99
Commentaires

Notre pote Christophe (de Total)

Le savait-on ? La France entière a brutalement perdu un copain, un bon pote

Derniers commentaires

Margerie a échappé à la correctionnelle.
D'accord, Fleur Pellerin n'a jamais lu Modiano, mais elle a l'excuse d'un emploi du temps chargé.
Aujourd'hui, par exemple, elle assistait aux obsèques de Margerie.
C'était la moindre des obligations, pour un ministre de la culture.
Alors c'est vrai le malheureux défunt était l'ami sincère du pays (Hollande), un patriote hors du commun (Valls), SANS DECONNER ??
A voir et revoir la série d'Arte sur le capitalisme. CdeM n'en était qu'un bon soldat très performant, monté en grade. Mais tout part en fumée, un jour !
Les "hommages" se multiplient aussi à "gauche", quitte à y perdre son honneur, ses valeurs et son utilité? Car voilà à quoi en est réduit le parti "socialiste" aujourd'hui: honnorer les grands capitalistes de ce monde. Peut-il y avoir "hommage" plus auto-destructif? cf pour une argumentation plus développée (et ironique) "mort du PDG de Total, ou mort totale des socialistes" sur mon blog à l'adresse suivante: http://www.lgoutelle.org/
ASI, je ne trouve pas honnète de surfer sur l'actualité de cette façon. Avec le poids des mots que vous avez, pas besoin de photo, on suit la levée du corps sans problème !! D'accord pour stigmatiser les médias qui en font des tonnes dès qu'un dirigeant célèbre passe de l'autre côté, mais pourquoi en "profiter" pour y mèler les profits non taxés et le réchauffement climatique. Qui passe à la pompe toutes les semaines sans se poser de question et ne choisit pas la voiture la moins gourmande en pétrole? Ce n'est pas faute maintenant d'information sur le sujet, des infos que tous les médias niaient il y a encore pas très longtemps. Crachez sur la mémoire de cet homme, mais faites le aussi sur tous vos confrères, notamment ceux qui se réjouissaient bruyamment des propos de Claude Allègre, en direct sur les chaines d'info les plus écoutées. Vous les connaissez tous, ils le rejoindront un jour, aussi responsables que lui, que nous, du réchauffement climatique.
Ouf ! Merci Daniel ! Ras-le-Bol de bouffer du mazout depuis ce matin !

Oxygène, donnez-moi de l'oxygène !!!!
Ah la la ! On est bien peu de chose, si on y réfléchit.
Bon, aujourd'hui, on en fait des brouettes (gratuitement), pour saluer l'homme d'exception... Demain on donnera une petite conf facturée plusieurs milliers d'euros, l'heure, devant un parterre de chefs d'entreprise... ou, si on est candidat à une élection, on leur tendra la sébile de son micro-parti.

Mais on peu aussi supposer que certaines louanges sont vraiment sincères et relèvent simplement de l'entre-soi (Marx aurait dit de la solidarité de classe).

Quant au communiqué du PS, qui ne mentionne même pas les trois membres d'équipage décédés, il rappelle que ce parti n'a plus rien à voir avec les salariés ni les sans grade.
Dernières infos sur "le pote du PS" (et des autres)... visiblement peu concerné par la protection de l'environnement... en Argentine, au Congo, etc...
http://www.romandie.com/news/529550.rom
Pour faire plaisir à l'UMP qui demande la peau de Filoche comme celle d'un vulgaire Lavrilleux, Valls décrète que Filoche n'a pas sa place au PS.

