54
Commentaires

Pancarte anti-macron tronquée sur F3 : "tsunami éditorial" (syndicat)

Sur le plateau du 19/20, la photo d'une pancarte "Macron dégage" a été retouchée pour devenir "Macron", tout court. Un bidonnage repéré par un internaute et qualifié d'"erreur humaine" par la chaîne. En interne, d'autres parlent de "tsunami éditorial".

Commentaires préférés des abonnés

La télé de Macron (publique) nous sort un truc comme ça.

Et après ça on va entendre que c'est RT la télé de Poutine qu'il faut pas regarder... France 3 va aussi nous expliquer ce que c'est que les fake news.

Plainte déposée auprès du CSA : https://www.csa.fr/Mes-services/Alerter-le-CSA-sur-un-programme
pour le JT1920 de France 3 en date du 15/12/2018 à 19h

Cela se passe en France, en 2018, sur une chaîne du Service Public...

A pleurer.

(...)

Vous dites n importe quoi c'était une manifestation pro Macron!  Macron ! Macron!  Augmente les impôts ! Macron augmente la contribution audiovisuelle ! Macron augmente nos salaires de pauvres journalistes de France TV, nos frais de taxis e(...)

Derniers commentaires

La facilité à monter des sujets en épingle m'etonnera toujours. Je pense que si volonté rédactionnelle il y avait de ne pas diffuser un tel message, une autre photo aurait été choisie... tout simplement. Mais non, il faut buzzer et mettre à jour le grand complot mondial .... après si ça peut donner à manger à certains autant en parler 

Allez, je vais faire mon "complotisse" de première. :-)

France TV est bien emmerdé avec cette affaire, cette grossière manipulation de l'image, qui ne pouvait pas passer inaperçue.

Yeeep!!

Vous vous souvenez peut être que j'avais dit au sujet de la FI, que le principe même de l’insoumission créait des agents de renseignements/subversion à l'intérieur de tous les Corps de l'Etat et dans tout le  Système.

Bon voilà, nous avons un "Gillet jaune" à France TV, peut être un "Insoumis" qui c'est amusé avec un floutage judicieux a casser un peu plus l'image du média... et foutre un beau bordel.

Ach! Sabotache!!!

MDR :-)

Je dis ça je dis rien, mais franchement connaissant l'Humain et ayant moi même pratiqué, je ne serais pas surpris que la suite nous révèle pas mal actes subversifs de ce genre....

Cela rappelle le reportage bidonné sur le café de Sevran et le montage d'un discours de Mélenchon auquel avaient été ajoutés des applaudissements qui n'existaient pas à l'endroit où le discours a été tronqué pour en fausser la compréhension (je ne sais pas si le syndicat ou d'autres s'en étaient offusqué (à part LFI)).

Bonjour ASI,

En fait si les retoucheurs font du zèle sur France3, c'est parceque c'est un métier payé à la tâche!

Souvenons-nous des fausses barbes dont "un forcené de la palette graphique" de la même maison avait affublé des gens pour illustrer un reportage sur l'islamisme, dans "la marche du siècle"...

Ouf, c'était une "erreur humaine" ! Me voilà rassuré... Il n'empêche qu'il faut punir sévèrement la machine qui a laissé faire cet humain.

L'impressionnisme est né en France, le tachisme aussi, sauf erreur

Par contre le travail des photos à des fins politiques vient d'ailleurs

Du temps de Staline, on en a vu disparaître des détails de l'image


Qu'importe qui est le porteur de pancarte

il y a à FR3 "une erreur humaine"  qui sévit

à moins que la couleur ne passe pas comme certaines couleurs qui permettent les surimpositions dans les films de montage


Qu'importe le porteur de la pancarte

le message reste tout de même celui que beaucoup de Gilets Jaunes veulent faire passer

et faut pousser la propaganda bien loin pour commettre de telles erreurs humaines


Je dois dire que j'ai trouvé admirable la constance des radios et télés pour faire passer le message suivant :

Police surmenée, pause

Attentat de Strasbourg, pause

Macron gentil concède, pause

Démobilisation, démobilisation, pause

Peur des violences, pause


In zikorn, in memoriam : l'ami de beaucoup de jeunes et moins jeunes Strasbourgeois Bartek

si ils avaient pu effacer toute la pancarte et le type qui la tient ça aurait été pas plus mal d'ailleurs. Votluan se met en avant avec ses pancartes sur TOUTES les photos, il est partout; et comme la police tout le monde le déteste.


