74
Commentaires

Mort d'Adama Traoré : les médias malmènent (enfin) la version du procureur

Quelles sont les circonstances exactes de la mort d’Adama Traoré survenue le 19 juillet à Beaumont-sur-Oise suite à son arrestation par les gendarmes ? Si les médias ont d’abord repris sans distance la version du procureur de Pontoise Yves Jannier – qui a évoqué tour à tour une crise cardiaque puis une "infection grave" – la presse a finalement mis au jour les incohérences voire les omissions des autorités. Retour sur une affaire où la famille de la victime, d’abord méfiante vis-à-vis des journalistes, a fini par se faire entendre d'eux.

Derniers commentaires

Avec cette énième affaire de bavure policière il faut se rappeler certains passages du mot d'ordre de la marche de la dignité de l'année dernière

Le crime policier est l’expression achevée du racisme d’État. C’est celui-ci qui conditionne des fonctionnaires puissamment armés à passer à l’acte, c’est lui qui les dispense de réfléchir au moment tragique, qui leur donne le temps de se saisir de leur arme, d’ajuster et de tirer à mort ou d’écraser la poitrine et la gorge de leur proie sous la clef d’étranglement. Le message implicite que délivre le crime policier est simple : « Non seulement vous n’êtes pas des êtres humains comme les autres mais, avec vous, nous pouvons aller jusqu’à la mise à mort et les meurtriers sont assurés de l’impunité ». À ce jour, rarissimes sont les procès ayant abouti en faveur des victimes. Le crime policier n’est jamais un homicide involontaire, il n’est jamais gratuit, il est là pour répandre la consternation, la désolation dans les cœurs et les esprits des familles endeuillées, pour nous faire renoncer à être traités comme des êtres humains. Il n’épargnera personne, il est là pour nous terroriser.

C’est pourquoi comme il y a 30 ans, comme il y a 10 ans, contre l’humiliation quotidienne, contre le mépris, contre l’islamophobie, la négrophobie, la rromophobie, galopantes, contre les crimes policiers, s’impose une nouvelle marche : la Marche de la dignité. Notre réaction puissante, organisée, confiante est la seule façon d’enrayer notre écrasement collectif annoncé.


https://paris-luttes.info/marche-pour-la-dignite-et-contre-3749


Une marche vivement critiquée par ce que je qualifierai de tauliers du système politique http://www.slate.fr/story/109281/marche-dignite-clavreul et médiatiques http://www.prochoix.org/wordpress/?s=marche+pour+la+dignit%C3%A9 ( la revue pro choix est en première ligne concernant la critique de cet antiracisme tant détesté par Valls et ses amis)



Excepté médiapart https://www.youtube.com/watch?v=CDLJ50uoHhs
Bof vu qu'une bavure policière sur cinq cent finit par une condamnation (souvent très faible d'ailleurs) pas étonnant que ce genre de tragédie soit de plus en plus courante...

Que la "justice" et les politiciens arrêtent de couvrir voir d'encourager les abus policiers et les choses changeront !
Les forums internet, depuis longtemps, sont des lieux ou on peut trouver un peu le meilleur (comme ici*) et beaucoup le pire. Y compris dans des endroits où on n'aurait jamais cru, genre Libé (Sartre, réveille-toi, ils sont devenus fous). Adama Traoré y est mis plus bas que terre.

Libé pourrait parfaitement les fermer, vu que leur contenu va de la banalité inutile à la parfaite ordure**. Mais, apr pure envie de gratter de la thune et plaire à leurs annonceurs, ils gardent chez eux ces poubelles à ciel ouvert.

* Précision utile, car j'ai déjà assez de roquets sur les chevilles !

** C'est à cause de ce mot que j'y ai été "modéré". Voir le récit de la chose :

http://misentrop2.canalblog.com/archives/2016/04/29/33735715.html

(Dans les commentaires, le curateur est venu mettre le poing final à l'affaire)
Cet Etat est une honte sans fin, mais quelle honte ! On espère que toute la vérité sera faite sur les circonstances du décès d'Adama et on ne peut que soutenir la lutte de cette famille, de cette ville. Néanmoins, je reste pessimiste. Les Français ne se rendent pas encore bien compte dans quel régime autoritaire, injuste et stratifié ils vont devoir vivre maintenant.
C'est très pas nouveau les manœuvres d'appui sur la cage thoracique pour étouffer l'interpellé dans la police...

