75
Commentaires

Nouvelle arrestation de Gaspard Glanz : 5 heures en Absurdie

Le journaliste indépendant Gaspard Glanz n'a pas pu couvrir la manifestation des policiers, ce 19 mai, pour le média Blast : il était en garde à vue, arrêté quinze minutes après le début du rassemblement, alors qu'il sortait du métro. Blast dénonce "une arrestation arbitraire de plus de trois heures [suivies de deux heures d'attente], aucune charge n'étant retenue", tandis que Reporters sans frontières critique "l'acharnement évident" de la préfecture de police envers le journaliste. Glanz a accepté qu'ASI diffuse ici sa vidéo de 11 minutes.

Commentaires préférés des abonnés

Je ne sais pas comment fait Gaspard Glantz pour garder son calme et son humour car ces flics sont glaçants. Ces méthodes sont inacceptables dans une démocratie. Force et courage à lui. Je retiens l'ironie de l'histoire dans cette journée particulière(...)

C'est pas "5 heures en absurdie", c'est "5 heures où les flics abusent de leur pouvoir car ils savent qu'il n'y aura aucune conséquence pour eux", bref c'est 5 heures dans un état policier. Oh, pas un méchant état policier qui torture les opposants. (...)

On apprend donc que c'est à la personne arrêtée injustement de fournir les éléments juridiques de son innocence qu'ignorent ceux censés appliquer la Loi (mais qui l'arrêtent quand même !) ? Ubuesque !


Combien de policiers ainsi mobilisés ? Une dizaine(...)

Derniers commentaires

C'est absurde certes, mais le passage (8'51'' à 11min) avec le flic qui indique que la fiche S serait viré, il n'y aurait plus de problème montre ou est le problème. Ce n'est pas les "flics" qui sont à blâmer, il le dit clairement et à juste titre, ils exécutent...
Certes, c'est débile, certes c'est abusé, etc.. Mais il ne font que suivre la procédure. Et donc comme il le dit, c'est pas vers les flics qu'il faut se tourner, c'est au-dessus.
Quand il faut défendre le droit du travail, la loi est bien respecté ? les procédures aux prud'hommes avec appel et autre sont bien utiles ? L'abus des textes est bien utilisé pour défendre le salarié qui s'est fait viré ?
Pourquoi la, ça ne serait pas pareil ?
Ils vont jusqu'au bout de la loi (certes c'est débiles) mais ils l'utilisent à leur avantage.. chacun prêche sa paroisse.
GLANZ a bien sorti toutes se fiches plastifié ultra précise sur la loi ? ??
Ils essaient donc bien d'utiliser la loi dans son intérêt ?
Pourquoi les flics ne ferait pas pareil ?
Il faut mettre un peu d'objectivité dans le débat aussi...
Pourquoi dans le résumé et dans l'analyse de cette vidéo, aucun passage n'est fait sur ce passage ? ça aurait été intéressant ? l'absurdité des fiches S ? pourquoi GLANTZ est (toujours) fiché S ? abus de pouvoir des flics sur la procédure à ce moment la ? ou juste process ? etc...

Dans la grande presse on n'a pas beaucoup entendu parler de la présence du préfet de police à coté de celle du sinistre de l'intérieur...

Exécution sur le terrain,d'un ordre,écrit ou verbal???

Nous avons de (très très) jeunes fonctionnaires de police de la PP.

Et,le chef est du Sud,con.

Quelle bande de salauds ! Et après ils voudraient qu'on les aiment ???

J'espère qu'il intentera une action en justice pour réclamer des dommages et intérêts. 

Que quelques heures ? Avec une bonne lettre de cachet il aurait pu éviter les UV pendant quelques mois. Ce gouvernement est d'un laxisme.

Il y a aussi un point non évoqué : S'il se fait arrêter à la sortie du métro c'est que les flics l'y attendaient et qu'ils étaient donc renseignés sur son parcours.

Donc en plus des 12 pour l'arrêter, il faut compter en plus ceux de la filature.

Il en parle sur Thinkerview de la voiture de flic garée en bas de chez lui et des filatures qu'il subi 


Moralité : Gaspard, quand tu vas en manif par le métro, utilise des techniques de contre-filature pour semer tes poursuivants et parvenir à la manif

Votre connivence avec Blast ça devient lourd... 