Admettons que le fait de diffuser l'image soit une erreur.

Le maquillage de l'image a bien été effectué. Sans instruction de qui que ce soit? C'est tout à fait possible, que ce soit une forme de zèle : "je vais virer ça, ça pourrait poser problème". Et ça serait plus révélateur de la manière dont une ligne éditoriale se construit, sans coup de fil du ministère - ce qui arrive mais est exceptionnel, et est parfois contre-productif en incitant à la défiance par fierté.


Sinon en dehors de toute ligne éditoriale, même mal comprise, une erreur c'est généralement plutôt dessiner une bite qu'émasculer un slogan.

heureusement que les internautes l'ont vu, sinon cet article n'existerait pas .. merci les geux de mieux bosser gratuitement,  que les zelites qu'on paye, pour nous emfumer, en faites. 

France 3 est vraiment tombée dans le panneau ....

La télé de Macron (publique) nous sort un truc comme ça.

Et après ça on va entendre que c'est RT la télé de Poutine qu'il faut pas regarder... France 3 va aussi nous expliquer ce que c'est que les fake news.

Réaction salutaire du syndicat. Rétropédalage misérable mais qui nous distingue encore de la télé publique saoudienne, russe, etc.

C'est trop gros, ça ressemble à un truc involontaire .

Vous dites n importe quoi c'était une manifestation pro Macron!  Macron ! Macron!  Augmente les impôts ! Macron augmente la contribution audiovisuelle ! Macron augmente nos salaires de pauvres journalistes de France TV, nos frais de taxis et invite nous pour Noël, on aime bien les boules du sapin

En fait c'est tout compte fait une bonne chose. Ils se sont fait gauler. Boum, pris en flagrant délit. La main dans le sac, grâce à ce citoyen vigilant.

Cet article est d'utilité publique. Il faut absolument diffuser cette photo.

Le changement, la révolution citoyenne passera par un changement au niveau des médias dominants, qu'ils soient publics ou privés. Milliardaires propriétaires, rédacteurs en chef et "journalistes" vedettes surpayés (y compris ceux payés par le contribuable) se font les vecteurs de propagande du cercle de l'oligarchie dont ils font partie. Ceux qui n'ont pas accepté de jouer le jeu ont été poussés vers la sortie.

Les gens s'en rendent compte vu la défiance envers les journaux traditionnels qui sont en perte de vitesse constante et qui perçoivent des subsides des deniers publics (Libé 7 millions par an, Le Monde 5 millions). Il faut maintenant faire la même chose avec les chaines de télé et les radios principales. Supprimer la pub ou la réduire drastiquement. Et surtout se tourner vers d'autres sources d'info (principalement sur le net) plus proches des citoyens.

Même si c'est un premier pas, je ne suis pas sûr que saisir le CSA soit efficace tant il fait partie du problème et que ce problème est systémique.

Une erreur humaine ? Qui signifie donc que sur France 3, certain(e)(s)(es) peuvent penser qu'une telle retouche, ça peut non seulement passer, mais être autorisé.

Si les journaux télévisés du service public se mettent à la propagande ouverte, ça promet. (La propagande en douce, ça, c'est déjà sur les rails).

Le manifestant brandissant cette pancarte est très probablement Voltuan, un gars qui se met dans toutes les manifs avec des panneaux au look similaire. Voir sa fiche Wiki.

Oui Voltuan, ce vieux routard des manifs qui organise des cagnottes à son profit, squatte les manifs des minorités en se mettant au premier plan et a été obligé de s'exfiltrer très vite de certains cortèges. La chasse au Voltuan est devenue un sport assez prisé dans le cortège de tête. Il s'est aussi fait jarter de la marche pour la dignité en 2015. Un brave paumé pas méchant mais nocif pour les causes qu'il prétend défendre.

Oui , mais la visiblement et si c'est lui , il ne se fait pas 'jarter' ..... sa pancarte est elle en contradiction avec la manifestation ?

Et France 3 avait elle le droit de manipuler cette image ?

La se sont les VRAIS questions.

on va pas s'acharner;mais Libé a fait un article plutot à charge sur lui

https://www.liberation.fr/france/2015/07/23/voltuan-les-pancartes-qui-cachent-les-manifs_1352471

Libé est jaloux de son fond de commerce à présent ?

"Libé a fait un article plutot à charge" 


Vu l'opinion que j'ai de Libé... ça ne me touche guère. Je considère que les personnes de ce genre ont droit au respect comme toute autre, et même à plus de respect parce qu'elles sont plus fragiles. 


