112
Commentaires

Non, le chasseur ne voulait pas tuer les chats

Accusé d'avoir proposé de tuer des chats pour protéger la biodiversité, le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen a été placé sous protection policière après avoir reçu des menaces de mort sur les réseaux sociaux. Mais ses propos, largement relayés sur Internet, ont été mal interprétés par plusieurs médias.

Commentaires préférés des abonnés

- un chasseur reçoit des menaces de mort : protection policière

- une femme se rend au commissariat parce que son mari l’agresse : rien

- un journaliste reçoit des menaces et insultes sur les rézossossios : rien


Encore une question de camp ?

(...)

Entendre les chasseurs se préoccuper de la biodiversité, c’est comme demander à Macron de s’occuper des services publics. « Les propos ont été mal interprétés » Shraen le malade de la gâchette, fait moins le malin maintenant qu’il est sous protection(...)

C'est sûr qu'élever des faisans, des perdrix, des cailles, pour ensuite leur tirer dessus c'et un grand bond dans la sauvegarde de la bio-diversité.

Derniers commentaires

Schraen sur France Info (répondant à la question : Pourquoi êtes vous opposé à l'interdiction de la chasse à la glu ?) :

C'est une capture d'oiseaux qui est très ancienne. Les Grecs en parlaient il y a vingt-cinq siècles de ça.

Schraen sur France Inter : 

Nous les chasseurs, on est prêts à faire évoluer les choses, la société bouge autour de nous, on a envie de se moderniser.
 

Schraen, que je soupçonne d'être le fils caché de Gérard Larcher et de Roselyne Bachelot, a aussi commis un bouquin : "Un chasseur à la campagne", préfacé par son ami Dupont-Moretti.
Dans cette préface, l'actuel Garde des Sceaux s'en prend violemment aux "ayatollahs de l'écologie", dénonçant leur "dogmatisme aveugle".

Pratiquant lui-même la fauconnerie et la chasse au vol, il remercie l’auteur du livre pour "ce petit bijou". 

"Ce livre, il est fait pour que les chasseurs relèvent la tête. Enfin !", ose-t-il.
Il est en effet préférable qu'ils la relèvent avant de tirer. Cela leur évitera de prendre promeneurs et vététistes pour des sangliers ou des chevreuils, tout au long de cette nouvelle saison de carnage qui s'ouvre très bientôt.

Meuh non, voyons, Willy Schraen ne veut pas tuer les chats ! Il veut simplement massacrer les oiseaux...

Le gros beauf aux idées faisandées, éructe aux Grandes Gueules de RMC, dont Twitter offre un aperçu :

"Arrêtez de nous emmerder ! La chasse à la glu est légale."

Sauf qu'une directive européenne interdit cette pratique infecte depuis maintenant 11 ans.

Je me souviens de l'époque où Siné se délectait des accidents de chasse, dans lesquels les nuisibles de cette espèce s'autorégulaient.

ca ne me choque pas plus que ca , apres le gars étant un viandard j'aurais envie de lui dire d'aller faire la lecon ailleurs.


J'attends le moment ou quelqu'un va admettre que pour que la biodiversité et le monde survive il faudra reduire le nombre d'humains sur la planete. pas sur que cela fasse autant de buzz que l'abattage des chats.

Mouarf ! Je veux évidemment bien accorder le bénéfice du doute à Willy.

Mais pour avoir cotoyé moults chasseurs et milieux de chasseurs, et ce sur plusieurs départements, je n'ai pas l'ombre d'un doute sur le fait qu'ils ont TOUS entendu "on va tuer des chats, yes !!"
Pas mal me l'ont déjà confirmé (directement ou indirectement).

Donc oui, peut être un faux procès pour Willy, mais j'en doute très fortement : il doit savoir encore mieux que moi les mentalités qu'il représente, et ce que signifiait ses propos.

