20
Commentaires

Non, les attentats de Paris n'ont pas été préparés sur Playstation 4

Les terroristes ont-ils préparé les attaques de Paris sur leur Playstation 4, en jouant tranquillement aux jeux vidéo ? C'est ce que sous-entendait, le lendemain des attentats, le site du magazine économique américain Forbes. Tout (ou presque) était faux dans cet article, qui avait au moins le mérite de mettre le doigt sur une réalité méconnue : la difficulté pour les services de renseignement d'espionner les joueurs.

Derniers commentaires

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur cet article, je vous recommande la lecture d'un article réalisé par Florine Lorquet sur le Bruxelles Bondy Blog. L'étudiante en journalisme est entrée en contact avec un jeune qui a communiqué avec un recruteur de Daesh via Playstation Network. Voici le lien : http://www.bxlbondyblog.be/je-parlais-a-un-recruteur-de-daesh-via-ma-playstation/

Bonne lecture,

Jonathan H.
ils se sont recontré dans la vrai vie , et aurait pu continué comme ca . Pointez du doigts la ps4 va pas faire avancer le schmilblik
La Playstation est utilisée ici comme un moyen de communication à distance, tout comme peut l'être un ordinateur, un téléphone portable, etc. Sa particularité : être très difficile à surveiller, comme le dit très bien l'article d'@si. D'où son appréciation par les terroristes.

Après, je suis d'accord, la PlayStation n'est pas dangereuse en soi. Jouer à la console ne veut pas dire être un terroriste (c'est un accro aux jeux vidéo qui vous dit ça). C'est comme le couteau, l'objet n'est pas dangeureux en soi. Certains vont l'utiliser pour couper leurs légumes, d'autres pour tuer. C'est l'usage qui en est fait qui rend létal l'objet.
Il y a tellement de moyen de communiquer de maniere crypter ou secrete, surtout via l'informatique et lles reseaux .

Je ne vois pas tres bien comment ils vont faire contre le VPN etc , il y a les mailbox blackberry et mille truc que je connais pas , mais que je suis sur un bon geek connais
j'ai un petit doute sur ce temoignage, meme si peut etre que c'est une retranscription, et que cela a ete un peu restylisé, il reste que ca parrait cousu de file blanc, avec une sorte de petite moral comme un conte pour enfant , et tout un comportement qui parrait pas tres reel , et quelques chose de bisounours land tres artificiel :

voici la parti que je trouve vraiment bizar, personne parle de soit comme ca, et encore moins un mec de la rue, qui hesitait avec le djihadisme:

"Il avançait des arguments auxquels je n’étais pas insensible. À l’écouter, si je partais, ma famille serait fière de moi, Allah serait fier de moi. Il me savait jeune et sans emploi. Il me savait fragile. D’une voix toujours gentille, il me promettait de changer le cours d’une vie qu’il jugeait jusqu’ici vide de sens. Il me rassurait, aussi : tu seras encadré, il y a des gens de Bruxelles qui sont déjà là-bas et qui t’attendent.

Bien sûr, j’ai été tenté. Pour me convaincre, il me citait des extraits de textes sacrés. Il fallait tuer les infidèles, le Coran le recommandait selon lui. Je ne devais pas m’en faire pour l’argent, on me l’avait juré. Si je le désirais, mon ami pouvait me mettre en contact, via le réseau, avec des djihadistes sur place qui financeraient mon voyage. Je n’avais qu’à dire oui.Je n’avais qu’à dire oui. J’étais seul, devant ma console, avec mes doutes.

« J’ai décidé d’en faire part à mon imam »

Parce que le recruteur m’avait prévenu, il ne fallait pas que j’en parle. Et je ne voulais de toute façon pas que ma mère l’apprenne, elle se serait inquiétée. J’avais peur de sa réaction, en un sens. Pourtant un jour, après la prière, j’ai décidé d’en faire part à mon imam. Je lui ai expliqué la situation et à partir de ce moment, il ne m’a plus lâché. Chaque soir, pendant des heures, il me parlait du Coran et de sa juste interprétation. Un à un, il m’a éclairé sur les textes que le recruteur m’avait envoyés en guise d’arguments pro-Daesh. Pris seuls, ils pouvaient être compris comme une incitation à partir en Syrie. Dans le contexte, c’était tout à fait différent. Comment avais-je pu croire qu’un livre qui dit “Celui qui tue un innocent tue toute l’humanité” puisse nous demander d’aller combattre les non-musulmans ?

