114
Commentaires

Pêche miraculeuse à Marseille : des mélenchoniens de droite !

Et France 2 pêcha deux mélenchoniens de droite.

Derniers commentaires

Vogelsang, les roboratifs de Romorantin vous dédient leurs rhododendrons.
Merci pour cette chronique roborative et revigorante...

Cordialement.
Je viens de recevoir un spam de ce site : http://www.ep-republique.fr/

S'il les patrons en sont à spammer les salariés, c'est qu'il doit y avoir grosse angoisse...

Moi qui achetait Michelin...
Mélenchon en direct en ce moment sur la webradio les jours heureux

(le son est pourri)
d'un coté c'est un tout petit peu réjouissant de voir des gens à droite, ou dépolitisés , s'interesser à un candidat de gauche(j'en ai dans mon entourage qui se sont découvert une passion pour Mélenchon, et qui par la même occasion se sont mis à me saouler avec ça), de l'autre il faut rappeler qu'en 2012, à quelques jours/semaines du premier tour Mélenchon était donné à 18%, et qu'il en a fait 11. Et en cas très hypothétique de 2e tour, ne pas sous estimer la trouille de la grande bourgeoisie qui est probablement prête à s'accomoder du fascisme tant qu'on touche pas à leurs privilèges, et qui ira surement voter pour le candidat pro-libéral, càd Le Pen. Apparement elle aurait d'ailleurs déja rencontré les cadres du MEDEF (histoire d'assurer une transition "en douceur" au cas où).
voir cette intervention de Lordon à 30min, https://youtu.be/73v1i6Ca4h4?t=1810
En Mars dernier , Libération rappelait que Mélenchon voulait en finir avec la "sondocratie" .

Théoriquement, Mélenchon demande donc que les sondages soient interdits dans les 60 jours précédent un vote .


Qu'en pense-t-il aujourd'hui ?


( le 13 avril 2012, Mélenchon était crédité de 17% par CSA et 16 % par SOFRES ,

le 22 avril 2012 il obtenait 11,10 % des suffrages exprimés du 1er tour de la présidentielle )
Retenons notre souffle oui et entendons comment au XXIe siècle un homme de gauche fait siffler Hollande et Merkel et ne dit pas un mot de Poutine et Bachar sur ce qui se passe en Syrie.
Vous n'êtes pas le seul à avoir le frisson Daniel.
Quitte à faire le rabat-joie, je crois qu'il faudrait se dégriser un peu à propos de la dynamique de Mélenchon qu'exprime les sondages récents.

J'ai souvenir qu'en 2012, l'ambiance de fin de campagne était plutôt positive et Mélenchon connaissait alors une vraie dynamique; nombre de sondages le créditaient de 14, 15 voire 17% au premier tour, et cela en avril. Finalement, Mélenchon a recueilli 11,1% des voix...

La rivalité sondagière nouvelle entre Mélenchon et Fillon m'évoque aussi l'espoir, qu'ont suscité maintes fois les médias, de voir Mélenchon doubler Le Pen en 2012 ! Et il n'en fut rien... Le Pen obtint 17,9% des voix, chiffre systématiquement dévalué dans les mêmes sondages (il en fut de même pour les élections européennes).

Alors voilà mon hypothèse: Mélenchon fait de bonnes campagnes, c'est un bon orateur et il sait s'entourer de militants efficaces. Ses campagnes remportent l'adhésion du cœur. En gros. Mais les gens ne votent pas pour lui. En tout cas pas tous ceux qu'ils l'auraient annoncé au téléphone avec Harris ou Ifop.

Certes, le contexte est différent. Et même si je le désire ardemment, je ne parierai pas sur l'accession au second tour de Mélenchon. Elle est loin d'être acquise. Et le jour où les sondages cesseront de grimper, je vois d'ici les mêmes médias taxer la campagne de poussive... Tout ça n'est guère sérieux.

Mais je crois surtout avoir lu ici ou ailleurs que les sondages prenaient trop de place dans l'analyse politique et qu'ils s'étaient discrédités ces dernières années... Et ce qui est valable pour Le Pen, Fillon et Macron, est valable pour Mélenchon. Avec parcimonie et prudence donc.
Malgré un certain âge, je m’amuse bien au "fiscal kombat", le jeu mis en ligne par les insoumis.
"Quiconque connait, dans son entourage, dans sa famille, des électeurs plutôt orientés à droite"
la semaine dernière mon (vieux) père au téléphone (gaulliste de toujours, jamais voté à gauche) :
- je sais pas pour qui voter au premier tour, c'est trop compliqué cette fois, mais c'est vrai que ce Mélenchon a un sacré talent
- ben voilà papa, tu sais alors
- non mais en fait je vais voter Dupont-Aignan
- ...
mon père sera toujours mon père ;-)
Je ne crois pas que Mélenchon sera au deuxième tour.

