281
Commentaires

Pendant ce temps en Israël, au moins 12 morts

Avec l'affaire DSK, la terre ne s'arrête pas de tourner. Enfin presque, pour les JT. Hier, des violences ont éclaté en Israël lors des manifestations commémorant la "Nakba" ("catastrophe"), expression utilisée dans le monde arabe pour désigner l'exode des Palestiniens après la création de l'Etat d'Israël en 1948. Un premier bilan provisoire fait état "d'au moins douze morts". "Des violences sans précédent" selon Libération. Ca valait bien 30 secondes dans les 20 heures de TF1 et France 2 d'hier soir.

Derniers commentaires

parce que je sais pas où le mettre ailleurs, vu que y'a pas un seul article dessus : http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/05/27/de-nice-a-brignoles-reste-madrid/#more-6814
http://www.lepost.fr/article/2011/05/27/2507766_les-indignaos-reprimes-par-la-police-espagnole.html
peut-être un vite-dit qd même?
pdt ce tps, en Espagne : http://www.rue89.com/2011/05/26/le-printemps-est-la-nos-riverains-temoignent-despagne-205899
souvenirs...
http://www.youtube.com/watch?v=F8WyFDT8ckM&feature=share
Le 16 mai à @si.


"- Hé! On arrête pas de dire que tout le monde parle que de ça et que c'est pas bien, et nous... ben on parle que de ça aussi!!!
- Ah ouais... En même temps, tu veux parler de quoi d'autre ?
- Ben chais pas. Mais faut trouver un truc. Genre, un truc dans l'actu internationale qui est passé à l'as à cause du violeur ultra-libéral du FMI. Il se passe quoi en Hongrie là ?
- Euh, sais pas, je vais vérifier... Par contre, y a eu une manif en Espagne. Des jeunes indignés.
- Ouais, bof... Faudrait du lourd.
- La côte d'Ivoire ? La Syrie ? La Libye? Y a sans doute eu des morts. Y en a tous les jours.
- Ok, faut checker, faut checker!!! Et vois si Delahousse en a parlé. Et la Chazal.
- Ca c'est clair qu'ils n'en ont pas parlé. Enfin, s'il s'est passé quelque chose... (Rires) Quoique sur les morts en Israël, y a bien eu une brêve dans les JT hier soir.
- HEIN!!!! Des morts en Israël???? Des palestiniens ?
- Yep! Des soldats contre des pauvres, des armes contre des cailloux, tout le tintouin...
- Fallait le dire tout de suite! On l'a notre sujet!
- En même temps ils en ont parlé au JT. Pas longtemps, mais...
- Chronomètre!
- Ok. En même temps, y a pas grand chose d'intéressant à raconter. Ca dit rien de plus sur la situation là-bas. On va pas faire un article sur chaque mort ou sur chaque attentat dans le monde.
- On s'en fout, le but c'est de montrer qu'on s'intéresse à autre chose qu'au gros lubrique, contrairement à tous les autres journalistes de France.
- euh... y a quand même une pleine page sur les violences israéliennes dans Libé.
- On s'en fout, là on parle des 20 heures.
- Si on commence à parler de tous les sujets que les JT de 20 h ne traitent pas ou traitent mal, on n'a pas fini. Faudrait un 2e site.
- ON S'EN FOUT! T'écoutes ce que ce je dis ou quoi ? Faut donner le sentiment qu'on s'intéresse à AUTRE CHOSE! Alors que les autres ne pensent qu'à CA!!!
- ça quoi ?
- Le prédateur!!! le serial-violeur!!! le mari d'Anne Sinclair! L'affameur des peuples! C'est bon, t'as capté là ? 'tain, t'es lourd des fois.
- euh... Israël alors ?
- Ouais, Israël, c'est nickel, ça va plaire aux abonnés. Ca marche toujours Israël.
- Ok, ok... "
A priori, non. Mais balancer une image comme ça sans la moindre indication de contexte ou explication témoigne d'une démarche propagandiste ou l'objectif est de discréditer globalement un adversaire en mettant en exergue les comportements de ses affidés extrêmes. C'est intellectuellement peu rigoureux, moralement discutable et surtout totalement inefficace. Le niveau baisse sur @si, c'est inquiétant. Merci pour le lien, au moins je connais maintenant le contexte.
Que dirait-on si une "ligue de défense musulmane" commettait de tels actes :

