131
Commentaires

Nounours, ministre aimant à populistes

Commentaires préférés des abonnés

On a l'impression que ce nounours est bipolaire ...

Onfray multiplie les contre-verités historiques pour justifier sa pensée.

Le simple fait de parler de girondisme est effrayant de bêtise. D'ailleurs son bouquin sur la révolution française est indigne d'un penseur de son rang. 

Il pense l'histoire(...)

On peut ne pas aimer Onfray 


vous avez raison !


;-)

Derniers commentaires

Un peu baba de lire vos commentaires sur le grizzli-bear à Outreau...


Il y a une toute autre version de l'affaire, que je trouve crédible


Le Dr Gérard Lopez se lâche sur Dupond-Moretti #Outreau à l'Assemblée Nationale 18/01/2018

https://www.youtube.com/watch?v=8ExIBazou7M&feature=youtu.be


"Outreau, l'autre vérité" - Serge Garde 2013

 http://mk-polis2.eklablog.com/outreau-l-autre-verite-serge-garde-2013-p1281090

Je parierais un paquet de cacahuètes que Dupont-Moretti disparaîtra de la scène d'ici 6 mois, après avoir hystérisé son ministère.  Quitte à renaître de ses cendres, tel le phénix, mais sous une autre forme. En candidat populiste à la présidence, par exemple... L'un n'empêche pas l'autre.


Que ce soit clair, la justice a besoin de flouze et d'indépendance du parquet, et c'est tout.  

Il faut qu'aucune procédure ne dure plus d'un an, pénale ou assise. Des tas d'autres pays y arrivent, et c'est une justice de qualité malgré ça, et nous, on est comme des pingouins assis sur un tas de fumiers.

Il faut que les prisons, où sont enfermés les détenus provisoires, autant dire les pauvres, soient des vrais lieux de réhabilitation.  Et pour tout ça, il faut mettre les moyens.

Que les jeunes délinquants qui sortent de zonzon ne soient pas des délinquants à vie. On ne peut éviter du déchet, mais au moins qu'on leur donne les moyens d'en sortir.


Si au lieu de ressasser ses rancunes rancies contre les uns et les autres, il pensait à ça...

Mais il a été probablement choisi parce qu'il ne demandera rien. Il s'attaquera aux gens qu'il est sensé diriger...


Superbe chronique. J’ai beaucoup ri. Même si sur le fond c’est plutôt dramatique. 

En commentant Nounours, vous suivez l'ordre du jour des communicants gouvernementaux et c'est un tort. Ce n'est que spectacle et diversion. La seule vraie info politique du remaniement, soigneusement évitée par toutes les rédactions, c'est que Castaner a été sacrifié à la colère des syndicats de police pour des propos pourtant pas très incisifs sur les violences. En somme, vous circulez et vous n'avez rien vu. 

D-M, Ministre de la Justice : "il est aussi  impossible à un avocat d'être sincère qu'à une prostituée d'être chaste "...

Et Bachelot, elle continue les Grosses Têtes avec Ruquier ou pas à la rentrée ? 

Bonjour et merci pour la chronique


Macron aura voulu déminer le danger du "populiste surgi de nulle part"  

Mais a-t-il si bien joué le coup que ça?  (héhé)


Je vais enfoncer le clou de ma spéculation d'hier. En y réfléchissant, je me dis que ce nouveau gouvernement signe la grande faiblesse d'E. Macron. On annonçait des signaux forts, on a des courtisans fallots (se pâmer devant G. Darmanin, franchement...) qui jouent aux chaises musicales. R. Bachelot est là pour amuser la galerie. Le roi est donc assez nu, et se montre sous son visage le plus clair, celui d'une radicalisation libérale-sécuritaire assumée. 


Et on a donc le cas E. Dupond-Moretti. Il viendrait seulement pour la consécration ? Possible. Au prix d'être la voiture balai d'un macronisme en perdition ? De se prendre cette étiquette libérale-sécuritaire qu'il n'a jamais revendiquée ? Je dubite. L'Elysée est incapable de faire une grosse prise, et lui serait le seul à céder ? Je m'interroge vraiment. Je me demande pourquoi quelqu'un, en position de force, décide de monter dans une barque pourrie. Et j'ai une petite idée de la réponse finalement assez pragmatique : accéder à l'ivresse du pouvoir dès maintenant, et ne rien s'interdire, dans l'effondrement qui se prépare. 


