94
Commentaires

Papon et Vichy : Mathilde Larrère démonte Zemmour

Commentaires préférés des abonnés

Toute cette collection devrait être en accès libre, pour le bien du plus grand nombre. Ce sera le travail le plus intéressant et sûrement le plus utile  depuis le début du cas Zemmour.

Approuvé 24 fois

Mentir, Troller, Désinformer ... puis se Plaindre.

Le grand projet de la vieille extrême droite facho.

Approuvé 16 fois

Et ouais mon gars, vous êtes déjà chez vous partout, on va quand même pas vous laisser souiller notre seul havre de raison discursive 😘😉.

Derniers commentaires

Merci Mathilde Larrère pour vos chroniques que je suis depuis longtemps.

Habitant dans la région bordelaise, j'avais eu l'occasion d'assister à deux séances du procès Papon et j'avais vu de près l'homme et ses réactions.

Je regrette que votre parole ne puisse pas atteindre les gens qui croient  tout ce que raconte Zémmour à propos d'une histoire de France falsifiée à l'envi.

Bonjour 

S'agissant de la protection des juifs français par Vichy.

Adrien Marquet, Préfét de Gironde avec qui mon Grand-Père avait de très bonnes relations entre les deux guerres, lui a dit peu avant son arrestation par la Gestapo à Bordeaux : "Monsieur le Grand Rabbin fuyez ! Laval est un fou, il va au devant des désirs des allemands. Il n'y aura pas assez de pins dans les Landes à la Liberation pour nous pendre tous"

Maurice Papon a d'ailleurs voulu faire croire qu'il avait permis à mon grand père de s'échapper. Or ce sont des personnes de la société civile qui l'on fait. Leurs noms sont maintenant inscrits sur le mur des Justes. La phrase d'Adrien Marquet se passe de commentaires...

Merci pour vos émissions.

c'est z qui pourrit le streaming ce mardi soir ?

Zemmour et le déni du vécu  comme tout névrosé  obsessionnel (psychose)  !!  d'une une période maudite dont nous sommes à peine guéris  !! ou bien est ce son histoire à lui qu'il essaie de démonter et de remonter encore et encore ???

Je me dois de signaler un certain nombre d'erreurs dans cette présentation de 22 minutes. Ci-dessous, en italique, les citations de Mathilde Larrère et en caractère droit mes remarques:


7’30’’ Beaucoup de « Juifs étrangers » étaient français avant Vichy, qu’il s’agisse de ceux qui avaient été naturalisés dans les années 1930 ou des Juifs d’Algérie qui ont vu l’abolition du décret Crémieux.


Beaucoup ? Soyons précis Ils représentaient 40 % des 15000 étrangers dénaturalisés par Vichy, soit 6000 , soir 10 % des quelque 60000 juifs français fraîchement naturalisés. Quant aux Juifs nés en Algérie, il seront considérés en métropolecomme des Juifs français en dépit de l’abolition du décret Crémieux.


8’30’’ Accords Bousquet-Oberg du 2 juillet 1942.


La "note de  Monsieur le Général Oberg » que l’on désigne communément dés 1942 par  accords Bouquet-Oberg est datée du 8 août 1942. je conseille l’article de Jean-Marc Berlière « Accords Bousquet-Oberg » dans La police des temps noirs, 2018, pp.50-99. Ce texte ne fait pas référence à des arrestations de Juifs, mais à une collaboration entre police d’où il ressort que les différentes instances de la police française reçoivent leurs ordres de leur propre hiérarchie, ce qui constitue une rupture par rapport aux pratiques antérieures. Les accords Bousquet-Oberg resteront en vigueur tant bien que mal jusqu’au départ de Bousquet en décembre 1943.


Le 2 juillet 1942, il s’est tenu une réunion où Bousquet, seul Français rencontre Oberg, Knochen, Lischka, Hagen et 3 autres Allemands. Cette réunion est l’une de celles qui déboucheront sur les « accords » du 4 août. Un certain nombre de sujets concernant la police sont à l’ordre du jour, et aussi, à plus court terme les arrestations de Juifs. Bousquet avait commencé par déclarer qu’il était très « gênant » pour la police française de participer aux arrestations en zone occupée, mais finalement, selon Hagen , il fit volte-face et les deux parties s’accordèrent sur l’arrangement suivant : « Puisqu’à la suite de l’intervention du Maréchal, il n’est pour l’instant pas question d’arrêter les Juifs de nationalité française, Bousquet se déclare prêt à faire arrêter sur l’ensemble du territoire français et au cours d’une action unifiée, le nombre de Juifs ressortissants étrangers que nous voudrons.