Ceci dit, il aura fait la meilleure campagne. Avec du fond, du souffle, de l'éloquence, ce qu'il faut de roublardise et de com'.
"Le programme ? On verra bien les détails plus tard ! " Ambigu : c'est une adresse aux électeurs convertis? parce que le programme, il existe, il est diffusé et dans les détails. cette campagne est un sans-faute.
C'est-y malin de glorifier un sondage qui donne 1 point d'avance à Mélenchon sur Fillon: car 18 % (JLM) à plus ou moins 2 points de marge d'erreur veut autant dire 16%, 17%, 18%, 19%, 20%. Et 17 % (2F) veut autant dire 19%, 18%, 17%, 16%, 15%. Quoi que nous fassions, quoi que nous voulions,les sondages nous influencent. Même quand on a un doute.
C'est vrai que ce matin sur France Info/France Inter (il semble que je sois l'envoyé spécial d'@Si sur ces 2 radios car personne ne les cite), et donc ce matin, y avait du Mélenchon à toutes les phrases.
Y avait même un analyste universitaire de la chose politique que l'on prit soin de qualifier de gauche, ce qu'il ne renia pas, pour dire que c'était étonnant qu'on n'ait pas parler avant de Mélenchon et sa percée.
Autant dire que le thermomètre de nos affects était au beau fixe, que nous étions l'aiguille bloquée sur Beau Temps


Mais soudain, j'entends que la campagne commence exactement ce jour. Qu'à partir d'aujourd'hui, ça décompte toutes les secondes consacrées aux candidats, même les souffles, les reprises de respiration, les euh sont décomptés

Et donc tout cet emballement indiqué ce matin et qui aurait pu être dit bien avant est décompté du temps du candidat Mélenchon

Alors soudain, j'ai été repris par cette crainte tandis que l'autre abrutie parlait du Vél d'Hiv, digne fille de son facho de père, digne présidente de ce parti de pétainistes (pour les plus fréquentables) et que j'entendais que Sarko et même Juppé venaient adouber un escroc
Si si .. Mélenchon a changé en effet: plus de drapeaux rouges, plus d'internationale, et bcp de références il me semble à De Gaulle et à Mitterand.
Attention que le rouge ne pâlisse pas trop vite quand même! Même si du coup la pêche est plus miraculeuse...
Je préférais quand il parlait de Louise Michel... mais bon ça fait du bien quand même de voir qu'il y a des lueurs d'espoir à l'horizon!
On va pas bouder son plaisir en effet!
L'idéal ça serait ( ça va être ;) un duel MACRON/ MELENCHON
Car là on aura(it) vraiment un dialogue entre les deux "options", les deux visages de la France actuelle.
Il reste quand même quelques irréductibles qui n'ont pas (encore) changé de lunettes : hier sur France Info TV on réduisait le nombre d'insoumis de 70000 (selon les organisateurs) à 20000 (selon qui ? Mystère...) alors que dans la même séquence Fillon conservait son crédit de 18000 fidèles à la Porte de Versailles...
du Mélenchon 2017, qui n'a rien à voir avec le cru 2012

Vous faites une grosse erreur. Melenchon n'a absolument pas changer, ce sont les médias qui ont un autre regard sur lui, nuance.

Le programme ? On verra bien les détails plus tard !

Alors là vous étés gonflé Mr Schneidermann ! Il n'a fait que ça détailler son programme. Sur tous les tons, avec tous les moyens. Chaque meeting développe un thème différent du programme.
Un livre, 40 livrets qui vont dans le détaille de chaque thème du programme, 5h de vidéos pour le chiffrage. Un site entièrement dédié au programme. Des dizaines de vidéos, conférences, etc... entièrement consacrés à parler du programme et à le détailler. Et vous avez culot de dire "On verra les détaillés plus tard " parce que vous n'avez pas entendu ce que vous auriez voulu à meeting principalement axé sur l'international ?

https://laec.fr/

Le programme en trois minutes.
Les livrets thématiques.


AUTOUR DU PROGRAMME

Auditions
Universités populaires : le programme à la loupe
Les réponses aux collectifs
L’Atelier des lois
Combien ça coûte ? L’émission du chiffrage
Le simulateur d’impôts interactif
Autres

Comme on le voit nettement sur la photo: Mélenchon marche sur l'eau!
Cela fait un bon bout de temps que je m'en doutais, mais maintenant on a des preuves.
petites précisions :
- le sondage qui donne mélenchon avant fillon a été fait avant le meeting de marseille.
- ce sont moins les résultats de tel ou tel sondage isolé qui peuvent avoir un sens, que les progressions/régressions. lapen et macron plafonnent et même baissent un peu (lapen a fait le plein de ses voix, macron compte un énorme pourcentage de pas-vraiment-décidés), fillon continue sa glissade, hamon aussi (les salopards du ps ont gagné).