ça c'est des méthodes qui existaient sous Franco et Salazar.Quand j'entends à longueur de journée ces malheureux flics qui se plaignent d'être mal traités, qu'ils commencent d'abord par respecter les citoyens. En France les hommes soit disant naissent libres et égaux en  droit, mais en macronie  seuls les flics ont tous les droits.

Etat polichié !

Ils t'ont collé une puce à ton insu pour te repérer, non ?

12 pour arrêter Gaspard Glanz et ce sont les mêmes qui vont nous dire qu'on manque d'effectifs dans la police !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci beaucoup à Gaspard Glanz pour sa vidéo (et à vous pour l'article) ! Elle fait vraiment peur et est pénible à regarder sur la longueur, mais c'est important.


Même si la vidéo est accessible (ce qui est l''essentiel), ne pourriez-vous pas mettre l'article en accès libre ? Ce contenu doit pouvoir être partagé le plus possible.

c'est une honte!

Finalement il est très  bien son reportage sur la police.... 😁

On comprend pourquoi les terroristes fichés S ne sont pas suivis car on y met des gens qui n'ont rien à y faire.

Rappelons-nous que la France est une démocratie défaillante.


Courage à GG

Bon, c'est quand la révolution?

On apprend donc que c'est à la personne arrêtée injustement de fournir les éléments juridiques de son innocence qu'ignorent ceux censés appliquer la Loi (mais qui l'arrêtent quand même !) ? Ubuesque !


Combien de policiers ainsi mobilisés ? Une dizaine ? Une douzaine ? Sans parler du transport, de la garde à vue, de toute la paperasse... Il sert donc à ça l'argent de nos impôts (pour reprendre un argument si souvent servi) ?


Quand on pense qu'Olivier FAURE pour le PS réclame qu'on accorde à ces mêmes policiers un "droit de regard" pour les peines judiciaires infligées ! 


Plus une seule journée sans une entorse à la démocratie. Car il ne faudrait pas que cette détestable mésaventure arrivée au courageux Gaspard GLANZ fasse oublier qu'un ministre de l'intérieur (pouvoir exécutif) est allé manifester devant l'assemblée nationale (pouvoir législatif) pour se plaindre du prétendu laxisme des juges (pouvoir judiciaire). Sans doute la meilleure façon de faire diversion face au vrai scandale du procès de Viry-Châtillon :


https://www.mediapart.fr/journal/france/160521/affaire-de-viry-chatillon-comment-la-police-fabrique-de-faux-coupables?onglet=full


Merci pour cet article (et tous les autres !) et courage à Gaspard GLANZ, extrêmement visionnaire sur cet incident dans son intéressante interview sur THINKERVIEW. 


Sylvain GRANDSERRE

C'est pas "5 heures en absurdie", c'est "5 heures où les flics abusent de leur pouvoir car ils savent qu'il n'y aura aucune conséquence pour eux", bref c'est 5 heures dans un état policier. Oh, pas un méchant état policier qui torture les opposants. Non, pour le moment les flics se contentent les mettre dans une cellule. En attendant qu'un gouvernement ne se préoccupant même plus des apparences de "démocratie" soit en place. En 2022 ?

c'est déjà le cas. Les non-réponses de la préfecture, entre autres. Ils ne s'embarrassent plus d'apparences

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Non ? C'était un commentaire mesuré sur une évidence ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si ce parti est vraiment fasciste, il faut l'interdire (c'est ce que je demande depuis longtemps), sinon, c'est qu'il est aussi démocrate que les autres. 


Cest un parti fascisant (ou néo fasciste, c'est selon). Mais en démocratie, toutes les opinions sont tolérées. Y compris les opinions qui veulent mettre fin à la démocratie (vous avez un parti monarchiste, parfaitement légal, et dont le but est de mettre fin à la république française).


Donc non, le RN n'est absolument pas "aussi démocrate que les autres" même si ses idées non démocratiques. ont hélas tendance à se répandre dans d'autres parti, (LR, LREM, et même une parti du PS)


ce qui semblerait indiquer qu'ils ne font pas régner la terreur sur leurs municipalités. 



