57
Commentaires

"Pacifier la Seine-Saint-Denis", ou pacifier "Le Figaro"

Selon l'exécutif et "Le Figaro", pour les Jeux olympiques, il faudrait "pacifier" la Seine-Saint-Denis – territoire que le journal ne couvre, en immense majorité, qu'au prisme de la délinquance. Et si c'était "Le Figaro", ou du moins sa vision de tout un département, qu'il fallait pacifier ?

Commentaires préférés des abonnés

Pour paraphraser Desproges, lire le Figaro c'est avoir à la fois la nausée et les mains sales.

"Pacifier le figaro"? Ou ne pas s'y fier (au Figaro) ?

Les bourgeois craignent le peuple. Et le méprisent. On l'a bien vu avec les gilets jaunes.

Les rejeter en périphérie ne leur suffit plus. Ils recommandent encore l'usage de la matraque. Vu le fiasc(...)

La photo avec les mannequins à voile, quelle horreur. Deux femmes se cachent le visage car elles ne veulent pas qu'on les photographie, et pourtant (justement peut-être), c'est cette photo qu'ils publient. Quand certains constatent "l'ensauvagement" (...)

Derniers commentaires

Tiens, ça me fait penser à quelque chose...


Macron ne vaut pas mieux que les putschistes qui ont destitué Dilma Rousseff !

J'habite en Seine-Saint-Denis depuis maintenant 18 ans. J'ai habité à Saint-Denis, à Bagnolet et j'habite désormais à Montreuil. La photo avec la basilique, c'est place Jean Jaurès, j'ai habité à moins de 100 mètres pendant plus de 5 ans, jusqu'en 2010, et le centre de Saint-Denis était un endroit agréablement animé, avec des festivals et des concerts impromptus le weekend, genre de du jazz tsigane place Victor Hugo (le parvis de la basilique). Il y avait une vie culturelle très sympa, et je n'ai jamais eu le moindre problème, même si je suis bien conscient que les problèmes de délinquance existent. Mais ils sont largement exagérés, et on constate souvent que ceux qui ont le plus peur du "9-3" sont ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. C'est la "peur-TF1", développée au contact des reportages de TF1, mais aussi de CNews, BFMTV ou du Figaro.


Le constat de la réalité de la délinquance n'épuise pas le sujet, et la droite devrait s'en prendre en premier lieu à ceux qui ont fait de beaucoup de communes de Seine-Saint-Denis des ghettos de pauvreté et y ont entassé les immigrés et leurs descendants. C'est à dire les dirigeants politiques de droite eux-mêmes, de De Gaulle à Giscard. Créer de ghettos, puis se plaindre de l'existence de ghettos, c'est l'hypocrisie et l'amnésie sélective habituelle de la droite.


Pour le dire très clairement, quand on nait dans un endroit pareil, au sous-investissement chronique, dans une cité qui n'a pas vu un pinceau depuis Pompîdou, dans une ville où il n'y a pas d'emploi, des écoles sans moyens (tout l'argent va à Louis le Grand...), peu de services publics et qu'on sait qu'il n'y a aucune perspective d'un avenir meilleur, la délinquance est souvent le seul avenir. Je serais sans doute aussi un délinquant, si j'étais placé dans les mêmes circonstances...

Le constat de la réalité de la délinquance n'épuise pas le sujet, et la droite devrait s'en prendre en premier lieu à ceux qui ont fait de beaucoup de communes de Seine-Saint-Denis des ghettos de pauvreté et y ont entassé les immigrés et leurs descendants 


mais c'est le cas. la droite s'en prend à tous les responsables politiques qui ont sciemment fait venir des étrangers pauvres dans des secteurs pauvres.

l'injection continue d'immigration pauvre + l'injection non souhaitée (gens sous OQTF) aboutit à cette situation.

la droite fait le même constat que vous. c'est juste que la solution envisagée est différente : arrêter cette injection sans fin.

décidément, cette image de "l'injection" qui revient obstinément dans vos propos...

Ah bon ? Et elle s'en prend à qui et de quelle manière ? Vous avez "oublié" de le dire...

