90
Commentaires

Nouveaux horaires SNCF : les raisons avancées...et les autres

Vous êtes arrivé en retard au travail ce matin ? Ce n'était pas forcément lié aux nouveaux horaires de la SNCF : tout s'est officiellement très bien passé. Ce lundi 11 décembre, 85% des horaires de train de la SNCF changeaient. Mais pas la peine de râler, c'est pour votre bien : les publicités de la SNCF indiquent que le changement d'horaires est lié à la rénovation de 5 000 km de voies pour offrir "un réseau plus moderne et plus sûr". Quand ce n'est pas cette raison qui est invoquée, la SNCF en avance une autre, tout aussi louable pour l'usager : le cadencement. Il s'agit de la mise en place d'horaires fixes pour une meilleure lisibilité pour l'usager et pour augmenter le trafic ferroviaire. C'est ce qu'expliquait le PDG de la SNCF, dimanche, sur France 3. Sauf qu'une autre raison explique également ce "big bang" : l'ouverture à la concurrence. De là à y voir le coup d'envoi d'une privatisation du réseau...

Derniers commentaires

Le téléphone c'est pas grave finalement. C'est comme la télé. C'est comme le train, pas grave. C'est comme l'aviation, c'est pas grave. C'est comme les routes, c'est pas grave. C'est comme l'école, c'est anecdotique.
À la fin de la comptine, les impôts sont là pour payer des gens qu'on élit.
Voilà on vote pour savoir à qui vont aller nos impôts.
Le reste ça roule tout seul.
C'est étudié pour.

Mais vendre les biens acquis par la révolution!!!!!!!!
On va laisser faire ça?
On n'a pas un juge qui réclamerait l'air de rien le titre de propriété de l'Hôtel de Miramion?
N'est-ce pas sur ASI que l'on apprenait que la privatisation en Grande-Bretagne avait eu pour effet la suppression de tous les trains pour Noël ? On raillait beaucoup sur la CFDT et son préavis de grève pour cette date, mais ceux qui du coup souhaitaient ardemment la privatisation des trains feraient bien de se renseigner un peu avant que ce qu'ils craignaient pour une seule journée ne devienne la situation normale. Quand je vois que dans certaines villes, les transports publics sont privatisés et ressemblent quotidiennement à ceux de la RATP un jour de grève (mais en plus cher), je n'ai vraiment pas hâte de voir le peu de service public restant disparaître.
pour information:les nouveaux "horaires d'hiver" de la Bundesbahn allemande se mettent en place le même jour.La main invisible de Bruxelles?
J'ai entendu tout ce bruit, tout ce cirque sur la esseneneuseufeu, une fois de plus nous sommes menés en "bâteau" par Monsieur Pépy de la même bande de voyous qui nous ruine. Des changements d'horaires, des cadencements (j'adore ce mot) passés plus ou moins en catimini. J'envisage le jet privé d'occaze. Quoique pour parcourir éventuellement 15 kms par jour, c'est prétentieux. Circulez, c'est le cas de le dire, Mesdames, Messieurs, il n'y a rien à voir, tout s'est bien passé dimanche et lundi, je ne sais pas pourquoi, mais cette déclaration me fait penser à la rentrée des classes qui se passe toujours bien le premier jour.

Merci Sébastien "Grochat", (inutile de dire que c'est un compliment, ronron... )
L'article est intéressant parce qu'il montre que l'ouverture du réseau à d'autres opérateurs (privés, ou publics d'autres pays) est aussi une motivation de ces changements d'horaires. Mais il est très loin de démontrer que ce serait la raison principale. Les motifs avancés par la SNCF et RFF apparaissent complètement légitimes, et notamment la rénovation du réseau. Je comprends parfaitement que les changements d'horaires peuvent générer des insatisfaits, et il est probable que ces changements auraient pu faire l'objet d'une meilleure concertation. Mais je constate aussi que tout changement génère toujours des insatisfaits, même quand les causes sont légitimes, et que les insatisfaits font toujours plus de bruit que les autres. Ont-ils pour autant toujours raison ?
Bonjour
Saine réflexion.
Il faut que vous lisiez le "petit cours d'autodéfense intellectuelle" de Normand Baillargeon (éditions LUX) et vite vous ne regarderez plus le doigt mais la direction dans lequel il pointe.
Le doigt c'est : le cadencement des horaires, la rénovation des voies, l'introduction du TGV Rhin-Rhône. La direction du doigt c'est faciliter l'arrivée des opérateurs privés.
Bonne lecture.
Le niveau 2 d'un petit cours d'autodéfense intellectuelle, c'est de ne plus regarder ni le doigt, ni la direction des doigts, mais de tenter de se faire sa propre idée de la réalité. Mais je crois surtout que beaucoup de gens ont tendance à voir soit ce qu'ils ont envie de voir (ce qui leur ferait le plus plaisir), soit ce qu'ils craignent le plus (ce qui leur fait le plus peur). Ce sont deux tendances humaines de déformation de la réalité. Vous noterez que mon discours n'est pas de nier qu'une des raisons des changements d'horaire pourrait être l'introduction d'autres opérateurs, mais de pondérer les raccourcis faciles : est-ce qu'il n'y aurait pas aussi de bonnes raisons à ces changements ? Autre raccourci : ouverture du réseau se transforme dans les posts (y compris le votre), en "opérateurs privés". Il y a certes des opérateurs privés, mais il y a aussi des opérateurs publics d'autres pays.
J'espère qu'ils vont au moins vraiment les faire, les travaux de rénovation... parce qu'on approche depuis plusieurs années du point de rupture, celui où les voies sont tellement usées que les trains doivent ralentir, ce qui veut dire soit moins de trains soit moins de gares desservies.