Et comment le pourraient-ils ? Vous connaissez les compétences des maires ? Vous êtes au courant qu'ils n'ont pas les plein pouvoirs ? Qu'il y a le préfet et le tribunal administratif pour invalider les arrêtés municipaux abusifs?


Je préfère demander, car vu vos messages, vous semblez né de la dernière pluie.


Non, les maires FN se contentent de nuire avec les moyens dont ils disposent, en abusant de la police municipale quand c'est possible, en supprimant les allocations aux associations "gauchistes" et en piquant dans la caisse.


Quant à leur réélection... si des gens sont assez cons pour réélire les Balkany, d'autres sont assez cons pour réélire des fachos, c'est comme ça. Ne jamais surestimer l'intelligence de l'électeur moyen.


Tout ça pour dire qu'agiter le spectre du fascisme pour garder en place un système qui ne marche pas 


Tout ça pour dire que minimiser le danger pour la démocratie que représente la montée de l'extrême droite, c'est un peu le degré zéro de l'argumentation. Mais vu que vous voyez pas le fascisme quand il est juste sous vos yeux (par exemples les tribunes des militaires putschistes), ce n'est pas étonnant que vous utilisez des arguments foireux pour faire l'autruche au sujet des maires fachos aussi.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

En fait, quand je vous parle, ça vous instruit vraiment. C'est pas juste une blague !


Je vous ai répondu pourquoi les maires fachos ne font pas "régner la terreur" (car ils n'en ont pas le pouvoir) et donc qu'ils se contentent de faire des vilaineries "ordinaires", et tout ce que vous trouvez à redire c'est

- prouvez-moi-qu'ils-sont-corrompus

- les-autres-font-pareil


Bravo ! Vous avez compris ! C'était exactement ça mon point: ils ne sont pas bien pire que les autres car ils ne peuvent pas. Ils n'ont pas les pouvoirs nécessaires pour établir un état policier.


Ah oui, en rhétorique, ce que vous venez de faire, c'est "déplacer le but" passer d'un but A "pourquoi les fachos ne font pas régner la terreur" à un but B  "prouver qu'ils sont corrompus". Donc puisque vous utilisez ce genre de sophisme, je vous laisse avec le but B, vous avez tout le loisir de vous renseigner sur les méfaits des maires fachos (pour le moment). Si vous êtes quelqu'un en quête de vérité, vous trouverez facilement les réponses. Si vous êtes juste un troll de mauvaise foi, inutile de perdre du temps avec vous.



Avec l'exemple de Balkany, on peut donc dire qu'aucun élu n'est légitime alors? 


Non mon p'tit gars. Ca veut dire que l'élection n'est pas, en soi, un gage de probité, de moralité ou d'adhésion à des valeurs démocratiques.



Vos "arguments" sont simplement du procès d'intention. 


Pas du tout. La dernière fois qu'on avait discuté, j'avais pourtant pris la peine de vous expliquer ce qu'est un procès d'intention, et ce qui n'en est pas. Vous n'avez pas bien appris votre leçon. 


Tiens, dites-moi un peu deux ou trois exemples de "ses idées non démocratiques. ont hélas tendance à se répandre dans d'autres parti", 

quelques exemples:

- aujourd'hui même, Darmanin porte plainte contre Pulvar: tentative d'intimidation judiciaire d'une oposante politique et de limitation de la liberté d'expression

- l'idée que les droits de l'homme c'est optionnel (Fillon)

- "si maintenant on ne peut plus dire singe" (Sarkozy)

- LREM et l'interdiction de filmer les policiers, la négation des violences policières et plus généralement l'accroissement des pouvoirs de la police et la diminution des garde-fous

- et plus généralement la xénophobie, le repli identitaire franchouillard, la haine du musulman.



Fin de l'instruction.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Quand j’ai besoin d’instruction, je ne m’adresse pas à des nobody incultes de votre espèce... 


dit le type qui se cache derrière un pseudo et qui a fait moins d"études que moi (sans parler de son niveau ridiculement faible en science politique, qui fait qu'il ne sait même pas ce que sont les fachos).



Bref, comme vous êtes incapable d’étayer vos propos, je vous laisse patauger dans votre lisier... 