http://www.youtube.com/watch?v=OeXsIH9Lads
Juste un complément d'informations.
Le nouvel obs annonce aujourd'hui 21 mai 44 morts en Syrie lors de manifestations. Combien de minutes à la TV SVP?
Donc, pendant ce temps en Syrie, au moins 44 morts. Et c'est tous les jours ainsi.
Et pendant ce temps-là en Grèce et en Espagne il y a des manifestations dont presque personne ne parle... Un autre article @si ?
Voilà bien un exemple flagrant de la navrante attitude des media français :
On focalise sur la quéquette de DSK et l'agression dont il aurait été coupable... on oriente le regard sur des à-côtés d'une pré-campagne électorale nauséeuse,
Et on oublie que le monde tourne, tourne mal et souffre, partout :
- en Israël où les Palestiniens sont des "sous-hommes",
- dans le monde économique des précaires, des délocalisés autres "sous-hommes",
- dans le monde des migrants qui sont empêchés de passer "Shengen" alors que les marchandises passent fingers in ze noze (lire FAKIR)
etc.
La presse excitée s'en fiche, elle, ce qui l'intéresse, c'est le sexe de DSK, le foetus de Carlita, les festivités d'un mariage royal...
L'important reste caché. Trop grave probablement ;o(( !
Je suis content qu'@si entende traiter d'autres sujets que l'affaire DSK afin d'éviter de plonger dans l'emballement médiatique comme les confrères démédias qui semblent ne traiter que de ce seul sujet. Je suis content qu'@si pointe justement que lémédias sont dans cet emballement, au point de traiter par-dessus la jambe 12 morts dans la zone de conflits israëlo-palestinienne d'autant plus sensible que le monde arabe est en ébullition (avec des pays frontlaliers d'Israël comme l'Egypte et la Syrie en pleine révolution pour l'un, en pleine pré-guerre civile pour l'autre)... Je suis content qu'@si fasse que l'on oublie pas ces 12 morts, quand bien même on ait fini par cesser de rappeler les affrontements meurtriers dans la zone en raison de leur triste et sordide récurrence (de même que les victimes civiles en Irak ou en Afghanistan ne sont mentionnées quotidiennement qu'en passant), et que de nombreux événements semblables aient été ainsi oubliés non seulement dans lémédias, mais même à @si (qui ne traitant pas de l'info stricto sensu, mais de son traitement, pourrait justifier ainsi sa position)

MAIS... ›[oui, il faut qu'un @sinaute soit critique, c'est même à ça que sert souvent le forum: à ce que les plus revendicatifs des fidèles @sinautes gueulent contre le site, ou le patron, ou les deux. C'est d'ailleurs parce que je vais être critique que j'ai commencé par le paragraphe semi-mielleux précédent]

J'ai un peu l'impression que le choix ce ce texte est imposé moins par son propos (un nouvel épisode sanglant des tensions israëlo-palestiniennes) et ce qu'il révèle démédias qu'@si entend décrypter, que par une stratégie semi-consciente d'@si de vouloir se démarquer (trop) vite des confrères, afin d'éviter l'emballement, tout en reproduisant formellement une autre forme d'emballement: la rapidité de la contre-réaction à l'événement-pour-lequel-on-veut-éviter-de-s'emballer n'est-elle pas la preuve d'un "contre-emballement"? La rapide publication (13:09) de cet article alors même que très souvent le lundi, pour des raisons que j'imagine liées à la vie de la PME @si, du site et de la rédaction, le seul article publié est la chronique matinaute de DS —et si publication d'un ultérieur article il y a, elle est souvent du soir— me fait douter que le choix de l'article soit lié à son importance ou intérêt, ou même à ce qu'il révèlerait démédias. En gros j'ai un peu l'impression que pour éviter de vous focaliser sur LE sujet DSK que tous entendaient traiter, et sans pour autant chercher à l'occulter, vous ayiez voulu montrer que lémédias avaient occulté pleins d'autres trucs. Ce qui est vrai... mais ce qui est aussi un peu facile...