Et surtout qu'avoir même simplement "évoqué" cette solution l'a déjà enclenché, officieusement.
Quand j'entends le nombre d'animaux domestiques que mes contacts chasseurs tuent déjà plus ou moins par accident chaque année.
(avec l'excuse éternelle du "toute façon, qu'est ce qu'il foutait à passer devant moi, cet animal, hein ? Il a pas vu que j'avais mon fusil ? Quelque part, il l'a cherché !")

Planquez vous animaux de compagnie, la battue a déjà commencé, mais là ça va redoubler d'efforts pour coller une balle dans votre boule de poils, je les connais, les affreux :/

chasse pêche tradition 3 pastis et l'addition. Comme ils arrivent à tuer leur propres  chiens en chassant la galinette cendrée,ils essayent d'équilibrer.


Grâce aux chasseurs les rongeurs vont prospérer. Quant aux oiseaux, parlez-en à Dugrain Dubourg

Avant de se proposer  pour "agir" sur les chats, concurrents sur le  terrain, des chasseurs avaient "agi" sur d'autres concurrents, mais sans pouvoir avancer l'argument fallacieux de la défense de la biodiversité


https://www.dailymotion.com/video/x7p85at


Le chasseur caricatural ne dit tellement pas, qu'on entend très très  bien et qu'on perçoit la force de son  lobby .



C'est précisément le genre d'article qu'on voit habituellement débunké par ASI, qu'est ce qu'il s'est passé ?


Entre le mythe de la fourrière qui fait stériliser les chats à la spa, l'argument de l'Australie qui justifierait que "piéger" veuille dire simplement "mettre en enclos" mais qui finalement n'arrange plus quand on apprend que la finalité de la loi est l'euthanasie, l' "ambiguïté" autour du piégeage alors que quand on étudie un minimum le sujet on sait que dans le domaine de la chasse il a pour unique but de tuer (voire de servir d'appât).

Il n'y a aucun flou autour de l'activité du piégeage dans la chasse, le sujet est très clair.
À l'inverse, les cages dont vous parlez, ce sont des bénévoles qui, partout en France, les utilisent déjà pour "gérer le chat" : trappage des chats sauvages pour stérilisation puis mise à l'adoption ou réinsertion dans un milieu sécurisé pour les chats trop sauvages pour la domestication, refuges spa qui débordent, asso locales qui organisent des réseaux de familles d'accueil et d'adoption, campagnes auprès des maires pour assurer des vagues de stérilisation... Pas un mot là-dessus, alors qu'on voit très bien que ce n'est pas ce qu'évoque M. Schraen.


Visiblement les propos n'ont même pas été mis en perspective avec les précédentes turpitudes de M. Schraen ni la politique actuelle de la FNC, comment est-ce possible quand en même temps l'article évoqué une ambiguïté insurmontable ?

Ça soulève beaucoup de questions sur la manière dont la rédaction travaille quand elle est confrontée à des sujets qu'elle connait peu, et ce n'est pas rassurant. Il y a des paragraphes entier qui font bondir tant la méthodologie et les conclusions sont bancales.

l' indignation du NOUVEL OBS . .....Les chats de ses lecteurs sont mieux  nourris que  moults habitants du 93

Deux lointains souvenirs de scènes de carnage , mais qui aujourd'hui encore restent bien présents dans ma mémoire :

Les cadavres d'un sanglier, d'une laie et de leur progéniture, quatre ou cinq marcassins, alignés côte à côte dans une cour de ferme, entourés de leurs exécuteurs, contemplant réjouis leur sanglant tableau de chasse.

Celui d'un chevreuil, attaché sur le capot du 4X4 de mon voisin revenant de sa battue, trophée sanguinolent exposé aux regards des habitants du quartier.

A vous écœurer définitivement de ces pratiques de viandards, qui non seulement prennent un plaisir malsain à massacrer, mais en tirent fierté.


Un peu sidérée par le nombre de réactions suite à cet article équilibré et évoquant un problème réel... Y a pas que les vidéos de chats qui font un tabac, apparemment!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Alors là, j’ai pris une bonne tranche de rigolade, merci! Par les temps qui courent ce n’est pas du luxe!