J'ai prouvé mes propos, répondu à vos questions et donc le seul lisier dans lequel je patauge, c'est ce qui reste de votre "argumentation" puisque que je l'ai piétinée.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur


Si vous aviez mon identité, vous feriez quoi?


Rien, je me contrefiche de votre identité. Je soulignais juste avec ironie que votre insulte se retourne aisément contre vous.


Viendriez-vous me défier en duel, ou envoyer à mon employeur des mails rageux m’accusant de nazisme?! 


Ca, c'est un procès d'intention. Je vous le dis car vous n'avez pas bien compris la notion, malgré mes leçons patientes. Et en l'occurrence, votre procès d'intention fait un flop car vous n'êtes pas papable de comprendre l'ironie.


Concernant les études, d’une part vous n’en savez rien, et d’autre part vous êtes bien la preuve que ce n’est pas une preuve d’intelligence, sachant qu’au vu de vos grammaire et orthographe, vos études n’étaient pas littéraire.


Je sais déjà que vous avez fait moins d'études que moi.  Je devine que vous avez fait de la philo  ou apparenté, probablement pas au delà de la licence. Classe prépa littéraire suivi d'une école de commerce ? Ca pourrait correspondre à votre ton arrogant, à vos connaissances scientifiques très limitées et à vos biais idéologiques. Mais ce n'est qu'une supposition.


Quant à mon orthographe et ma grammaire, c'est paradoxalement à cause de mon intérêt pour la linguistique et la sociologie que j'ai compris à quel point ces normes sont utilisées comme un facteur de distinction sociale. Depuis, et alors que je suis plutôt bon dans ce domaine, je ne fais plus aucun effort pour corriger mes fautes.


Vous n’avez rien prouvé du tout, hormis votre indigence intellectuelle, et votre incapacité à argumenter avec autre chose que des attaques personnelles et des injures, mais vous êtes trop limité pour vous en rendre compte...


J'ai répondu à vos questions, j'ai donné des arguments; le seul argument que vous avez présenté c'est "les autres maires font pareil" et qui va dans le sens de ce que je disais. Tout le reste de votre production, c'est des insultes et autres attaques personnelles. Tous les reproches que vous me faites s'appliquent à vous, puissance mille.


Aller, là-dessus, mon intelligence est requise dans peu de temps (à voir votre quantité impressionnante de posts interminables, vous n’avez pas grand chose à faire de vos journées),


J'écris sur ce forum depuis plus de 13 ans, ce qui explique le nombre de mes messages (plutôt limité comparé à d'autres habitués de longue date qui ont écrit plus de 10 000 messages durant la même période).


Je doute que votre "intelligence" soit utile à qui que ce soit, mais au moins je n'aurais plus à me préoccuper de votre instruction, c'est déjà ça de gagné.


Fin de l'instruction.

Grâce à cet échange de message en tous les cas, je comprends que ce n'est pas tellement la peine de répondre à Seb si c'est pour se prendre des procès d'intentions de la part de quelqu'un qui se plaint d'en recevoir -_-' Quelle patience, je t'admire un peu... J'ajouterais quand même le parallèle entre "vos messages interminables" et l'injonction à prouver le caractère généralisé des comportements problématiques des maires RN (avec des messages de 3 lignes, donc...?), mais j'imagine qu'on n'est pas à une injonction contradictoire près...


J'ai quand même un petit problème avec les logiques visant à associer l'orthographe avec sa fonction de distinction sociale et de jeter en conséquence le bébé avec l'eau du bain. C'est passablement gonflant ce réflexe que je vois à gauche souvent (peut-être parce que les gens ne prennent pas le peine de détailler, on peut aussi laisser le bénéfice du doute... Mais ça commence à faire beaucoup). En l'occurrence c'est en général uniquement une liberté qu'on se prend plutôt qu'une véritable prise de position politique qui n'est jamais définie correctement. On n'a jamais de discussion sérieuse sur où déplacer le curseur, et si on fait voler en éclat tout cadre normatif on se retrouve à déchiffrer quatre fois de suite le message de quelqu'un écrit en phonétique, à fournir un effort arbitraire alors que mon temps n'est pas a priori moins précieux que celui de mes camarades qui ne font pas l'effort d'écrire correctement... (c'est du vécu)

Je soupçonne que tu évolues dans une zone grise où tu as suffisamment intégré la norme pour ne faire qu'un nombre limité d'erreurs quand tu relâches l'attention, ce qui te permet d'être compris par tout le monde. Par contre je n'achète pas la justification politique que tu fournis parce qu'on ne peut rien en faire de concret, en vrai (et je suppose que tu t'en tapes :-P).

