36
Commentaires

Nice : comment CNEWS a ignoré son image de Geneviève Legay

Samedi 23 mars, les spectateurs de CNEWS ont assisté en direct à la charge policière ayant entrainé de multiples fractures à Geneviève Legay, porte-parole septuagénaire niçoise de l'association ATTAC. "Cette dame n'a pas été en contact avec les forces de l'ordre" selon Emmanuel Macron. Les images diffusées par CNEWS permettent de remettre en cause ses affirmations. Malgré tout, la séquence n'a pas été exploitée par la chaîne. Ou comment CNEWS a eu un scoop... sans sembler s'en rendre compte.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 22 fois

L'image aussi, des crs suivants, enjambant son corps au lieu de lui porter assistance, n'est pas digne, et m'interroge sur le degré de barbarie et d'indifférence que l'on peut encore supporter de voir.

Pour ceux qui veulent le voir.


Les street Medics p(...)

Je suis de plus en plus exaspéré par ce président hors sol ( et ses disciples) qui prend un ton paternaliste à chaque fois qu'il parle à la population (la masse, la foule à ses yeux). Je suis patient, mais là je lui balancerai bien un cacatov dans la(...)

Je reposte ici mon message mis ailleurs avant de lire l'article :


Question : La Justice Française aura-t-elle suffisamment de temps pour juger l'affaire Geneviève Legay

MAUVAISE LANGUE que je suis!!! la Justice a été extrêmement rapide

Bou sur moi qui a(...)

Derniers commentaires

Qui retiendra le nom de Zineb Redouane, décédée après avoir été visée par des tirs de grenade lacrimogène alors qu'elle était dans son appertement à marseille le 1er décembre 2018 lors d'une manifestation pour le logement digne, avec dans ses rangs des gilets jaunes. Pourquoi ce silence médiatique? Cette personne ne serait elle pas assez blanche? Trop voilée?

Somme toute  , vous  aviez raison . Mme Legay a été poussée par un policier.

Merci pour votre excellent travail. 

Ah, la liberté de la presse…"En dépit de l' interdiction de manifester, une foule houleuse, d' obédience juive, continue à se rassembler au Vel d' Hiv".

Comme quoi, liberté et vérité font pas, nécessairement, bon ménage...Carpe diem.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

vous avez de la concurrence ;-p 


https://youtu.be/ygWpTk_7GEw


description : "Samedi 23 mars 2019 lors de l'acte 19 à Nice une septuagénaire (Geneviève Legay) a été grièvement blessée, la vidéo de Laetitia Lefebvre nous prouve que c'est bien un flic qui l'a poussée"


vidéo de 53 secondes

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

ouf je vous remercie pour cet article , j'avais cru avoir vu ces images mais après coup comme personne en parlait , je m'étais dit que j'étais un dangereux contestataire pas sage ... ouf encore je retrouve donc mon statut de citoyen enfumé par la télé mainstream

Merci pour cet article. Comment exoliquez-vous ce silence ?

Petite coquille fin d’article:

« Fractures sous-duraux » n’a pas de sens.

Il s’agit peut-être d’un hématome sous-dural ou de plusieurs hématomes sous-duraux, et de fracture(s) du crâne...

Écœurement total devant cet acte de sauvagerie inutile. Pourquoî, au lieu de charger des personnes âgées ne faisant de mal à personne, ne pas avoir infliger des contraventions et laisser se régler les contestations devant les tribunaux comme des gens civilisés ? Tous les responsables de ces brutalités doivent être sanctionnés et les propagateurs de carabistouille (dont au premier chef Estrosi, bien démenti par France 3 Côté d’Azue) l’objet du mépris général.

Je suis de plus en plus exaspéré par ce président hors sol ( et ses disciples) qui prend un ton paternaliste à chaque fois qu'il parle à la population (la masse, la foule à ses yeux). Je suis patient, mais là je lui balancerai bien un cacatov dans la tronche.

Bonsoir - un petit commentaire juste pour vous remercier de cet article et vous signaler une probable petite coquille en fin d'article : "Geneviève Legay souffre de plusieurs fractures sous-duraux." Je pense qu'il faudrait lire : plusieurs fractures des os du crane et d'hématomes sous duraux. e.p.

J’ai «  voté » pour cet excellent article. 

n’avait rien à faire, compte tenu de son âge dans le périmètre d’interdiction établi par la préfecture de Nice


Truc à vérifier : y était elle réellement ?


Ce 19e rassemblement des "gilets jaunes" avait débuté dans le calme. Ce samedi 23 mars, au matin, une dizaine d'entre eux se sont réunis place Garibaldi à Nice. Si cette place n'est pas concernée par le périmètre où il est interdit de manifester, les "gilets jaunes" n'avaient pas l'autorisation octroyée par la préfecture pour se rassembler. (source : France 3 )


De ce que j'ai compris un rassemblement national était à l'origine prévu (selon une source GJ dès avant l'acte 18 et avec une demande d'autorisation, mais c'est à vérifier) sur la promenade des anglais. 