Ce qui me gêne, c'est que ce genre d'article pourrait dans ce cas être la panacée quotidienne d'@si: les JT ont tendance à donner de moins en moins d'informations, et surtout de moins en moins d'informations étrangères (réduction des postes à l'étranger au profit de collaborateurs occasionnels, certes moins coûteux, mais moins réactifs, productifs, voire compétent); dès lors, @si pourrait n'importe quel jour, voire de façon régulière, hors emballement franco-français, pointer l'oubli par lémédias de tel ou tel drame international au profit de la surexposition de sujets nationaux, et souvent "de proximité" (vacances), "concernant" (météo), "people", "attrape-nigaud", "chiens écrasés", "dupont-de-ligonnès", etc. Le problème, c'est que c'est une solution un peu facile, et que cette facilité est d'autant plus visible que l'article est publié assez vite le lundi matin...

Reste la question de fond: comment ne pas céder à l'emballement, et à cette circularité du monde de l'information qui fait que DSK apparaît aux journalistes franco français LE sujet obligé, même si tout a été dit ("obsédé de la bite", "présomption d'innocence", "chef du FMI", et le bouquet final: "sa carrière est derrière lui")

Pour éviter de se focaliser sur DSK, faut-il rappeler que lémédias se focalisant sur DSK, il y a plein d'actualité qu'ils ont survolé? Oui mais c'est pour moi seulement un début. Après avoir rappelé la légèreté démédias, @si devrait proposer une analyse et description précise de ces actualités, voire, si elles sont étrangères, mentionner leur traitement sur lémédias locaux et non seulement lénôtres... Est-ce vraiment la bonne manière de rappeler que lémédias n'ont pas vraiment consacré de temps à la commémoration sanglante de la Nakba, alors que, pour prendre d'autres événement internationaux actuels, la répression en Syrie, les difficultés de la transition en Egypte, le double attentat-suicide au Pakistan n'ont pas été évoqués par @si?

En fait j'vous dis ça, ce ne reste que le point de vue d'un lecteur abonné. Mais si je pouvais vous donner deux conseils de contre-sujets à l'emballement médiatique sur DSKà traiter avec l'envergure dont @si est capble, et moins précipitamment que le présent article, j'vous dirais:
1. de revenir sur la situation au japon, qui est désormais complètement zappée par lémédias, alors qu'il continue à s'y passer des choses (un chronométrage de la représentation du japon dans les jités français? une mise en perspective des omissions? avec bien sûr une ise en évidence des derniers développements, aussi bien chez Tepco qu'au niveau de la politique intérieure etc. )
2. de vous intéresser au élections municipales en Italie, notamment à Milan (mais aussi à Naples, la ville de la camorra et de la crise des ordures) dont le premier tour a eu lieu dimanche et lundi (on vote sur deux jours, oui): en Italie, les élections locales sont toujours partielles, mais Berlusconi en avait fait un scrutin d'envergure nationale, et un référendum-plébiscite sur sa personne, puisque, sans être élu de Milan, il s'était placé en tête de la liste de droite (quand bien même il annonçait qu'il démissionnerait sitôt élu pour continuer au niveau national). Je ne vais pas vous faire ici l'analyse du vote du premier tour, mais il semble bien que la droite italienne, et surtout le berlusconisme, ait enfin commencé son déclin définitif tant attendu, 17 ans après l'entrée de Berlusconi sur la scène politique. B. a souvent été déclaré mort politiquement, et a st rebondir, mais cette fois-ci, je crains que l'agonie politique ne soit prévisible: il ne sera jamais réélu nationalement, car Milan, ville symbole de l'ascension berlusconienne, capitale économique du pays et traditionnellement de droite, vient de foutre une raclée monumentale à celui qui avait pourtant remporté haut la main les élections législatives en 2008 (et qui est l'enfant du pays). De plus aux primaires du PD pour la candidature à la mairie de Milan (PD: l'équivalent italien du PS: partito democratico), c'est Pisapia, avocat venu de la gauche de la gauche, qui avait gagné contre le candidat voulu par l'appareil du parti, clairement de centre droit (et même plus à droite que le PS sur de nombreux points: la présence du pape ne favorise guère le libéralisme des moeurs en Italie). Stratégiquement, c'est une évolution qui se dessine aussi bien pour la droite (scission entre la Ligue du Nord, sécessionniste et xénophobe, et une droite libéraloïde et proto-fasciste informe puisque son chef est déchu). Surtout, la campagne municipale a été indigne, car le parti de B. n'a pas hésité à employer la calomnie, l'insulte et le mensonge pour attaquer leurs adversaires, dans un niveau au-dessous de la ceinture qui préfigure peut-être ce que sera (hélas) la campagne présidentielle de 2012. Cf. le blog d'éric valmir, correspondant de radio-france.
Citation de DSK en 1991 lors de la 1ère guerre du Golfe:
"« Je considère que tout juif de la diaspora, et donc de France, doit, partout où il peut, apporter son aide à Israël. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est important que les juifs prennent des responsabilités politiques. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, à travers l'ensemble de mes actions, j'essaie d'apporter ma modeste pierre à la construction d'Israël. »"