Lamine Dieng, lui aussi !

Maintenant, on attend les réactions des "Je suis Charlie" qui naguère défilaient en jetant des fleurs aux policiers. Vous vous rappelez, hein ?
Il n'y a que moi que se mets mal à l'aise la comparaison entre la situation en France et aux États-Unis ?

Je veux dire, bien évidemment que c'est un drame et que l'impunité, a priori, de la police française est scandaleuse mais la situation en France est tout de même bien moins pire que celle aux États-Unis non ?

Loin de moi de minimiser ce qui s'est passé mais il semble que ce soit une bavure pas quelque chose de systématique comme aux US.
home jackings ?

I only speak a few words of french.
http://lmgtfy.com/?q=home+jacking
Désolé, je ne mange pas de ce pain là. Il existe tout plein de moteurs de recherche moins impériaux et invasifs que ce truc que vous me proposez.

Mais sur le fond, maintenant.

A vous lire, on garde le sentiment que le cambriolage avec violences, puisque c'est de cela dont il s'agit, est un délit passible de la défunte peine de mort surtout s’il y a récidive. La sentence étant alors exécutable sans jugement, dès le fourgon de police.
Votre contribution est d’une redoutable clarté.
"le cambriolage avec violences, puisque c'est de cela dont il s'agit"

Non. MoOn (® FDC) est bien plus magnanime dans sa distribution. Il semble qu'il suffise d'être "un potentiel complice d'un habitué des home-jackings" pour mériter la sentence.
Nous attendons tous avec impatience la qualification pénale.
Ou ai-je dit que Traoré méritait de mourir?

Pour moi il s'agit d'un très regrettable accident, rendu un peu plus probable par:

- le fait que Traoré a résisté a son interpellation dans le contexte de l'arrestation sensible d'un suspect de home jacking, c'est a dire de quelqu'un de potentiellement très dangereux. Le fait qu'il s'est échappé deux fois, dont une fois après avoir été menotté. Le fait qu'il s'est débattu lors de sa dernière interpellation, forçant les policiers a utiliser une force importante pour le maîtriser.

- les sous-effectifs dans la police qui n'ont pas permis aux policiers qui l'avaient pris en chasse d'appeler en renfort une douzaine de collègues afin de le cerner sans violence, de discuter une après-midi avec lui sur place jusqu'a lui faire entendre raison et le calmer gentiment pour qu'il rentre par lui même dans le fourgon. Après-midi pendant laquelle les autres gendarmes disponibles continuent le travail de maintient de l'ordre et d'investigation.

Je n'ai pas dit qu'il était certain que les policiers qui ont interpellé Traoré n'ont fait aucune erreur. Mais présenter une potentielle erreur comme la cause principale du décès de Traoré est, même avec les faits portés a notre connaissance, une malhonnêteté intellectuelle dont la police est trop souvent victime. Et cette présentation, c'est celle qui est poussée par les proches de Traoré depuis le tout début, c'est celle qui semble-t'il est défendue dans ce forum.

Dans le contexte actuel, et pour plein de raisons, on sait qu'il est risqué de résister a la police. Les personnes qui prennent ce risque ne méritent pas la mort, mais Darwin veille au grain et parfois oublie de se montrer comprehensible.
mais Darwin veille au grain et parfois oublie de se montrer comprehensible.

Je croyais que vous étiez de gôche, voire d'extrême gôche ?
Auriez vous égaré votre boussole ?
Je suis scientifique avant d'etre de gauche.

J'ai un respect pour la verité plus grand que pour le chantage a la boussole.

Et puisqu'on y est, la justice sociale passe aussi par l'arrestation des auteurs de home jacking.
Je suis scientifique avant d'etre de gauche.


C'est quoi, votre obédience scientifique ?
Perso, je suis un être humain avant de me demander ce que je dois apparaître.

Et puisque vous y tenez, la PAIX sociale passe par le respect de tous, même des délinquants.
Perso, je suis un être humain avant de me demander ce que je dois apparaître.

et moi je n'essaie pas de forcer les autres a rentrer dans les petites boites rassurantes qui correspondent ma vision simplifiée du monde.

