Municipales : à Lyon, Aulas, chouchou des médias parisiens (1/2)
L'ex-patron de l'OL met sa médiatisation d'ampleur nationale au profit de sa campagne électorale : il veut ravir la ville de Lyon aux Verts aux municipales de mars 2026. Ses relations avec la presse, déjà tendues durant son règne à l'OL, ne s'arrangent pas. Il poursuit en appel le site indépendant "Rue89 Lyon", et certain·es journalistes se plaignent de "méthodes" rudes vis-à-vis de ses critiques et l'accusent de "choisir ses médias". Premier volet d'une enquête en deux parties.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Aulas a vendu le club à John Textor , un homme d'affaires Américain, qui a mis le club en faillite. L’OL aurait dû être relégué en ligue 2 . Mais une grosse magouille la maintenu en ligue 1.
Et puis quand on est adoubé par madame Glucksmann ou Rochebi(...)
Au passage, n'ayant jamais regardé l'émission de Salamé et à la lecture des questions posées à Aulas, on ne peut qu'être affligé par le niveau !
Et dire qu'on nous la vend comme une très grande professionnelle !
Bref, ''journalisme people'', tendance '(...)
et encore un non-boomer qui croit que l'âge est le seul facteur d'une analyse politique!
J'aimerais savoir ce qu'il y a dans votre panier, mais dans le mien, il y a le même âge que celui d'Aulas et la détestation de ce personnage malhonnête, comme son(...)
Derniers commentaires
Bien sûr faut pas céder à ce genre d'attaque ad personam, cependant, on peut donner des préférences non ? : Ce type a une tête de chasseur, comme si ça lui suffisait pas d'être de droite...
C'est pas d'aujourd'hui que les médias fabriquent (ou essaient de fabriquer) une élection. Démonstration par Pierre Carles.
Un podcast drôle et instructif sur l'ascension de Aulas et sur son DisneyLand pour supporters de footballe : A ce stade, Lyon ne répond plus
Bizarrement pas de question non plus sur son unique trophée remporté avec l'OL entre 2008 et son départ, alors que ça ne fait pas beaucoup.
Il y a réussi de grandes choses mais il est aussi resté coincé jusqu'au bout dans ses recettes des années 90: c'est le candidat du passé.
les journalistes ont raison de rester dans l'anonymat, ces NatCon doivent avoir micro ouvert pour capter leurs bourdes effrayantes!
un témoin de l'affaire Kadafi vient de se faire assassiner!
ne sortez pas sans votre gilet pare-balle! (ceci n'est pas une menace mais le rappel d'une simple mesure de précaution, j'entends bien continuer à lire Rue89 , Médiacités...!)
comme la campagne électorale ne commencera que le 2 mars, est-ce bien légal de laisser déblatérer ce vieillard ( 'que nous n'avons jamais vu en vélo!) hors la présence de Gregory Doucet, qui n'en déplaise aux commentateurs sportifs, est aussi connu dans l'hexagone et à l'international
sa mise en examen a fait pschitt!
j'ai regardé Asada hier soir, un film de photographe pour la photo artistique créative, construite, qui révèle les difficultés des jeunes de vivre en couple au Japon
" Voici que l'Etat est bafoué, la nation bravée ... Et par qui ? Aulas ! Aulas ! Aulas ! "
Encore un, boomer,qui pense être au dessus du panier. :o)
Au passage, n'ayant jamais regardé l'émission de Salamé et à la lecture des questions posées à Aulas, on ne peut qu'être affligé par le niveau !
Et dire qu'on nous la vend comme une très grande professionnelle !
Bref, ''journalisme people'', tendance ''Paris-match'' ...
En tant qu'habitant de Lyon depuis de nombreuses années, je n'ai pas envie d'avoir un vieillard réactionnaire soutenu par la Droite et les Macronnards à la tête de la ville... Vraiment pas !!
Il caracole en tête des sondages certes, mais espérons que la majorité silencieuse des Lyonnais saura faire barrage ( j'en doute pour une ville catho et de Droite dure )
Je n'ai pas beaucoup d'affinité avec la municipalité actuelle qui a fait beaucoup de conneries, (place Bellecourt, bouchons organisés pour dissuader les gens de prendre leurs voitures ...) et qui s'est enfermée dans un programme extrême, tout en faisant croire à une discussion avec les habitants ( à l'image d'un Macron et de son grand oral )
Je ne voterai donc ni pour Aulas ni pour Doucet ( soutenu pas le PS...Beurk !! ); mais s'ils perdent la Mairie et la Métropole, les écolos ne pourront s'en prendre qu'à eux mêmes ayant largement tendu le bâton pour se faire battre avec leur écologie punitive et surtout le refus d'écouter les habitants des quartiers (populaires où non )
C'est quand même curieux de se déclarer anti-réac tout en déployant les arguments habituels des réacs ("écologie punitive", programme "extrème"...) En fait il semblerait que vous soyiez surtout pro-bagnole...