De plus, vous n'avez visiblement pas compris ce que j'écris : je ne parle pas de l'immigration, mais de création de ghettos. Et la droite, quand on lui parle de mixité sociale, elle sort son revolver. Osez prétendre le contraire !

qu'est ce que la mixité sociale? un espace où tout le monde fréquente tout le monde? ça n'existe pas.

l'humain est comme ça, il préfère vivre au milieu de ses semblables (tant au niveau socioéconomique que socioculturel). les gens se séparent naturellement.


même dans un quartier soi-disant mixé socialement, il y a de la séparation, parfois à la rue près. ce n'est pas la faute des immigrés, c'est juste que les choses se passent comme ça en vrai. c'est comme ça dans toutes les villes de France et à l'étranger aussi.

d'ailleurs même entre communautés il y a de la séparation.


faire venir continuellement des étrangers et se dire que si la mixité sociale existait tout serait tellement bien, c'est un manque de lucidité.


quand on dit d'un quartier qu'il est "multiculturel", qu'est ce que ça veut dire au fond ? ça veut dire qu'une de ses rues serait confondue sans peine avec Alger (au mieux) ou Mogadiscio (au pire). c'est comme ça que tout le monde le comprend.

Absolument rien de tout ce que vous dites n'est vrai. C'est juste votre racisme fondamental qui ressort, et que vous cherchez à présenter comme une évidence.


Au passage, après avoir fait mine d'approuver quand je disais que cantonner les gens dans des ghettos était dégueulasse, vous montrez désormais votre vrai visage sur ce sujet. Chassez le naturel, il revient au galop !

je vous suggère de participer vous-même à la mixité sociale et de déménager à Aubervilliers ou Aulnay sous Bois, dans les bons quartiers qui vont bien. habiter à 500m d'un quartier pourri, ce n'est pas pareil qu'habiter dedans. la réalité est complètement différente. et j'en sais quelque chose.

les citoyens eux-mêmes ne veulent pas de cette mixité. c'est comme ça.

Personne n'a envie d'habiter dans un quartier pourri. Ceux qui y habitent pas plus que les autres. S'ils y habitent, c'est parce qu'ils n'ont pas le choix. La mixité sociale, c'est justement faire en sorte que ce genre de ghetto n'existe plus !

justement, allez dans ces quartiers pour réinsuffler un peu de mixité et de pouvoir économique.

Vous ne réalisez manifestement pas l'ineptie de ce que vous écrivez.

l'ineptie c'est vous. la mixité c'est un truc du quotidien. si vous n'etes pas pret à en faire vous meme, taisez-vous.

Pour compléter sur la possibilité de la mixité sociale en Seine-Saint-Denis, je vous recommande le film Divertimento (histoire vraie de la cheffe d'orchestre Zahia Ziouani) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Divertimento_(film)

Qui lit le figaro,ces idées sont sur les chaines privées en continues.Pas la peine de l'acheter ou de s'abonner.

Je vais pas faire constructif, mais au moins ce message est sincère : 


Le 93 j'y suis né, j'y ai grandi. J'y ai découvert la politique, la bouffe, l'ouverture sur le monde et l'envie de voyage. Je n'y vis plus depuis un moment, mais il reste toujours dans mon cœur. Bien plus qu'une quelconque identité française, puisque les prédécesseurs de Darmanin et du Figaro nous ont bien appris, dès l'enfance, que la France ne voulait ni de ses banlieues, ni de ses habitants. 


Alors, du plus profond du cœur, les droitards incultes, qui jamais ne venez dans nos quartiers : je vous emmerde et vous invite à aller crever la gueule ouverte. Pauvres petites crevures racistes et fermées.

Quand le Figaro dit "pacifier" il dit "soumettre" https://www.cnrtl.fr/synonymie/pacifier pas "appaiser"

Enfin bon quand le journaliste du Figaro apprendra à croiser ses sources, à essayer de faire une enquête à décharge ça sera un grand pas en avant.

Merci à Vous, Chère Madame BOCK pour cette excellente et très belle chronique et d'avoir employé le "Je" à travers cet extrait :


"Souhaitent-ils que cette journaliste, qui vit dans le 93 et s'y plaît, les y accompagne afin de les rassurer ?


J'espère qu'il y en aura d'autres sur d'autres sujets, notamment, Féministes.


L'article sur le journalisme de préfecture est mémorable, dans le sens positif du terme. Il permet, notamment, de prendre beaucoup de recul dans plusieurs lectures littéraire et journalistique.