Je ne suis pas convaincue non plus par l'argument qu'il cherche juste à se faire remarquer, puisque c'est précisément un symptôme de sa fragilité. Il masque des pancartes... et puis après? Il nous montre aussi quelque chose, à nous d'accepter de le voir.



Nocif, nocif, c'est pas si évident. Elles sont jolies ses pancartes, et il ne dit pas le contraire des autres manifestants.

Peux-tu préciser en quoi il serait nocif ?

Ce monsieur est d'une ténacité que j'admire, avec cette faculté de tenir sa pancarte à bout de bras durant des heures que j'en ai mal aux épaules rien que d'y penser.

Il donne beaucoup de son temps pour une multitude de bonnes causes.

On trouve sa cagnotte en lien dans sa fiche Wiki (merci K.).

Explications plus bas concernant la nocivité.

Votre commentaire illustre un truc qui, à mon avis, a longtemps fait des ravages (et continue d'en faire bien que dans une moindre mesure) dans les milieux militants : la tendance à valoriser le dolorisme activiste. Un-e militant-e n'a pas à être Jésus, l'activisme n'a pas à être un sacerdoce. Beaucoup y ont perdu leur santé, leurs amours, leur bien-être minimal, à cause d'un chantage au dolorisme qui ne les rendait même pas forcément plus efficace dans leurs activités militantes. Mieux vaut un militant reposé et en bonne santé qui fait moins mais bien qu'un militant hyperactif mais surmené, à cran et déprimé.

Autre aspect du même problème : un militant qui se fait souffrir n'est pas forcément plus légitime qu'un autre qui souffre moins. Ou du moins, souffrir n'est pas un critère valable de la grandeur militante. On peut très bien s'investir corps et âme dans le mauvais truc, ou de la mauvaise manière. Les prêtres catholiques se flagellent, so what ? Ils ont tort. Le fait que Voltuan soit de toutes les manifs et qu'il se fasse des crampes aux bras en brandissant ses pancartes n'en fait pas d'office un bon militant, càd un militant impliqué, conscient, fidèle, fraternel.


Plus largement, l'argument d'une implication supérieure dans la cause est un grand classique des représentants, des dominants, des chefs. Bourdieu, dans un excellent article intitulé "La délégation et le fétichisme politique" (aux Actes de la recherche en sciences sociales) explique bien comment fonctionne la boucle surinvestissement-dépossession-renforcement du pouvoir des représentants : un porte-parole est désigné, il consacre du temps à la cause (parfois, il occupe cette fonction à plein temps et est rémunéré pour), et accumule donc expertise (savoir spécialisé sur la défense de cette) et capital symbolique lié à un investissement dans la cause supérieur aux autres membres du groupe. Ces derniers ont donc tendance à se désengager, d'une part car ils n'ont pas de fonction formelle au sein du groupe, d'autre part car ils ont moins de compétences militantes, enfin car étant moins impliqués que d'autres, ils développent un sentiment d'illégitimité (ils sont, relativement au porte-parole, dépourvus de capital symbolique). Le porte-parole peut alors, aux yeux des autres et à ses propres yeux, d'autant mieux justifier son pouvoir que les membres lambdas se seront désengagés. Cercle vertueux, ou vicieux, selon le point de vue.

Un exemple chimiquement pur de cette rhétorique et qui ne plaira pas beaucoup aux asinautes insoumis : Mélenchon, comme à son habitude à des kilomètres de l'injonction bourdieusienne à la réflexivité sociologique (il lui préfère la philosophie scolaire et la culture légitime, seules capable de soutenir la "Vertu" politique dont il se prétend le dépositaire), rétorquant à un passant adepte du dégagisme (et l'appliquant à l'ensemble du champ politique, y compris à Mélenchon lui-même) que lui est différent des autres et que le critiquer est chose ingrate étant donné qu'il se tue la santé à le défendre.


Verbatim : "Quand on va péter les plombs, y aura une révolution dans le pays.

-Tant mieux

-[...] Droite, gauche, mélangées, vous ne nous respectez pas. Faites bien attention on arrive à un point de rupture.

-Ok, d'accord (Mélenchon se barre, blasé)

...puis revient :

-Pendant deux heures, j'vais rien te dire ? Pourquoi tu me parles comme ça ? Pourquoi on vous respecte pas ? J'use ma vie à vous défendre ! J'use ma vie !