Par curiosité j'aimerais bien savoir : quelle connerie a été faite à Bellecour ? (Bellecour sans "t", si vous preniez juste un tout petit peu les transports en commun vous le sauriez)
Et en quoi leur programme est-il "extrème" ? On a un des meilleurs réseaux de transport en commun, une explosion de l'usage du vélo qu'il a fallu accompagner et encourager. Pour rester dans le domaine de l'urbanisme, Lyon est la ville qui s'échauffe le plus en France... Alors oui il faut planter des arbres, ça fait longtemps qu'on le sait et ils le font massivement. Il le font sans en récolter les bénéfices (c'est pour dans 30ans), au contraire puisque les travaux partout ça fait chier.
Ecologie punitive donc... avec des propos pareils vous devriez au contraire voter pour Aulas, vous êtes en plein dans son argumentaire.
Ecologie punitive donc... avec des propos pareils vous devriez au contraire voter pour Aulas, vous êtes en plein dans son argumentaire.
ben non justement, on peut être en désaccord avec la méthode sans tomber dans les bras de la Droite; un peu comme Amaïa Sainz Ruiz (écolo qui rejoint la candidate France Insoumise Anaïs Belouassa-Cherifi )
Les vélos, c'est bien, mais c'est pas pour tout le monde, et pas tout le temps; et comme projet de vie c'est un peu court
Je prends effectivement rarement les transports en commun, car je marche beaucoup... Veuillez bien vouloir m'en excuser
;-)
Faire des réunions de concertations pour imposer ce qui était prévu au départ sans tenir compte de la vie des quartiers, de l'avis des gens qui vivent dans le quartier, c'est de l'idéologie; (= de l'écologie punitive) ...ce n' est pas ce que j'appelle de la politique responsable
laisser dormir des gens à la rue comme au jardin des chartreux, c'est pas de la politique sociale non plus
Et oui, les travaux partout ça fait chier, et il n'est pas non plus besoin de rajouter de la stupidité aux travaux ... par exemple l'interdiction de rejoindre le quai Romain Rolland depuis le Palais de justice en mettant des plots de béton (super écolo !! ) pour obliger les véhicules à rejoindre le quai des célestins, le remonter pour ensuite retraverser le pont Bonaparte pour repartir dans le sans où ils voulaient aller au départ ... c'est d'une bêtise crasse !
Créer des bouchons, et donc de la pollution, quand on veut lutter contre, c'est ballot
Bref tout ça part d'un bon sentiment, (lutter contre la pollution ) mais la politique à la schlague (fut-elle écolo) ça ne marche pas
... par exemple l'interdiction de rejoindre le quai Romain Rolland depuis le Palais de justice ...
Oui donc vous parlez bien de trajet automobile ... Il y a forcément un problème dans le fait de revendiquer l'usage d'une voiture individuelle dans un centre ville comme celui là, ce sera de plus en plus un problème.
Sur ce coup la candidature FI m'a gonflé, même si je ne suis pas pour défendre les noisettes. Elle m'a gonflé parce qu'il faut tenir compte de ces sondages absolument effrayants (même si je prie Saint Cucufin pour qu'ils soient balayés comme les autres) qui font carrément craindre une absence de second tour, et parce qu'il faut aussi tenir compte du contexte (on va dire plutôt bobo), même si quelques arrdts (le 1 et le 7) votent souvent bien à gauche.
Ce serait la signature juste en bas de ma fenêtre du grand backlash écologique, que je trouve véritablement dramatique et d'autant plus désespérant qu'il est toujours soutenu par des motifs bien égoïstes.
Mais parce que peut être que (comme moi ) vous n'avez pas besoin de prendre votre voiture (si vous en avez une ) vous partez du principe (contrairement à moi ) que personne n'a besoin de se déplacer en voiture. Or malheureusement c'est une erreur.
J'ai été totalement dépendant d'une voiture pendant un temps (pendulaire domicile-travail) et vécu l'enfer des bouchons peri-urbains. Depuis j'ai changé ça (je n'ai plus de voiture).