C’est l’articulation entre ce principe énoncé le 2 juillet et les « accords » du 4 août qui feront que jusqu’à la fin de l’année 1943, c’est la police française qui procédera à l’arrestation des Juifs, mais que les Juifs français ne seront pas concernés … sauf exception, étant entendu que les Allemands peuvent se permettent beaucoup de choses.


9’08’’ Dés 1943 les demandes allemandes continuent, augmentent, et la France de Vichy qui choisit de les suivre ne peut plus envoyer suffisamment de juifs étrangers et donc il va aussi déporter des juifs français (sic)


Aucun rapport avec ce que rapportent les historiens de la Shoah : 1943 est une année où les déportations sont relativement faibles. Les Allemands essaient de faire sauter le verrou de la nationalité française en faisant pression sur le gouvernement français pour une vaste dénaturalisation … qui ne viendra jamais. Des juifs français sont arrêtés à partir de 1944, parce que les accords Bousquet-Oberg sont caduques et que les Allemands procèdent eux-même à des arrestations.


10’13’’ Un quart des Juifs français et 90% des Juifs étrangers ont été déportés.


Les chiffres communément admis par tous les historiens qui se réfèrent généralement à la conclusion du Vichy-Auschwitz de Klarsfeld (Tome 2, pp.179-181) est de 12,5 % pour les juifs français ou potentiellement français et de 41 % pour les juifs étrangers.

Je pensais que tous les enfants avaient appris ces chiffres en maternelle. Peut-être que les surdoués Larrère et Schneiderman ont sauté la maternelle.

Klarsfeld décompose ces chiffres : aux 76000 déportés, il ajoute 4000 morts dans les camps dans lesquels on avait interné les juifs étrangers en 1940 (Gurs …). Sur les 245s 2500 juifs français déportés, on compte 1/3 de français de souche, 1/3 d’enfants de juifs étrangers et 1/3 de juifs d’origine étrangère et naturalisés entre les deux guerres. Ces 24500 juifs français déportés doivent être rapportés à une population d’environ 195000 ( les juifs d’Afrique du Nord vivant en Afrique du Nord sont hors statistique) alors que les 55500 juifs étrangers déportés ou morts dans les camps de Vichy doivent être rapportés à une population d’environ 135000.

Parmi les 8000 Juifs français « de souche » déportés, 6500 sont nés en Métropole et 1500 en Algérie.


Je rapporte les chiffres de Klarsfeld qui sont rigoureusement exacts (dénombrement à l’unité) pour le nombre de déportés, mais que l’on peut discuter à la marge pour la qualification français/étrangers.


En tout état de cause les pourcentages de 25 % et 90 % sont tout simplement fantaisistes.


22’30’’ A propos du 17 octobre 1961, une fourchette de victimes entre 150 et 300.


Ce sont les chiffres donnés par Einaudi, mais ils concernent toutes les victimes de septembre-octobre 1961 La fourchette des victimes  du 17 octobre 1961 est de 50 à 130 (Brunet=50, Linda Amiri =130, House et MacMaster=120). En fait House et MacMaster écrivent « En septembre et octobre, bien plus de 120 Algériens furent assassinés par la police en région parisienne »


Et je n'ai relevé qu'une partie des erreurs. Au royaume des aveugles, le borgne Zemmour se fait, hélas, souvent le roi.

Merci Mathilde Larrère pour vos émissions si instructives et si pertinentes !
J'ai le sentiment que du vocabulaire puissant comme "démonter" peut empêcher certains partisans de Zemmour, ou des gens à tendance d'extrême droite de regarder ces vidéos facilement, et de se laisser convaincre par vos arguments... Je sais que si je regardais une vidéo sur quelqu'un qui "casse" ou "démonte" une personne que j'aime bien, je serai déjà conditionnée par ces mots, et j'aurais déjà de l'opposition en moi pour me laisser atteindre par les arguments (c'est le côté très subjectif ici, afficher un "je me bats contre untel" qui m'aurait refroidie).

Voilà, je souhaitais juste soulever ces questions de forme !

Saine idée d'émission, mais je ne trouve pas Mathilde Larrère très à l'aise dans son argumentation. Ce n'est pas son sujet de prédilection et cela se voit. De la limite des historiens tout-terrain.

ZEMMOUR N'EST EN REALITE QU'UN REVISIONNISTE et un NEGATIONNISTE D'EXTRÊME DROITE



1/ ZEMMOUR est en réalité un REVISIONNISTE et un NEGATIONNISTE qui jouent sur les termes  pour essayer de faire passer ses thèses nauséabondes.


2 / Mathilde Larrère a raison de souligné la notion de "Juifs étrangers" qui étaient en fait des Juifs Français mais devenus étrangers du fait de la DECHEANCE DE NATIONALITE.


3/ Il faut souligner le rôle de "l'Algérie française" (dont est originaire Zemmour) qui a acceptée la collaboration alors qu'il n'y avait pas un Allemand sur place !!

