NUPES, en mort suspendue
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
« Qu’il existe un problème Mélenchon n’est pas niable ...du fait de l’âge... »
« Avoir eu si souvent raison contre tous ne lui donne pas la carte à vie ».
J’avoue ne pas très bien comprendre. Que doit-on faire de Mélenchon qui n’est plus ni parle(...)
La Nupes était dès le début une « malfaçon », comme disait Lordon à propos de l’Euro. Elle n’aura permis au PC, PS et EELV qu’à sauver quelques postes de députés en attendant l’occasion de se défaire de cet accord, après en avoir bien profité.
« Sacri(...)
Quand on pense qu'avant les élections, présidentielles, tous ces mêmes journalistes éructaient contre LFI qui ne voulaient pas l'unité (à tort d'ailleurs puisque l'unité avait été proposée bien avant le 1er tour) et que lors des législatives bcp n'on(...)
Derniers commentaires
Eh, le modérateur d'ASI, vous n'en avez pas marre de me censurer tout en laissant le zemmourien raciste me calomnier ? Prétendre que je soutiens le Hamas, c'est inacceptable. C'est cent fois pire que les noms d'oiseaux que j'ai pu servir au fâcheux (rangez vos ciseaux, j'ai bien dit fâcheux). En ne réagissant pas, vous vous faites son complice. La chasse aux abonnés a des limites.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
L'effondrement de la NUPES dans ces circonstances serait le signe que rien n'a changé au niveau du PS et d'EELLV, et que le PCF l'a définitivement rejoint.
Ce qui est incroyable, c'est que c'est maintenant que la position de LFI sur la guerre de Gaza apparait finalement comme bien plus clairvoyante que ce que tous les médias affirment que le PS décide de "prendre ses distances". Je ne comprendrais jamais rien à l'esprit solférinien...
LFI ? 5 % aux Européennes, maxi. La faute à qui ?
L'effondrement de la NUPES c'est surtout l'expression d'un mépris envers les électeurs de gauche, il ne faudra pas s'étonner si l'abstention explose.......
Il sera intéressant dans 100 ans d'ouvrir un livre d'histoire pour découvrir le récit de cet instant politique.
La mort de la NUPES c'est un blanc seing pour un 3ème duel présidentiel Etron/LaBrenne! Sûr que tous ces libéraux même pas socialistes (ce qui est veritable sens de l'acronyme PS: Pas Socialiste)sont pour cette solution; il y a longtemps que les verts ont renoncé à sortir du bloc bourgeois dont ils sont issus, et le PCF a décidé de protéger ses élus locaux au détriment d'un politique nationale à gauche ; évidemment Roussel appuie dans ce sens car ses déclarations nauséabondes s’accommodent trop bien de la politique actuelle ou/et fasciste à venir!
EH oui, mis à part les partis d'extrême gauche il ne reste plus qu'un parti représentant une véritable gauche réformiste et c'est la FI.Nous espérons que comme en 2005 le peuple réagira et votera contre ce bloc qui va du PS au RN accompagnépar une frange du PC (pas ses militants mais ses responsables et une partie de ses élus qui tremblent pour leurs postes!)
Promenade du soir sur les chaînes de TV :
Donc, en gros, au niveau journalistique, LFI pire que les FN/RN réunis ; Jean-Luc Mélenchon = Jean-Marie Le Pen.
Bravo LFI, beau travail.
Sanchez et Tusk ont gagné une minorité de blocage: tous les espoirs sont permis à Mélenchon!
il faudra tout de même que LFI s'investisse davantage aux municipales!
aux questions au gouvernement, le rrrrhaine a conclu en notant la rime entre Macron et Mélenchon, et encore une pub gratuite!
l'écologiste Cyrielle Chatelain s'est chargée de la question palestinienne sans prononcer le fameux mot, c'est Chrysoula Zacharopoulou, grecque, doctorat à Rome, qui a répondu de manière humaniste, en bon professionnelle de santé spécialiste des femmes (et des enfants) sans prononcer le mot non-plus
avec le nombre de morts palestiniens de Gaza et de Cisjordanie où les colons se sont rués dans les armureries pour faire des cartons, l'horreur de l'autre camp surpasse le précédent
Xavier Mauduit sur France-Culture a entrepris, toute la semaine, de nous éclairer sur le pourquoi du comment des relations israélo-palestiniennes et notamment ce matin sur la déclaration de l’apartheid de Ben Gourion ( en hébreu!)!
et Danielle remit une pièce dans le juke-box avec la résistance palestinienne...