Je me demande juste quel est le titre qu'il est possible d'accorder à cette catégorie de chroniques. Cela ne figure pas sur le site internet d'ASI.


Très beau weekend à Toutes et à Tous.

"Porte malheur autant que malaise" quand même c'est drôle XD

Toute façon le "9-3" ça veut rien dire, on a pas la même vie à Pantin (gentrification es-tu là?), Montreuil, le Bourget ,La Courneuve ou...Aubervilliers(meilleure ville de France voire du monde haha).

D'ailleurs la journaliste qui "se plait dans le 93", elle habite où? Parce que moi beaucoup de gens que je côtoie au travail qui habitent à Auber ils veulent tous se barrer et sont encore plus dur avec leur ville que le Figaro, et  c'est pas des blancs...

Blague à part, qu'attendre d'autre de la part du Figaro?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

 tout à fait en resonnance avec l' article de Daniel !!! les  bourgeois du figaro ont besoin de  d ' esclaves, de serfs, d' ilotes,   plutot  d' une couleur differente pour se sentir moins cons ... Ceci dit, si vous lisez les posts du fig sur internet,   il n' y a rien d ' etonnant ...

Le figaro cherit la tradition et le savoir francais mais demontre avant tout son ignorance du terroir; le beret n'est pas basque, il est bearnais !

Des années de discrimination, de paupérisation ont renvoyé des zones entières dans le tiers monde :  présence des ONG, des aides alimentaires. Même handicap international va bientôt être présent grâce à la police coloniale.

Je suis sûr que bien titrés on trouverait assez de faits divers (sion) dans le 16eme pour en faire une zone à pacifier. Mais le tiers monde y est moins visible, sauf peut-être dans les chambres de bonne.

La photo avec les mannequins à voile, quelle horreur. Deux femmes se cachent le visage car elles ne veulent pas qu'on les photographie, et pourtant (justement peut-être), c'est cette photo qu'ils publient. Quand certains constatent "l'ensauvagement" de la sociéte, je constate moi la barbarisation du pouvoir et de ses médias.

Faudra-t-il utiliser de l'huile de palme pour entretenir le feu de la division et de la haine? Ou allumer des buchers pour se débarrasser de ceux dont on ne veut plus (pour moi ce sont ces médias provocateurs)? Mais alors, notre bilan écologique sera très négatif... et accélèrera la disparition de notre espèce...

Veut-on nous convaincre que le seul moyen de permettre le déroulement de JO, et leur étalage d'indécences, et de communications mensongères de la part de l'exécutif (toutes droites confondues puisqu'en coulisse le RN et LR soutiennent Macron mais n'osent pas l'avouer) est que le Roitelet immature décrète l'état d'urgence durant les JO ?

 Comme vous ,j'ai été choqué par le titre de l'article , que je n'ai pas lu. Comme vous le soulignez le terme de " pacification " relève des guerres coloniales et en particulier de la guerre d' Algérie  et il est inquiétant d'employer un tel terme.

Bon d'accord, ils veulent pacifier. Mais comment compte t-ils s'y prendre concrètement.?

Parce qu'en territoire hostile, il n'y a pas 36 manières de le faire.

Alors?

Quels moyens?

Quelle doctrine?

Quand?


M'est avis que c'est du blabla et que les fameux jeuxzolympiques risquent de ne pas avoir lieu, ou alors dans l'indiférence la plus totale...

On verra.

Pour paraphraser Desproges, lire le Figaro c'est avoir à la fois la nausée et les mains sales.

Qu'est ce qu'il se passe ? Ils sont en train de nous préparer a accepter les Bopé qui vont faire des descentes dans la favela ? Ca part en vrille l'europe ....On est vraiment en voie de tiers mondisation , sauf qu'on a pas de forêt pour planquer nos Farc ....Bah on trouvera bien deux ou trois barbus ,adaptés a la guérilla urbaine, revenus d'Irak ...pessimiste ?... je sais pas ...

"Pacifier le figaro"? Ou ne pas s'y fier (au Figaro) ?

Les bourgeois craignent le peuple. Et le méprisent. On l'a bien vu avec les gilets jaunes.

Les rejeter en périphérie ne leur suffit plus. Ils recommandent encore l'usage de la matraque. Vu le fiasco de Darmanin dans la gestion de la sécurité lors de la finale de la ligue des champions, on peut craindre le pire.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.