9
Commentaires

Béton dans la Seine : un scoop, vraiment ?

"Je découvre avec stupeur cette pollution lente qui empoisonne notre fleuve", a twitté le premier adjoint d'Anne Hidalgo à propos des déversements illégaux du cimentier Lafarge dans la Seine, révélés par Europe 1. Mais la mairie de Paris était au fait depuis longtemps des agissements de l'entreprise. Quant aux médias, prévenus eux aussi il y a des mois, ils se sont réveillés bien tard.

Commentaires préférés des abonnés

J'étais tranquille, j'étais peinard

Je regardais couler la Seine

Et puis j'ai vu tous ces camtards

Pisser leur venin bien obscène


J'ai appelé à la Mairie

J'ai dénoncé le cimentier

Mais la Mairie au nez m'a ri

En s'foutant d'ma gueule à moitié


L'gars m''a dit(...)

Il faut savoir ce que l'on veut !
Si, après la Covid19, la France veut retrouver une économie en béton, rien de plus normal que de bétonner les berges de la Seine afin que le ministère de l'économie ne se délabre pas.
N'étant pas dans la Daech, Lafarge(...)

Pour un cimentier, rejeter un peu de ciment et de plastique dans la seine, ce n'est que l'arbre qui cache la forêt.


Pour fabriquer du ciment, il faut cuire un mélange de calcaire et d'argile à haute température dans une cimenterie.

Cela provoque la déc(...)

Derniers commentaires

Lafarge, ce nom me dit quelque chose...

Ah oui, n'était-ce pas cette société qui faisait affaires avec l'etat islamique en Syrie, et il y a un peu plus longtemps avec le 3eme Riech?

A propos, ils ont été jugé pour haute trahison et entente avec l'ennemi et sans doute tous en taule maintenant, non?

Ah bon, j'croyais...


Pour un cimentier, rejeter un peu de ciment et de plastique dans la seine, ce n'est que l'arbre qui cache la forêt.


Pour fabriquer du ciment, il faut cuire un mélange de calcaire et d'argile à haute température dans une cimenterie.

Cela provoque la décarbonatation du calcaire qui rejette donc du CO2 dans l'atmosphère, il faut aussi extraire le calcaire dans des carrières.


et bien sur, pour arriver à ces hautes températures il faut beaucoup de carburant... et donc autant de CO2 de rejeté. 

Les cimentiers ne sont pas regardants sur la qualité du carburant, le SP98 c'est pas trop leur truc, trop chère. Non, les cimentiers brulent de l'huile de vidange.

Lors des périodes où le pétrole est chère, l'huile de vidange prend de la valeur et les sociétés qui collectent l'huile dans les garages  (Chimirec et autre) "se battent " pour capter les gisements et les refourguer aux cimentiers.


Il est difficile aujourd'hui de construire un nouvel incinérateur de déchet en raison de la pression des écologistes et des citoyens en général.

face à l’augmentation de la quantité de déchet généré dans le pays, il y a la mise aujourd'hui sur le marché de CSR

CSR = combustible solide de récupération, on arrive même à faire croire que c'est écolo, économie circulaire tout ça.

En fait, c'est des déchets triés ( oui quand même !) et  broyés finement et envoyés en cimenterie pour servir de carburant à la cuisson du calcaire.

quel type de déchet ? beaucoup de plastique difficilement recyclable (mais sans halogène, donc pas de PVC) mais aussi des meubles comme vos vieux canapés, sommier, fauteuil...


le pire, c'est qu'il faut encore payer les cimentiers pour qu'ils prennent le combustible fabriqué à partir de déchet.


il serait intéressant de connaitre la part des cimentiers dans la production nationale de CO2, je pense que cela doit être non négligeable.

pensez-y avant de faire construire une maison en parpaings, pensez à d'autre matériaux.


bref, l'épisode parisien de Lafarge, c'est 3 cacahuètes. 


oui, mon message est un peu décousu, désolé, suis pas un littéraire



un exemple de plus de l'hypocrisie des élus et gouvernants...

Qui fait quoi à Paris ?


Le sujet Lafarge est très intéressant, et quand on commence à y regarder d'un peu plus près , on tire sur un fil et c'est toute une pelote qui vient .


quelle est la nature de la relation entre Lafarge et Haropa-ports de Paris : qui est propriétaire du terrain ? 


Ports de Paris  est sous la tutelle du ministère de la transition écologique .


Mais quand il s'agit de construire une nouvelle usine , qui délivre le permis de construire ? La Mairie de Paris ou le maire du XV° arrondissement ? 


Le permis de construire doit-il être  être approuvé par l'architecte des bâtiments de France  ?


Qui  surveille la qualité des eaux de la Seine ? 


Au fil des lectures, on découvre une "charte en Seine" datant de 2004, un "schéma directeur des Ports de Paris " datant de 2011 , une réunion de concertation  pour le réaménagement de Javel bas en 2014



Pourquoi y a-t-il du plastique dans le rejet d'eaux d'un cimentier ?



J'étais tranquille, j'étais peinard

Je regardais couler la Seine

Et puis j'ai vu tous ces camtards

Pisser leur venin bien obscène


J'ai appelé à la Mairie

J'ai dénoncé le cimentier

Mais la Mairie au nez m'a ri

En s'foutant d'ma gueule à moitié


L'gars m''a dit : « Laisse béton ! »


Il faut savoir ce que l'on veut !
Si, après la Covid19, la France veut retrouver une économie en béton, rien de plus normal que de bétonner les berges de la Seine afin que le ministère de l'économie ne se délabre pas.
N'étant pas dans la Daech, Lafarge honorera rubis sur l'ongle les amandes salées qui vont lui béton dessus.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.