-Non, non

-Et quand on vote contre les directives européennes...

-Pourquoi personne nous filme là quand vous vous énervez ?

-T'es mon ennemi c'est ça, c'est ça que tu veux ?

-Non, non

-Alors va voir les mecs de droite, c'est eux qui vous ont mis dans la merde, c'est le PS qui vous a mis dans la merde !


Mélenchon a raison de dire qu'il est injuste d'imputer à tous les partis une égale responsabilité dans la situation actuelle, mais il ne peut s'empêcher de lâcher le fameux "j'use ma vie à vous défendre", comme si un investissement élevé dans une cause (sa vie de professionnel de la politique depuis 30 ans en fait, et les innombrables privilèges matériels et symboliques qui vont avec) justifiait qu'on engueulât vertement l'importun.

Tout de même - Un quidam qui le menacait de mort de manière indifférenciée comme étant responsable de la situation. Pas oublier la menace de violence...

Un brave paumé pas méchant mais nocif pour les causes qu'il prétend défendre.


En quoi, "nocif"??? 

Pourquoi "prétend"???


"La chasse au Voltuan est devenue un sport assez prisé dans le cortège de tête."


C'est pas plutôt les gens (Militants Majuscules?) qui se font une spécialité de dénigrer et de chasser les "paumés" qui sont nocifs pour les causes qu'ils prétendent défendre? 


Honneur aux fêlés car ils laissent passer la lumière


surement félé le mec, juste il est là ou il y a du monde qui le laisse etre là, il etait a la premiere de Place publique avec sa pencarte . en effet pas mechant, nombriliste, y'a que les mecs qui aiment la lumiere qui le trouvent admirable, moi je trouve sa maniere de faire, inutile, et un truc de mec, les femmes elles doivent montrer leur seins, et comme lui etre des artistes , sans cause mais jute avec des besoins de fric a ne pas boser pour des patrons. JE comprends ca mais aller dire qu'il est admirable.. bof, il a choisi son metier. 

Honneur aux fêlés car ils laissent passer la lumière

comme GP marcel, touché par cette phrase.


magnifique reportage de Mermet sur un autre fêlé des manifs

https://la-bas.org/spip.php?page=recherche&recherche=mouna


Cavana disait de lui qu'il était une manif à lui tout seul.

Mouna Aguigui... qui apportait sa poésie foutraque dans nos manifs, nous évitant ainsi de nous prendre trop au sérieux. Merci à lui.

Avec tout mon respect, tu me fais chier!

Donc l'impuissant tu trouves respectueux d'insulter qq, pas moi, tu fais ca gratuitement , tu croies que ta bite va grnadir en insultant une femme qui voie dans le jeux des males blancs, qui veulent rien foutre. Ce type ce fait payer pour porter des pencartes c'est pas un sherpa a 4000 m .. juste un mec qui aime les manifs et ne rien foutre, comme a place publique et ce qu'aime aussi bcp de militants , surtout ceux qui demande un paiement , je suis pas pyer pour te repondre, pourtant c'est le sens de ton insulte (pitie evemarie occupe toi de moi, repond moi, ca me donne d el'importance) ..  et je fais ca gratuitement , comme bcp de femme , on est bien plus interressantes, mais ce sont les looser qui sont payer et vu. 

L'outrance, la grossièreté comme drapeau..

Désolé je ne vois aucune femme en toi " en insultant une femme "

Ta psychologie de bazar " pitie evemarie occupe toi de moi, repond moi, ca me donne d el'importance" , apprise dans les papiers de carambar est pitoyable.

Donc, désormais je te sauterai.

Ne prends surtout pas la phrase ci-dessus comme une invitation graveleuse.

Je préfère rester dans ma boue rurale.

Bien à toi et bonnes manifs 

J'ai compris que les boos si ont vous parle pas de ce qui vous omnubile vous vous en foutez, et la grossiereté vous derange, y'a que vous qui etes autorisés a insulter. Sans aucun argument, et tres vexé, tu me reponds en effet comme un porc bobo Parisien la bitte a la main, le sauté pour dire que tu ne lira pas mes messages , ne s'utilise pas, et surement pas a la campagne, eux savent ce que sauter veut dire ... et en essayant le plan "boue rural", comme si c'etait là que se jouait ma réponse .. J'ai été élèvé dans une ferme en Berry et en Picardie , mon grand pere se lavais aux moissons, il portait des sabots en bois, et comprenais parfaitement le monde, pas besoin de bobos pour qu'il nous nourissent et analyse, lui ne disait pas 'sauter' .. . alors ton boboisme, genre je suis un p'ov campagnard insulté par une femme de la ville -..ouin ..  me fait rire et ta vexation me fait plaisir, tu es tellement bobo que tu passes, par la sexualité, rien dans la tete non plus donc. 