Après les journaux de confinement vous pouvez lire la série pour enfants de Ane Fine « Journal d’un chat assassin » .


Quel est le problème ? La prolifération des chats? Si le chasseur se met dans la chaîne écologique, comment nous, autres animaux humains, régulerons ce niveau? 

L’euthanasie comme en Australie (après 2 récidives)? Comme la gestion des sans-papiers? Comme le refoulement des migrants? ... un moment, j’ai pensé envoyer les chasseurs réguler les invasions de criquets en Afrique.

Mais on ne va pas externaliser nos pollutions!


Laissons la biodiversité se réguler elle-même si « elle » peut. Qui sait? Avec le réchauffement climatique, les chats nous aideront quand les criquets arriveront sous nos latitudes ?


Ha ha ha ha!

Vous savez, je tue des chats. Si, si..

Voyez vous, j'ai une chatte, vieille demoiselle stérilisée - c'est chronologiquement mon 4e félin domestique - et elle va sur ses 12 ans. Sa gamelle est DANS la cuisine. C'est une chatte de "luxe" qui ne bouffe que des croquettes de qualité "vétérinaire". Donnez lui du "whiskat", elle renifle, vous regarde et s'en va d'un air dédaigneux. 

On lui laisse un passage dans la cuisine pour aller et venir la nuit. Régulièrement depuis des années, par période, il se trouve des traines savates qui entrent, mangent sa gamelle, essaient de trouver autre chose dans la cuisine quand elle n'est pas là. Quand elle traine dans la maison, la véranda ou le jardin, c'est bagarre féroce et intervention en pleine nuit pour faire fuir l’intrus. J'en ai même eu en plein jour qui entrait comme chez eux. Ca gueule, ça pisse, ça chie, bonjour pour nettoyer quand c'est à l'intérieur.

Ce qui fait que régulièrement quand il y a quelques loustics (ouais, il y en a des fois plusieurs; une fois jusqu'à 4 probablement une fratrie) qui m'ont cassé les c...  pieds, j'enferme ma chatte une nuit ou plusieurs si nécessaire, j'empoisonne une gamelle de whiskat avec de la mort au rat, sans aucune pitié et ensuite, tranquille pour quelques mois.

Les propriétaires de chat qui ne s'en occupent pas, les nourrissent pas correctement et qui les laissent proliférer n'ont qu'à venir me demander des comptes... :-)

Ha ha ha ha, les chats toujours une valeur sure sur Internet... pour le buzz. MDR :-)

PS: J'aime les chats. :-)


Insultes , menaces, généralisations, mépris de classe ... ce n'est pourtant  pas la page commentaire du Figaro

Eh ! Mais j’avais oublié que Nicolas Hulot avait démissionné suite au lobbying des chasseurs !


Paris Match

Willy Schraen, puissant président de la Fédération nationale de la chasse, a la reconnaissance du ventre. «Si j’avais pas stoppé tout de suite, ils étaient 500 000 sur les ronds-points (...). J’ai beaucoup parlé, beaucoup écrit, mes gars ils étaient tous gilets jaunes», confie-t-il à Emilie Lanez dans «Noël à Chambord», un livre joliment écrit et fort bien informé.


Science et avenir.

L'Elysée a indiqué suite à cette réunion entre le président, Nicolas Hulot, Willy Schraen et ce Thierry Coste, que le prix du permis national de chasse sera bien divisé par deux : il passera ainsi de 400 à 200 euros. Celui-ci permet de chasser sur tout le territoire. En 2015, la France comptait plus de 1,1 million de chasseurs pratiquants et environ 8% possédaient un permis national.

...

Le président de la Ligue de Protection des Oiseaux reproche aux chasseurs français de tuer des oiseaux protégés.

Biodiversité, souffrance animale et humaine, ruralité et néoruralité: http://www.boulesdefourrure.fr

L'excellent blog d'un véto de campagne.

Pour moi qui cultive modestement quelques mètres carrés de jardin potager, les pires sont les chats végétariens.