à suivre
C'est cocasse que Daniel prenne son marteau et ses clous pour expliquer que le problème c'est ce Mélenchon plus vraiment aux responsabilités mais qui parle encore très fort et mettant la zizanie QUAND Schneidermann lui-même n'est plus vraiment aux responsabilités de ASI mais parle encore très fort et mettant la zizanie avec ses textes publié sans l'aval de la rédaction (Doriot toussa).
La Nupes représente plusieurs courants de la gauche. L'un de ses courants (FI) est basé sur le principe de ne pas avoir de courant (ou bien, uniquement celui de JLM) : à partir de là, pas étonnant que ce qui cloche soit FI par rapport aux autres.
La stratégie de FI a été de phagocyter les autres forces politiques et à chaque élection présidentielle, elle pense y être parvenue, mais les autres élections sont là pour montrer le contraire (voire les élections municipales, et prochainement les européennes) : beaucoup d'électeurs FI nient le vote utile (qui a commencé dès 2017 et le report des voix de Hamon sur JLM).
La réaction des écologistes, des communistes ou encore des socialistes ne concerne pas directement FI mais surtout JLM qui par ses calculs politiques étonnent, agacent et déçoivent (voir la réaction de Gérard Miller sur F2 https://www.arretsurimages.net/chroniques/obsessions/melenchon-on-a-enfin-compris).
Merci Daniel, d'accord sur votre analyse, pratiquement sur tout; Hormis vos propos sur Monsieur Mélenchon. Malgré son intelligence, je pense que ce Monsieur pêche par trop d'humanisme et en même temps de colère rentrée. Je n'ai jamais vu un homme véritablement de gauche se faire autant insulter, menacer de mort et vilipender par tout le Mainstream. J'aime les politiques, donc lui, qui restent fidèles à leurs idées. Son programme est manifestement approuvé par l'immense majorité du peuple. mon seul regret fût d'avoir serré la main de Faure lors de nombreuses manifestations auxquelles j'ai participé. Je resterai LFI sans le moindre état d'âme. Quant aux restes de la NUPES......... toutes et tous des lâches, des opportunistes. Monsieur Mélenchon et la FI sont les seules personnes vraiment de gauche et c'est bien pour cette raison qu'ils se font autant insultés par absolument tous les partis, tous les journalistes radio, presse, télévision. Cher Daniel, ne trouvez-vous pas ce Monsieur intéressant, ne serait-ce que POUR CETTE RAISON?
Allez je la fais : la Gauche, ce mythe errant !
Ça n’est pas sur le cadavre de Jean-Luc Mélenchon que ressuscitera la gauche, car la gauche elle-même est morte il y a bien longtemps. Peut-être avant 1981. Mais au moins depuis cette date. Mais comme la fin du monde qui a déjà eu lieu, tout le monde a fait comme si.
« Faire mieux" pour sauver la gauche, c'est maintenant ou jamais. »
C’est donc jamais car la droite dans toutes ses diversités, extrême comprise, ni tire pas sur une ambulance mais sur un corbillard, par ailleurs vide.
Qu’elle ne repose pas en paix !
Commentaire supprimé par un administrateur.
"Depuis le 7 octobre ? Oui. Mais depuis bien avant."
"Union électoraliste" dès le début, il était normal que la Nupes soit considérée comme caduque dès que les législatives étaient achevées. Et que LFI se fasse... "remercier".
Ne repousse pas du pied la pirogue qui t'a aidé à traverser la rivière... fais en du bois de chauffage!
Qu'est ce qu'il est bien ce Daniel Schneidermann!
voilà des propos coutumiers dans ma bouche et dans celle de mes amis et mes proches
Et c'est vrai que dès mon écoute matinale du poste wireless, radio sans fil, je sens aussi cette frénésie qui les gagne à l'annonce de l'enterrement de la Nupes
ne parlons pas de leur jouissance à dézinguer Mélenchon
et sitôt fini de parler de cet énergumène de tribun dont ils vomissent le nom, ils vous font une disgression sur bardella de l'internationale fasciste : c'est le moment de la vérification, a t il raison le petit facho de dire que l'autre fou aurait dû être déjà loin de nos rivages, expulsé depuis belle lurette, et darmanin aurait tort de dire que ce n'était pas possible
et cette petite conversation de salon qui fleure bon la Großdeutscher Rundfunk, on en croit pas nos oreilles, on y est déjà
Melenchon a un probleme d’ego. De plus, il n’a jamais rien fait de ses differents mandats, en pretendant qu’il ne pouvait rien faire. C’est vraiment prendre son electorat pour des cons.