ça va être rigolo de voir les insoumis se mettre à prôner le vote utile :)

à part ça, j'aime beaucoup la métaphore œnologique : je trouve en effet que, si certains tournent vinaigre, d'autres se bonifient en vieillissant.
ça va être rigolo de voir les insoumis se mettre à prôner le vote utile :)
Il ne me semble pas que ce soit le cas. Par contre, ceux qui commencent à se demander si, tout de même, ils ne devraient pas voter Mélenchon font bel et bien ce petit calcul: il a des chances de passer alors qu'on n'y croyait pas... si on lui donnait un petit coup de pouce? Et en même temps, on va voir tous ceux qui nous ont assommés avec la nécessité du vote utile se déchaîner contre lui.
ça va être rigolo de voir les insoumis se mettre à prôner le vote utile :)
Au contraire il me semble que cela est déjà le cas.
Car a gauche qui est le seul "gros" candidat crédible ? c'est Mélenchon.
le resumé du gag
Ouaip, ça me gave ce comportement.

Parce que pour ma part, peu importe la présidentielle. Ce qui compte ce sont les assemblées qui votent les lois et surtout la mobilisation des travailleurs !

Et en plus, je ne veux surtout pas d'un JLM seul au pouvoir. Il est trop fan de Mitterrand pour que mon vote lui donne un blanc-seing ! Je veux le voir porté par la rue, poussé à radicaliser son discours.

Et pour cela il faut une gauche révolutionnaire forte, de puissance. Donc un vote NPA et LO en nombre. Et ce n'est pas perdu. Car la déroute se profile pour la droite extrême et l'extrême droite, sans parler du naufrage du PS. Par ailleurs je suis retombé sur les scores de la gauche en 2002... La France est bien de gauche et revient à ses passions originelles. Egalité, liberté, fraternité !

Quel que soit le score de cette présidentielle, le peuple de France s'inscrit dans un mouvement de fond, il renaît de ses cendres, il aspire à nouveau au progrès humaniste et à la Paix. Peu s'en rendent compte, mais nous récoltons là les fruits d'un printemps 2016 révolté.

Bref, mes amis mélenchoniens respectons les nôtres et leurs choix politiques ! C'est ainsi que la démocratie est belle. Et c'est ainsi que nous serons plus forts pour atteindre nos objectifs !
Vous etes sure de vouloir le voir porter par la rue sachant que les seules grandes manifs recentes ce sont les manifs anti mariage homosexuel...
Bah moi pas ; mes chacuns ses opinions
Les seules, vraiment ?
Ah au fait Al1, j'avais raison sur les positions de JLM concernant la régularisation des sans papiers... J'aurais préféré avoir tort...

D'où l'urgence à le maintenir sous pression le méluche ! Tant que ça reste un moyen de ne pas effrayer les xénophobes en puissance pendant la campagne, c'est déjà limite mais je peux l'entendre, mais que ça ne devienne pas un moyen de poursuivre la traque aux sans papiers menée par Sarko et Hollande !

Nous serions très nombreux à ne pas le tolérer...
"Ah au fait Al1, j'avais raison sur les positions de JLM concernant la régularisation des sans papiers... "

À quel niveau ? Tu peux me rappeler la conversation ?


Sinon, bien d'accord pour ne pas lâcher la pression, tant qu'on n'est pas dans les accusations fausses…
sur le fait que JLM est contre la libre installation et ne veut régulariser que les travailleurs avec contrat ou réfugiés politique ou de guerre, les autres peuvent aller se faire foutre...
pfff, n'importe quoi, nuit debout et la lutte contre la loi travail c'était un délire réac de droite peut-être ?

Franchement, pour faire ce genre de réponse vous feriez mieux de vous abstenir de gaspiller de l'énergie...
Effectivement les chiffres sont toujours cruels envers les reveurs. Il ne sert donc a rien de gaspiller des caracteres a vous les donner.
[quote=Cécile Clozel](les salopards du ps ont gagné).