Mais quelque chose me dit qu'ils n'auront pas assez d'argent pour rattraper tous les travaux qu'ils n'ont pas fait depuis des décennies...

Quand on pense qu'on n'a plus aujourd'hui que 30% du réseau ferré qu'on avait avant la guerre... Et que d'ici 10 ans le pétrole sera tellement cher que les citoyens ne pourront plus se payer leur bagnole... Mais comment on va faire pour conserver cette ultra-mobilité forcée dans laquelle on s'est embourbés, avec nos 25km parcourus en moyenne par jour et par personne ? Avec nos quartiers résidentiels complètement déconnectés des centre-villes et des zones d'activités ?

Rendez-nous les trains !
"Privatiser le réseau" à cause des méchants de Bruxelles ? Arf. Le réseau, ce n'est pas la SNCF, c'est RFF, et il n'est pas question de le privatiser. La concurrence (bouh le gros mot) ne porte pas sur le réseau mais sur les opérateurs qui l'empruntent. Et non, ce n'est pas jouer sur les mots, c'est juste pas du tout la même chose.
Bonjour
Merci Sébastien de lever le voile de la communication SNCF.
J'étais déjà au parfum et j'avais eu l'idée d'en causer à l'occasion d'un forum sur la crise de tout et de l'époque des "juntes civiles" comme le dit le Diplo.
Ca va donc mieux en le disant.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

De ma province, pour aller à Paris, la SNCF a supprimé des "Intercités" et multiplié les "TGV". Evidemment ce n'est pas le même prix ...
D'autres, qui apparemment tombent des nues ;o))... (voir au-dessus)
Mais nous pouvons expliquer ce qui se passe autour de nous. Lorsque j'ai commencé à haranguer les gens qui attendaient l'autocar le mois dernier, des petits jeunes se sont intéressés au problème, d'autres sont venus discuter avec nous... Seuls quelques quadra sont restés "discrètement en arrière"... genre costard/cravate/frais de transports payés par leur société ;o)) (je sais, j'extrapole, mais ça fait du bien).
:o))
Comme si les jités du défunt service public n'étaient pas présentés par des larbins à laisse d'or, hein... La voix de leur maître...

Ils nous ont gonflé toute la semaine avec tata Jeanine qui allait avoir son train deux minutes avant (ou après) sans la moindre explication. Avec les usagers pas contents. Sans explication, là non plus. Et en deux phrases, la grosse Mataush annonçait "le premier train privé", hop, deux images, fin du reportage...

Un peu comme ce sujet sur le gaz de schiste façon France 2 : où on "oublie" de parler des conséquences de l'exploitation de cette saloperie.

Heureusement que Seb Rochat est là... Mais qui le lit, à part nous ?
Aaaaaah, enfin le voile d'opacité organisée et pré-mâchée fournie aux journalistes démédia se lève enfin !
La SNCF se fiche de la tronche de ses clients français !
Le réseau des chemins de fer français s'ouvre à la concurrence...
Hier matin, dans le brouhaha des "nouveaux horaires avec lesquels il n'y a aucun problème", on a entendu que le réseau des voies ferrées français s'était ouvert à un train franco-italien : Veolia + Trenitalia ! Ouaaaaaiiiii ! Comme c'est beau ça ! Veolia ! Comme si, outre gérer une grande majorité du recyclage des déchêts (Veolia a quasi tout le marché en IDF), outre transporter un maximum d'Ile de Franciens et d'autres habitants proches des grosses agglomérations provinciales, transporter de l'eau, participer à la construction d'un tramway reliant Jérusalem aux colonies israéliennes illégales implantées sur des territoires palestiniens, avait ENCORE besoin de gérer un ch'tit train entre la France et l'Italie ???
J'ai passé la journée d'hier à m'étrangler devant ce pré-mâché ouvertement déclamé sans aucune vergogne (comme disait môman) au petit peuple français !
Ils savent, les communicants en tous genres, que les journalistes ont un poil dans la main et qu'ils vont relire les dépêches AFP ou le communiqué qu'ils auront trouvé direk sur le site de la SNCF.
C'était pourtant annoncé... il y a eu une grève le mois dernier (je me suis retrouvée transportée par Véolia entre St Nazaire et Nantes faute de trains)... z'avez entendu parler des VRAIES raisons de cette grève dans léJités ? Naaaaan ! En attendant l'autocar qui a mis une demi-heure de plus pour nous trimballer à Nantes, c'est moi qui ai fait l'information des autres passagers râlant après ces éternelles grèves des conducteurs de trains ! Une autre femme est venue à ma rescousse : elle était plus âgée que moi. Les autres, tous plus jeunes que nous, ne savaient rien !
On est mal barrés, si ce sont les vieux qui doivent informer les autres générations... ;o((
ha bon ? y a des nouveaux horaires à la SNCF?
Une perle sur le sujet, l'émission de France Inter "Le téléphone sonne de Pierre Weill vendredi 9 décembre. a écouter ici :
http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-de-pierre-weill-1[/url]
Pierre Weill, bon petit soldat, ramant à contre-courant des réflexions des auditeurs pour soutenir la thèse officielle de la "modernisation" soutenue par la SNCF...
Bonjour
une source interne à RFF explique les dessous de ce changement d'horaires. "Le cadencement a été mis en place sans études approfondies de ce que cela peut vraiment apporter aux usagers. D'autres pays l'ont fait, comme l'Allemagne et la Suisse : ça fonctionne bien
Tout est parfait en Allemagne? Il travaille aussi à RFF?
le plus pathétique dans ce brouhaha,c'est Mme Notat,virée de la Cfdt pour traitrise,repêchée de sa boîte Vigeo

pour enfumer un peu plus les gogos qui s'échinent à vouloir prendre le même train à la même heure!

toujours aussi zélée avec les puissants!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.