Vous devriez écrire des romans. Vous avez beaucoup de facultés d'invention

"Donc l'impuissant"


Beuh...ça serait pas un peu machiste, viriliste, de traiter un mec d'impuissant pour l'insulter? 

Superbe phrase Cultive

Honneur aux fêlés car ils laissent passer la lumière 


Dans notre Sud-Ouest Occitan nous avions notre Eric Petetin qui était de toutes les manifs...Personnage atypique mais Ô combien sympa qui fut même interné en, hôpital psychiatrique par le préfet avant un de ses procès...


Mais le problème de l'effacement par FR3  sur la pancarte est, encore, un problème politique  de propagande éhontée que je qualifie de nauséabonde... 

D'ailleurs, le cas de Pétetin va assez loin : Vallée d'Aspe, Eric Pétetin en cavale médicale. Apparemment, il a déjà été envoyé à Cadillac connu pour son hôpital psychiatrique pour gens dangereux, on lui a collé une injonction de soin avec injection de neuroleptiques, et j'aimerais bien savoir jusqu'à quel point on a psychiatrisé des activités militantes, méthode à la soviétique.

c'est pas un félé c'est surtout un mec manifestement en mal d'attention; au point où ça devient un problème pour les luttes qu'il est supposé défendre (voir l'article que j'ai mis en lien).

Raphaël Enthoven prétend défendre le féminisme. Il intervient donc aux "universités d'été du féminisme" pour se plaindre de l'insupportable harcèlement des mauvaises féministes (hystériques) à son endroit et expliquer ce que serait un féminisme raisonnable et intelligent.

Voltuan prétend défendre l'antiracisme en participant à la marche de la dignité de 2015. Il arbore donc un panneau "All lives matter" qui ressemble au logo de google, détournant le slogan "Black lives matter", où le mot black n'était pas là par hasard puisqu'il s'agissait de dénoncer les inégalités de traitement (les violences policières notamment) dont fait l'objet la communauté africaine-américaine aux Etats-Unis. Raison pour laquelle Voltuan se fera virer du cortège manu militari.


Est-il besoin d'expliquer en quoi ces deux messieurs (des hommes, comme par hasard), qui ont effectivement beaucoup de prétentions, nuisent à la cause qu'ils défendent ? Ils n'ont compris ni le principe de la lutte en question, ni la place que, en tant que dominants, ils seraient décemment en droit de réclamer au sein de ces luttes minoritaires.


La citation exacte, c'est "heureux, les fêlés". Et effectivement, je ne doute pas que Voltuan et Enthoven sont heureux respectivement de se mettre en scène et de pontifier à la place de ceux qu'ils prétendent défendre. Mais ce n'est pas aux premiers concernés de faire du social et de laisser ces pauvres mâles blancs en manque d'attention prendre toute la place car sinon ils seraient tout tristes. Allez, je provoque : on y pense aux pauvres agresseurs sexuels qui sont tout tristes parce qu'ils viennent de se prendre un coup de pied dans les testicules à la suite d'une tentative d'agression ? Non, bien sûr, ça ne peut pas marcher comme ça, on ne peut pas demander aux victimes et à ceux qui luttent d'être patients et compréhensifs avec les agresseurs ou les gros naïfs en manque d'attention qui font tout pour capter la lumière.

"Il arbore donc un panneau "All lives matter"


Il ne vous est pas venu à l'esprit qu'il voulait dire "ma vie à moi aussi, elle compte"? 


C'est complètement abusif de faire un parallèle avec les agresseurs sexuels qui font, eux, vraiment du tort à quelqu'un (bien qu'en effet ils aient souvent été victimes avant de devenir bourreaux). 


Abusif aussi le parallèle avec Enthoven se plaignant du harcèlement des vilaines féministes. Son pouvoir (et son pouvoir de nuisance) est sans commune mesure avec celui d'un petit porteur de pancartes décalées.

Plainte déposée auprès du CSA : https://www.csa.fr/Mes-services/Alerter-le-CSA-sur-un-programme
pour le JT1920 de France 3 en date du 15/12/2018 à 19h

Cela se passe en France, en 2018, sur une chaîne du Service Public...

A pleurer.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.