75
Commentaires

Nouvelle arrestation de Gaspard Glanz : 5 heures en Absurdie

Le journaliste indépendant Gaspard Glanz n'a pas pu couvrir la manifestation des policiers, ce 19 mai, pour le média Blast : il était en garde à vue, arrêté quinze minutes après le début du rassemblement, alors qu'il sortait du métro. Blast dénonce "une arrestation arbitraire de plus de trois heures [suivies de deux heures d'attente], aucune charge n'étant retenue", tandis que Reporters sans frontières critique "l'acharnement évident" de la préfecture de police envers le journaliste. Glanz a accepté qu'ASI diffuse ici sa vidéo de 11 minutes.

Commentaires préférés des abonnés

Je ne sais pas comment fait Gaspard Glantz pour garder son calme et son humour car ces flics sont glaçants. Ces méthodes sont inacceptables dans une démocratie. Force et courage à lui. Je retiens l'ironie de l'histoire dans cette journée particulière(...)

C'est pas "5 heures en absurdie", c'est "5 heures où les flics abusent de leur pouvoir car ils savent qu'il n'y aura aucune conséquence pour eux", bref c'est 5 heures dans un état policier. Oh, pas un méchant état policier qui torture les opposants. (...)

On apprend donc que c'est à la personne arrêtée injustement de fournir les éléments juridiques de son innocence qu'ignorent ceux censés appliquer la Loi (mais qui l'arrêtent quand même !) ? Ubuesque !


Combien de policiers ainsi mobilisés ? Une dizaine(...)

Derniers commentaires

C'est absurde certes, mais le passage (8'51'' à 11min) avec le flic qui indique que la fiche S serait viré, il n'y aurait plus de problème montre ou est le problème. Ce n'est pas les "flics" qui sont à blâmer, il le dit clairement et à juste titre, ils exécutent...
Certes, c'est débile, certes c'est abusé, etc.. Mais il ne font que suivre la procédure. Et donc comme il le dit, c'est pas vers les flics qu'il faut se tourner, c'est au-dessus.
Quand il faut défendre le droit du travail, la loi est bien respecté ? les procédures aux prud'hommes avec appel et autre sont bien utiles ? L'abus des textes est bien utilisé pour défendre le salarié qui s'est fait viré ?
Pourquoi la, ça ne serait pas pareil ?
Ils vont jusqu'au bout de la loi (certes c'est débiles) mais ils l'utilisent à leur avantage.. chacun prêche sa paroisse.
GLANZ a bien sorti toutes se fiches plastifié ultra précise sur la loi ? ??
Ils essaient donc bien d'utiliser la loi dans son intérêt ?
Pourquoi les flics ne ferait pas pareil ?
Il faut mettre un peu d'objectivité dans le débat aussi...
Pourquoi dans le résumé et dans l'analyse de cette vidéo, aucun passage n'est fait sur ce passage ? ça aurait été intéressant ? l'absurdité des fiches S ? pourquoi GLANTZ est (toujours) fiché S ? abus de pouvoir des flics sur la procédure à ce moment la ? ou juste process ? etc...

Dans la grande presse on n'a pas beaucoup entendu parler de la présence du préfet de police à coté de celle du sinistre de l'intérieur...

Exécution sur le terrain,d'un ordre,écrit ou verbal???

Nous avons de (très très) jeunes fonctionnaires de police de la PP.

Et,le chef est du Sud,con.

Quelle bande de salauds ! Et après ils voudraient qu'on les aiment ???

J'espère qu'il intentera une action en justice pour réclamer des dommages et intérêts. 

Que quelques heures ? Avec une bonne lettre de cachet il aurait pu éviter les UV pendant quelques mois. Ce gouvernement est d'un laxisme.

Il y a aussi un point non évoqué : S'il se fait arrêter à la sortie du métro c'est que les flics l'y attendaient et qu'ils étaient donc renseignés sur son parcours.

Donc en plus des 12 pour l'arrêter, il faut compter en plus ceux de la filature.

Il en parle sur Thinkerview de la voiture de flic garée en bas de chez lui et des filatures qu'il subi 


Moralité : Gaspard, quand tu vas en manif par le métro, utilise des techniques de contre-filature pour semer tes poursuivants et parvenir à la manif

Votre connivence avec Blast ça devient lourd... 

ça c'est des méthodes qui existaient sous Franco et Salazar.Quand j'entends à longueur de journée ces malheureux flics qui se plaignent d'être mal traités, qu'ils commencent d'abord par respecter les citoyens. En France les hommes soit disant naissent libres et égaux en  droit, mais en macronie  seuls les flics ont tous les droits.

Etat polichié !

Ils t'ont collé une puce à ton insu pour te repérer, non ?

