6
Commentaires

Mont-Saint-Michel : une grève et ses récits médiatiques tronqués

Commentaire préféré des abonnés

Encore une émission géniale, merci !
Sur Emmaüs :

Ce que vous n'arrivez pas à comprendre, c'est que La Voix du Nord doit faire le jeu de brocanteurs et d'Antiquaires qui s'alimentent chez Emmaüs.
En effet, si les travailleurs sont payés une misère, il n(...)

Derniers commentaires

Encore une émission géniale, merci !
Sur Emmaüs :

Ce que vous n'arrivez pas à comprendre, c'est que La Voix du Nord doit faire le jeu de brocanteurs et d'Antiquaires qui s'alimentent chez Emmaüs.
En effet, si les travailleurs sont payés une misère, il n'empêche que tous les Emmaüs de France vont vivre pas mal de monde. Du petit retraité qui achète un peu de vaisselle et la revend un peu plus cher sur Leboncoin ou Ebay, au gros antiquaire qui chine des grosses pièces (sur lesquelles il gagnera plusieurs milliers d'euros).
Certains "bénévoles", par exemple, sont des "infiltrés" qui ne sont là que pour réserver des objets à leurs copains acheteurs : comme le bénévole voit les objets à vendre en amont, il les sortira à la dernière minute, juste quand son copain passera. On partagera la marge giganteque : CQFD

Eh oui, Emmaüs est une belle idée, mais dans certaines régions de France les boutiques sont corrompues par quelques personnes invisibles, qui font leur beurre sur le dos de la Communauté et de l'esprit de L'Abbée Pierre. Ce que j'ai compris de vos échanges  dans cette émission, c'est que cette grève cause un préjudice à de riches personnes qui bouffent sur la Bête... et que ces brocanteurs influents ont des copains à La Voix du Nord.

Il est en effet sidérants que des "bénévoles", c'est à dire des gens généreux et non payés, veuillent casser la grève : quel est leur intérêt ?
La corruption, c'est souvent ce qui explique l'inexplicable !


Bien à vous,

Merci,pour Déontofi.com

Comme l'émission de la semaine s'attarde beaucoup sur la question de la médiatisation des grèves (et sur des grèves longues), j'en profite pour poser une question : pourquoi est-ce que la question des caisses de grèves est si peu présente de façon générale dans les médias ?


Quand on s'engage sur des grèves reconductibles dures, la question des caisses de grève est une question cruciale pour tenir. Mais c'est très peu évoqué, les médias font souvent totalement l'impasse sur la question, et même quand un média couvre une grève plutôt avec bienveillance, il en parle peu.


Moi en tant que lecteur, ça m'intéresse beaucoup de savoir s'il y a des caisses de grèves, s'il y a un moyen de soutenir une grève par ce biais.


Et du coup sur cette question, comme elle est très peu relayée et expliquée par les médias, on voit aussi circuler beaucoup de fantasmes aussi.

Bonjour et merci pour votre commentaire, qui me touche puisqu'il me concerne également (comme vous avez l'élégance de ne pas le relever). J'y prêterai un œil attentif à l'avenir, et pourquoi pas pour en faire une séquence de Proxy si l'occasion se présente. Bonne journée !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.