44
Commentaires

Nos vies numériques - 3

La vie numérique est peuplée de corps : images de corps, jouissant ou souffrant, éventuellement violentés (comme dans le cas des vidéos de décapitation dont facebook ne sait pas trop quoi faire), mais surtout impulsions corporelles, sans lesquelles nulle vie, fût-elle virtuelle, n'est possible. Toute navigation commence par un navigateur, corps plein d'organes et d'affects dont les influx nerveux vont orienter la quête. Voyage au coeur de la mécanique des fluides...

Derniers commentaires

En tout cas merci pour l'illustration de l'article avec une oeuvre de Frida Khalo... ;o)
Je ne suis pas certaine que nous ayons des corps machines.
Nous avons chacun un corps dont l'une des fonctions est de finir. Ce corps nous est livré par la nature avec des signaux d'alarme car l'une de ses autres fonctions est de survivre. La peur et la douleur sont les signaux d'alarme les plus efficaces.
Et entre cette fin qui mobilise toute notre existence parce qu'il faut la dépasser, la sexualité qui rend notre lignée génétique immortelle, les recherches intellectuelles diverses qui nous rendent immortels aux yeux de l'humanité : l'aile de papillon qui change le monde, le désir de survivre le plus longtemps possible, et ce que nous sommes, humainement, individuellement et collectivement, ce qui fait de nous des êtres humains c'est que nous savons que nous allons mourir.

Pour moi comme pour vous, c'est peut-être demain ou à la fin de notre âge, mais nous n'avons aucun pouvoir sur cela. Personne n'a aucun pouvoir de ce type. Et notre machinerie se borne à cela. Avoir peur pour agir pour notre conservation, avoir mal pour combattre le mal.

Ce qu'il y a dans notre machine cybernétique, c'est de l'information. Et c'est cela qui fait la différence entre avant l'ordinateur et après l'ordinateur, c'est que nous savons. Nous ne pouvons pas y échapper, pas dire que nous ne pouvions pas savoir.
Cela nous ramène à la grandeur et aux limites de notre humanité.

Et savoir ne sert qu'à une chose, assumer ce que nous sommes.

Et notre vie...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je suis toujours un peu confus avec cette notion de machine, qu'est ce que l'on dire par la exactement quand on dit que l'homme, ou notre corps est une machine?

Si on regarde l'étymologie:

Machina: Du grec ancien ??????, mêkhan? (« invention ingénieuse, dispositif »)


Il semble relativement clair que notre corps n'est pas une "invention ingénieuse" ou un dispositif.

Ce que l'on veut dire parfois par machine, c'est plutôt artéfact:

Produit ayant subi une transformation, même minime, par l’homme et qui se distingue ainsi d’un autre provoqué par un phénomène naturel.

La distinction entre artéfact et phénomène naturel est assez foireuse; l'humanité est un phénomène naturel. On est aussi transformé par d'autre hommes, donc clairement nous sommes des artéfacts... naturels.

Sinon il y a encore le machinal:

proche du réflexe, qui se fait sans intervention de l'intelligence ou de la volonté

De l'invention ingénieuse on est passé au mouvement sans intelligence. Le créateur a tout le mérite, semble-t-il.
Moi ce qui m'a liquéfié dans cet article, c'est d'imaginer que Judith pouvait avoir un problème de santé. C'est un peu court, mais j'espère que vous allez bien Judith.
C'est pas juste de me faire ça, Judith. La première fois, j'étais allé chercher "nullipare" dans le dictionnaire ; ça avait fait un coup de poing au ventre. Et là tu recommence. C'est pas juste. Je suis pas une machine, moi. Si tu nous dis ça, c'est que tu n'as plus besoin de t'en convaincre, que t'es une machine, hein ? Tout va bien, maintenant ?
Et puis : écrire. Explorer ces formes de littérature, pas tout à fait les mêmes que dans les livres, pas tout à fait autres, non plus.
Et lire. Aimer les texte qui vont au coeur (à l'organe, donc), direct, sans pourtant se départir de la légèreté. Graves, et dansants.
Super, trop court mais super.
Mais pourquoi n'ai-je jamais lu ça ? Ni même réalisé ça ?

Merci Judith. Et :
"On sue, on pleure, on se liquéfie devant l’écran : au moins, on peut faire ça, devant l’ordi, on n’a pas le devoir d’être digne."
...ça m'arrive aussi en écoutant la radio tout seul dans ma voiture.
Très beau texte, pudique et totalement impudique à la fois.
Merci Judith.
Je me sens un peu moins seul..

Superbe texte.
Magnifique post !
j'ai vécu tout cela, et je suis un solitaire.
Même sur le net...
gamma
Remarquable !
Il est bien votre post, Judith.

Il manquerait juste ce vilain coup de la réalité qui titille, l'odeur d'une peau, la surprise d'une réponse en forme d'onde qui vous fait frissonner, et ce roulis/tangage qu'aucune lecture ne saurait remplacer.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.