12 pour arrêter Gaspard Glanz et ce sont les mêmes qui vont nous dire qu'on manque d'effectifs dans la police !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci beaucoup à Gaspard Glanz pour sa vidéo (et à vous pour l'article) ! Elle fait vraiment peur et est pénible à regarder sur la longueur, mais c'est important.


Même si la vidéo est accessible (ce qui est l''essentiel), ne pourriez-vous pas mettre l'article en accès libre ? Ce contenu doit pouvoir être partagé le plus possible.

c'est une honte!

Finalement il est très  bien son reportage sur la police.... 😁

On comprend pourquoi les terroristes fichés S ne sont pas suivis car on y met des gens qui n'ont rien à y faire.

Rappelons-nous que la France est une démocratie défaillante.


Courage à GG

Bon, c'est quand la révolution?

On apprend donc que c'est à la personne arrêtée injustement de fournir les éléments juridiques de son innocence qu'ignorent ceux censés appliquer la Loi (mais qui l'arrêtent quand même !) ? Ubuesque !


Combien de policiers ainsi mobilisés ? Une dizaine ? Une douzaine ? Sans parler du transport, de la garde à vue, de toute la paperasse... Il sert donc à ça l'argent de nos impôts (pour reprendre un argument si souvent servi) ?


Quand on pense qu'Olivier FAURE pour le PS réclame qu'on accorde à ces mêmes policiers un "droit de regard" pour les peines judiciaires infligées ! 


Plus une seule journée sans une entorse à la démocratie. Car il ne faudrait pas que cette détestable mésaventure arrivée au courageux Gaspard GLANZ fasse oublier qu'un ministre de l'intérieur (pouvoir exécutif) est allé manifester devant l'assemblée nationale (pouvoir législatif) pour se plaindre du prétendu laxisme des juges (pouvoir judiciaire). Sans doute la meilleure façon de faire diversion face au vrai scandale du procès de Viry-Châtillon :


https://www.mediapart.fr/journal/france/160521/affaire-de-viry-chatillon-comment-la-police-fabrique-de-faux-coupables?onglet=full


Merci pour cet article (et tous les autres !) et courage à Gaspard GLANZ, extrêmement visionnaire sur cet incident dans son intéressante interview sur THINKERVIEW. 


Sylvain GRANDSERRE

C'est pas "5 heures en absurdie", c'est "5 heures où les flics abusent de leur pouvoir car ils savent qu'il n'y aura aucune conséquence pour eux", bref c'est 5 heures dans un état policier. Oh, pas un méchant état policier qui torture les opposants. Non, pour le moment les flics se contentent les mettre dans une cellule. En attendant qu'un gouvernement ne se préoccupant même plus des apparences de "démocratie" soit en place. En 2022 ?

D'habitude, je ne regarde pas ce genre de vidéo et je m'en tiens au descriptif

J'ai fait exception et je suis glacé d'horreur : ces instants kafkaïens dont les protagonistes mesurent eux-mêmes l'absurdité

comment ensuite aller en remontrer à la Chine

comment aller donner des leçons aux autres pays du monde

et ce préfet aux allures des années 42 posté par Macron le tout en même temps, fascisme et extrême droite...


Ah le beau Pays des Droits de l'Homme, quelle facétie ! et c'est en train de réfléchir à qui mettre aux côtés de Hugo, Zola et Jaurès au Panthéon !!!! Le Panthéon, cet église désacralisée où les Français honorent ceux qui ont fait culminé leur principe


Eh bien au Panthéon, il n'y aura jamais Macron, ni Castaner, ni Darmanin, ni Lallemend. Quelle idée horrible, mettre ce dernier là où se trouve Moulin, jamais jamais il n'entrera ici ce préfet aux allures des années 42



Peut-être que les flics préféraient les journalistes de BFM ou CNEWS pour couvrir la manifestation. Il faut les comprendre. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

La France, cet ex pays des droits de l'homme

Je ne sais pas comment fait Gaspard Glantz pour garder son calme et son humour car ces flics sont glaçants. Ces méthodes sont inacceptables dans une démocratie. Force et courage à lui. Je retiens l'ironie de l'histoire dans cette journée particulière où les flics ont passé leur journée à cracher sur le système judiciaire et qui là se réfugient derrière une décision du parquet pour légitimer la GAV. HALLUCINANT ! aucun respect pour eux...

12 flics et une garde à vue pour l'empêcher de bosser!

Je me permets... Quelle bande de connards!


J'ai trouvé son interview chez thinkerview sincère, passionnante.

Une sacrée palanquée de cons. Ca ne donne pas envie rester en France.

On pourrait rire de l'apparente absurdité de cette scène, orchestrée par les clowns dangereux habituels. Mais franchement j'ai pas envie... Soutien à GG, ses heures de GàV ne sont pas perdues, mais ça va finir en meme tout ça. En tout cas, les fiches S ça a l'air vraiment pratique.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.