Gonflé, le Monsieur 5%.
Cet homme est mort, et les occupants de l'avion ; quelque chose m'échappe dans le titre et le ton de l'article. Un problème moral, et de temps. Quand au banquet de certains charognards, je ne souhaite à personne, connu ou anonyme, de crever bêtement sous les feux sinistres de l'actu coco.
On monte une cellule d'aide psychologique pour les orphelins de Total.( BFN, à peine exagéré).
Correctif:
On pourra...
Il a vécu pour le pétrole, il meurt dans un embrasement de kérosène.
A cause d'un conducteur russe qui carburait à l'éthanol.
Au pourra lui reconnaître le mérite d'être cohérent jusque dans sa mort.
Un oubli : Corinne Lepage interrogée ce matin sur RMC découverte, vers 8h15 a "fortement" nuancé tous ses hommages,
Certes elle n'a pas tiré sur le corbillard, mais elle a tenu à marquer son opposition à la politique de Total et de "ce cher Christophe" distingant très clairement les qualités de l'homme (sans cela il n'aurait jamais été PDG même d'une association écolo), et sa politique "tout pétrole". Elle a rappelé son combat contre lui après le nauffarge de l'Erika .
Un grand patron qui meurt et nous serions orphelins ?
Je croyais que le paternalisme d'entreprise c'était dépassé.
Chanter les louanges de l'égalité c'est être égalitaire, qu'est-ce alors que chanter les louanges de Total ?
Bonjour
Et Loïc, qui se souvient de Loïc qui certes n'est pas mort mais a tenu les rennes de Elf (devenu depuis Total) mais qui n'a pas eu les mêmes honneurs en ayant fait les mêmes basses oeuvres que Christophe.
heu ....C'est qui ça Christophe ? Je connais très bien le Grand Christophe le chanteur de charme "italien" et il n' pas vieilli en fait .un immortel ..
La seule question qui compte c'est comment la France va faire sans lui ? Les français ne devraient-ils pas tous partir ? Mais où ?
"Quant au reste, au rôle de l'extraction pétrolière dans le réchauffement climatique, aux efforts (ou pas) de Total dans la transition énergétique, et autres questions secondaires, il en sera question une autre fois."

Ce ne sont pas des questions secondaires.

Evidemment, qu'il en sera question une autre fois. Total continue. Avec son histoire et ses projets. Et, que vous le vouliez ou non, une entreprise importante d'un point de vue stratégique qui n'a pas que des défauts.

Ce n'est pas l'éloge funèbre de Total qu'il convient d'écrire. C'est celui d'un homme. Connu parce qu'il était le PDG de Total.

Evidemment, eux, ils ont surtout perdu un copain du PAF, quelqu'un de connu, comme le candidat de Rising star. Il s'agit de marquer le coup, on ne le verra plus.

Si vous ne partagez pas cette émotion, sur Christophe de Margerie, contentez-vous de faire silence.

Comme le PAF a l'élégance de le faire pour les autres victimes de l'accident qui n'est pas en soi un événement médiatique.
Merci Daniel pour ce billet.
J'enrageais ce matin en écoutant la radio.

La mort d'un homme est toujours triste, mais entendre un tel concert de louanges pour le patron de Total, c'était indécent.
Mince....Quelle...euh...perte....moustachue -_-.

Et sinon, durant toutes ses années à la tête de Total, quelle PERTE POUR LES IMPOTS !

Durant ce temps on grapille sur les petites retraites, la santé, chez les pauvres...oui, vraiment, les gars comme lui en sont tout autant responsables que ceux au pouvoir et je ne vais certainement pas m'émouvoir de cette disparition.

Désolée, j'ai plus d'empathie pour les gens qui on du mal à joindre les deux bouts et à qui on demande de FAIRE DES EFFORTS.
Quand un des [s]pantins[/s] personnages en vue de la médiasphère s'en va voir là bas si j'y suis, il devient interdit de fermer sa gueule, surtout si l'on a rien à dire.

Alors voilà : nous avons perdu un belle paire de moustaches, quelque chose entre Napoléon III et Joseph Staline.
BFN TV passe à l'instant des témoignages du petit personnel de total. C'est surtout la femme de ménage qui m'a ému. Mon clavier en est tout mouillé.
je préfére la réaction de Filoche..
Je trouve ça toujours fastoche de taper sur l'industrie pétrolière a priori.

Vous savez, pour qu'ils aillent mal (comme en ce moment), il vous suffit de moins consommer de pétrole (comme en ce moment, merci la crise).