Merci pour l'article. Pardon d'être un peu hors-sujet dans ce qui suit.


Suis-je le seul à ne plus supporter d'entendre parler de DSK ?

Quand bien même l'événement serait d'importance, sa relation minute par minute n'apporte rien.

Il sera peut-être intéressant de se pencher sur la manière dont l'information a circulé mais, pour l'heure, je suis las.



D'ailleurs…
Dit-on « je suis las » ou « je suis lassé » ? Vite, mon Alain Rey ! Voilà une meilleure façon d'utiliser mon temps.
http://news.google.fr/news?hl=fr&sa=N&tab=ln

727 articles référencés dans google actus, quand même... C'est pas rien.
Pourriez-vous me dire combien de minutes pour les plus de 800 morts en Syrie et egalement je voudrais voir les films claires et non par camera téléphones des incidents avec details et plan large. egalement s'il vous plait combien de minutes pour les incidents en Afganistan, Pakistan, Yemen? Je crois percevoire un double langage pas très subtil de votre part. Combiens de minutes sur les morts de Lybie, les morts part les forces d'interventions, dégats collatéraux?
Merci de vos réponses
Et oui, moquez -vous@si de Lémédias, lézautres medias, tellement qui sont nuls. Mais vous reprendrez bien une tranche de DSK ?

Depuis les printemps arabes rien sur les medias traditionnels sur les relations israélo-palestiniennes, il ne se passerait plus rien de ce côté ? Et pourtant
Bonjour
Merci à @si pour cet article.
@constant gardener : Sans parti pris et uniquement dans un esprit polémique :
Si, à un endroit gardé, je me précipite de manière plutôt agressive vers un soldat armé qui m'abat, c'est le soldat, la violence ou moi même qui a tué ?
Pour dire que j'apprécie votre comparaison des titres... mais que mon article préféré c'est celui d'@si.
Un manifestant désarmé abattu par un militaire, vous appelez ça comment ?
Je ne sais pas comment je dois appeler ça.
Cela dépend du nombre de manifestants, de leur attitude, du nombre de pierres disponibles et en main à ce moment là, de la situation du militaire...etc. Autant d'éléments dont je ne dispose pas pour juger, pour l'instant en tous cas.
C'est vrai ça. Face à autant de cailloux, ces malheureux soldats avec leurs fusils mitrailleurs... Pfff... Z'auraient dû envoyer les chars. Au moins.

Ç'aurait été de la "légitime défense"...
Inutile de caricaturer. J'ignore les circonstances des tirs et j'imagine aussi bien une situation ou la menace vient de manifestants armés de pierres (oui oui, si vous connaissez les pierres de Palestine, vous savez que ce sont des armes).

Vous n'avez a priori pas plus d'info que moi mais cela ne vous empêche pas de formuler un jugement.
Je reconnais là votre aptitude au discernement, Gavroche.
J'ignore les circonstances des tirs

Ben voyons. Laszlo, le grand humaniste qui ne se prononce pas tant qu'il n'a pas de "preuves".