Le mieux serait qu’il laisse celles et ceux qui le veulent faire quelque chose ; plutot que d’imposer sa posture bavarde et sterile, meme s’il est aussi talentueux en la matiere que Macron. Sauf que l’electorat de Macron n’est pas celui de la gauche et qu’il attend autre chose de ses politiques qu’un premier prix d’eloquencd.
Croyez vous que c'est par hasard si, à LFI, il cible la femme noire ?
Pour info ce qu'elle a vraiment dit :
Autre point de vue :
"Qu'il existe un problème Mélenchon n'est pas niable".
De l'art du maniement de la litote.
Mais on y vient doucement : Mélenchon , c'est pas le problème, c'est la solution.
S'il s'en va.
Comme un petit vent de dégagisme qui soufflerait sur le dégaciste en chef.
Allez, Camarade Daniel, encore un petit coup de rame, et ça va le faire.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il y a un nouveau courant au PCF, je ne sais pas si on en parle à la télé, c'est dans la rubrique locale du Parisien !
retour vers le futur
"Mon ami Lula m'a convaincu que l'age n'est une raison suffisante pour arrêter le combat politique, je constate par ailleurs que l'age de Biden ne pose aucun problèmes aux chiens de garde médiatique"
Merci Daniel. Marre de la « polpol » et occupons nous des gens : les smicards, les retraité, les RSAistes, ceux qui alertent sur l’état de la planète, ceux qui luttent pour le bien commun, les services publics à la hauteur…. Ah ben tiens, je viens de résumer les militants de LFI….!
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
« Qu’il existe un problème Mélenchon n’est pas niable ...du fait de l’âge... »
« Avoir eu si souvent raison contre tous ne lui donne pas la carte à vie ».
J’avoue ne pas très bien comprendre. Que doit-on faire de Mélenchon qui n’est plus ni parlementaire, ni dirigeant de la FI ?
On doit comme le suggère Marie Tondelier CENSURER ses tweets. Au passage, elle devrait nous donner la liste des autres comptes tweeter qu’elle souhaiterait voir censurés.
On doit lui demander de s’exiler à Cubaaaa ou au Vénézuellaaaaa devenu pays ami depuis qu’il fournit du pétrole.
Pendant 40 ans le PS a été hégémonique à gauche et a imposé à toute la gauche sa ligne sociale démocrate qui glissait progressivement mais sûrement vers un libéralisme assumé, jusqu’à ce que cette ligne lui pète à la figure et si Mélenchon n’avait pas été là, on serait dans la situation italienne.
La débâcle des présidentielles les a conduit à signer un programme de rupture en 600 propositions pour sauver les postes et les appareils qu’ils se sont empressés de mettre à la poubelle. Comment faire confiance à des gens qui n’ont AUCUNE PAROLE. Ce n’est pas nouveau on l’avait déjà vu après les primaires socialistes.
Au PC les petites combines pour sauver l’appareil primenr sur un programme de rupture, au PS c’est 50/50 et au vert difficile d’évaluer la part de la ligne Jadot, chez eux il y a autant de lignes que de dirigeants.
Tant que ces partis ne trancheront cette question : rupture ou non avec le néolibéralisme, gauche de rupture ou d’accompagnement, la NUPES tanguera avec ou sans Mélenchon.
Le problème est de savoir, si Mélenchon bâillonné, ceux qui prendront la relève tiendront la barre ou s’ils se laisseront entraîner dans le marécage social libéral où veulent nous entraîner Roussel, Faure ? , Tondelier c’est-à-dire vers la mort de la gauche et le triomphe de l’extrême droite.
La réponse est dans le collectif, dans le groupe parlementaire : OUI mille OUI mais pratiquement cela veut dire quoi ?
La ligne de LFI est claire, UNE GAUCHE DE RUPTURE et non plus une GAUCHE D’accompagnement.
Mélenchon est le bouc émissaire pratique mais le problème politique de fond est là avec ou sans Mélenchon.
Ce n’est pas un problème de tête d’affiche mais un problème de LIGNE POLITIQUE.
C'est pénible ble de tomber dans les articles sur des tas de liens payants. Les abonnés d'ASI ne sont pas, du moins pas tous, riches comme Crésus et ne peuvent pas tous s'abonner à des tas de journaux.
Depuis quand la gauche, c'est la NUPES ?
Depuis quand la gauche, c'est Mélenchon, Bompard, Panot, Ruffin, Corbière, Hidalgo, Cazeneuve, Roussel, et j'en passe ?
Depuis quand la gauche, c'est un cirque avec les clowns et toute la ménagerie ?