Ce n'est pas de leur faute si le monde est accro au pétrole, c'est juste une ressource d'énergie parfaite si on met de côté ses émissions de CO2 (facile à transporter, densité énergétique parfaite).
Ce n'est pas nécessairement de leur faute si le pétrole se trouve dans des pays pas sympas (qui sont d'ailleurs pas sympas souvent justement parce qu'il y a du pétrole).

On est quand même bien content quand ils nous apportent ce pétrole. Parce que dès que le prix du baril monte, notre économie se casse la gueule.

Je vous fais aussi remarquer que Total est le numéro 1 mondial de l'énergie solaire.
Quoi ! le PDG de Total chez Poutine ? alors que la Russie est frappée de sanctions économiques ?

Valls le qualifiant de patriote, on lit entre les lignes...
« L'action Total a perdu 2 % » (France Inter).
Déjà dans la nuit, d'aucuns chantaient ses louanges. Je n'avais pas de lui l'image d'un type sympa , ni de lui, ni de certains autres "grands français", comme ils disent. Mais de même qu'on ne souhaite pas la mort de quelqu'un, de même on ne s'en réjouit pas, bien sûr. Quant au dressage de lauriers, c'est l'habitude dans les médias, à qui mieux mieux...
Ne pas oublier de saluer la mémoire des deux pilotes et de l'hôtesse, dont on ne parle pas et qui y ont aussi laissé leur vie d'hommes et de femme . Trois vies et tant de chagrin muet.
Moi aussi j’aimerais bien être patriote comme le decujus Totophe.

Pour payer le moins d'impôts possible.

Les éloges funèbres en disent beaucoup sur leurs auteurs. Ainsi celui de Valls qualifiant Mr Gaz-de-schiste de personne « hors du commun ». Le « commun » c'est nous, maigre volaille qui ne mérite qu'être payée encore moins et bosser encore plus. Les « hors du commun » c'est lui et ses pareils, élite auto-proclamée pourvue de tous les droits et d'aucun devoir, sinon celui de s'enrichir à en crever (c'est la rapacité qui a envoyé Mr Marges-colossales se faire trucider par une déneigeuse).

(ASI pourrait-il enquêter sur le peu d'écho donné par les médias au dernier - et rare - mouvement social anglais, cette manifestation pour protester conter la baisse du niveau de vie des basses classes corrélée à la baisse du chômage et à la hausse de la croissance ? Moi qui croyais que le retour de cette croissance permettrait un meilleur niveau de vie pour tous, on m'en aurait menti ?)
Le traitement médiatique de cette petite info est ridicule... Ce matin, sur F2 : envoyé spécial à la tour TOTAL à la Défense... qui fait un microtrott' de salariés "effondrés"...
Mpffff... de mon temps, on se serait réjouis ;o))... je sais, je suis cynique...
Ah, maudit conducteur russe éméché, de la maudite déneigeuse de l'aéroport de Moscou.

Cette phrase, dans le contexte du paragraphe… Ça peut sembler vaguement déplacé.

Mais je crois que le traitement médiatique de cette affaire en dit très long sur notre pays. Aux États-Unis, on a pleuré la mort de Steve Jobs, qui, qu'on l'aime ou pas, a contribué à changer nos modes de vie dans les grandes largeurs. En France, qui on pleure ? Un homme à la tête d'une industrie de plus d'un siècle, et dont l'accomplissement peut se résumer à "vendre plus de pétrole".

Si je crois un peu déplacées les allusions à la méchanceté du vilain patron de total le jour où il meurt dans un tragique accident, j'ai vraiment du mal à comprendre comment il peut monopoliser les canaux des chaines d'info en continu et les radios matinales. Donc c'est ça la France ? Qu'est ce que c'est que ce pays de merde où on s'inquiète et s'hystérise sur la mort d'un vendeur de pétrole ?
Les oiseaux mazoutés t'envoient leurs meilleurs sentiments, cher Christophe...
Paraît qu'il ne payait pas ses impôts en France... pour un "bon Français" (dixit Valls), c'était un "bon Français"
c'est bien la peine d'avoir un jet pour mourir comme un con. On fait aussi bien en centre Bretagne avec une mobylette..
on ne soulignera jamais assez les bienfaits de l'aviation en Russie.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.