Elles sont partout, les preuves. Suffit de savoir lire.

Plomb durci : 1450 morts palestiniens, dont les 2/3 de civils, femmes, enfants...
En face : 13 morts. Dont 3 civils.
Excusez moi Gavroche, je croyais que nous parlions d'un fait précis. Apparemment les conclusions d'un événement donné (plomb durci) vous servent à conclure sur d'autres événements (les morts de la dernière naqba).
Sorry, je ne sais pas argumenter avec vous, je suis perdu, vous êtes trop fort !
A partir de combien de kilos de cailloux on a droit à un missile plutôt qu'une rafale?
Un caillou qui fait peur = un missile qui fait peur
Un caillou qui tue = un missile qui tue
Enfin à mon sens, je ne suis pas très fort en classement d'armes.
Des ki, des kilos, des kilomètres. Il en faudrait des kilomètres et des kilomètres de cailloux, pour retrouver leur chemin dans la sombre forêt de cette Histoire.

Mais on en serait pas plutôt à l'épisode interminable où les enfants d'Israël ont échangé leurs bonnets, et l'ogre celui qui mange les enfants, dévore par erreur les enfants de Palestine?
Une sale histoire, à la fin vol les bottes de sept lieux et demande de rançon: pas de morale envers les immoraux. C'est toute notre époque, vue des actualités internationales, ça...
M'enfin Lazlo, pourquoi prendre autant de gants quand il s'agit d'Israel? Voulez vous compter le nombre de morts Iraeliens et le nombre de morts palestiniens depuis la derniere decennie pour comprendre qu'une pierre n'est pas égale à un fusil mitrailleur, et qu'un missile Kassam n'est pas égal à une bombe au phosphore blanc? Et rassurez vous j'ai très bien compris l'ironie que vous faisiez sur le classement des armes.
Non serieusement, la discussion qui est engagée là reflete d'une discorde claire que vous vous evertuez à ignorer consciemment, et c'est cette attitude face à vos detracteurs dans cette discussion qui amène au dialogue de sourds que vous reprochez.
Alors excusez moi de traduire, je n'insulte pas votre intelligence, mais comprenez bien la reaction des gens qui sont tout aussi humanistes que vous:
Tsahal n'en est pas à son coup d'essai. Et les enquetes c'est bien beau mais elles n'ont jamais rien changé. Et pendant ce temps les morts pleuvent chez les palestiniens... L'exasperation des observateurs que nous sommes nous conduit d'avantage à relancer le debat sur la politique d'Israel plutot que de chercher encore une fois les circonstances d'un evenement isolé et d'attendre des conclusions qui n'ameneront pas de sanctions (ou que ces sanctions n'ont aucunes consequences ou bien sont ignorées).

C'est donc dans un cadre de debat sur la politique d'Israel, que plomb durci est cité, que les moyens d'armement sont comparés, ou que l'"etymologie" du nom Tsahal est évoquée.
Prendre le pretexte d'un énième évenement pour parler d'un probleme general, c'est peut etre sortir d'une certaine neutralité à votre gout, mais c'est humain et inévitable.
Surtout quand l'urgence de la mort reclame d'avantage qu'une reflexion neutre, attentiste et soit disant humaniste...
Rien à retirer de votre propos, Kloutz.

Disons que mes positions ont plusieurs sources :

- Je conteste l'angélisme dont sont trop souvent parées les victimes, ce qui est très éloigné de la vérité,
- Je n'accepte pas qu'on éclaire chaque fait divers de l'éclairage moral global, c'est une insulte à l'intelligence,
- Je tente personnellement de lutter contre le réflexe judéo chrétien débilisant qui doit toujours identifier le bien, le mal et ne raisonner qu'en termes de culpabilité,
- J'ai le goût de la polémique et tente en général de tempérer ce que je considère comme des jugements hâtifs.