👍👍👍👍👍
marrant que DS oublie qu'un des points de bascule de l'alliance, c'est la qualification de Doriot attribuée par Chikirou à Roussel. qualification inspirée par DS lui-même. DS participe donc à l'effondrement de la NUPES, tout en accusant les autres d'y participer. c'est magistral.
DS devrait essayer de regagner en objectivité. personne ne veut la peau de la NUPES sauf la NUPES elle-même. de l'extérieur, tout ce qu'on voit c'est une alliance de gens qui ne font que s'engueuler pour un oui ou pour un non, avec des menaces dignes d'un enfant de 8 ans (machin accuse truc de vouloir tuer la NUPES, chose accuse bidule de vouloir sortir de la NUPES, etc).
tout cela est d'un ridicule complet.
et désolé DS mais Mélenchon n'est pas dieu et il existe une vie après lui. c'est simplement qu'il a soigneusement évité de se faire un successeur, ou plutôt il barre la route aux potentiels successeurs dont il ne veut pas. c'est d'ailleurs un problème commun à beaucoup de grands leaders politiques.
Dans suspension, il y a suspense ....
Dans le cas qui nous intéresse , le suspense est très soutenable.
Comme d'habitude, hélas, ça finira en eau de boudin,
ou ça partira en déconfiture,
ou ça ira à l'échec
ou ça tombera à l'eau
Certes , les prolétaires propriétaires des journaux français font ce qu'il faut, assistés de nos plus éminents journalistes...
Mais, il faut reconnaître que nos valeureux politiciens , dits de.... gauche , font également ce qu'il faut pour fêter l'enterrement , y compris notre Che , atteint par la limite d'âge, et, peut-être, victime de la dimension de son égo....
peut-être ?
Vive la France, et vive la République !
Ou alors, comme on l'a déjà dit, la frontière politique n'est pas entre droite et gauche, mais entre les gens qui veulent le maintient de la société capitaliste industrielle néolibérale technocratique (rayer la mention inutile) et ceux qui en veulent la fin.
Auquel cas, le choix n'est pas entre la Nupes et les autres, mais bien a l'intérieur de la Nupes, entre FLI NPA d'un côté et EELV PS PC de l'autre.
Non pas que Mélenchon soit un fervent anti-capitaliste, mais dans la galaxie de la contestation contre la société bourgeoise actuelle, il est très incompatible avec le régime, et il est assez visible.
Donc la question est plutôt: faire allégeance au techno-capitalisme autoritaire ou non. A propos de l'écologie, a propos de la guerre, a propos de l'économie, des services publiques etc...
Et c'est le conflit au moyen Orient, bizarrement, qui fait éclater les compromis. Pas les émeutes de banlieue ni la lutte contre les projets industriels.
Oui il est bizarre que ce soit le conflit au proche Orient qui précipite les choses qui couvaient depuis un certain temps.
Comme dirait Lordon, Mélenchon ce n'est pas le grand soir mais c'est encore trop pour le bloc bourgeois.
faire allégeance au techno-capitalisme autoritaire ou non
Avec la NUPES (et surtout LFI) comme opposants, le techno-capitalisme machin-truc a de beau jours (années ? siècles ?) devant lui...
C'est ce que vous "pensez"? Vous vous fondez sur quels éléments pour cette affirmation?
C'est ce que vous "pensez"? Vous vous fondez sur quels éléments pour cette affirmation?
En effet, c'est ce que je pense. Mais même objectivement, les gesticulations de LFI à l'Assemblée, ainsi que les bisbilles internes à la NUPES n'ont pas la hauteur idéologique nécessaire à menacer sérieusement "le techno-capitalisme autoritaire".
Surtout que toutes leurs apparitions sur les media traditionnels ainsi que les réseaux sociaux ne font que participer à la "société du spectacle" (cf. Debord) et de ce fait renforcent le techno-capitalisme.
Avez-vous de votre côté des éléments qui pourraient remettre en question mon point de vue ?
Bah le sujet étant la stratégie des partis politiques, difficile de parler des anarchistes ou autres techno-critiques libertaires. Ils ne sont pas représentés. Mais vous avez raison, Mélenchon ou LFI ne nous sauvera pas du techno-capitalisme.
Mais pas avec Roussel, Hidalgo, Cazeneuve, Delga ?
Mais pas avec Roussel, Hidalgo, Cazeneuve, Delga ?
Attention, je ne cherche pas à opposer une certaine "gauche" et une autre "gauche".
Je considère simplement qu'aucune des personnalités politiques françaises, ni aucun mouvement politique français, qu'on classe aujourd'hui "à gauche", n'est en mesure de remettre en question le status quo, que vous nommez "le techno-capitalisme autoritaire".
