54
Commentaires

Pancarte anti-macron tronquée sur F3 : "tsunami éditorial" (syndicat)

Sur le plateau du 19/20, la photo d'une pancarte "Macron dégage" a été retouchée pour devenir "Macron", tout court. Un bidonnage repéré par un internaute et qualifié d'"erreur humaine" par la chaîne. En interne, d'autres parlent de "tsunami éditorial".

Commentaires préférés des abonnés

La télé de Macron (publique) nous sort un truc comme ça.

Et après ça on va entendre que c'est RT la télé de Poutine qu'il faut pas regarder... France 3 va aussi nous expliquer ce que c'est que les fake news.

Plainte déposée auprès du CSA : https://www.csa.fr/Mes-services/Alerter-le-CSA-sur-un-programme
pour le JT1920 de France 3 en date du 15/12/2018 à 19h

Cela se passe en France, en 2018, sur une chaîne du Service Public...

A pleurer.

(...)

Vous dites n importe quoi c'était une manifestation pro Macron!  Macron ! Macron!  Augmente les impôts ! Macron augmente la contribution audiovisuelle ! Macron augmente nos salaires de pauvres journalistes de France TV, nos frais de taxis e(...)

Derniers commentaires

La facilité à monter des sujets en épingle m'etonnera toujours. Je pense que si volonté rédactionnelle il y avait de ne pas diffuser un tel message, une autre photo aurait été choisie... tout simplement. Mais non, il faut buzzer et mettre à jour le grand complot mondial .... après si ça peut donner à manger à certains autant en parler 

Allez, je vais faire mon "complotisse" de première. :-)

France TV est bien emmerdé avec cette affaire, cette grossière manipulation de l'image, qui ne pouvait pas passer inaperçue.

Yeeep!!

Vous vous souvenez peut être que j'avais dit au sujet de la FI, que le principe même de l’insoumission créait des agents de renseignements/subversion à l'intérieur de tous les Corps de l'Etat et dans tout le  Système.

Bon voilà, nous avons un "Gillet jaune" à France TV, peut être un "Insoumis" qui c'est amusé avec un floutage judicieux a casser un peu plus l'image du média... et foutre un beau bordel.

Ach! Sabotache!!!

MDR :-)

Je dis ça je dis rien, mais franchement connaissant l'Humain et ayant moi même pratiqué, je ne serais pas surpris que la suite nous révèle pas mal actes subversifs de ce genre....

Cela rappelle le reportage bidonné sur le café de Sevran et le montage d'un discours de Mélenchon auquel avaient été ajoutés des applaudissements qui n'existaient pas à l'endroit où le discours a été tronqué pour en fausser la compréhension (je ne sais pas si le syndicat ou d'autres s'en étaient offusqué (à part LFI)).

Bonjour ASI,

En fait si les retoucheurs font du zèle sur France3, c'est parceque c'est un métier payé à la tâche!

Souvenons-nous des fausses barbes dont "un forcené de la palette graphique" de la même maison avait affublé des gens pour illustrer un reportage sur l'islamisme, dans "la marche du siècle"...

Ouf, c'était une "erreur humaine" ! Me voilà rassuré... Il n'empêche qu'il faut punir sévèrement la machine qui a laissé faire cet humain.

L'impressionnisme est né en France, le tachisme aussi, sauf erreur

Par contre le travail des photos à des fins politiques vient d'ailleurs

Du temps de Staline, on en a vu disparaître des détails de l'image


Qu'importe qui est le porteur de pancarte

il y a à FR3 "une erreur humaine"  qui sévit

à moins que la couleur ne passe pas comme certaines couleurs qui permettent les surimpositions dans les films de montage


Qu'importe le porteur de la pancarte

le message reste tout de même celui que beaucoup de Gilets Jaunes veulent faire passer

et faut pousser la propaganda bien loin pour commettre de telles erreurs humaines


Je dois dire que j'ai trouvé admirable la constance des radios et télés pour faire passer le message suivant :

Police surmenée, pause

Attentat de Strasbourg, pause

Macron gentil concède, pause

Démobilisation, démobilisation, pause

Peur des violences, pause


In zikorn, in memoriam : l'ami de beaucoup de jeunes et moins jeunes Strasbourgeois Bartek

si ils avaient pu effacer toute la pancarte et le type qui la tient ça aurait été pas plus mal d'ailleurs. Votluan se met en avant avec ses pancartes sur TOUTES les photos, il est partout; et comme la police tout le monde le déteste.


