32
Commentaires

"Netflix, sur le cheval blanc de la neutralité..."

A priori, la question de la neutralité du Net peut sembler simple.

Derniers commentaires

A propos de la neutralité des réseaux :
https://www.youtube.com/watch?v=xjOxNiHUsZw
A quand le retour de "Dans le texte", bon d'accord le papier et les choses qui s'y impriment -la littérature ça s'appelle- c'est vieux jeu et "nous" on s'est propulsé, hop-là, dans le présent-futur-avant garde-moderne-, numérique ; mais quand même...je suis peut-être plus un bon client d'a@si, entre Mme Bernard et M. Manach il y a un gouffre, qui n'est pas lié à leur personnalité mais à la matière de leurs émissions ; dans un cas j'avais l'impression de ressortir moins "couillon" et allais illico acheter le bouquin, dans l'autre et ben ! quoi, euh, oui j'attends pas la prochaine avec impatience. Mme Bernard n'étant pas complétement irremplaçable, je suis maladroit pour le coup, allez..."Dans le texte" !
Bon, alors:

Et le Grand Marché Transatlantique (alias TAFTA) qui est en train de se négocier, vous imaginez ce qu'il va en faire de notre modèle avancé?
Et le président de la République qui revient de faire des bisoux et des cadeaux en stock-options à tous ces fraudeurs (géants du Net) pour qu'ils viennent piller chez nous, ça ne valait pas une remarque?

Ma conclusion: Emission super, mais parfois à prévoir en 2 épisodes, sur des sujets "lourds".

Bien des regrets que B. Bayart n'ait pas pu venir.
Cette émission est tres interessante.
Bon j'arrive pas à regarder l'émission, dailymotion lag à mort. Je rigole même pas, c'est véridique!

D'ailleurs, y'a un truc bizarre avec le son sur la vidéo que l'on peut télécharger.
Hors sujet

Vu ce matin sur la page de Goggle france :

Communiqué: la formation restreinte de la Commission nationale de l'informatique et des libertés a condamné la société Google à 150 000 euros d'amende pour manquements à la loi « informatique et libertés ». Décision accessible à l'adresse suivante: http://www.cnil.fr/linstitution/missions/sanctionner/Google/


(je me demandais pourquoi il y avait ça sur Qwant ce matin : "Communiqué: la formation restreinte de la Commission nationale de l'informatique et des libertés n'a jamais condamné la société Qwant à quoi que ce soit, et pour cause, Qwant respecte et a toujours respecté la loi « informatique et libertés »." Ils ont l'air d'être taquins ceux-ci)
Emission raté personne a rien compris, mais abordé la neutralité du net en 42min sans base c'est imposible.

http://www.fdn.fr/Qu-est-ce-qu-Internet.html
http://www.pcinpact.com/news/80826-tout-pc-inpact-en-illimite-chez-sfr-avenir-dun-net-sans-neutralite.htm
http://www.fdn.fr/internet-libre-ou-minitel-2.html
C'est vrai que si on suppose que le téléspectateur part de zéro, on limite forcément le débat. On passe beaucoup de temps à expliquer ce que veule dire chaque terme, et on reste à la surface du débat.

En même temps, on n'a pas vraiment parler de Netflix contre Verizon.

Verizon est un fournisseur de télé par câble qui s'est mis à aussi faire de l'Internet.
Netflix est un loueur de film par correspondance : il louiait des K7 vidéo par courrier physique. Il s'est mis à la vidéo à la demande par Internet.

Deux chemins défférents pour deux sociétés qui se retrouve en pleine concurrence, or Netflix passe par les "tuyaux" de Verizon.
Or l'un de mode de distribution de télé par câble est le PPV : une émission est diffusé plusieurs fois en parallèle sur des cannaux différents, avec un départ toutes les quarts d'heure. C'est de la VoD avant l'heure.

Or aux USA, les cable-opérateurs ont promis, juré, craché de déployé le FTTH (fibre jusque dans chaque foyer). Ils ont pris les subventions et n'ont rien fait. Dans le pays du capitalisme débridé, il se rendent compte qu'il n'y a pas de concurrence réelle sur les accès à Internet : il n'est effectivement pas rentable de déployer un réseau de câble s'il y a déjà un autre opérateur.

Nous avons là un cas typique d'entrave à la concurrence.