Tout simplement à cause d'un fond idéologique bien trop faible, auquel s'ajoutent les querelles de partis et les problèmes d'ego de leurs cadres.
Et aussi (comme je le disais précédemment) parce que les principaux vecteurs de mobilisation des électorats potentiellement sensibles à leurs arguments, sont aux mains du techno-capitalisme. C'est comme il y a 20 ans, quand José Bové démontait un MacDo et était invité à NPA sur Canal+ : c'était la preuve flagrante que ce n'était rien d'autre qu'une tempête dans un verre d'eau.
Et même si un jour, LFI accédait au pouvoir, ils finiraient (comme le PS en 83) par se fracasser sur le principe de réalité (économique, européenne, internationale).
Comme quand Mélenchon clamait (à propos de la dette et son annulation) que la France a un poids en Europe et peut imposer ses vues à l'Europe, aucun des autres membres ne suivrait, sur quelque sujet que ce soit.
P.S. j'irais même jusqu'à dire que LFI est une création du "techno-capitalisme autoritaire".
Mais bien sûr, j'accepte la contradiction, et je serais sincèrement très intéressé par tous les arguments qui me démontreraient que j'ai tort.
Le problème de votre argumentation (qui n'est pas forcément erronée), c'est qu'elle est à la fois impossible à démonter rationnellement (car fondée sur des prémisses indémontrables et des procès d'intention non vérifiables avant d'advenir) et à la fois auto-réalisateurs ("Bon bah ne faisons rien et du coup on aura raison !")...
C'est ce que j'ai toujours reproché à l'extrême-gauche personnellement. Or historiquement, les avancées de gauche ont toujours eu besoin des gens "dans le système" pour valider dans le temps les gains de la rue.
Donc on a besoin de LFI (et de la NUPES), malgré tous ses défauts, ses insuffisances, ses faiblesses, pour espérer un jour fissurer voire (soyons fous !) faire tomber le mur de ce capitalisme ("techno", "autoritaire", "global", "financiarisé", etc., tout ça c'est du verbiage ; c'est toujours le même bon vieux capitalisme qui s'adapte à son époque en réalité...) !
Bon bah ne faisons rien et du coup on aura raison
Non non, détrompez-vous, ce n'est pas du tout ce que je dis, ni ce que je pense.
De plus, l'extrême-gauche m'emmerde autant que LFI.
Ce que je pense réellement, c'est que toutes ces politicailleries de LFI, de la NUPES, de la "gauche versus la droite", etc. etc. sont désuètes, vieillottes et anachroniques.
Mélenchon est aux années Macron ce que Marchais était aux années Pompidou et Giscard. Tout cela est un mode de pensée du 20ème, voire du 19ème siècle.
En 2023, la seule chose qui importe, c'est le dérèglement climatique, la disparition de la biodiversité, les étés avec 50°C à l'ombre, la fonte accélérée des glaciers et des banquises, l'épuisement des ressources, la sur-consommation, etc. etc.
L'heure n'est plus de savoir s'il faut augmenter les minima sociaux, ou revaloriser les retraites, ou accéder aux revendications de gilets jaunes, etc. etc. qui ne sont que des manières à peine déguisées de faire perdurer aussi longtemps que possible le monde d'avant, celui du "pouvoir d'achat" (ou de "l'orgie" comme disait Baudrillard).
Le seul et unique point sur lequel Macron a raison, c'est quand il dit qu'on entre dans le monde de la frugalité, qui, au passage, ne doit pas concerner QUE l'énergie.
Il y a 20000 ans, au pic de la dernière glaciation, c'était déjà l'environnement qui conditionnait la survie de l'homo sapiens, dont le nombre était réduit à peu d'individus. Et c'était la solidarité à l'intérieur du groupe qui était la condition principale de la survie (pour faire simple).
Aujourd'hui, même si la pression environnementale est également très forte (bien que totalement différente), avec l'explosion démographique des 50 dernières années, la donne est toute autre, et il est fort probable que quelques centaines de millions de vies passeront par pertes et profits. Et la classe dirigeante (techno-capitaliste machin-truc) est certainement prête à ce "sacrifice" pour continuer à bénéficier de ses avantages et prérogatives. Alors elle invente les chaines d'info en continu et les réseaux sociaux et les forums en ligne, et tous les LFI, NUPES et Hanouna qui vont avec, comme contenu pour remplir, et toutes les polémiques stériles et infantiles que l'on connait. Et tous ces gens participent de bon gré au spectacle, qui répond aux besoins immédiats de leurs egos, et après eux le déluge.