Si Hamon, qui n'a plus rien à espérer, ne se retire pas avant le premier tour, les salopards du PS confirmeront qu'ils sont des salopards.
Hamon se maintiendra pour une raison simple : il pense faire au moins 5% et pouvoir rembourser sa campagne.
Bien vu... Vu l'état des comptes du PS...
il pense faire au moins 5% et pouvoir rembourser sa campagne
Si la campagne du PS n'est pas remboursée, ça fait des économies pour les finances publiques? Une bonne action, donc.
une question de fric, oui, mais pas seulement : une fusion/retrait entraînerait immanquablement des marchandages de tapissiers en vue d'une union potentielle des listes ps/fi pour les législatives.
Il peut aussi se retirer sans conditions.
Les "notables" du ps voudront absolument le retrait de toute concurrence dans leurs baronnies...
CIT. : hamon aussi (les salopards du ps ont gagné)

Pas seulement ceux du PS, la une de ce jour du "Monde" (qui, par évident calcul, - écarter Fillon du deuxième tour - se prend d'affection depuis quelque temps pour Mélenchon) est assez éloquente : comme sur les photos retouchées bien connues des staliniens russes et chinois, Benoît Hamon a carrément déjà disparu du premier tour !
Daniel, il apparaît donc clairement maintenant que Mélenchon soit votre candidat. Plus qu'un choix par dépit (malgré la mention "le moins pire"), il semblerait que Mélenchon suscite chez vous un réel engouement (apparemment ce serait même votre coeur qui vous parlerait). Notons tout de même que j'ai lu certains commentaires qui vous reprochaient votre trop grande bienveillance à l'égard de Poutou.

Par soucis de transparence, si vous nous parliez de cette préférence ? Pourquoi ne pas nous faire un petit article sur les grandes lignes de votre opinion pour nous aider à mieux comprendre votre regard et nous donner de bons outils pour rester critiques quand nous lirons vos article concernant les autres candidats ?

Par ailleurs, je ne peux qu'imaginer que la plupart de vos lecteurs soient des gens de gauches. Comme vous, et comme mois d'ailleurs, je pense que beaucoup doivent faire un effort conscient pour "Ne pas se laisser emporter" et "Que les sondages se trompent toujours". Bref : ne pas s'autoriser à y croire pour ne pas être déçu.

Enfin, à la lecture des commentaires, il me semble que Mélenchon soit devenu un sujet des plus clivant. Si Schneidermann est pour, il se fera immédiatement hué et sanctifier par son lectorat. Quitte à déchaîner les passions, autant s'en expliquer au moins brièvement, non ?
Ya un indice qui ne trompe pas, à propos de la "montée" de Mélenchon, c'est que les attaques contre lui deviennent plus virulentes. Fillon vient de découvrir son existence et nous le peint en capitaine du cuirassé Potemkine oubliant (ou ignorant) que sur le Potemkine ce sont les marins qui se sont révoltés, parce qu'après les avoir affamés, on leur avait servi de la viande pleine d'asticots. Et que le naufrage du Titanic, c'était plutôt celui de la très haute technologie (ils en étaient si fiers!) et de la très haute bourgeoisie.
Je milite depuis février pour la première fois de ma vie. Je dois dire que je n'y croyais pas vraiment, mais j'étais content de mettre en action des réflexions restées stériles trop longtemps.
Et c'est vrai que là, même sans les sondages, avec l'accueille que j'ai lors des distributions de tracts, je commence presque à y croire !

Amen !
Un second tour entre MLP et Mélenchon serait plutôt serré. Pas sûr que le "sursaut républicain" intéresse les gens de droite face à la perspective de la menace communiste qu'ils voient en Mélenchon.
Paragraphe 1 : Mélenchonisés
Paragraphe 2 : Mélenchonnisés

Sinon, Daniel, vous qui vous déclarez matinaute, vous auriez pu nous dire deux mots de la webradio "Jours Heureux", qui a tenu ce matin sa première matinale (8h-9h) rafraichissante, à l'heure où le dominiqueseux pourrit la campagne.

Séance de rattrapage demain (ou ce soir 22h à minuit).

https://jlm2017.fr/radio
Ah ! en politique il faut se méfier de l'émotion et comme nous sommes des êtres uniquement guidés par la raison, bien évidemment, il faut surmonter ce mot, cette phrase, ce moment qui nous troublent. Mais, putain, que c'était émouvant ce silence sur ces pauvres gens disparus en mer !
bah, les medias ont déjà usé les ficelles fillon, hamon, le pen, macron, dupont et poutou,pour saturer leurs feuilles de chou, maintenant c'est au tour de Mélenchon (putain pourquoi cette mise en majuscule automatique pour lui et pas pour les autres !!!) d'avoir son quart d'heure sous les projecteurs. En attendant le prochain...
Premier réflexe après avoir écouté en direct sur Internet...
Bien que personne ne me demandera de voter ^^
De Yannis Ritsos :
https://www.youtube.com/watch?v=1zEtLwESn6c&feature=share
Daniel Scheidermann serait-il devenu insoumis ? Ce serait LA bonne nouvelle du jour ! ;)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.