J'ai constaté à mes dépens qu'ils sont friands des petites pousses tendres de salades. L'an dernier, certains ont même commencé à dévorer mes tomates. Je vais tenter de les pister pour voir s'ils font plus de 300 m pour venir saccager mes légumes. Si c'est le cas, je serai sans pitié.

Après relecture, je dois me rendre à l'évidence que cet article est une erreur journalistique.

Le titre annonce : "non, le chasseur ne voulait pas tuer les chats."

Le chasseur dit en substance : "je veux faire comme l'Australie où on tue les chats DOMESTIQUES au bout de la troisième capture." Il dit vouloir capturer les chats des gens et prend immédiatement exemple sur l'Australie. Où on TUE les chats capturés.


Je crois qu'à force de vouloir faire du fact checking à tout prix, on a un bel exemple de journaliste qui s'emmêle avec la vérité. L'article contredit littéralement le titre. OUI, ce chasseur veut tuer les chats... au bout de la troisième capture.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ils ne se sentent plus les chasseurs depuis que le pouvoir en a fait des "acteurs de la biodiversité" .

C'est que ça vote bien un chasseur acteur de la biodiversité...


Bon, ça met ses doigts dans son nez , tout en se sachant filmé parce que ça n'en a rien à foutre de l'effet produit sur ceux qui regarderont, ça prétend se préoccuper de la dite biodiversité en balançant des opinions (pas des idées hein  ! juste  des opinions ) bien lourdingues, ça dit sans dire, mais ça  en jouit parce que ça sait bien que tous ceux qui vivent à la campagne connaissent le sort des chats en période de chasse. Oui, je crois déceler un zeste de sournoiserie. 

Et ça a l'air finaud sous protection policière .... (là je ricane , c'est mal je sais...)


Les chats sont des prédateurs, certes, mais que dire des chasseurs ! 

Des chasseurs-acteurs de la bio diversité ,pardon . Comme si la faune sauvage n'avait déjà pas assez de difficultés avec le monde merveilleux où nous vivons , morcelé, rempli de bruit et de lumières artificielles, de pesticides et plastiques en tous genres, sans cesse sous la menace d'une pelleteuse ou d'une tronçonneuse.

Pour eux, ce qui reste de nature n'est vu que comme un parc de loisirs où ils peuvent jouer avec leurs fusils. 

Ça pose son homme un fusil. Et ça peut dézinguer tout ce qui se présente, du pseudo gibier relâché depuis peu, une espèce protégée, un chat (à 300  de chez lui, c'est sa faute à ce redoutable nuisible ), un promeneur, un cycliste, un sportif, parfois un collègue de chasse ... arff ...


Dans un jardin avec chat(s) stérilisés , on peut réfléchir à la façon dont on installe les mangeoires, on peut aménager des abris pour toutes sortes de bestioles . On peut faire cohabiter un chat et la petite faune sauvage. Le problème commencerait à 300 mètres ? Les chasseurs savent donc estimer les distances ? Super , c'est nouveau, par chez moi ils ont un mal fou à  respecter celles qui sont réglementaires entre les maisons et la campagne qu'ils s'approprient pour leur terrain de jeu.

Un travail est déjà fait par les vétérinaires qui conseillent la stérilisation des chats et chattes de leur clients, en expliquant le problème du retour à la vie sauvage de nombreux "petits chats" adoptés puis abandonnés. Il me semble aussi que des associations se préoccupent du problème des chats errants, en repérant, nourrissant et stérilisant les chats errants sur un territoire. 


Un jeune homme de mon entourage habite depuis peu un hameau composé de nombreuses granges abandonnées et peuplées de chats ensauvagés.  Il les a nourris, apprivoisés, puis fait stériliser peu à peu les femelles devenues confiantes. Vous savez combien coûte la stérilisation d'une chatte? 


Il ne serait pas très difficile de lancer une action d'envergure dans ce sens, plein de gens seraient ok, assureraient la prise en charge (lourde) mais n'en ont pas les moyens matériels. Comme pour pas mal de choses qui vont de travers, des actions bénévoles se mettent en place. Une société saine les soutiendrait, par exemple en subventionnant la stérilisation. Et n'attendrait pas qu'un président d'une fédération de chasseurs parle d'encagement et d'euthanasie.