Alors, quoi faire, me direz-vous ? Comme je n'ai ni l'envergure, ni le talent, ni la motivation de devenir un leader et un tribun qui montre la voie, j'avoue que je n'en sais fichtrement rien. Mais ma conviction intime (qui n'engage que moi), c'est qu'au train où vont les choses, c'est trop tard, foutu, fini, mort. Sans passer pour un prophète de l'Apocalypse façon Tintin et L'étoile Mystérieuse, je crains fort qu'une bonne partie de l'humanité ne disparaisse, et que le reste finisse par vivre sous terre (comme dans la série "Silo" et le roman de Philip K. Dick "la vérité avant-dernière"), tandis que la même classe dirigeante continue de couler des jours heureux en surface.
Je sais, c'est un point de vue facile et passablement démissionnaire, mais j'assume.
"L'heure n'est plus de savoir s'il faut augmenter les minima sociaux, ou revaloriser les retraites, ou accéder aux revendications de gilets jaunes, etc. etc. qui ne sont que des manières à peine déguisées de faire perdurer aussi longtemps que possible le monde d'avant, celui du "pouvoir d'achat" (ou de "l'orgie" comme disait Baudrillard)".
Seriez-vous de ces décroissants qui demandent aux pauvres de se serrer la ceinture pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique ?
Savez-vous que les 10 % des ménages les plus riches ont une empreinte carbone de 40 tonnes de gaz à effet de serre en équivalent CO2 par an, tandis que les 10 % les plus pauvres en émettent 15 tonnes (source : Observatoire des inégalités)..
Oui oui, je sais tout cela, et je le regrette très profondément.
Oui, je suis plutôt en faveur de la décroissance. Je vis moi-même avec le minimum vieillesse et un loyer qui m'en pompe 40%, mais j'arrive à vivre décemment.
Non, je ne dis pas que les pauvres DOIVENT se serrer la ceinture. Je dis que tout le monde DOIT se serrer la ceinture, car c'est devenu une nécessité absolue vu l'état de l'environnement, si une portion substantielle de l'humanité veut survivre.
Ce que j'ajoute en revanche, c'est que la probabilité que la classe dirigeante (en gros les + riches qui ont la plus grosse empreinte carbone) ne change rien à ses pratiques et à son train de vie est très élevée.
Et surtout que ce n'est pas en votant LFI ou la NUPES qu'on a la moindre chance de faire baisser cette probabilité. Simplement parce que "voter pour que ça change" est un combat et une conviction qui appartiennent au passé.
ce n'est pas du tout ce que je dis, ni ce que je pense.
Bah un peu quand même ! Vous finissez votre longue réponse par un "c'est trop tard, foutu, fini, mort"... ^^
Bref, sur le fond, c'est justement parce que la lutte des classes se confond désormais totalement avec une lutte pour la survie des 99% qu'il est urgent de la gagner. Rien de "vieillot" ou "d'anachronique", mais au contraire le retour sur le devant de la scène d'une vérité marxienne que la gauche n'aurait jamais dû oublier : les dominants ne cèdent jamais le pouvoir de bon gré, mais seulement contraints et forcés ; et ils sont prêts à tous les sacrifices (y compris de 99% de la population mondiale) pour le garder !
Si on ne gagne pas cette guerre-là, inutile de croire que l'on pourra atténuer les effets inévitables du changement climatique.
Donc les non "démissionnaires" doivent bien se débattre avec les politiques que l'on a, et non pas ceux que l'on rêverait d'avoir... ;-)
les dominants ne cèdent jamais le pouvoir de bon gré, mais seulement contraints et forcés ; et ils sont prêts à tous les sacrifices (y compris de 99% de la population mondiale) pour le garder !
Et juste par curiosité, quand est-ce que voter à fait que les dominants ont cédé le pouvoir ? Un exemple, svp, un seul...
Et juste par curiosité, quand est-ce que les dominants d'avant n'ont pas été remplacés par les dominants d'après ?
Faut pas rêver, LFI, comme le RN et tous les autres, tout ce qu'ils veulent, c'est devenir Calife à la place du Calife. Voter, c'est juste un jeu de chaises musicales entre les dominants d'avant et les dominants d'après.
Et encore une question naïve : pensez-vous vraiment qu'empêcher Bernard Arnault et Bolloré d'utiliser leurs jets privés va améliorer le sort des retraités, des étudiants et travailleurs pauvres, des gens au RSA ? Et que, comme par miracle, le dérèglement climatique va s'arrêter et la bio-diversité se régénérer ?
Et juste par curiosité, quand est-ce que voter à fait que les dominants ont cédé le pouvoir ?