Ce serait intéressant d'analyser le rôle des Pieds Noirs d'Algérie dans la Collaboration. De Gaulle n'a d'ailleurs jamais oublié leur rôles de collabos !!

Car pas un Pied-Noir, ou très très peu, ont osé s'élever contre l'occupant allemand. L'Armée d'Afrique était composée en très grande majorité de "COLORES"... 


4/ Zemmour ne cite jamais les enfants Français de Juifs étrangers. Ils ne les considère par Français en réalité mais il les considère tout autant étrangers que leurs parents.


5/ Zemmour ment quand il affirme que Papon n'a jamais libéré Alice Zlitinski. En réalité, elle s'est libérée toute seule car libérable en tant que Juive française. Par conséquent, Zemmour reprend les arguments fallacieux et faux de Papon rejeté par le tribunal.


6/ Sur le Massacre du 17 octobre 1961, le Parquet a bien établi le "massacre". Zemmour ne parle jamais d'une manifestation PACIFIQUE, mais préférera le terme d'INTERDITE. Il ne dira jamais que 11000 Algériens ont été déportés au Palais d'Hiver (je crois). Il préfère le taire.

Il ne dira jamais que plusieurs centaines d'Algériens ont été noyés dans la Seine dont des enfants comme Louisa Bédard (adolescente de 12 ou 13 ans qui accompagnait son père).


7/ Enfin, je tiens à rendre hommage à Elie Kagan, Juif (je le souligne) qui a photographié les scènes et qui s'est vu retiré, confisqué, son appareil photo. Qu'il repose en paix.


SEMIR

Je me suis donc fixé cette règle : on peut, et on doit discuter sur les « révisionnistes » ; on peut analyser leurs textes comme on fait l’anatomie d’un mensonge ; on peut et on doit analyser leur place spécifique dans la configuration des idéologies, se demander le pourquoi et le comment de leur apparition, on ne discute pas avec les « révisionnistes ». Il m’importe peu que les « révisionnistes » soient de la variété néo-nazie, ou la variété d’ultra-gauche ; qu’ils appartiennent sur le plan psychologique à la variété perfide, à la variété perverse, à la variété paranoïaque, ou tout simplement à la variété imbécile, je n’ai rien à leur répondre et je ne leur répondrai pas. La cohérence intellectuelle est à ce prix (2) » 


Pierre Vidal-Naquet  Les  Assassins de la Mémoire

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Encore merci Mathilde


J'ai encore souvenir de votre vidéo sur le 17 octobre 1961 et je comprends encore mieux pourquoi z... tente de sauver le préfet Papon et Vichy

Une très remarquable chronique . Il faut évoquer le  roman de Didier Daeninckx " Meurtres pour mémoire" qui est l'un des premiers à avoir évoqué la responsabilité de Papon à la fois dans la déportation des Juifs de Bordeaux et dans  le massacre du 17 octobre  1961.    Vous évoquez le caractère tardif du procès .Il  paraît que Mitterrand ,  proche de Bousquet  ( à ce sujet , rendons hommage  à Edwy Plenel qui peut être critiqué sur de nombreux autres sujets : c'est dans  son livre " la part d'ombre" que j'ai appris que Mitterrand était proche  de Bousquet)  avait tout fait pour freiner  l'instruction  contre les accusés. Un dernier point assez terrifiant . Il y a une dizaine d'années ,on avait retrouvé une archive télévisée  de Papon  ( peut-être  est-ce  ASi qui l'avait diffusé  mais je n'en suis pas sûr) datant de 1963 ou 1964 .Papon avait écrit un livre sur  les  valeurs d'humanité etc . Un exemple incroyable de dissociation entre un haut fonctionnaire collabo et brutal et ses prétentions humanistes.

