15
Commentaires

Ne soyez pas désolé de regarder la coupe du monde – même si vous êtes de gauche

C'est pas grave d'aimer le foot. Ce qui est grave, c'est la mainmise du capital sur le ballon rond.

Commentaires préférés des abonnés

"Car, souvent ce n'est pas qu'on aime pas seulement le foot, c'est qu'on n'y connaît rien, et que l'on hisse cette ignorance en étendard. Ne pas s'intéresser à un tel phénomène social et à ses manifestations en 2026, c'est comme ne pas s'intéresser a(...)

Et même si on n'aime pas le sport, les Jeux olympiques de Berlin de 1936 c'était quand même vachement beau, malgré la présence  d'un certain Hitler. Y'a même Leni Riefenstahl qui en a fait un superbe film. Alors hein !

(Et qu'on ne me parle pas d(...)

Amen

Par contre, m'sieur l'curé, je veux bien vos sources autres que bibliques sur les "pulsions de compétition" de notre espèce...

Et méfiance si ce sont les mêmes qui justifient les différences de gabarit entre mâle et femelle au prétexte de rôle pro(...)

Derniers commentaires

"Je vous jure messieurs, dames, je supporte le PSG mais j'ai bien lu le dernier post de Lordon!"

Là, vous mélangez deux choses : l'amour du jeu de ballon au pied, dont on n'a pas à s'excuser, et le supportérisme, qui plus est pour un club aux mains d'un état gazier qui se sert du football comme d'un levier diplomatique au service du soft power de l'émirat.

C'est quoi la Coupe du Monde ?

Ne soyez pas désolé de lire Libération (qui va rouler pour Glucksmann, c'est entendu) même si vous êtes de gauche.

Désolé Maurice, vous faites une très bonne analyse des effets néfastes du capitalisme sur le foot, mais vous affirmez malgré tout : "c'est pas grave d'aimer le foot".
Alors non, soit vous êtes de gauche, soit vous aimez le foot. Pas les deux à la fois. C'est incompatible. D'ailleurs, les premiers commentaires d'@sinautes authentiquement de gauche vous le font comprendre.
Lorsque vous regarderez Allemagne-Curaçao ce soir, un match à suspense (les Caraïbéens encaisseront-ils plus de 8 buts ?), vous aurez forcément mauvaise conscience. Pour sortir de cette situation intenable, la seule alternative sera de faire une croix sur le foot ou de quitter @si. Vos grandes qualités de journaliste font que vous n'aurez aucun mal à vous faire recruter par Libé ou l'Equipe. Des journaux de droite, certes, mais ce choix me semble le meilleur pour vous.
Soyez certain que je vous regretterai.

Et même si on n'aime pas le sport, les Jeux olympiques de Berlin de 1936 c'était quand même vachement beau, malgré la présence  d'un certain Hitler. Y'a même Leni Riefenstahl qui en a fait un superbe film. Alors hein !

(Et qu'on ne me parle pas de point Godwin, parce que nous sommes exactement au cœur du sujet.)

"Car, souvent ce n'est pas qu'on aime pas seulement le foot, c'est qu'on n'y connaît rien, et que l'on hisse cette ignorance en étendard. Ne pas s'intéresser à un tel phénomène social et à ses manifestations en 2026, c'est comme ne pas s'intéresser au rap, sous prétexte qu'on aime pô ça. "

Non.

On peut comprendre le foot, ses mécaniques de jeu, la politique de son business et le côté mafieux de ses dirigeants et dire que ça n'est pas intéressant. La compréhension n'est pas liée à l'intérêt, qui est subjectif par nature. Pour moi le foot est chiant à regarder, et tout ce qui tourne autour peut se trouver ailleurs (et est tout aussi simple à comprendre d'ailleurs, ce qui rend l'ensemble tout aussi chiant et inintéressant.)

Tout le monde n'a pas vocation à s'intéresser à tout, et il est de toute façon impossible de le faire. Prétendre le contraire est d'une imbécilité et d'une suffisance crasses.