Je vous le répète, aucun progrès social n'est durable sans des dirigeants favorables à votre cause au pouvoir. Il faut donc un mouvement social conquérant et un pouvoir "ami" aux affaires...
La seule exception, c'est la révolution armée. Vous avez des fusils, des explosifs et des camarades prêts à mourir autour de vous ? Moi je suis preneur ! ;-)
Et juste par curiosité, quand est-ce que les dominants d'avant n'ont pas été remplacés par les dominants d'après ?
Encore un raisonnement circulaire. Si l'on suit votre pensée, on devrait rétablir l'esclavage tiens !
Ou bien on peut raisonnablement tout faire pour avancer toujours un peu plus vers le moment où la dialectique s'arrêtera...
pensez-vous vraiment qu'empêcher Bernard Arnault et Bolloré d'utiliser leurs jets privés va améliorer le sort des retraités, des étudiants et travailleurs pauvres, des gens au RSA ?
Qui pense cela ? Dénoncez, qu'on le fusille ! ^^
On s'en balec d'Arnault ou Bolloré. C'est leur système qu'il faut mettre à bas, un système qui ne peut tenir qu'en essorant la planète et en détruisant des milliards d’êtres humains.
Il s'agit désormais de changer ce système afin d'atténuer les effets du changement climatique et de la sixième extinction de masse des espèces...
Il s'agit désormais de changer ce système afin d'atténuer les effets du changement climatique et de la sixième extinction de masse des espèces...
Quand on parle de raisonnement circulaire... ;-)
Et comment on fait ça ? En votant LFI ?
Si j'osais, j'avancerais le terme d'auto-gestion, bien qu'il ait de forts relents des années 60/70...
Figurez-vous que pendant le Grand Débat de Macron, j'ai pu constater qu'il existait pas mal d'initiatives locales spontanées, solidaires et eco-responsables, de la part d'éleveurs, d'agriculteurs et de vignerons, d'artisans et de patrons de PME et TPE, sans affiliation apparente à un quelconque parti politique.
Et c'est pour cette raison (entre autres) que je doute de + en + du passage par le militantisme politique, en croisant les doigts que les champions pour qui on milite soient élus, tiennent leurs promesses et ne soient pas dépassés par les contraintes externes et le principe de réalité.
En retroussant ses manches et avec de l'huile de coude, les choses risquent d'avancer plus vite.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Par contre ça manque de vision à l'international, ce serait là à mon sens le rôle principal des assemblées donc des partis politiques, et dans ce cas la FI actuelle me semble la plus à même de tenir ce rôle.
Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais l'idée de tête-à-tête entre Mélenchon et Poutine, ou Netanyahou, ou Biden, ou Xi Jiping ou même Scholz (avec un crochet par le Vénézuela) ne me dit rien qui vaille...
Au moins, il aurait un peu de poigne et de colonne vertébrale, contrairement aux ectoplasmes néolibéraux actuels, à la fois myopes et aveugles.
Et comment on fait ça ? En votant LFI ?
Bien sûr. Ou n’importe quelle formation politique de gauche (pour le moment, il n'y a plus que LFI, mais dans 50 ans, on ne sait pas...).
Mais il faut plus que ce vote. Il faut aussi en plus un fort et large engagement syndical, associatif, politique et dans la rue.
il existait pas mal d'initiatives locales spontanées
Ça fait partie de l’engagement politique supplémentaire dont je parle ci-dessus. Mais il ne peut pas suffire à lui seul. Il y a tout un tas de sujets qui ne peuvent pas se régler de manière auto-gestionnaire, notamment tout ce qui touche aux réseaux non décentralisables (énergie, télécommunication, etc.), ainsi que quelques gros secteurs comme la finance, la défense, les services publics, etc.
Pour le dire autrement, nos banques systémiques, notre armée, notre production énergétique, notre fiscalité, par exemple, ne peuvent être gérés localement et ne peuvent être gérés qu'à un niveau macro-social. Nous avons besoin d'inventer des institutions qui soient à la fois démocratiques et globales qui puissent administrer ces domaines de la vie en société.
Bien sûr. Ou n’importe quelle formation politique de gauche (pour le moment, il n'y a plus que LFI, mais dans 50 ans, on ne sait pas...).
Mais il faut plus que ce vote. Il faut aussi en plus un fort et large engagement syndical, associatif, politique et dans la rue.
Désolé d'insister, mais :
1- LFI ce n'est pas la gauche (du moins telle que je la conçois) et Mélenchon est un autocrate qui veut juste devenir Calife à la place du Calife
2- dans 50 ans, j'ose même pas imaginer où on en sera ; en tout cas, la distinction gauche-droite n'aura plus de sens, j'en mettrais ma main à couper
3- tout votre argument appartient au passé : on se croirait en 1970, avec appel à militer et manifester pour des lendemains qui chantent, et peut-être même le grand soir, sait-on jamais...