En conclusion, s'il y a une espèce nuisible à réguler, c'est en priorité celle des chasseurs.

J'habite dans les Landes et je ne compte plus les chats qui ont pu être tués par les chasseurs que ce soit tirés au fusil ou capturés dans un piège à mâchoires ( une véritable horreur à cause de la souffrance qu'elle inflige)  .  Alors, que Schraen rectifie le tir, ne m'ôtera pas de l'idée que les chasseurs considèrent et considèreront toujours TOUS le chat comme un concurrent déloyal, qu'il faut éliminer . 

ça me fait mal, mais j'suis assez d'accord avec la LPO et les propos du chasseur en chef...

ça fait des années qu'on sait que les chats errants sont un fléau pour la biodiversité...la proposition que fait le chasseur à propos de prendre exemple sur l’Australie me semble un bon compromis : c'est à la charge des proprios de faire en sorte que leurs chats ne puissent pas vagabonder avec amande à la clef et euthanasie au bout de plusieurs récidives...

et euthanasie systématique des chats errants, sans collier, sans tatouage, sans puce...

(ceci est un communiqué du CCC xD )


et cette hypocrisie des pseudos défenseurs des animaux me dégoute, je fais parti de ceux qui n'a pas de sympathie pour les chasseurs, mais lorsqu'on regarde le véritable carnage dont sont responsable les chats, je trouve sacrément gonfler de s'apitoyer sur le pauvre petit félin tout choupinous soient ils en oubliant leurs victimes...

mais comme ça touche à nos petits conforts d'humains d'avoir une peluche vivante à nos côté, forcement c'est plus grave que le massacre de milliers d'oiseux, lézard et autres petits rongeurs sauvages...ou la position paradoxale des "défenseurs des animaux"...en fait ces gens ne défendent pas LES animaux mais uniquement ceux qu'ils aiment bien, les autres peuvent bien crever, c'est pas leurs affaires...

comme les propriétaires de chat n'ont pas le tas de cadavre dont leur boule de poil est responsable sous les yeux, c'est plus facile de se conforter dans l'indignation gratuite et aveugle j'imagine... :/

puis ô scandale c'est un chasseur qui le dit, donc c'est forcement abominable, brutal et sanguinaire...ces gens sont monstrueux par nature après tout donc tout ce qu'ils proposent est forcement monstrueux aussi...pffff

On se demande d'où vient cette interprétation en effet. Quand j'étais petite, en Vendée où je passais mes vacances, nous avions recueilli deux chatons dont la mère avait été tuée devant eux par un chasseur sous prétexte que "ça prolifère cette vermine". La SPA du coin n'en avait pas voulu, trop saturée. On nous avait confirmé que les chasseurs, dans ce coin-là, ne s'embarrassaient pas de scrupules pour les animaux familiers et qu'il valait mieux tenir son chat enfermé dans la maison. Mais à part ça, bien sûr, le gentil chasseur n'aurait jamais sous-entendu qu'il faudrait tuer les chats, noooon....

https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Chats_d%E2%80%99Ulthar

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai appris, en grimpant, grâce à France Inter, "Sur les épaules de Darwin" que les chats sont les protecteurs des bourdons. En effet, on se demandait pourquoi les bourdons étaient plus nombreux dans ces fameux 300 mètres autour des habitations, et on s'est aperçu que les souris détruisaient les nids de bourdons... et qu'il y avait moins de souris quand il y avait des chats. 


Les chats de ma voisine ont débarrassé mon jardin des campagnols qui y faisaient une vraie razzia. Et assurent toujours le service après vente. Je leur pardonne pour ça les semis bouleversés. Hélas, de temps en temps, quelques plumes d'oiseau me rappellent que ces gentils chats sont aussi de méchants prédateurs (mais pourquoi les oiseaux méritent-ils plus que les souris notre sympathie?). 