Bonjour,


effectivement, il faut veiller à rester compréhensible. Si mes fautes d'orthographes ou de grammaire causent une quelconque incompréhension, j'en suis désolé.


Ce que je voulais dire, c'est qu'une "mauvaise" orthographe ou grammaire est souvent utilisée comme un outil de distinction sociale (c'est-à-dire qu'elle permet de séparer facilement ceux qui ont eu une éducation "classique" de ceux qui n'ont pas pu faire d'étude, le niveau d'éducation étant lui-même fortement corrélé avec l'origine sociale). Ça ne veut pas dire qu'il faut faire exprès d'écrire mal ou qu'une bonne orthographe est une mauvaise chose.


Seulement, j'évite depuis de reprocher aux autres leurs fautes d'orthographe/grammaire (tant que celles-ci ne nuisent pas à la compréhension), et je n'ai plus de honte à laisser traîner quelques fautes dans mes messages.

Il ne faut pas le faire exprès!

C'est tout à fait ça. Et la prochaine fois, dans la cellule, on lui mettra un ou deux coups de matraque, mais gentillement hein, c'est pas la beignoire ou la gégéne non plus. Ils diront qu'il s'est rebellé ou que la matraque a glissé, le parquet classera sans suite, tous les médias et les politiques regarderont ailleurs parce que qui s'en fout d'un gaucho qui a pris un coup de matraque (il l'a bien cherché à dénigrer la police), et au bistro du coin, entre CRS, on rigolera bien en disant que les coups de matraque sur les journalistes, en GAV ça passe aussi ! Prochaine étape ?

D'habitude, je ne regarde pas ce genre de vidéo et je m'en tiens au descriptif

J'ai fait exception et je suis glacé d'horreur : ces instants kafkaïens dont les protagonistes mesurent eux-mêmes l'absurdité

comment ensuite aller en remontrer à la Chine

comment aller donner des leçons aux autres pays du monde

et ce préfet aux allures des années 42 posté par Macron le tout en même temps, fascisme et extrême droite...


Ah le beau Pays des Droits de l'Homme, quelle facétie ! et c'est en train de réfléchir à qui mettre aux côtés de Hugo, Zola et Jaurès au Panthéon !!!! Le Panthéon, cet église désacralisée où les Français honorent ceux qui ont fait culminé leur principe


Eh bien au Panthéon, il n'y aura jamais Macron, ni Castaner, ni Darmanin, ni Lallemend. Quelle idée horrible, mettre ce dernier là où se trouve Moulin, jamais jamais il n'entrera ici ce préfet aux allures des années 42



Peut-être que les flics préféraient les journalistes de BFM ou CNEWS pour couvrir la manifestation. Il faut les comprendre. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La France, cet ex pays des droits de l'homme

Je ne sais pas comment fait Gaspard Glantz pour garder son calme et son humour car ces flics sont glaçants. Ces méthodes sont inacceptables dans une démocratie. Force et courage à lui. Je retiens l'ironie de l'histoire dans cette journée particulière où les flics ont passé leur journée à cracher sur le système judiciaire et qui là se réfugient derrière une décision du parquet pour légitimer la GAV. HALLUCINANT ! aucun respect pour eux...

12 flics et une garde à vue pour l'empêcher de bosser!

Je me permets... Quelle bande de connards!


J'ai trouvé son interview chez thinkerview sincère, passionnante.

Une sacrée palanquée de cons. Ca ne donne pas envie rester en France.

On pourrait rire de l'apparente absurdité de cette scène, orchestrée par les clowns dangereux habituels. Mais franchement j'ai pas envie... Soutien à GG, ses heures de GàV ne sont pas perdues, mais ça va finir en meme tout ça. En tout cas, les fiches S ça a l'air vraiment pratique.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.