Enfin, vu que l'approche habituelle consistant à pointer le méchant soldat face au gentil lanceur de pierre n'a pas vraiment porté ses fruits depuis ces décennies (déjà dans les années 70 on écrivait juif = nazi), que j'en plein le dos d'entendre des arguments massue de chaque bord (car à la différence de la plupart des commentateurs ici, je me tape aussi l'argumentaire pas toujours stupide des faucons israéliens), je fais la promotion de ma propre méthode : Plutôt que s'attacher aux travers des individus ou des groupes, je préfère me focaliser sur les variables d'environnement.

La démarche consiste donc à souligner que dans tel contexte, seules des horreurs peuvent se produire et que les premières actions positives à entreprendre -pour celui qui en a les moyens, donc Israel - doivent modifier l'environnement des interactions entre ces gens. Des idées aussi farfelues que de paysager les checkpoints ou de financer des infrastructures type stations d'épuration et potagers publics. Et tout ça, sans passer par la case jugement, considérant que les "faits divers" sont des "contingences" inévitables quand une bande de post traumatiques sont laissés au soleil trop longtemps. Elle parait vraiment stupide cette démarche ?
Tout à fait louable effectivement.
Pour ma part, je trouve votre demarche construite et benefique si elle constitue la phase preliminaire à un vrai debat de fond, à mon sens necessaire quand un tel conflit existe (et qui n'est pas prêt de se terminer) et qu'une telle injustice est ressentie par un grand nombre de gens. Votre demarche permettrai alors de pointer ce qui est consideré comme des "contingences" afin d'eplucher réellement le fond du probleme. Alors là je suis d'accord avec vous si tel est le cas.
Et si ces faits sont la resultante d'un probleme de fond, d'avantage qu'à des variables de l'environnement, alors il est normal d'en parler et de pouvoir juger le fond du probleme (qui est aussi une variable de l'environnement du passé j'en conviens).
Une partie du fond du conflit, n'est-il pas une suite de contingences du passé qui aujourd'hui a gardé sa place dans la politique de ce pays (et dans son fondement même)? Et qui du coup constitue un probleme de fond aujourd'hui?
Peut-être parlerons-nous d'avantage de fond un jour... Si tant est que nous ayons auparavant decortiqué les contingences d'aujourd'hui!
C'est exactement ça, Kloutz, merci.

J'ajoute que contrairement à la logique freudienne (et à la non - logique du pathos), le problème de fond ne sera pas résolu s'il faut passer par la décortication des contingences d'aujourd'hui.

C'est peut être ce qui différencie nos points de vue.
tu as oublié la taille des pierres, si le patator est utilisé pour augmenter la portée de la pierre. Et puis les mots tuent parfois et blessent toujours.
A mon avis, c'est la bêtise qui tue.
cette manifestation est une bêtise?
Un manifestant syrien se précipite de manière plutôt agressive vers un officier de la police secrète syrienne chargé de faire respecter la loi et l'ordre face à toute manifestation illégale. Si le manifestant se fait tuer, c'est probablement sa faute. C'est pas compliqué quand même: on est sensés s'éloigner du policier.
Non, la bêtise est celle qui consiste à écarter systématiquement les contextes dans lesquels ce n'est ni l'intention du manifestant, ni celle du soldat mais la situation en elle même qui ne peut que mener à des manifestations de violence.

Probablement parce que la conception occidentale courante est binaire. Il faut un coupable, il faut une victime. Absolument.

Je vous laisse la paternité de l'exemple.
l'essence d'une manifestation non-violente est de maintenir une posture non-violente face à usage et la menace de violence. C'est un standard assez élevé, on s'y conforme que rarement.

Le contexte global [palestiniens privés de droit de travail au Liban décident de commémorer symboliquement l'anniversaire de leur exode, par une manifestation aux frontières et un lancer de cailloux, mimant les révoltes arabes] est différents de la vision usuelle [Hamas qui balance des des missiles sol-sol et des attentats suicides]. Mais il est plus facile de ne pas s'impliquer dans cette histoire, et donc d'éviter de désigner une victime, Du coup tu décides de déclarer les deux coupables. Désormais ce sont les cailloux qui témoignent de l'usage de la violence et qui permettent
de renvoyer dos à dos les protagonistes. Le contexte réduit permet toutes les lectures: est ce que la foule veux désarmer un officier ou est ce un officier qui se défend d'un lynchage éventuel? Est ce Un homme qui veut revendiquer son droit de rentrer chez lui ou un infiltrateur aux frontières qui menace la cohésion du pays?

