24
Commentaires

Montebourg dans le piège PSA

Montebourg est au Grand Journal, pour vendre le nouvel actionnariat tripartite de PSA.

Derniers commentaires

J'ai beau réfléchir, chercher... Je n'arrive toujours pas à comprendre comment l'Etat peut influencer les stratégies d'entreprise sauf à en faire une administration...
La loi me dira-t-on... Par des lois... Vouai...
Mais quand je vois comment l'Etat gère son personnel sans aucune vision à long terme, je ne suis pas persuadée qu'il soit le meilleure conseiller !!!
Un p'tit édito sur l'Huma... "mort d'un ministre"... ;o)
http://www.humanite.fr/social-eco/mort-d-un-ministre-559502
"aucun prophete n'est infaillible"...

Surtout dans ce cas, où il ne s'est jamais présenté comme un prophète, mais s'est seulement fait coller cette étiquette sur le front...

"Je n'aime pas que l'on dise du bien de moi dans mon dos..." qui disait ça ?
Le problème de Todd, c'est qu'il pense que la démocratie est un état normal de la société.
Il ne pense pas que les droits des dominés sont arrachés, par les dominés eux-mêmes, aux dominants.

Il a pourtant écrit Après la Démocratie, qui décrit la fin de la démocratie, mais une partie de lui veut croire que tout va se régler par le haut.
C'est un pari risqué.

Mais peut-il en faire un autre, vu que les dominés bougent très peu...

Je change de sujet, (encore que....), mais pour les ceusses qui ont quelques bases en sociologie et/ou aiment les réflexions politiques, j'ai trouve ce texte super sur Ragemag..
Todd correspond bien à la fameuse parabole grecque du grand Thalès, qui provoque l'éclat de rire de sa servante thrace en manquant tomber dans un puits parce qu'il contemple la voûte celeste au lieu de regarder où il met les pieds. Mais je crois fermement qu'il vaut mieux se planter avec Todd ou Thalès qu'avoir raison avec certains zigotos que je n'aurai pas la cruauté de nommer rici.
Todd sur l'Euro, la conférence de Hollande, etc.

Allez directement à la 56ème minute pour les questions-réponses :

http://www.youtube.com/watch?v=1am5nf9Ponc

P.-S. : le reste de la conférence est très intéressant aussi...

N.-B. : teaser : Todd y déclare « je suis un con ! » ^^
Todd s'est hélas bien trompé. Il n'a pas réussi à tordre le bras de Hollande, celui qui nous raconta une légende au Bourget...C'était la légende de "Moi Président" le champion de la gauche de retour....La réalité , c'est le vrai-faux-mou de l'Elysée ,le libéral convaincu qui veut redresser la France en favorisant les riches , oubliant les autres, les moyens et les petits. Ceux qui lui ont offert la place qu'il convoitait tant. Montebourg devrait quitter la galère...
Ayant un objectif prioritaire, se débarrasser de Sarkozy, Todd avait également dit à propos de Hollande :"Ce sera un géant ou un nain". Le pari de Pascal en quelque sorte. Trier les propos sans globalement donner du sens à la parole d'un homme public est courant mais pas forcément objectif. Todd sur bien des points à souvent raison. Que dire de nos économistes habitués des grands plateaux etqui se sont trompés et continuent de se tromper constamment.
Bien sûr, parce que le problème dans le délire actuel sur les bagnoles, c'est la fermeture d'une usine en France. Depuis 50 ans que les usines ferment en France, c'est encore ça qui attire l'attention.

Mais que l'État soit actionnaire de deux firmes de bagnoles en concurrence, ça c'est pas ben grave hein. Les conflits d'intérêt, tout ça, on s'en fout. Non, ma bonne dame, de loin, ça ressemble à de la nationalisation, et la nationalisation chacun sait que ça n'a que du bon. Et puis je te raconte même pas la vision que ça donne de l'avenir du pays hein. Nous on veut fabriquer des bagnoles, c'est ça qui compte. C'est ça le XXIème siècle : fabriquer des bagnoles. C'est ça qui va redresser le pays.
Autre ex. avec le premier ministre Lionel Jospin, qui avait déclaré en 2000 à propos de la fermeture d'une usine Michelin : « l'État ne peut pas tout ! »

http://www.dailymotion.com/video/xbmgv9_jospin-l-etat-ne-peut-pas-tout_news (il ne le dit pas explicitement dans cette vidéo, d'ailleurs je ne trouve pas trace de cette déclaration sur les différents sites de partage de video...)

http://www.liberation.fr/politiques/1999/09/14/jospin-aux-francais-mobilisez-vous-a-propos-de-michelin-il-affirme-que-l-etat-ne-peut-pas-tout_283464 (intéressant de relire ces propos datant de 1999)

P.-S. : il aurait pu aussi le dire en 1997 pour la fermeture de l'usine Renault de Vilvorde en Belgique.
"Aucun prophète n'est infaillible"
Mouai...
Ne pas avoir saisi que le pouvoir corromps c'est faire preuve d'une grande naïveté, quel que soit ces compétences reconnus en tant qu'anthropologue.
Un petit problème ce matin sur le site et la matinaute de se demander pourquoi elle ne pourrait pas se foutre de tous ces pitres qui nous gouvernent toujours au plus court terme et aussi pour rigoler du patron des patrons, quel homme..., qui ne veut pas être stressé et qui a très peur de Hollande. C'est une vaste rigolade triste à pleurer.
Seulement 959 vues pour cette sortie de Todd datant du 23 janvier, sur le plateau BFMTV de Ruth Elkrief, qui a le mérite d'être limpide ! (sur l'Allemagne, la collusion des riches et des Etats, etc.)

http://youtu.be/T1DgCY-51FU

P.-S. : désolé si il y a doublon ; j'ai fait une recherche rapide sur le moteur de recherche du site et du forum et n'ai pas trouvé trace du lien vers cette vidéo.
Elle date de l'an dernier cette vidéo me semble t il. (Ca n'enlève rien à sa pertinence.)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.