Je vois pas pourquoi je repondrais a vos question d'ordre personnel sachant qu'elles ne sont qu'un pretexte a fournir du combustible a des attaques personnelles.

Et puisque vous y tenez, la PAIX sociale passe par le respect de tous, même des délinquants.

justement, vous oubliez le respect de la police.
et moi je n'essaie pas de forcer les autres a rentrer dans les petites boites rassurantes

Je ne vous force à rien. Vous êtes ici sur la place publique. Vous y proclamez des opinions qui me choquent. Je me permets de vous répondre.

Vous êtes le Slatan de la botte en touche.
Il n'y a pas de petite boite rassurante. Alors que je pourrais, je pourrais vous reprocher d'essayer de vous y réfugier, dans ces petites boites rassurantes. La boite rassurante des "forces de l'ordre" (Quelles forces de quel ordre ?) qui protègent le bon citoyen (lequel ? Celui qui a la peau de la bonne couleur ?)

Et sur le respect de la police...
Je pourrais vous répondre, que le respect ça se mérite et qu'il ne suffit pas d'être habillé en bleu sombre pour le mériter.

Je pourrais vous répondre que c'est ceux-là mêmes qui sont investis du pouvoir public qui devraient être les plus respectueux de leurs prochains.

Mais tout ceci semble échapper à vos capacités de compréhension.
et bien repondez a mes opinions plutot que de me reprocher de ne pas etre assez de gauche. Je ne botte pas en touche, mais je ne suis pas le sujet ici. Ce debat ne m'interesse pas, ca fait bien longtemps que je me moque de l'etiquette politique que les gens peuvent me poser. Quand on m'a demandé mon avis sur mon appartenance/origine politique, j'ai repondu honnetement que j'etais d'extreme gauche. Que vous ne soyez pas d'accord c'est votre probleme et encore une fois, ca ne m'interesse pas.

Bien sur que le respect se merite. Et je suis de l'avis que la police a mérité le respect qui lui est du.

Traoré de ce qu'on en sait ne mérite pas de respect particulier (je vous devance: non pas du fait de sa couleur de peau mais du fait de son comportement lors de son interpellation). Avant que vous n'extrapoliez mon propos a mauvais escient, je prefere preciser l'evidence ultime: Traoré méritait la vie, comme tout le monde, mais il reste l'artisan principal de sa mort.
Il faut avoir le courage de dire que Traoré est l'artisan principal de sa mort pour éviter que ce genre de drame ne se repete trop frequemment.

Il faut dire aux jeunes qui manifestent pour Adama qu'il n'a pas été assassiné par la police en raison de sa couleur de peau, mais qu'il a été victime de sa propre stupidité.

Il faut le dire, pour ne pas manipuler les jeunes de banlieue et les enfermer dans la haine de la police, afin qu'ils ne soient pas incités a resister violemment si un jour la police venait pour les interpeller.

Il faut avoir le courage de leur dire, parcequ'on tient a eux et qu'on souhaite qu'ils vivent.

Le courage ce n'est pas de crier avec la meute et de laisser la situation s'envenimer jusqu'a l'irreversible.
Le courage ce n'est pas de crier avec la meute

Ah bon ?
c'est plus compliqué de repondre quand vos previsibles extrapolations malhonnetes sont anticipiées
Merci de le reconnaître.
Sachez que j'en ai au moins autant au service de vos haineuses élucubrations.
On a donc conclu, bonne journée (bien sincerement)!
Allez au diable.
:-(

allons allons ne nous enervons pas ce n'est qu'un debat et il y en aura d'autres
Surtout que vous sembleriez du genre à adhérer à "Honneur de la Police", non ?
non
Ben voyons.
si vous le dites, je ne connais pas
Wikipédia, vous connaissez ?
ce n'est pas tres interessant, et je ne vois pas le rapport avec le debat ici
Donc, [contenu modéré], ce qui confirme vos accointances.

[modération: les insultes n'ont pas leur place dans ce forum, merci.]
OK bonne journée a vous aussi. De plus en plus polis ces @sinautes.
On se croirait dans un commissariat.
Dans un commissariat, Yannix aurait déjà 150 kg de bleu marine sur le thorax avec le révérend MoOn trépignant sur le dessus de la pile.
non non je ne ressens pas de haine, je sais que vous etes de bonne foi
L'amour comme arme absolue des chrétiens. Génial, ou pervers ?
Êtes vous bien sûr qu'il soit chrétien ?