Macron n'était pas obligé de prendre une incarnation "populiste" dans son gouvernement pour désamorcer la "menace". Il pouvait la combattre avec des anti-populistes. C'était la manière la plus logique de faire. S'il l'appelle, c'est qu'il est faible, qu'il subit. (Imaginez vous par exemple à la tête d'un gvt de gauche pour combattre la menace de droite, a priori vous n'allez pas prendre un(e) ministre de droite à forte personnalité pour ça. Sauf si vous êtes aux abois). Regardez comment N. Sarkozy a déchiqueté J. Chirac qui, affaibli, voulait le contrôler en le rappelant à Beauvau. Regardez comment F. Hollande s'est fait dévorer par M. Valls en fin de quinquennat (même si celui-là était tellement médiocre qu'il s'est aussi auto-dévoré au passage.).


Donc E. Macron embauche un "populiste", pour profiter de la lumière. Et comme il n'est pas si brillant, il a pris celui qui est peut-être le plus malin, le moins clivant : imaginez un E. Dupond-Moretti qui parvient à faire passer une réforme de la justice qui passerait à peu près bien dans l'opinion (il est quand même bon pour vendre sa came, convenons-en). C'est même, j'imagine, le but : E. Macron ne l'a pas mis là pour planter des choux, il veut un retour sur investissement, et donc une réforme à mettre à son actif. Bon, mais voilà, ça ne se passe pas comme prévu : E. Dupond-Moretti capitalise, construit une relation avec les Français (comme disent les zéditorialistes), déploie sa personnalité forte  dans ce marigot de macronistes flasques, et démissionne fin 2021 pour dénoncer l'eau tiède ou la radicalisation libérale du projet Macron 2020, et tracer sa route, plus incarnée, plus populiste, plus charnelle. A mon avis, ça peut marcher, d'autant que je pense qu'il plie a peu près n'importe qui en débat, de J.L. Mélenchon à E. Zemmour, sans parler des baudruches ectoplasmiques comme F. Baroin ou X. Bertrand qui finiraient dans la stratosphère. 


Non, vraiment ? 

Avez-vous déjà entendu -ou même lu- Dupond-Moretti plaider quand il chauffe à fond lors d'un procès?


Il s'en prend au juge et à la partie adverse très, trop, souvent avec une brutalité  sans retenue.


Ce n'est pas la stratégie de rupture, c'est le jeu du Chamboule Tout avec pertes et fracas.


Il montre ses dents de grizzly affamé.


De là à sa surprenante conversion en Teddy Bear, pourquoi ne pas le caricaturer en Nounours tout gentil ?


Faux Nounours tout gentil et tout doux, bien sûr. Qui peut y croire à cette fadet... Euh pardon, fadaise ?

Silence, silence, la queue du chat balance ...


Mon fils à moi, après avoir vécu de divers boulots, a commencé ses études de droit à trente ans passés. 

Spécialité le droit social; il a fini et il va tenté le barreau. 

"Pour se faire plein de fric" m'a-t-il dit. Mais d'où lui vient cet humour idiot ?

Bref, d'après lui, l'ambiance pour les assistants de Nounours est plus que pénible.


A tout soudain !


Sarkozy était un populiste surgi de quelque part

le milieu mafieux de Neuilly

Macron est le populiste tombé de la sphère néo-libérale à la manière de Mr Bean

On aurait pu croire que le modèle de Macron fut le Général

on a vite vu que c'était le Maréchal et que c'est maintenant Sarkozy


Réforme des retraites en vue, 

CSTX "a expliqué que « la crise a aggravé fortement le déficit de nos régimes de retraite »" 

Voilà de la pédagogie !!!

 et en plus Raymond Soubie "avait soufflé son nom pour le remplacer en tant que conseiller social de Nicolas Sarkozy" 


Ce matin France Info s'est cru obligé de nous citer in-extenso le message vidéo de Emmanuel aux bacheliers sur Tiktok

Radio d'état, vous avez dit.... comme si nous étions dans un régime populiste, vous exagérez !

Chronique  très gay aujourd’hui, non ?

Quand les doigts des médias te montrent la lune, pense à regarder à tes pieds (bis).

"Nounours", c'est Pedobear dans le procès d'Outreau ? :D

Pas la peine, je connais la sortie.

Un petit souvenir supplémentaire sur les envies de politique de EDM :)

 https://twitter.com/i/status/1280551311457628160

Tiens, si Eric Dupond-Moretti est Nounours, quels sont les animaux sympathiques que vous réservez (purement au hasard) au physique de Roselyne Bachelot ou Barbara Pompili ?


Dans ma conception du monde, le féminisme est un humanisme. C'est-à-dire qu'il vise à rendre égaux tous les êtres humains indépendamment de leur genre ou sexe.


A chaque fois que vous réservez à un homme un traitement que vous n'oseriez  réserver à une femme, vous desservez la cause que vous semblez promouvoir. 