Un de mes voisins, anti-écolo farouche, m'a dit un jour "Vous voulez protéger les crapauds? Suffit de flinguer les hérons". Je précise que si le chat est un rival honni des chasseurs, le héron est son équivalent pour les pêcheurs. 


Restent les pullulations, résultats de nos interventions d'apprentis sorciers. Comment rétablir les équilibres détruits sans en créer d'autres? 

Je dois dire que je me délecte de ces téléscopages logiques des intégristes des nobles causes.


Donc en résumé : 

"oh le gentil minou !" qui tue des oiseaux

"oh le vilain chasseur, on va le tuer"


La haine de certains défenseurs des animaux envers certains de ces animaux que sont les êtres humains n'a pas fini de m'étonner.


Bien sûr qu'il ne pouvait pas dire clairement "tuons les chats". Mais il l'a très clairement suggéré en parlant de piéger, de grillage australien et d'euthanasie toujours en Australie. Toujours la technique du "j'ai pas dit ça" (je l'ai fortement pensé, mais vous pouvez pas le prouver). Si on rajoute qu'il y a, dans chaque campagne au moins un chasseur qui estime avoir le droit de flinguer les chats, et qui en flingue effectivement, on se demande si on doit vraiment qualifier ça de "fausse nouvelle" ou de "mauvaise interprétation". 


Ceux qui menacent de mort ce mec... appartiennent à la même confrérie de "tueurs" que lui, évidemment. Mais comme d'autres commentateurs, je m'étonne d'une réaction policière aussi rapide et importante quand on voit le mal qu'on a à obtenir une protection pour une femme menacée de mort, ou pire, la non protection d'une femme qui sera effectivement tuée par "son" conjoint ou son ex.

Si j'ai bien tout compris ce que suggère le président de la fédération des tueurs, moi qui habite un lotissement sans clôtures (elles y sont interdites), si j'adoptais un chat, il ne pourrait s'éloigner de plus de 300 m de notre habitation, sous peine d'être piégé. Mais même si ces clôtures existaient, ils n'aurait aucun mal à les franchir.

Il peut bien apporter toutes les précisions sur ce qu'il entend par "piégé", je sais ce que signifie le terme dans la bouche de ceux qui n'ont aucun respect pour la vie animale.

Entendre les chasseurs se préoccuper de la biodiversité, c’est comme demander à Macron de s’occuper des services publics. « Les propos ont été mal interprétés » Shraen le malade de la gâchette, fait moins le malin maintenant qu’il est sous protection policière. Il faut comprendre son dépit, le chat est bien meilleur chasseur que lui, et sans fusil.  Triste de voir le journaliste qui écrit l’article lui accorder encore le bénéfice du doute.

c'est un vrai sujet (ASI, une émission dessus ?)

et les vrais problèmes ne doivent pas être traités par des cons sinon, ils trouvent des solutions à la con. 


mais en effet, la prolifération des chats est dramatique pour la biodiversité

Un chat mange des lézards, des petits rongeurs, des oiseaux, des insectes... sans conter la bouffe pour chat du supermarché avec toute l'industrie agro alimentaire derrière 


Arté a fait un sujet là dessus :

https://www.youtube.com/watch?v=AsSgClacCLI


moi, j'aime bien les chats*, mais je n'en ai pas et n'en aurais probablement pas justement parce qu'il y en a trop.


et il y a sans doute plus de chats sauvages même en France que l'on ne penserait, par exemple, on en trouve sur les sites de transit et de traitement de déchet. cela permet d'avoir moins de souris. Et quand on manipule une palette, il arrive que nous ne voyons pas la portée de petits chats qui s'était cachée dessus et il lui arrive malheur...

"J'ai jamais tué de chats
Ou alors y a longtemps
Ou bien j'ai oublié
Ou ils sentaient pas bon "



 * sauf celui de ma voisine qui vient gratter et chier dans mon bac à aromate sur ma terrasse, du coup, j’hésite à mettre du thym ou du romarin dans ma cuisine...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le chat tue bien plus d'animaux que les chasseurs, c'est même pas à comparer... 