Admettons que le fait de diffuser l'image soit une erreur.

Le maquillage de l'image a bien été effectué. Sans instruction de qui que ce soit? C'est tout à fait possible, que ce soit une forme de zèle : "je vais virer ça, ça pourrait poser problème". Et ça serait plus révélateur de la manière dont une ligne éditoriale se construit, sans coup de fil du ministère - ce qui arrive mais est exceptionnel, et est parfois contre-productif en incitant à la défiance par fierté.


Sinon en dehors de toute ligne éditoriale, même mal comprise, une erreur c'est généralement plutôt dessiner une bite qu'émasculer un slogan.

heureusement que les internautes l'ont vu, sinon cet article n'existerait pas .. merci les geux de mieux bosser gratuitement,  que les zelites qu'on paye, pour nous emfumer, en faites. 

France 3 est vraiment tombée dans le panneau ....

La télé de Macron (publique) nous sort un truc comme ça.

Et après ça on va entendre que c'est RT la télé de Poutine qu'il faut pas regarder... France 3 va aussi nous expliquer ce que c'est que les fake news.

Réaction salutaire du syndicat. Rétropédalage misérable mais qui nous distingue encore de la télé publique saoudienne, russe, etc.

C'est trop gros, ça ressemble à un truc involontaire .

Vous dites n importe quoi c'était une manifestation pro Macron!  Macron ! Macron!  Augmente les impôts ! Macron augmente la contribution audiovisuelle ! Macron augmente nos salaires de pauvres journalistes de France TV, nos frais de taxis et invite nous pour Noël, on aime bien les boules du sapin

En fait c'est tout compte fait une bonne chose. Ils se sont fait gauler. Boum, pris en flagrant délit. La main dans le sac, grâce à ce citoyen vigilant.

Cet article est d'utilité publique. Il faut absolument diffuser cette photo.

Le changement, la révolution citoyenne passera par un changement au niveau des médias dominants, qu'ils soient publics ou privés. Milliardaires propriétaires, rédacteurs en chef et "journalistes" vedettes surpayés (y compris ceux payés par le contribuable) se font les vecteurs de propagande du cercle de l'oligarchie dont ils font partie. Ceux qui n'ont pas accepté de jouer le jeu ont été poussés vers la sortie.

Les gens s'en rendent compte vu la défiance envers les journaux traditionnels qui sont en perte de vitesse constante et qui perçoivent des subsides des deniers publics (Libé 7 millions par an, Le Monde 5 millions). Il faut maintenant faire la même chose avec les chaines de télé et les radios principales. Supprimer la pub ou la réduire drastiquement. Et surtout se tourner vers d'autres sources d'info (principalement sur le net) plus proches des citoyens.

Même si c'est un premier pas, je ne suis pas sûr que saisir le CSA soit efficace tant il fait partie du problème et que ce problème est systémique.

Une erreur humaine ? Qui signifie donc que sur France 3, certain(e)(s)(es) peuvent penser qu'une telle retouche, ça peut non seulement passer, mais être autorisé.

Si les journaux télévisés du service public se mettent à la propagande ouverte, ça promet. (La propagande en douce, ça, c'est déjà sur les rails).

Le manifestant brandissant cette pancarte est très probablement Voltuan, un gars qui se met dans toutes les manifs avec des panneaux au look similaire. Voir sa fiche Wiki.

Plainte déposée auprès du CSA : https://www.csa.fr/Mes-services/Alerter-le-CSA-sur-un-programme
pour le JT1920 de France 3 en date du 15/12/2018 à 19h

Cela se passe en France, en 2018, sur une chaîne du Service Public...

A pleurer.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.