Le coût payé à l'ISP est censé couvrir ses propres frais pour fournir le service d'accès à Internet. Après vient le problème de l'interconnexion : qui paie qui ? La question est toujours délicate.
Peut-être faudrait-il un reportage pour expliquer tout cela...
Ceux qui veulent se pencher sur le problème de la neutralité d’Internet visionneront avec profit les conférences de Benjamin Bayart disponibles ici : http://www.fdn.fr/-Conferences-.html et tout particulièrement le cycle de trois conférences fait aux élèves de Science Po (elles forment un tout) : http://www.fdn.fr/Qu-est-ce-qu-Internet.html

C’est autrement plus clair que le discours toujours aussi tordu et orienté de M. Torregano (discours dont j’espère un jour comprendre la teneur et le but).

Ceux qui voudront aller plus loin feront également leur profit des conférences disponibles ici : http://confs.fr/ et tout particulièrement de celle de M. Joël Mau.
A pô compris.
Soit j'ai pas les cases dans le dedans de ma tête, soit l'effort de pédagogie n'a pas été suffisant.
Exemple: à la deuxième occurence de "pères fondateurs" du net, JMM demande à E. Torregano d'expliciter. La réponse est mal articulée (ou je deviens sourde) et parfaitement opaque pour qui n'y connaît rien.
Bref, sans moi pour l'émission de cette semaine.

Mais continuez, surtout !
L'émission donne envie d'en savoir plus sur la question de la neutralité d'Internet, plus complexe qu'il n'y parait. Quel est le poids réel des acteurs ? ( FAI, fournisseurs de contenus, grosses sociétés) Quels sont les organismes nationaux et européens chargés de la question de la neutralité du Net ? Pèsent t-ils vraiement face aux Etats-Unis ? Une liste de liens serait très utile pour prolonger l'emission.

Torregano devrait laisser ses citations philosophiques au placard pour essayer d'être plus didactique, son discours n'étant pas des plus clairs. L'abonné d'@si n'est l'arbitre des élégances verbales mais cherche à comprendre, surtout dans les débats techniques du 14h42.
Oui, si toute la france veut reçevoir du 4K, il faudra des plus gros tuyaux.

Les marchant de Tuyaux doivent investir? Qu'ils augmentent les prix. On verra si les gens veulent vraiment de la pub en 4K.

En attendant, arrêtez de me fourguer du traffic asymétrique, de regarder ce qu'il y a dans mes paquets, de me m'interdir de m'auto herberger.
Excusez moi si je suis en décalage par rapport au sujet mais j'avais envie de dire que l'homme a fait internet à son image, c'est à dire capable du pire comme du meilleur et ça, dans un temps qui frôle la vitesse de la lumière. Aux cerveaux de s'adapter!..
L'erreur serait que, par peur du pire, on se prive du meilleur. L'autre erreur serait que, comme pour Frankenstein, on laisse la créature échapper à son créateur pour qu'il vive ses passions violentes et égoïstes.
bon ben cette émission est définitivement trop courte.
A chaque fois que le débat entre dans le fond, ba ça se termine.
C'est très frustrant !
"... normalement, pour avoir confiance dans ce qui se passe, il faut qu'on soit sûrs que le tuyau soit bête, il a juste fait transiter les paquets.
- Est-ce que ça vaut pour Christine Boutin ?"

Euh quelqu'un peut m'expliquer la blague ?
Je ne vois pas où veut en venir Emmanuel Torregano.

Je suis désolé, mais quand Free promet du 1 Mo/s et qu'on se retrouve avec une vidéo 144p sacadée, il y a publicité mensongère. Quand on se rend compte qu'en utilisant TOR, on a une meilleurs qualité, on sent bien que Free se fout de la g*% du client.

Je suis d'accord que l'absence de règles sera toujours favorable au plus gros. Ceci dit ça fait 15 ans qu'Orange nous profétise une saturation des réseaux qui justifierait la non neutralité d'Internet. La réalitéé est que tous les tuyaux grossissent en même temps.
Quel dommage de ne pas avoir eu Benjamin Bayart sur le plateau...
Je n'ai rien compris, mais j'ai trouvé ça passionnant. La remarque sur l'athéisme déiste de Spinoza m'a plongé dans des abîmes de méditation philosophique, j'adore ça.
Youpi ! Une nouvelle émission, j'avais peur qu'elle soit arrêtée !
F**** le générique est vraiment insupportable.
Bon, en fait, on confond pendant toute l'émission l'investissement sur la taille des tuyaux d'un côté, et la Neutralité d'Internet de l'autre (qui est plus liée à une volontaire discrimination du traffic).
je suis fortement perturbé par l'abandon des télé transmissions par skype et l'arrivée de phrases claires et distinctes.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.