Non, Willy, ce n'est pas comparable. Le nombre de cerfs, de chevreuils, de chamois, de mouflons, de daims, massacrés chaque année par ce félin, agonisant sous sa griffe et sa dent, est inimaginable.

Qui n'a jamais assisté au spectacle répugnant du chat posant fièrement aux côtés de la biche qu'il vient d'abattre, une patte posée sur son ventre sanguinolent, ne peut se faire une idée du niveau de cruauté et de vanité de ces tueurs.

Un CHASSEUR qui dit vouloir PIEGER les chats des gens, évidemment que dans sa tête, ça veut dire les ASSASSINER ! C'est un CHASSEUR, emphase sur CHASSEUR dans le mot CHASSEUR. Ce n'est pas un ami des animaux, c'est un assassin d'animaux ! Il fait ce qu'il sait faire, c'est à dire opprimer des innocents, et se vautrer dans la honteuse satisfaction de tuer des êtres vivants. C'est un CHASSEUR.

Que voulez-vous montrer ?
Que le chat domestique est un prédateur de première classe ? On le savait.
Que le chasseur n'a pas dit texto qu'il voulait tuer les chats ? On sait lire, nous aussi.
Ah : qu'il faut comme en Australie, exiger un grillage/cage autour des habitations ??? Avez-vous la moindre idée de ce qu'est un chat ? Du coût d'une cage recouvrant 400m² ?
Finalement, oui, il y a deux solutions : soit on attache un chat à un piquet, soit on tire à vue.
Personnellement : j'ai renoncé à avoir un chat.

C'est sûr qu'élever des faisans, des perdrix, des cailles, pour ensuite leur tirer dessus c'et un grand bond dans la sauvegarde de la bio-diversité.

Après lecture de cet article, ma minette a déclaré : « il y a le bon chat, et le mauvais chat. ».

Pour ma part, je propose de ne pas se fourrer les doigts dans le nez pendant un entretien vidéo.

Je suis plus sensible au message d’une association comme LPO que d’un chasseur.

Ces derniers, on pourrait les piéger en cage grillagée quand ils font trop chier les promeneurs et les animaux.

Une première mesure serait d'obliger les propriétaires de chat à les faire stériliser, tout le monde a eu/entendu des propositions pour adopter un petit chaton né parce que sa maman se baladait, tranquillement selon ses propriétaires... Et ils naissent pas un par un généralement... 

Après il reste du boulot derrière.

La conclusion est : "L'objectif ce serait juste d'attraper les chats. On les appâte et ils rentrent dans une cage grillagée" ... et ensuite ? il dit juste comment le faire, il ne dit pas ce qu'il veut en faire.

On stérilise et on relache ? On tue tout de suite ? On l'envoie dans un refuge surchargé qui le tuera dans 1 mois ?


Cette affaire a permis de mettre en lumière certaines positions absurdes de défenseurs des animaux qui se sont indignés sur les réseaux sociaux sur le mode "il faut absolument défendre les chats, qui est donc ce malotru qui voudrait y toucher ?" Pourtant comme vous le rappelez, la LPO est sur la même position que ce chasseur (au moins un point d'accord !). Le chat est un vrai problème écologique et le problème ne vient pas du chat en soit mais des humains qui élèvent des chats (même si dans certaines régions du monde le chat s'est répandu dans la nature en redevenant plus ou moins sauvage, ce qui est encore un autre problème). C'est donc de notre responsabilité de limiter leur impact. Il faut aussi rappeler que les millions de chat qui ronronnent sur nos genoux sont dépendants de l'industrie de la viande (même si le packaging des croquettes fait oublier qu'il s'agit de viande ou de poisson, plus précisément de déchets de viande et de poisson). Chiens et chats sont aussi un symbole de l'anthropocène...