Alors j’ai envoyé un message à mon recruteur. Je lui ai avoué que j’avais parlé à l’imam. Son ton a tout de suite changé : il était plus agressif. Il m’a répondu que l’imam mentait, qu’il était sûrement manipulé par l’État belge. Il a ajouté que je le regretterais et depuis, nous n’avons plus de contact. Je pense qu’il m’a supprimé de son réseau – je ne vois plus s’il se connecte, en tout cas.

La nuit de vendredi, le 13 novembre, en regardant les images des attentats à Paris, j’ai compris. Jamais plus je ne douterai. Je n’aurais pas été capable de tuer des innocents à bout portant. Qu’ils soient “infidèles” ou pas. »
Le pire chez ces " kamikazes" ( merci pour les japonais), c'est la gratuité de leurs meurtres. Si encore ils voulaient des pépètes, on pourrait les raisonner. Tant d'énergie gaspillée en pur perte, quelle faute de goût !
Je pense qu'il y a un truc qui echappe au analyste : la belgique est dirigé par la NVA , Jan Jambon est NVA .

La NVA c'est le FN en pire .

C'est le FN flamand, a la gloire du peuple flamand, pour une partie formé de petits fils de colabo .


Donc faut prendre tout ca avec des pincettes les amis .

Et souhaitez pour la belgique que ce gouvernement tombe vite , c'est un gouvernement de flaminguant, qui ont reussi a prendre les ultra liberaux de droite francophone dans leur coalition, faisant le premier gouvernement de l'histoire de la belgique completment dirigé par les flamand, le tout grace un parti minoritaire francophone .

Le parti minoritaire francophone (le MR, equivalent de L'ump) , a obtenu en echange que un gamin de 38 ans, cascadé en politique par son pere qui etait l'ancien chef du partie, soit le plus jeune premier ministre de la belgique ( et je pense de l'histoire de l'europe) .

Donc voila ce qu'est le gouvernement belge, un tas d'extremiste flamingand, avec des ultra liberaux de droite, ayant confisqué la belgique , le tout sous une epaisse couche de nepotisme
C'est un peu bancal, cette phrase :
[quote= Robin Andraca]Malgré les difficultés [...] un seul joueur a été condamné

Peut-être faut-il lire :
[quote= hypothèse]Malgré les difficultés [...] un joueur a quand même été condamné

Ou bien :
[quote= infrathèse]Du fait des difficultés [...] un seul joueur a été condamné

Mais pas :
[quote= synthèse]Du fait des difficultés [...] un joueur a quand même été condamné
Cette réalité soit-disant méconnue, c'est que de toute façon il vain de vouloir surveiller tout le monde, tout le temps.
L'utilisation de tel ou tel service est un débat sans intérêt. C'est comme le fait de savoir si les kamikazes ont voyagé ou non avec des réfugiés : on s'en fout parce que toute façon on a jamais su empêcher une poignée de personnes déterminées de rentrer en France. 100000 personnes, on peut, ça se voit. A deux ou trois il suffit de franchir un petit col à pied dans les Alpes, les Pyrénées, ou accoster sur une petite plage.
Si on flique une mode de transport (on refoule tous les réfugiés), il en emprunteront un autre. Si on installe des backdoors dans tous les applis commerciales courantes pour smarphone, ils utiliseront autre chose que les applis en question.
C'est comme le coup de godasses dans les aéroports, ça sert à rien de se focaliser sur un mode opératoire quand il y a 12 autres disponibles à côté.
Le jeu n'a pas changé depuis des dizaines d'années : quand on veut empêcher un attentat terroriste il faut attraper des terroristes - c'est à dire des gens - espérer juste les empêcher d'agir en confisquant les smartphones ou en contrôlant tout le monde aux frontières (ou en patrouillant dans les gares avec un famas en bandoulière) ça sert pas à grand chose. Déjà on arrive même pas à contrôler la circulation des armes, alors des algo de chiffrement...
On peut surveiller toutes les messageries et tous les jeux vidéo du monde, ça n'empêchera pas les groupes terroristes de simplement créer leur propres applications de messagerie et de les crypter comme bon leur semble...
RTL ne s'est pas trompé, ils ont fait du clic avec un conditionnel comme la plupart des médias tous les jours. Il n'y a pas un seul commentaire sur leur site qui prend cette information au pied de la lettre, ils tournent l'article en dérision.
De la même manière l'article rédigé par un contributeur de Forbes a été très largement critiqué aux USA. Je pense d'ailleurs que la plupart des lectures proviennent de liens critiques.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.