Et encore pardon mais osez sortir des trucs pareils "Et ceux qui voient dans la performance et la compétition ce qui tue le sport, ceux-là se trompent complètement. La performance fait la beauté" et donnez des leçons sur qui est de gauche et qui ne l'est pas c'est ahurissant et honnêtement à crever de rire. La performance ? L'idée même de la performance est une connerie de droite. L'idée de la performance qui ferait la beauté, yikes, c'est aussi stupide que, au hasard, le travail qui rend libre. La performance, la compétition ? Ouais, des valeurs tellement de gauche et anti-capitaliste. 

La performance fait la beauté. Et beh. Quand je m'étais abonné à ASI je pensais pas lire un truc pareil. C'est pas grave, j'économiserai 50 balles l'an prochain.

Ah oui quand même, j'ai oublié de conclure : ne soyez pas désolé non plus de ne pas regarder la coupe du monde, même si vous êtes de gauche (et même si vous aimez le rap en plus, incroyable mais c'est possible)

Tout ça ne vaut pas le curling....

( sauf si on remplace le balai par un aspirateur )

("  Voilà bien la différence entre le singe et le footballeur . Le premier a trop de mains ou pas assez de pieds pour .s'abaisser à jouer au football " P. Desproges )

La dernière partie est l'illustration parfaite du "Il n'y a pas de consommation éthique dans un monde capitalisme". Argument par excellence de whataboutisme le plus mou. Un peu ironique quand par ailleurs le ton de l'article donne des leçons à base de Bourdieuserie pour les Nuls (les gens qu'aiment pas le foot c'est rien que des méchants bourgeois qui y connaissent rien en plus, et toc !).

Non mais c'est pas grave hein. C'est comme la dernière fois au Quatar, on a fait la Coupe du Monde au Qatar sur des monceaux de cadavres de travailleurs immigrés esclavagisés, mais au final ça aura été "une belle fête du sport où toute la France a vibrée avec les Bleus". La Coupe du Monde du fascisme américain aussi sera "une belle fête du sport où toute la France a vibrée avec les Bleus" au final, vous verrez, n'en déplaisent à ceux qui juste, s'en foute et voudrait avoir le droit de s'en foutre sans tomber sur un putain de logo tous les 20 mètres en ville. Quant à ceux qui prônent le boycott, force à eux. Comme disait Coubertin (see what I did there ?), l'important c'est pas de gagner, c'est de participer. 

Vivement la prochaine, dont on me dit qu'elle se déroulera.... oh putain, au Maroc (on va rien dire sur les problèmes du régime par pure charité de gauche), au Portugal et en Espagne (avec trois match en Amérique du Sud, pour le bilan carbonne qui va bien). Ah ça va être bien les matchs par 40° à l'ombre. 

Allez, bonne Coupe du Monde à celles et ceux qui regardent. Moi je fais le "essayer de ne pas voir une seule image de la Coupe du Monde" challenge. Je vous dis de suite, c'est du haut niveau de perf. Bon ça commence quand le Tour de France ?

Excellent article.  Je suis d'accord avec tout ce vous écrivez. 

On peut aimer le foot et déplorer la mainmise du pognon sur ce spectacle 

Cette coalition de maffieux Infantino-Trump. 

Mais cette fois on aurait pu, on aurait dû boycotter cette coupe du monde. Organisée chez les supremacistes qui agressent un pays , qui kidnappent un président et sanctionnent tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui .

Le boycott aurait eu vraiment de la gueule. 

Façon de dire , non vous ne pouvez pas tout vous permettre. 

N'oubliez pas que les prochains JO sont organisés par ces dégénérés 

Amen

Par contre, m'sieur l'curé, je veux bien vos sources autres que bibliques sur les "pulsions de compétition" de notre espèce...

Et méfiance si ce sont les mêmes qui justifient les différences de gabarit entre mâle et femelle au prétexte de rôle protecteur du premier sur la seconde...

D'accord, mais pourquoi l'imposer dans les médias "grand public, comme bien d'autres sports, à ceux qui ne s'y intéressent pas ... sauf pour faire diversion, évidemment!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.