alexb, faisons le point :  les chasseurs "s'énervent" sur  les chats,  non  pour la défense des oiseaux (à la différence de  la LPO) mais parce que ces oiseaux constituent encore un objectif de chasse, le moment venu. Consulter les décrets sur l'organisation de la chasse en France, par  exemple celui de l'ouverture de l'année dernière, et vous serez surpris des espèces d'oiseaux  autorisées à la chasse (donc pouvant être tuées)   excepté les rapaces. La problématique des chats domestiques, redoutables prédateurs des oiseaux, est assez simple à régler : stérilisation. Confier l'ombre de la défense de n'importe quel animal  à un chasseur est pure folie, mais il est vrai qu'ils se déclarent "régulateurs", en gros protecteurs de nos amis les bêtes. Quand au président des chasseurs, son rapport avec l'élégance oratoire n'est plus à démontrer

Il ne s'agit pas pour moi de défendre les chasseurs (ils savent le faire eux même) mais de souligner que trop de personnes qui se pensent du côté du "bien" (en étant par exemple anti-chasse) ne voient pas le problème que pose le fait d'avoir un chat. La stérilisation n'est pas suffisante, il ne s'agit pas ici d'un cheptel naturel mais bien d'un élevage, quand votre chat meurt vous en prenez un autre, la population ne diminue pas (au contraire). Un chat stérilisé peut tuer autant d'oiseaux qu'un autre (et souvent il se met aussi à manger plus de croquettes, cf donc ma remarque à ce sujet dans mon premier commentaire). La solution est donc de limiter le "vagabondage" des chats. Le problème c'est que si vous avez un chat, vous savez que c'est assez compliqué de limiter leurs déplacements. 

Il faudrait plus probablement inciter la population à ne pas avoir de chat ou bien se reporter sur des animaux domestiques à l'impact plus faible (le cochon d'Inde est un excellent compagnon et mange vos restes de légumes). Et je vous dis tout cela alors que je suis pourtant un adorateur des chats depuis ma plus tendre enfance...

Normalement les chasseurs servent à la société à limiter les espèces "invasives" que celle-ci trouve nuisibles (renard, maladie &poulailler, lapin &champs etc etc)

Le jour où les écologues diront que les chats sauvages (allez définir chat sauvage) seront nuisibles ils devront être bien blindé et travailler leur argumentaire car ça passera pas du tout.

Avant d'interdire aux gens d'avoir des chats (qui  me semble une proposition totalement irréaliste, voire absurde), commençons par interdire la chasse des espèces vulnérables, par restaurer les milieux (la dégradation des milieux est mille fois plus responsable de la disparition des oiseaux que les chats), par interdire les pesticides (des études ont été faites sur la richesse en biodiversité entre des espaces cultivés en bio et d'autres en agriculture conventionnelle : résultats édifiants) et conseillons aux propriétaires de chats de les équiper avec des colliers colorés (vendus dans le catalogue LPO) qui servent d'avertisseurs pour les oiseaux. Le problème n'est pas tant la prolifération des chats (même si leur impact est réel) que l'ensemble de la dégradation des milieux (et le réchauffement/dérèglement climatique + la pollution en premier)

La LPO n'est pas sur la même position que les chasseurs .C'est faux. Elle parle de l'impact de ces prédateurs sur la population des oiseaux ,mais elle ne propose pas de piéger les chats . En tant que membre de l'association j’ai pu le vérifier.

Merci pour cette précision. 


Vu la proportion que cela prend, une déclaration officielle de la LPO serait la bienvenue.


Que les chasseurs se réfugient derrière la LPO me révulsent

désolée "me révulse"

La LPO a la même position concernant l'impact des chats (et ce que dit le chasseur sur ce sujet dans la vidéo est parfaitement vrai), c'est de ça dont je parlais, personne n'a dit que la LPO voulait piéger ou tuer les chats.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai apprécié l'ironie de la couronne de piques qui s'appelle "Stop minou".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

- un chasseur reçoit des menaces de mort : protection policière

- une femme se rend au commissariat parce que son mari l’agresse : rien

- un journaliste reçoit des menaces et insultes sur les rézossossios : rien


Encore une question de camp ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.