Ce qu'on appelle "besoin" peut aussi se révéler être un choix.
vous allez gentiment expliquer cette notion de "choix" à la personne de ma connaissance qui se lève à 5h pour charger sa voiture d'un aspirateur, de balais et produits d'entretiens pour aller nettoyer divers bureaux éparpillés dans la ville, où viendront à 9h ou 10h des cadres qui eux arrivent effectivement à vélo ou en TCL
Le monde n'est pas binaire
C'est ce qu'a eu tendance à oublier M. Doucet and Co en traçant sur des plans des pistes cyclables (certes belles, utiles et fonctionnelles ) mais sans prendre en compte la réalité et la spécificité du terrain, ni porter une oreille attentive aux habitants dédits quartiers touchés
Le mépris qu'il soit local ou national ( cf : les gens qui ne sont rien ) est à éviter
Une question c'est aussi : ces circonstances sont-elles assez fréquentes pour susciter seules des embouteillages, ou ceux-ci sont ils dûs à la quantité de gens culturellement accrochés à leur voiture et qui eux pourraient s'en passer en ville ?
Les embouteillages à Lyon, j'ai toujours connu pour ma part... faudrait demander aux lyonnais de naissance s'ils ont connus un âge d'or sans embouteillages
;-)
je crois que c'est juste pire qu'avant ( simple constat ) et je crois aussi que Lyon est la ville championne de France (hors paris) en la matière... à vérifier ( dans Rhône Alpes c'est certain)
il n'y a pas de remède miracle; ni Aulas, ni Doucet ne vont remédier à ce problème
A Grenoble? Piolle ( qu'on ne peut pas taxer de pro-bagnole)a décidé de rajouter une voie à la rocade pour fluidifier le trafic.
Et ça à bien fonctionné
Je ne vois pas les élus Lyonnais prendre une décision similaire tant leur rejet des voitures est viscérale ( maladif ? )
Quant à savoir si les gens peuvent se passer de voiture en ville; oui bien sûr qu'ils peuvent s'en passer pour la plupart.
Certains laissent leur véhicule à l'extérieur de la ville dans des parkings prévus à cet effet. Comme dit Jeannot, le mode de transport en commun est plutôt bon niveau couverture ( sauf qu'il y a toute les semaines des incidents sur les métros qui usent le moral des usagers... c'est un phénomène récurent )
Il y a aussi le problème du logement en ville qui est très tendu à Lyon, et très onéreux; d'où l'obligation d'aller habiter au loin
Mais changer un mode de fonctionnement qui perdure depuis des décennies en un mandat ... ça ne peut pas se faire sans des mécontents.
Après ce qui est discutable selon moi c'est la façon d'imposer ce changement.
Le choix qui a été fait est discutable.
Mais peut-être est-ce la stratégie du choc : vite, d'un coup, partout en sans discussions (ou discussions de façade; à la Macron... pour donner le change )
Qui sait...? les écolos étaient peut-être conscients qu'ils n'auraient qu'un seul mandat pour tout faire ? Et qu'un opportuniste à la Trump viendrait jouer sur le mécontentement pour rafler la mise à coup de promesses fumeuses
Mais sait-on jamais, les retournements de situations ça existe. Je me suis laissé dire que des boutiques vent debout contre les travaux de piètonnisation de leur rue trouvait maintenant cela plus agréable
So wait and see
Je ne vois pas les élus Lyonnais prendre une décision similaire tant leur rejet des voitures est viscérale ( maladif ? )
Quand vous écrivez cette phrase. Est-ce que vous avez en tête que les préconisations des scientifiques et notamment du GIEC nous disent que l'on doit impérativement réduire la voiture individuelle, et ce même avec son électrification ? Avez-vous en tête les 2000 morts par an de la pollution atmosphérique sur la Métropole de Lyon. La nécessité de végétaliser, et donc mathématiquement réduire la place des voitures. La nécessité de promouvoir la marche, le vélo et les transports en commun, encore une fois conforme avec les recommandations scientifiques.
Si vous avez tout cela en tête, comment pouvez-vous parler d'un rejet "maladif" des voitures, quand la volonté de la réduire relève simplement de la bonne prise en compte des données scientifiques, du réel ?
C'est parce que je me place au niveau des gens ; du quotidien qu'il faut gérer. Les choses sont telles que l'organisation des 50 dernières années à été faite autour des déplacements à bord de véhicules ... Principalement des automobiles. Penser que d'un coup de baguette magique on va effacer ça c'est une gageure.
Il faut une autre organisation et ça demande du temps. Culpabiliser les gens de se déplacer en voiture alors que tout à été organisé dans ce sens depuis des décennies c'est un peu du foutage de gueule.
Et puis pour moi; l'écologie doit marcher en lien avec le social. Il n'y a pas d'écologie de droite. Donc une politique écologique qui ne réfléchie pas sûr la façon dont vivent des gens en société; et qui se contente de taper sur ceux qui tentent de s'en sortir avec le peu de moyens qu'on leur a donné... C'est faire fi de la réalité aussi. Et de la réalité immédiate.
