62
Commentaires

Orwell TV : la web-tv de Natacha Polony, "libre et indépendante", sauf...

A peine lancée, sitôt contestée. La web-tv portée par la journaliste souverainiste Natacha Polony, baptisée Orwell.tv du nom du grand écrivain britannique Georges Orwell, auteur de 1984, a été lancée lundi 20 mars. Se voulant parfaitement indépendante, elle devrait fonctionner uniquement par abonnements, sans publicité. Ses chroniqueurs, réunis au sein du "Comité Orwell" créé en mai 2015, se revendiquent de la lutte contre la "pensée unique", voire un "totalitarisme soft" qui aurait été décrit dans 1984, d'Orwell. Les références à l'écrivain sont omniprésentes, jusque dans l'imagerie de la chaîne. Cela n'a pas plu à un historien, par ailleurs chroniqueur au Monde des Livres, qui a contacté l'exécuteur testamentaire de l’écrivain. Lequel entend exiger d’Orwell.tv un prompt changement de nom.

Derniers commentaires

Je connais pas Orwell-TV...Par contre, les sournois qui vont cafter au marchand de soupe qu' on lui tire du bénef' de sa soupière, je reconnais bien le style: la grande classe!
Et je passe sur les réactions: entre les stakhanovistes de la tondeuse, et les gaucho-libertaires qui se la jouent défenseurs des intérêts de la p'tite entreprise, j' avoue que j' ai du mal cibler ma gerbe!
- " M' enfin, Bébert, ça te ferait pas chier que le MLF discute sous le portrait d' Eva Braun...Et sans rien verser à Gallimard, en plus!? " -
Euh...Laissez-moi réfléchir: nan!
Aah, les Schtroumpfs, la vie trépidante que vous pouvez mener, parfois...Je vous envie!
Et, pendant ce temps-là, le printemps est en train de me remplir les haies d' oiseaux...Qu' arrivent, pour certains, du Maghreb: je me demande si je vais pas me fendre d' une lettre à la DGSE, moi, juste okazou, quoi!
Carpe diem...
Brillant edito du 'Devoir' , journal quebecois sur Orwell
Rappel pour ceratins ASinautes et explicite pourquoi Polony utilise Orwell - a raison.

Extrait :
"
C’est qu’Orwell est le symbole d’une gauche aujourd’hui pratiquement disparue. Une gauche capable d’être à la fois antitotalitaire, patriote et de se tenir loin des idéologies. Il lui en faudra du courage pour se dresser seul contre le communisme, la pensée dominante de la gauche snobinarde de son époque. Il n’est pas étonnant que ceux qui s’insurgent contre la nouvelle religion multiculturelle qui imprègne la gauche d’aujourd’hui le citent en exemple.


Car Orwell cultivait aussi une autre qualité. Un attachement viscéral aux classes populaires et à ce qu’il nommait la « décence élémentaire » (common decency) et que l’on pourrait interpréter comme un sentiment d’appartenance, et même de responsabilité, face à l’héritage culturel et moral du passé. C’est cette « fierté de nos limites »,dirait Camus, qui l’empêcha de sombrer, comme tant d’autres, dans le communisme et de ressembler à cette « race d’êtres éclairés uniquement occupés à paresser au soleil et à se féliciter d’être si supérieurs à leurs ancêtres »."

http://www.ledevoir.com/culture/livres/488512/2017
Natacha Polony est tellement souverainiste-d'extrême-droite-facho-réac-vieille-france-rance-moisie qu'elle a participé à l'émission Esprit de campagne spécial 18 mars pour JLM2017. C'est dire.

Puis-je vous rappeler que le souverainisme, au départ, est de gauche ?

Et qu'est-ce que c'est que ce bashing sur la qualité des cadrages et lumière etc… ? Tiens donc, elle vous fait peur à ce point, la Polony ?
Elle est balèze, Natacha.
C'est vrai, y'en a marre de ces droitsdelhommistes-bobos-bienpensants-gaucho-altermondialocyclistes.
Ils sont omniprésents, sur BFNTV, CNEWS, FRANCETV, LEFIGARO, RMC....Du matin jusqu'au soir tout n'est qu'éloge des sans-papiers, égalitarisme, anti-capitalisme primaire et même secondaire, médisance sur les patrons, et calomnies des vrais contestataires et anti-systèmes de Montretout, du Touquet et Sablé-Sur-Sarthe!