Moi, je dis qu'il faut le soumettre à la question.
c'est l'inquisition aujourd'hui
Souhaitons- lui la même efficacité.
vous aussi je vous pardonne
De quel droit d'abord?
Discution stérile, digne d'une classe de CM2.
Positivons avec des posts "ouverts" et non haineux...
Soyez empathique...
Ayez de l'empathie...
Non.
Non !

Tu veux pas ou tu ne peux pas ?

Si tu ne peux pas tu es perfectible...

Si tu ne veux pas, c'est ton problème. j'en ferais pas une maladie.
Taper sur la police reste le sport national en France.

Les banlieues attendent la première bavure pour se soulever contre [s]le capitalisme[/s] les poubelles les bus les CRS et les voitures des voisins.

Arrêter un potentiel complice d'un habitué des home-jackings, qui se rebelle, s'échappe en menottes et ne se laisse pas arrêter, sans utiliser un exces de force est une prouesse que la police française a réussi tous les jours jusqu'au 19 juillet dernier. Forcement un jour ca rate, et ça tombe sur Traoré, alors la famille crie a l'assassinat d'état et le forum d'@si est unanime pour remettre en cause les pratiques de la police, forcément fautive puisque la communication du procureur est évidemment guidée par l'objectif de ne pas déclencher de nouvelles émeutes (grande trouvaille!).

Après on s'étonne que les auteurs de home jacking ne sont pas arrêtés. Après on s'étonne que les home jackings augmentent. Après on s'étonne que le FN monte...
Jeune, noir, cardiaque...si c'est pas de la provocation...
Au delà du réflexe pavlovien consistant à disculper systématiquement les forces de l'ordre, l'objectif de la Préfecture est de retarder au maximum la diffusion de la vérité.
Si l'asphyxie, qui a de grandes chances d'avoir été provoquée par les 250Kg de gendarmes sur la poitrine d'Adama, avait été révélée dès le premier jour, les "échauffourées" seraient peut-être devenues un soulèvement comme en 2005.
C'est juste de la communication de crise bien gérée.
En effet, les commentaires font froid dans le dos. Le pire étant sur facebook où les gens se lâchent littéralement (sous pseudonyme bien sur). En gros s'il s'enfuyait, c'est bien qu'il avait quelque chose à se reprocher donc finalement, qu'il l'a bien cherché et que la police fait un métier difficile, saluons-les la mains sur le cœur. Les français semblent mûrs pour un bon coup de fascisme, cela fait trop longtemps que grouille dans les cœurs la revanche des imbéciles dépassés de tous les cotés par une société en déroute.
Nouveau sens du verbe "arrêter" : ôter la vie d'un suspect par arrêt cardiaque ! Et d'aucuns réclament le rétablissement de la peine de mort ... alors qu'elle se pratique en catimini !
Je vous déconseille les commentaires des levcteurs de l'article du Monde, et je n'ai même pas été voir ceux du Figaro.
Pour pas mal, en gros, si il n'avait rien à se reprocher il serait toujours en vie.

Et peu pointent l'énomre connerie du procureur de vouloir travestir la réalité. Il est procureur bon sang ! Représentant de la loi, de l'Etat, qui choisit de bidonner pour couvrir a priori la police, avant tout développement de l'enquête, qu'on comprend bien qu'il ne veut pas vraiment ouvrir vu la façon dont il traite les conclusions de l'autopsie..
Et ça viendra parler des zones de non droit dans les quartiers.

Putain, on vit dans un monde qui pue de plus en plus...
Le proc', il est issu de la même école que le juge Burgaud? :D
Super enquête Anne Sophie ! Bravo, et pourvu qu'on en ait d'autres, toujours avec cet oeil critique sur les médias.
Après son interception "musclée", Adama Traoré a montré des signes de détresse. Si les gendarmes l'avaient conduit alors aux urgences au lieu de l'emmener au poste pour le mettre en GAV, il serait peut-être en vie.

M'est avis que ce manque de discernement (pour rester poli) va coûter bonbon sur leur carrière.

Idem pour le procureur, quand on pense aux répercussions de l'affaire. Avec des gens comme lui et les bleus, Daesh progresse.
Nickel. Super papier.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.