Ce qui a fait réagir Estrosi (qui a paniqué devant un appel accompagné de la photo d'un GJ masqué devant un feu de poubelle, appel ne venant pas des organisateurs mais d'un mystérieux groupe "d'étudiants solidaires").

Estrosi a obtenu que le préfet crée une zone d'interdiction à Nice, plus grande que partout ailleurs, et ce bien qu'il n'y avait pas eu d'incidents dans sa ville depuis novembre (source : Ouest-France).


Mais la place Garibaldi était elle vraiment dans cette zone (je connais trop mal Nice pour le savoir à partir de sa description, elle n'est pas citée en tout cas par les articles évoquant la zone interdite avant cette manifestation) ? 

Peut-être... elle semble à sa limite, au nord de la vieille ville. Beaucoup de titres nationaux disent qu'elle faisait partie du périmètre d'interdiction, mais peut être France 3, aux sources a priori plus régionales, a t'elle raison d'écrire qu'elle n'y était pas incluse. 


Le procureur quant à lui semble dire que oui*, mais que de toutes manières la rue où G.Legay a été chargée ne l'était pas : "Quand on se maintient dans une manifestation après les sommations réglementaires pour dire que les gens doivent se disperser, c'est un délit. Pour elle, ce n'est pas si net: là où ça s'est passé, c'était presque en dehors de la place, dans un mouvement confus des forces de l'ordre et des manifestants", a poursuivi M. Prêtre (Actu-Orange)


* quoique il n'évoque pas ici la place comme zone interdite par un arrêté mais zone à évacuer suite aux sommations de se disperser


Enfin quoi qu'il en soit la manifestation n'était pas autorisée. Mais ça fait une petite différence, vu que si ce n'était que ça il y a de quoi se demander pourquoi elle a été dispersée aussi violemment (voir quasiment tous les articles, qui résument en gros la situation comme une soixante de personnes pacifiques réunies sur une place piétonne, et faisant face au double ou triple de forces de l'ordre).  

Habituellement les rassemblements non autorisés n'entravant pas la circulation ne sont dispersés qu'en cas d'incident, et là il n'y en avait pas eu.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Petite précision, ce n'est pas un crs, la bande sur son casque est bleue et non jaune

Après la lecture de l'article, je m’émerveille du côté salon de causerie de cette chaîne CNEWS

"visuellement, c’est pas aussi choquant que ce qu’on a pu voir" 

je suppose que cette présentatrice aurait pu ajouter

"auditivement, c’est pas aussi choquant que ce qu’on a pu entendre"


et sur ces entrefaits, je pense que les forces de police Française devraient rejoindre les équipes de football Américain et concourir le Super Bowl

Je reposte ici mon message mis ailleurs avant de lire l'article :


Question : La Justice Française aura-t-elle suffisamment de temps pour juger l'affaire Geneviève Legay

MAUVAISE LANGUE que je suis!!! la Justice a été extrêmement rapide

Bou sur moi qui ai médit. Voilà ce que dit Le Monde :

"Lundi soir, le procureur de la République de Nice, qui avait ouvert dès samedi après-midi « une enquête classique en recherche des causes des blessures », a affirmé que Geneviève Legay n’avait « pas été touchée intentionnellement », et n’a eu « aucun contact avec un agent de sécurité ». « Elle a été poussée, la chute est intervenue alors que les forces de l’ordre intervenaient pour une action de dispersion », a précisé Jean-Michel Prêtre lors d’une conférence de presse. Mais « il est difficile de savoir qui exactement était derrière elle », a-t-il ajouté. "


Merci fermez les guillemets des guillemets

sauf que Me Arié Alimi, l’avocat de la famille, rouvre ces guillemets. Cela va encore ralentir la Justice pour finalement arriver au même résultat


Et je lis cela aussi :

"Le chef de l’Etat a aussi suscité la polémique lundi dans les colonnes de Nice-Matin en souhaitant à Geneviève Legay un « prompt rétablissement », mais aussi, « peut-être, de la sagesse », en rappelant que la militante n’avait rien à faire là, compte tenu de son âge et surtout du périmètre d’interdiction établi par la préfecture de Nice. « Pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable. » "

et là je me retrouve en profond désarroi car j'apprends qu'il y aurait un âge limite imposé par le dictateur


Un conseil à tous : si l'âge de la retraite recule, l'âge de manifester diminue. Ne tardez pas à descendre dans la rue avant d'avoir atteint l'âge limite qui va à reculons comme En Marche



J'ajoute ici le lien que la commentatrice Février a donné

Dommage que je ne puisse plus voir vos vidéos incrustées depuis bientôt une semaine.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.