Personne ne veut vivre dans un monde polué; personne ne veut voir ses enfants malade de la pollution. Pas plus vous que le type qui prend sa bagnole à 5h du mat' pour aller faire un boulot de merde parcequ'on n'a pas le luxe de refuser.
Penser que d'un coup de baguette magique on va effacer ça c'est une gageure.
Votre message globalement est bien plus nuancé mais vous avez vite tendance à partir dans la caricature, comme ici.
Personne ne pense que l'on va effacer les voitures d'un coup de baguette magique, personne. Des projets ont été lancés au cours de ce mandat dont certains n'aboutiront complètement qu'en 2035 (l'amélioration des métros). Si vous consultez le plan de mobilité 2040 du Sytral, vous verrez que les objectifs relativement ambitieux sont à l'horizon 2040 (notamment, avoir 50% des trajets de - de 10km effectués aujourd'hui en voiture, en 2040 à vélo), c'est donc très progressif, pas du tout "baguette magique".
Et quand vous parlez de "culpabiliser" les automobilistes, franchement je ne vois pas en quoi les écolos ont fait ça. Moi je peux le faire en effet dans mes messages, mais la municipalité ? La Métropole ? Où a été concrètement la culpabilisation ?
Puis si je vous rejoins tout à fait sur le système tout voiture installé depuis 50 ans et la situation du type qui prend sa voiture à 5h du mat' pour faire un boulot de merde, moi je peux vous opposer les CSP+ de Sainte Foy qui congestionnent l'avenue Valioud chaque matin en autosolistes alors que leur territoire est bien desservi en TCL, particulièrement en heures de pointe.
Et si on veut être objectif et donner des chiffres, ce sont 933 000 déplacements quotidiens de moins de 3km qui sont effectués en voiture sur l'agglo lyonnaise. Ne me dites pas svp que 100% de ces gens ont une raison impérieuse pour ne pas prendre le vélo ou leurs jambes.
Oui c'est de pire en pire, et Lyon est championne. Et comme dans toutes les villes, les bouchons se forment à la périphérie et sur les voies d'accès (bien plus que dans les centres) le matin et le soir à cause du pendulaire. Dans ces bouchons on trouve essentiellement des gens seuls dans leur bagnole.
D'ailleurs un fait intéressant est que plus vous optimisez le trafic sur les voies d'accès les rocades et les grands axes, plus les gens vont habiter loin de la ville, et plus ils font de km quotidiennement (effet rebond).
En ville, les commerçants râlent toujours, que ce soit pour les piétonisations ou l'arrivée du tram (rue de Marseille par exemple), avant effectivement d'apprécier le résultat.
Un autre fait intéressant est que dans 25ans l'extraction du pétrole sera diminuée de moitié, ça va commencer à secouer bien avant.
Cette vaste blague ne va pas durer de toute façon. Je pense qu'il y aura forcément une relocalisation, plus d'emploi en périphérie et dans les campagnes pour celles et ceux qui y habitent.
L'effet "rebond" des aménagements routiers est proclamé depuis longtemps par des géographes mais l'aménagement du territoire n'intéresse que s'il va dans le sens des intérêts des pouvoirs, politiques ou économiques!
Oui. Ajouter des voies de rocades et pénétrantes, c'est renchérir opportunément le foncier de territoires toujours plus éloignés des villes (et encourager l'usage de la bagnole).
C'est ce que vous voulez dire ?
Entre autres! Le "mitage" de la France (dispersion de l'habitat) est impressionnant et a des conséquences multiples et coûteuses (distribution de l'eau, électricité, courrier, ramassage des déchets, entretien des voieries etc)
Oui également les infrastructures. De façon générale la généralisation de la voiture a un coût énorme supporté par la société toute entière.
Là dessus il y a une itw très intéressante ici : https://www.youtube.com/watch?v=dIwAKZM5Ojg
Passionnante la vidéo, merci
Le fait que ce soit un choix est un luxe, j'en ai bien conscience, mais il a des contreparties ... (dont le fait que j'accepte de vivre chichement)
Cela dit je fais effectivement partie de ceux qui arrivent à 9h en vélo ou TCL. Le jour où ça ne marchera plus, je prévois de devenir chauffeur de bus !
Je ne sais vraiment quoi dire à votre connaissance, à part d'essayer de changer de boulot si ça ne lui convient pas.
Aulas a vendu le club à John Textor , un homme d'affaires Américain, qui a mis le club en faillite. L’OL aurait dû être relégué en ligue 2 . Mais une grosse magouille la maintenu en ligue 1.
Et puis quand on est adoubé par madame Glucksmann ou Rochebin...la méfiance s'impose.
La candidate LFI Anais Belouassa-Cherifi n’a pas été invitée. Quelle surprise.