bendit n'était qu'un trublion parmi d'autres (le plus rigolo, je dois le reconnaître). Il est devenu le seul et unique symbole de la prétendue vacuité de cette révolte, qui a pourtant mis toute la France à pied pendant presque un mois et dont les graines germent encore tous les jours.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

c'est là que nos avis divergent plus sérieusement : là vous vous voyez de la sincérité (il pète un câble) moi je vois de la politique. Il a des dizaines d'années d'expérience derrière lui et vous ne me ferez pas croire qu'il a simplement pété un boulon. Il aurait pu agir différemment pour une fois ... mais non... il ne sait pas... ou plutôt non, il n'en a pas envie. En donnant ce spectacle il méprise son électorat et donne à se régaler au "système" qu'il conspue tant.

"moi je vois de la politique."

 et que voyez-vous quand tous les documents, tous les fichiers d'un parti sont saisis ?

heuuuu ... l'un empêche absolument pas l'autre en fait.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

le truc c'est que dans tous ces spectacles je ne vois pas de "Politique", au sens noble du terme. J'ai l'impression d'une scène où tout un chacun tient sa place avec des artifices qui fonctionnaient peut être à une époque... mais qui désormais font le jeu de l'abstention (ce n'est pas un gros mot) et de l'indifférence (c'est presque un gros mot).

Il y a tout un univers entre "bouder" les médias et "ça". 

Donc oui, je pense que tout ce cirque est dommageable et j'ai quelques exemples de gens qui ne voteront plus pour la FI à cause de Mélenchon (des gens de gauche je précise). Bien entendu comme je n'ai absolument pas l'âme d'un tacticien je parle d'un ressenti et d'un entourage évidemment non représentatif :-)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sans doute les "petites mains" qui n'ont pas prétention à grimper dans les échelons :-) c'est la raison pour laquelle ce système était dès le début voué à l'échec : seuls les plus "carriéristes"/narcissique/dents longues résistent à la machine et grimpent l'échelle. Et comme le système du pouvoir est pyramidale...

Je ne sais pas si ce sont les médias ou les gens (en général) qui veulent des leaders, des chefs, des héros... mais pour moi c'est une des nœuds du problème.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Laissez-moi deviner : des petits bourgeois de gauche aconflictuelle et qui se pensent au dessus de la barricade? Les mêmes qui ont tordu du nez quand des chemises ont été arrachées?

là je perds un peu le fil... donc non, je ne pensai pas à ce type de profil qui n'est pas dans mon "logiciel" (pour utiliser le langage de ceux qui vous semblez décrire).

Un peu d'accord: il reste des traces non négligeables de productivisme et aussi de "patriotisme" chez Mélenchon, même si, selon moi, la FI est seule à vouloir mettre sur le même plan la lutte écolo et la lutte sociale. Et si, lors des dernières élections, ils ont un peu oublié cette nécessaire convergence.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et justement c'est ce qu'onpourrais vous reprocher, de vous concentrer sur la forme. Nos ressentis à tous est différent et je peu vous trouver pour chaque personages politiques quelqu'un du même courent politique à qui sa tête ne lui revient pas.

Quand je n'ai pas voté pour Mélenchon en 2012 c'était pour des raisons politiques Son programme me parraissait irréalisable car aucun rapports de force au niveau européen n'était proposé. Je laisse le Gossip aux autres.

nos ressenti sont* désolé

Je crois avoir déjà voté une ou deux fois pour la FI (malgré l'homme qu'ils avaient placé à sa tête) et je pense que Mélenchon et sa clique (le couple d'avocats notamment) en sont les fossoyeurs. 

J'ai regardé ces images alors que la plupart du temps je les évite... ce qui doit ajouter à l'impression que j'ai d'avoir affaire à des grands malades.

Sérieusement... doit on s'habituer à ça ? dois t'on totalement renoncer ?


J'ose espérer qu'un jour on trouvera un moyen de mettre véritablement les idées en avant sans que des personnages plus ou moins narcissiques s'en déclarent les représentants.


Personellement pour être sur que les tares de ceux que je soutient sont dans les limites du résonables, je piste toutes les accusations qu'on leur porte, j'ai vu tout le defilement des critiques de la liste des européennes) et toutes les justification de la FI, pour le moment ils ont le point. Cette perquisition est au minimum étrange. Je ne me fie jamais aux images hors contexte.

Mais il faut un minimum de narcissisme pour se croire potetiellement la bonne personne pour représenter un courent d'idée.


J'ose espérer qu'un jour on trouvera un moyen de mettre véritablement les idées en avant sans que des personnages plus ou moins narcissiques s'en déclarent les représentants.

 

Vous êtes heureux de ce qui se passe le samedi depuis des mois alors ?

effectivement, et c'est ce qui en déroute plus d'un dans ce mouvement.

Je suis d'accord, l'histrionisme et la mauvaise de Mélenchon sont insupportables, même si j'ai l'estomac mieux accroché ^_^. 


En gros il reproche son propre comportement au Quotidien. A la rigueur, ils auraient pu plaider l'émotion et cela aurait été compréhensible. Mais non, ils crient au complot et nient l'évidence.