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Parmi les infos passées silencieusement hier, y aurait-il celle concernant les observations de l’INSEE selon lesquelles la surmortalité du COVID-19 a touché majoritairement les personnes d’origines africaine ou asiatique, en France ?

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4627049

C’est une information très importante, révélatrice de notre société. (Je pensais même que ce serait votre chronique du jour.)
Si le Covid avait principalement touché des riches Francais « de souche », l’info aurait fait scandale.

J’aimerais donc savoir si cette info a été bien couverte par la presse.


https://www.nytimes.com/2020/04/08/nyregion/coronavirus-race-deaths.html 


le nytimes s'est déjà penche sur le sujet en analysant les différents facteurs: 


- pauvreté/précarité

- difficulté d’accès au soin

- prédisposition génétique, 

- population surexposée car en première ligne 



Je parlais de la France dans mon commentaire. L’étude de l’INSEE a été médiatisée hier, 7 juillet 2020.

Moi et d’autres abonnés ainsi que Daniel connaissons les causes. Seulement l’info a-t-elle bénéficié d’une diffusion grand public ? Je n’en sais rien. J’ai vu des articles de plusieurs sites d’infos web. Je trouve que ça a quitté rapidement les unes. Est-ce passé à la télé ? Y-a-t’il eu des débats, etc ?

j'en doute car comme le disent les articles US (qui eux non plus n'ont pas fait la une) ça n'est en soit pas une surprise. le scandale des inégalités d’accès au soin et d'exposition au risque existe avec ou sans virus, le virus ne fait "que" l'amplifier.


Et le monde d''après n'est pas plus solidaire ou altruiste que le monde d'avant, il y a eu une légère parenthèse un peu forcée par les circonstances ou il a bien fallu (car c’était plutot contrait qu'autre chose)  reconnaître et saluer le travail indispensable effectue par les travailleurs de première ligne mais le mépris n'est jamais bien loin et reprend ses droits avec le deconfinement.... triste retour des choses.

Oui ,vous avez raison . L' épidémie a mis en lumière des personnes pauvres , exerçant  des métiers difficiles et ayant  des difficultés d'accès aux soins. Il serait bien qu'elles ne retombent pas dans le manque de considération.

J'ai lu  l'article dont vous donnez le lien. l'article ne dit pas que la surmortalité a touché majoritairement les personnes d'origine étrangère ,mais que la surmortalité a été nettement plus forte chez ces personnes . Il me semble qu'il faudrait nuancer votre  analyse statistique. La question n'est pas celle  de l'origine étrangère ,mais celle des emplois exposés et de la pauvreté. Il est vraisemblable que les personnes nées à l'étranger exercent en proportion  des professions exposées ou  sont plus pauvres. Il faudrait comparer  la mortalité des personnes nées en  France   pauvres et exerçant  des professions exposées  et celle des personnes nées à l'étranger se trouvant dans la même situation .

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai écrit « riches Français de souche ». Riches, opposé de pauvres.

oui mais votre post est malgré tout ambigu . 

Non, si vous lisez entièrement le lien vers l’étude de l’INSEE vous voyez que les pistes d’explications y sont exposées.

ah ben merci ! je me suis dit la même chose ce matin en la découvrant ici https://www.theguardian.com/world/2020/jul/07/french-coronavirus-study-finds-black-immigrant-deaths-doubled-at-peak

et mes recherches rapides dans la presse française en ligne ont été vaines.

On connaissait la loi du mort kilométrique, il va falloir s'habituer à celle du mort mélaninique !

Même si en réalité, la première masquait déjà hypocritement la seconde...

Darmanin qui "incarne l'ordre republicain" d'après l'entourage de Macron. Il a une sacrée palette d'acteur. Incarner un étron  dans les sketches de Pierre-Emmanuel Barré, et l'ordre républicain dans l'officialité... à moins que l'ordre républicain actuel ne soit qu'un étron....

Macron aura voulu déminer le danger du "populiste surgi de nulle part" 


Tiens,  je n'avais pas pensé à ça ! ça me parait une explication plausible, même si un tantinet capillotracté !

On peut ne pas aimer Onfray, mais l'associer à Bigard et Hanouna pour en faire une des figures emblématiques du populisme, un symbole de la "beaufitude", relève de la mauvaise foi et de la calomnie.

 Votre  attaque contre Darmanin est  de mauvaise foi .Il s'est rendu dans une gendarmerie  pour rendre hommage à  une jeune gendarme  ( championne militaire de judo)  tuée par un chauffard . Ce n'est pas indigne .

Et surtout, qui regarde encore la télé aujourd’hui ?

A part les vieux bien sûr. 

On a l'impression que ce nounours est bipolaire ...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.