Retour à la case départ du raisonnement : LFI enferme ses militants dans un piège passéiste (et le RN fait la même chose à l'autre bout du spectre).
Quant au centre, il fait du sur-place.
Pour finir : les initiatives locales spontanées que j'évoquais n'ont nul besoin d'un engagement politique, voire même ont tout intérêt à se démarquer de tout engagement politique. Ce n'est plus une question de positionnement, c'est une question de survie.
on se croirait en 1970
En vérité, l'équation est la même depuis la Révolution industrielle.
Et le paradigme gauche/droite ne disparaîtra qu'avec la disparition des classes sociales...
les initiatives locales spontanées que j'évoquais n'ont nul besoin d'un engagement politique
Et donc ne changeront absolument jamais rien à la domination de la bourgeoisie.
Est-ce que NDDL a changé quoi que ce soit au rapport de force global ? Ou encore le mouvement des Gilets Jaunes ?
Je pense que l'on peut en rester là : nous sommes d'accord sur nos désaccords.
Espérons qu'au moins l'un de nous deux a tort, ça laisse un petit espoir... ;-)
"j'ai pu constater qu'il existait pas mal d'initiatives locales spontanées, solidaires et eco-responsables, de la part d'éleveurs, d'agriculteurs et de vignerons, d'artisans et de patrons de PME et TPE, sans affiliation apparente à un quelconque parti politique."
Vous avez complètement raison, j'observe la même chose autour de moi, et ça s'accélère. Bien sûr, impossible, tant c'est diffus, d'apprécier l'importance de ce mouvement, mais un chêne est un chêne même quand il 'a que deux feuilles
C'est un leurre de croire que les alternatives locales, si nécessaires soient-elles, pourront remplacer le système. C'est comme si on disait qu'il suffirait de s'informer avec les journaux locaux de contre information pour que les médias Bolloré, Niel, Drahi, Bouygues, Arnault s'effondrent.
Tout est dit. J'adhère.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Quand on pense qu'avant les élections, présidentielles, tous ces mêmes journalistes éructaient contre LFI qui ne voulaient pas l'unité (à tort d'ailleurs puisque l'unité avait été proposée bien avant le 1er tour) et que lors des législatives bcp n'ont sauvé leurs sièges grâce à la NUPES proposée par LFI... ce qui faisait encore éructer ces mêmes journalistes...
Quand aux déserteurs de la NUPES, comment les électeurs peuvent-ils encore leur faire confiance ? Pour ma part, il y a longtemps que je ne vote plus PS et PC... Les dernières années de pouvoir du PS : on a vu ce que ça a donné. Quand aux propos et actions de Roussel, ils me font gerber !
Je viens de lire "il n'y a que moi que ça choque ?" de Rachid Laïreche : ça me confirme bien l'idée de ce que sont les journalistes politiques et le dégoût qu'ils m'inspirent
La Nupes était dès le début une « malfaçon », comme disait Lordon à propos de l’Euro. Elle n’aura permis au PC, PS et EELV qu’à sauver quelques postes de députés en attendant l’occasion de se défaire de cet accord, après en avoir bien profité.
« Sacrifier Quatennens », c’est ce que demande le tribunal médiatique auquel vous vous joignez. Pas de droit à l’erreur. J’espère que vous, comme tous ces membres du tribunal vous n’avez jamais fauté. Il se trouve que j’ai côtoyé professionnellement Adrien, et son histoire n’est pas celle ce que les médias racontent.
Quand à Mélenchon, bien sûr il n’a plus fait 20 ans, bien sur la gestion de la jeune LFI est perfectible.
On dit que nul n’est irremplaçable. Pour l’instant je vois mal à LFI qui a la carrure pour prendre le relais. Pareil vous concernant à ASI.
https://www.frustrationmagazine.fr/nupes/
Recente déclaration d'une ministre espagnole au nom de son parti, Podemos. Comme quoi il y a là bas, en l'absence de Mélenchon, la même fracture entre gauche de droite et gauche de gauche.
Je ne comprends pas ce billet. DS ridiculise ceux qui menacent de quitter la NUPES sous de faux prétextes (pour retourner faire leur petite cuisine sur leur petit feu, comme disait De Gaulle parlant des partis politiques). Et en conclusion il reprend à son compte leur argument le plus minable : il faut se débarrasser de Mélenchon. Tout en reconnaissant que c'est Mélenchon qui a tenu la baraque.