La dualité qui apparaît dans l'analyse du champ et contre-champ d'une image ne doit pas étre imposée dans l'analyse de la situation globale.
et l'exemple est le votre.
Je ne renvoie pas les protagonistes dos à dos. Mais les causes de la mort des 12 manifestants ne peuvent être analysées sans prendre en compte le cadre général de ce conflit soixantenaire. Et c'est bien ce cadre qu'il faudra résoudre.

Les présentations partisanes de ces événements visent soit à présenter les palestiniens comme de dangereux terroristes (et les pauvres israéliens comme des victimes), soit les israéliens comme des bourreaux (et les pauvres palestiniens comme des victimes).

Ces partis pris systématiques présentent des visions erronées de la réalité dans laquelle se déroulent des événements précis, qui respectent rarement l'ordre moral dans lequel nous jugeons l'ensemble de la question.

Je crois donc qu'au contraire des pratiques habituelles - et comme je vous l'ai déjà indiqué - que les drames n'ont pas forcément pour responsables leurs protagonistes les plus directs, dont on pourrait analyser le comportement et constater que les gentils ne sont pas ceux du cadre général. Il existe des situations qui fabriquent des horreurs sans qu'aucun des participants ne soit mal intentionné.

Par ailleurs, si vous connaissez les "cailloux" du bord de ces chemins, vous savez que ce sont de vraies armes-pas des symboles- tactiquement difficiles à combattre justement parce qu'elles semblent faibles. Mais elles représentent un réel danger pour celui qui les reçoit et qui doit réagir.

D'une manière générale, rechercher des solutions à un conflit large ne passe jamais par le jugement moral d’événements isolés. C'est pourtant la méthode préférée des commentateurs habituels, pro palestiniens et pro israeliens. La vôtre aussi ?

II est au contraire très difficile de s'impliquer dans cette histoire en préservant l'équilibre des observations et des jugements. Je suis bien placé pour le savoir, je me fais autant conspuer par les uns que par les autres lorsque j'insiste sur la nécessité de ne pas prendre partie à chaque fait divers. Je n'oublierai pas de sitôt mon grand père qui m'accusait d'être un ennemi du peuple juif au motif que j'insistais sur la nécessité d'un état palestinien. Et d'un autre coté, il suffit que je tempère les jugements expéditifs sur @si pour être considéré comme un faucon...

Non, ce n'était pas mon exemple, celui du policier dont on devrait s'éloigner ;-)
Deux exemples du traitement médiatique de cette horreur :
Le Monde.fr : "Cette décision fait suite aux violences qui ont fait au moins douze morts et des centaines de blessés, dimanche, lors de la commémoration de la "Nakba", la création de l'Etat d'Israël en 1948 et l'exode des Palestiniens."
Libération.fr : "La commémoration de la "Nakba" a été ensanglantée dimanche par des violences sans précédent qui ont fait au moins 12 morts et des centaines de blessés, la plupart à la périphérie des territoires palestiniens, au Liban et dans le Golan syrien occupé."
On note que c'est "la violence" qui a fait des morts, et pas l'armée israélienne. Même dans l'article ci-dessus, on ne sait pas trop qui a tué qui.
Merci la rédaction d'y avoir pensé...

J'en profite pour aussi informer que des actes racistes perpétués par des Israéliens ont été commis dans l'indifférence générale à l'encontre des Noirs...

Obama n'a rien dit...
La communauté internationale aussi...

Et pourtant voici la source :
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=10561&var_recherche=+negros

SEMIR
Merci à la rédaction et à Lucie Desvaux pour ce vite-dit. Bien sûr la situation aux soi-disant "frontières" d'Israël mérite plus d'attention que ne lui en attribuent nos médias.
Il paraît que si l'armée s'est trouvé débordée, c'est par manque d'effectifs.

Qu'on envoie dans Tsahal tous les ultra-religieux qui snobent l'armée.

Comme ça, plus il y aura de soldats moins il y aura de morts.

Non ?

Ah bon...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.