28
Commentaires

Pas de grève lundi : Libé va continuer à évoquer la crise de Libé

Pas de nouvelle grève à Libé. Seule décision prise à l’unisson suite à l’Assemblée générale qui s’est tenue ce dimanche 9 février : poursuivre la rédaction d'articles sur la situation, comme samedi. Pour le reste, aucune stratégie n’est encore décidée. Le coup de massue porté par les actionnaires n'est pas digéré. Un coup en deux temps : la publication de leur projet de déménager la rédaction à Bagnolet et transformer les locaux actuels en "un Flore du XXIe siècle" puis le mail injurieux du principal actionnaire, le promoteur immobilier Bruno Ledoux, rendu public sur le site de BFMTV. Un mail incendiaire qui entend "rendre ringards ces esprits étriqués". La guerre est déclarée.

Derniers commentaires

Je suis désolé mais je ne comprends pas ce que veulent les salariés ? Ok ne pas boucler à 20h pour faire de meilleurs papiers, je suis. Ne pas déménager pour ne pas faire un Libéland ? En quoi est-ce que cela nuit à la qualité journalistique si cela apporte des ressources ? Est-ce plus "sale" que les pubs ? Que l'actionnaire soit un non communicant (litote) d'accord mais si certaines de ses idées sont bonnes pourquoi ne pas les lui piquer ?
Ego contre ego (même au pluriel) ça ne fait pas avancer ça bloque et ça casse.
Autre chose : en cas de liquidation, pour les rêveurs, ce n'est pas les actionnaires ni les salariés qui décident mais le Tribunal de Commerce qui prend ce qu'il juge être la meilleure proposition et là tout est possible même le pire.
Deux heures durant, près de 200 salariés selon l'AFP, une grosse centaine selon les comptages d'@si -sur les 258 – ont discuté à huis-clos, les confrères présents n’ayant pas été invités à participer.

Les compteurs du PG auraient dénombré 10000 participants.
Juste une "mise en contexte" pour le journaliste Stefan de Vries cité en fin d'article. Il avait révélé au monde ses capacités de journaliste récemment grâce à cette photo.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il est cruel le billet de Sébastien Fontenelle. Mais est-il injuste ? http://www.bakchich.info/blogs/sebastien-fontenelle/rappelons-aux-salariees-de-liberation-que-la-vie-sourd-de-linitiative-et-que-rien-nest-plus
Il faut voir dans cette lutte, une simple cabale contre l'un des journalistes et directeur de rédaction les plus talentueux de France, point final
Nicolas Demorand a démontré tout au long de sa carrière, sa grande ouverture d'esprit, son indépendance et a fait de Libération , un journal cohérent qui n'hésite pas à défendre les théories libérales qui pourront nous sortir du marasme dans lequel nous avons été plongés par des intellectuels et des responsables de presse gauchisants.
Que ces privilégiés se remettent au travail et à l'image des rédactions du point et de Valeurs actuelles se remettent les mains dans le cambouis en préparant des dossiers sur les questions que tout le monde se pose: l'assistanat, l'interventionnisme démesuré de l'état et les privilèges des fonctionnaires.
Mais ne rêvons pas trop, il est difficile de mordre la main qui les nourrit !!!
Le libéralisme qu'ils soutiennent à longueur de colonne (parfois à leur insu, souvent de manière cynique) est cruel : normalement, une entreprise qui est en déficit doit faire faillite. Libé doit donc fermer si les actionnaires ne veulent plus suivre.
Les journalistes sont déjà à moitié des fonctionnaires (le numéro de Libé est financé à hauteur de 30 centimes par l'Etat !), qu'ils assument leur rôle de soutien de la propagande d'Etat. Il y en a marre de ce capitalisme qui privatise les profits et mutualise les dettes.

La gauche Demorand européiste donneuse de leçons doit payer les pots cassés au même prix que l'ouvrier délocalisé de chez Mory Ducros, Goodyear, ou autre...
Je suis partagé sur cette crise de Libé...

Je soutiens les salariés et je souhaite de tout coeur qu'ils l'emportent dans leur combat contre les actionnaires. Avec l'espoir qu'ils réussissent à faire enfin un journal de gauche débarrassé de la morgue branchouille (pages culture) et droitière (soutien au libéralisme).

D'un autre côté, jadis lecteur de Libé, j'ai renoncé depuis janvier 2012 à l'acheter (j'étais lecteur quotidien). Trop gros ras-le-bol d'un journal trop compromis avec l'évolution libérale du PS, qui publie l'éloge de Trichet à son départ à la retraite (signé quatremer, lequel conformément à sa ligne idéologique, a déjà sucé les actionnaires sur facebook) ou, plus récemment en mars 2013, ce genre de machin digne du Figaro (prémonitoire: "Oui, pour cela, il faudra rendre des droits chèrement acquis et des protections sociales. Oui, il faudra bâtir des compromis au sein des entreprises sans quoi celles-ci fermeront. Oui, pour le dire avec ces mots autrefois clinquants, il faudra travailler plus pour gagner autant et peut-être même moins. Oui, ce scénario reste mille fois préférable au chômage. Aucune des phrases qui précède n’est dictée par l’idéologie qui normalement les inspire : le mépris social et la haine des pauvres qui, crise ou pas, s’exprime toujours sur le même ton. Il s’agit aujourd’hui de l’inverse : trouver le moyen, pour une période limitée, dans le dialogue social au sein des entreprises, de maintenir en activité des pans entiers de la population qui risquent sinon d’aller grossir les rangs des chômeurs."). Sans compter le départ de plusieurs plumes brillantes (aubenas, ayad), le maintien d'autres moins talentueuses (duhamel, guetta), le supplément attrape-pubs de luxe du samedi et plein d'autres défauts qui m'ont fait cesser Libé.

Ce n'est certes pas le projet foireux des actionnaires qui permettra de réinventer Libé. le passé a déjà montré que les actionnaires faisaient des choix de merde: ils ont ainsi nommé Demorand directeur, qui n'avait aucune expérience ni de direction, ni de presse écrite, et qui a montré toute son incompétence. Il n'empêche que vu l'échec et la baisse des ventes (drastique la dernière année, mais continue depuis au moins 10 ans en moyenne), qui touche toute la presse, la solution semble très difficile à trouver: tous les journaux sont aujourd'hui soumis à une crise dramatique (licenciements au Figaro, fermetures chez Lagardère, cost-killing au Monde, etc.).

Bon courage à Sophie Gindensperger, jadis à @si.

On pendra le dernier actionnaire de Libé avec les tripes du dernier ministre PS.
La lutte des classes, tout simplement.
Je crois que la chute avec Jean Quatremer rendrait presque cette histoire drôle !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.