La publication des rushes ne fait qu'aggraver leur cas.

L'évidence des instructions ministérielles  et de la police politique à la sauce frontiste.

Merci pour cet article, qui nous aide à faire la part des choses et à gagner en lucidité.

il faudrait peut-être aussi commencer à regarder de plus près l'émission Quotidien qui, d'émission d'humour et de promotion de films ou de livres, est devenu l'arbitre des élégances, avec un Yann Barthès ayant pris le melon, et une équipe à sa complète dévotion, sans parler du public obligé d'applaudir sur commande


l'affaire Melenchon a été évidemment virale toute l'année, mais d'autres ont subi l'éreintement permanent avec des montages qui décrédibilisent d'abord leur cible mais aussi ceux qui les font


sans la même vulgarité dans les mots et les gestes, Quotiidien est peut-être aussi vulgaire que TPMP d' Hanouna et participe à un désintérêt de la chose politique, au sens noble du terme


à quand une étude sérieuse d'Arrêt sur Images sur ce phénomène médiatique nauséabond ?



Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je pense que l'indépendance de la justice est un leurre; le traitement des Gilets Jaunes nous l'a bien montré; que les médias ( en général ) manipulent les images pour montrer ce qui les arrange; que le meilleur ennemi de JL MELENCHON, c'est (hélas ) MELENCHON lui-même.


 Les médias ont bien compris qu'en lui faisant péter les plombs; ça renforçait peut être ses sympathisants ( pas moi... ) mais surtout que sa jetait un discrédit sur le personnage ( quand ses idées deviennent un peu trop dangereuses ) . 


En effet, il vaut mieux avoir Marine comme adversaire que Jean Luc !


Quand on voit que son programme de 2007 ou l'écologie tenait une place importante,  ( au point que Nicolas HULOT  qui s'est discrédité depuis, j'en conviens,  à voté pour lui  ) dans une transition raisonnée.... c'était dangereux quand même...

Quand même... 17 ou 18 perquisitions à la même heure matinale... sur des soupçons de... de quoi déjà, le spectacle a fait oublier le motif... c'est pas un peu disproportionné, voire carrément inquiétant? Et encore plus inquiétant si c'est légal, non? 


À rapprocher d'une autre disproportion tout aussi inquiétante et probablement légale, qui vise des décrocheurs de portrait: 


"74 perquisitions, 945 heures cumulées de garde à vue pour 95 personnes et 17 procès pour 57 personnes poursuivies pour « vol en réunion ». Un délit pour lequel la peine maximale encourue est de cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende."



Quand il s'agit d'une affaire impliquant un parti politique :


-  si c'est un juge d'instruction qui mène l' enquête , alors on affirme que ces juges ont trop de pouvoir et on veut les supprimer.


- si c'est un procureur qui mène une enquête préliminaire alors on affirme que la justice est aux ordres du pouvoir...


  Quasiment tous les partis ont subi des perquisitions à leur siège :


- perquisition rue de Solférino au siège du PS en 1992 : affaire Urba

- perquisition rue de Vaugirard au siège du Parti Républicain en 2014 financement de la campagne présidentielle  de Sarkozy

- perquisition à Nanterre au siège du FN en 2017  : emplois fictifs -assistants parlementaires européens

- perquisition à Paris  au siège du Modem en 2017 = emplois fictifs -assistants parlementaires européens

-  au siège de LREM en 2018 : affaire Benalla (3 armes découvertes)



 



 





"dans son premier montage, on voyait déjà que Corbière s'énervait en réaction au geste violent d'un policier semblant étrangler un Insoumis,"


Ça, on l'a peut être vu (j'ai très peu regardé les images du match, et uniquement par bribes), mais pas du tout entendu. Je ne me souviens pas du tout que ce "détail" ait été souligné par les innombrables commentaires qui ont accompagné (je dirais "couvert" au sens initial) l'événement à cette époque.  

Au moins ce n'est pas à la FranceEnMarcheAReculons que l'on aurait pu voir de telles images lors d'une perquisition sur les comptes de campagne....!!....!!!


Il est certain que les Sages n'ont jamais jugé utile de rouvrir les comptes de campagne de Macron


Qu'en pense @SI des comptes de campagne de Macron ?

Ce qui me choque le plus dans tout ça, c'est l'utilisation du mot "violence" par les représentants de l'ordre établi.


Parce que la violence, c'est eux, ils le savent et ils s'en servent.







On n'a jamais vu un tel déploiement de forces de police pour une enquête sur des comptes de campagne.


C'est disproportionné et inutile.


Une perquisition ne se justifie pas.


Soit les pièces comptables existent et le mis en cause les produit. La police et la justice est alors en mesure d'en vérifier l'authenticité.


Soit l'infraction est constatée.





Cette histoire est lamentable pour l'image de la justice.


On en oublie la justification de cette procédure. 


Normalement, dans le cadre d'une perquisition en enquête préliminaire, le responsable du lieu doit être averti, donner son autorisation écrite préalable et assister aux opérations.


Ce qui ne me paraît pas avoir été fait.


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.