22
Commentaires

Payés ou envoûtés : le Monde et le Figaro adorent l'expo Arnault

Un supplément payé de quatre pages dans Le Monde, une interview complaisante de Bernard Arnault dans le Figaro : la fondation Louis Vuitton a mis le paquet pour le lancement de sa dernière exposition, consacrée aux peintres Jean-Michel Basquiat et Egon Schiele.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 5 fois

Si je comprends bien, vous comparez  Arnault  à  Laurent  de Médicis et Basquiat à Michel Ange.

Votre sens moral et esthétique  nous laisse de marbre ( de Carrare ).

"Vous êtes de bonne famille, vous avez fait de brillantes études. On peut penser qu'a priori les artistes sont loin de vous…"


Il n'y a que les cancres pauvres qui deviennent artistes, c'est bien connu.


C'est comme les partenariats public privé (PPP), quand le bâtiment tombe en ruine, il revient à l'Etat. SUPER !

Derniers commentaires

C'est moi ou il y a tout de même une différence notoire entre "en partenariat avec" et "pages payées par"...?

C'est comme les partenariats public privé (PPP), quand le bâtiment tombe en ruine, il revient à l'Etat. SUPER !

"Ce n'est pas la première fois que Le Monde accepte de faire un supplément sur la fondation Louis Vuitton contre rémunération. "


C'est une façon de faire qui va à l'encontre de la renommée du journal et qui donne toute raison à ces critiques sur les "fake news" ou, comme on doit désormais le dire selon Le Monde, "infox"

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si je comprends bien, vous comparez  Arnault  à  Laurent  de Médicis et Basquiat à Michel Ange.

Votre sens moral et esthétique  nous laisse de marbre ( de Carrare ).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dyschromatopsie  et  asocial  ( ou dysocial ).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En suivant le raisonnement de Zabou29, la religion d'état c'est cool parce que ça fournissait des sujets et des commandes aux artistes.


Dénoncer la mainmise des milliardaires propriétaires de l'information, c'est donc assassiner Mozart ou Michelange. Pour le coup, ce sophisme, c'est presque de l'art!

On peut choisir, dans un contexte ou le mécennat est rendu nécessaire pour faire subsister voire s'épanouir les artistes, soit de louer les choix judicieux de tel ou tel mécène, soit de critiquer ledit contexte qui les rend nécessaires.

Sans compter que si on considère que l'art doit pouvoir s'attaquer aux puissants, qu'ils soient indispensable ou quasi introduit une contradiction.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'aime bien votre précision.

Et, c.ombien prévoyez-vous pour votre enterrement ( ou votre incinération ), sans ,bien entendu parler de cérémonie aux Invalides ( le Panthéon me parait exclus ) 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bon courage ! Les chiffres sont maintenant connus et acceptés ; il ne vous reste plus qu'une simple formalité .

La dépense n'est pas tout. Si c'est pour permettre à des Arnault, Boloré, et consors de conserver leur organe de propagande à moindres frais, je ne vois pas l'intérêt.

Et si on excluait de vos calculs la presse financée par la pub, il en resterait quoi?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Les Editions Maréchal Le Canard enchaîné publient régulièrement leurs comptes.

Leurs capitaux propres, par exemple, s'élèvent au 31 décembre 2017 à

127.958.200 euros.

Vous pouvez obtenir , assez facilement, le détail de ces  comptes.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Dans le cadre d'une S.A. S, il n'y a pas d'obligation de ce genre.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Une prise à partie intéressante, parce qu'il se trouve que presque tous les journaux auxquels je suis abonné (plus que je ne peux lire en détail) ne font pas appel à la pub et ne bénéficient pas d'aides de l'État.

Non pas que le concours de celui qui a la plus grosse facture soit pertinent pour parler d'indépendance de la presse (la financière étant la mère de toutes les autres), mais en plus ça tombe mal. Arrêtez d'utiliser des arguments aussi ridicules, vous allez vous blesser.

"Vous êtes de bonne famille, vous avez fait de brillantes études. On peut penser qu'a priori les artistes sont loin de vous…"


Il n'y a que les cancres pauvres qui deviennent artistes, c'est bien connu.


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.