Ce qui est intéressant, c'est de voir que ASI aborde un sujet qui traite de Vichy dans la période nazi: on se rapproche d'un point Godwin, qui est souvent reproché à des lecteurs d'ASI (notamment quand on a comparer le pass à l'étoile jaune). Je remarque aussi qu'Asi pratique la censure en supprimant des commentaires, qui était peut-être haineux, mais ça fait bizarre de la part d'Asi. Enfin, l'émission parle à un moment de la privatisation de liberté de la population juive. Je ne sais pas si ASI est aveugle, mais avec le pass sanitaire en vigueur actuellement, on a une bonne frange de la population dont les libertés sont sacrément dégradées et ce sujet est quasiment absent des sujets d'ASI. Jean Pierre Luminet, qui n'est pas le dernier des crédules, s'en offusque à juste titre sur ses posts Facebook. Un post de Daniel scheidermann mentionnait que le pass était un moindre mal. J'ai connu ASI beaucoup plus combatif, comme à l'époque de Sarkozy, et force de proposition pour un monde meilleur. Car la réalité est que, c'est en imaginant un monde meilleur, une société sans pass où on peut gérer l'épidémie autrement , que ce monde peut prendre forme. Au contraire, en parlant de Zemmour, même pour le démonter, on donne de l'énergie au personnage, et cela alimente le feu déclenché par l'individu. Pour finir, je reste vraiment étonné de l'acceptation de la rédaction d'ASI sur les atteintes à la liberté en cours dans notre pays. C'est du même acabit que l'acceptation de dons de données au gafam qui régissent nos manières de vie et on ne se rend même.plus compte que nos vies se déroulent selon leurs algorithmes.. Voilà ma réaction à cette émission, et si j'avais un conseil à donner, ce serait de faire une émission qui envisagerait ce que serait demain, dans la fraternité, avec un revenu pour tous, un toit pour tous,  à manger pour tous, une agriculture respectueuse des cycles naturels, en allant chercher ce qui existe positivement, plutôt que de montrer du doigt systématiquement les dysfonctionnements et  d'accepter qu'une seule frange de la population puisse aller se restaurer, faire du sport, etc..., en présentant son pass. Voilà mes réactions et propositions à ASI

Je ne doute pas de la qualité de la démonstration. 


Mais le titre un poil "putaclic" me dérange fortement (X démonte Y), ça fait titre de vidéo youtube (entre autres).

A-t-on vraiment besoin de ça pour s'intéresser au sujet ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci Mathilde 

L'accès libre serait une bonne chose 

Publier cette rubrique sur Twitter /Facebook serait d'utilité publique .

Une série à suivre.  

Formidable Mathilde Larrère, merci pour votre travail.


Merci Mathilde

(je ne suis qu'à la moitié de la vidéo, je vais y revenir demain car un sentiment de colère me prend à entendre les mots de zemmour)


Revenant d'une opération d'arrestation de Juifs à la demande de la Préfecture et donc de l'Etat Français sous le gouvernement de ce pétain de pétain, le commandant de gendarmerie de Vabre (Tarn) et les gendarmes qui l'accompagnaient étaient en pleurs


De ce jour, ils ont décidé de leur porter secours et de se joindre à la population qui avaient déjà entrepris de leur porter son aide. Honneur à la vallée des Justes


Ce soir de shabbat qu'en bon non religieux j’enfreins, il était de mon devoir de rappeler que des Français ont agi pour sauver ceux qui étaient condamnés par les lois de Vichy


ce zemmour vaut autant que laval

Vas-y Mathilde, démontes Z ! 


Merci.


Et qui démonte Z sur le plan politiqe ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Perturbant et ennuyant de voir Mathilde sans cesse se toucher les cheveux.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Non 

Pourquoi non ?

En debunkant les propos de zemmour, on va encore parler et mettre en avant ce sinistre personnage.

Après avoir vu le reportage d'Aude sur les face news (et votre excellente emission) cela ne va pas convaincre ses fidèles.

Ce sera pour eux encore de la propagande d'islamistes gauchistes universitaire.

Cela va les encourager "si on l'attaque c'est qu'il dérange...."


Ne donnons pas encore et encore plus de visibilité à cet individu qui se moque de la vérité de toute facon

Initiative vraiment salutaire ! Je suis pour les mettre en accès libre et sur les plate-formes pour ramener des jeunes un peu et faire briller ASI !

Sur le fond je n'ai jamais été fan du travail de Mathilde sur ASI (pour des raisons qui m'échappent et qui doivent donc être irrationnelles 🥴) mais pour le coup je suis vraiment enthousiaste. Même si je ne doutais pas de la nullité des propos de Zemmour... bah ça fait du bien d'en avoir le cœur net au carré ! 

Félicitations et bon courage pour la suite 🙇‍♂️.

Merci !

c est bien simple Mathilde et Daniel je vous trouve EXCELLENTS. 

L'argumentaire, le ton et l'esprit de l'émission donne à penser, que ça fait du bien.

Une remarque (je fais un pas de coté) comment un type comme Boloré qui a donné carte blanche et du temps à l'excès sur sa chaine ,n'est il pas aussi responsable de la montée dans les sondages de notre falsificateur ? Un train peut en cacher un autre... ou ça ressemble à une poupée russe version gargamel

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Voté , une série qui va être pas-sion-nan-te !

Excellente initiative !

Désolé, la vidéo ne fonctionne pas ..... heureusement, il reste le texte qui me permet de suivre mais sans les images !!

mais, comment faire pour accéder aux vidéos ???.....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

4 articles sur Zemmour en 3 jours !

Toute cette collection devrait être en accès libre, pour le bien du plus grand nombre. Ce sera le travail le plus intéressant et sûrement le plus utile  depuis le début du cas Zemmour.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.