Toutes les télés, radios, journaux nous serinent des divagations des économistes hétérodoxes, il n'y en a que pour Jean Gadrey, Lordon, ATTAC et la CGT du matin au soir on vous dit!
Un peu de pluralisme bon sang!
Ya basta, la dictature des anarcho-trotskistes!
Mélenchon, Arthaud, Poutou: du balai, marre de voir vos bobines dès que j'ouvre la télé ou que je lis un journal! Plus moyen de faire un pas dans la rue sans voir un 4x3 Decaux avec leurs gueules à la Une de Fakir ou de Mediapart quand c'est pas l'Huma ou Lutte-Ouvrière!
"André Loez qui, sur Twitter, a contacté l’exécuteur testamentaire d’Orwell à Londres"
Assez minable tout de même!

La délation, une seconde nature nationale!
la journaliste souverainiste ...
C'est curieux, il me semble que, quand vous citez un-e journaliste habituellement, vous ne lui collez pas immédiatement une étiquette du type "atlantiste", ou "eurobéat", ou "ultra libéral".
Pourriez-vous expliquer cette différence de traitement ?
Merci d'avance.

PS : je crois que cette différence de traitement avait déjà été relevée dans un article récent à propos du qualificatif accolé au nom du journal britannique The Daily Telegraph.

Sur le fond : voir Polony annexer Orwell à sa cause toute moisie, c'est effectivement orwellien (la vérité, c'est le mensonge)
Rien ne vaut une bonne polémique pour lancer un nouveau média :D

J'apprécie énormément Polony, je suivrais cette aventure avec curiosité.
Je cherche à me renseigner et vous semblez la connaître. Vous seriez d'accord de dire que c'est une réactionnaire (de droite) anti-libéralisme?
Si je devais la définir, c'est avant tout une souverainiste, elle a fait partie de la campagne de Chevenement.

Apres c'est définir les concept qu'il faut pour preciser :
Conservatrice, probablement, meme si ce n'est pas le coeur de son propos.
Anti-liberal, je ne sais pas ce que cela recouvre
Réactionnaire? par rapport a quoi? le monde a tellement changé par rapport a la période ou ce mot a été inventé, qu'on peut tout y inclure quasiment.

Ca m’intéresse car pour moi aussi, le clivage droite-gauche est caduque a l'heure actuelle, du fait d'une politique économique qui se décide principalement au niveau européen.

Quand a ceux qui se demande ce qu'elle dénonce dans la presse, c'est surtout la pensée unique, pro-UE, pro-USA etc...
Le peu que je sais vient de sa page wikipédia.

"elle se déclare plutôt antilibérale et favorable à la décroissance18 et dit se situer entre Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan19. Elle se reconnaît également comme « réactionnaire »20,21, mais « absolument pas dans le clivage gauche-droite »20. Elle indique en 2012 qu'elle partage « à peu près 90 à 95 % » des analyses d'Éric Zemmour22. L'année suivante, après plusieurs polémiques autour de nouvelles déclarations du journaliste du Figaro, elle nuance cette affirmation en affirmant qu'il a, depuis, changé son discours"

Je ne partage pas du tout votre constat du clivage gauche-droite mais ca n'est pas le sujet.

Un discours pro-EU, pro-USA, je rattache ca généralement à un discours en faveur du libéralisme. En tout cas, merci de m'avoir informé!
Son site finira par s'appeler POLONY.TV et ce sera très bien comme ça.
Euh: "une forme de "tolitarisme soft", à rapprocher du 1984 d’Orwell, dans lequel, de la même manière que "Le Parti finirait par annoncer que 2 et 2 font 5 et il faudrait le croire", une idéologie (sous entendu, libérale libertaire) dominerait les grands médias"... Vachement claire, cette phrase (et son "tolitarisme")...

Quant au totalitarisme "soft" de 1984, comme quelqu'un l'a dit plus haut, c'est à se demander si Polony l'a lu... Il y a une adaptation en film si elle n'a pas le temps.
En gros ils veulent faire un ASI de droite, ben c'est très bien ma foi.
Arret sur image serait-il jaloux de la concurence ?
ASI devient de plus en plus le relais de ce liberalisme-libertaire, relais de toutes les modes minoritaristes...
Orwel.tv serait-il le remplacant de ASI pour ceux en recherche de débat et de pluralisme ?
Et du coup , l'autorisation d'utiliser le nom ....est une question de ligne ou ....de coût ?
J'en parlerai aux ayants droits de Guy Moquet .
1984, un totalitarisme soft...

c'est au contraire l'aboutissement du totalitarisme .
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.