12
Commentaires

Migrants : Titeuf s'engage (après quelques autres...)

Zep, le créateur de Titeuf, a publié avant-hier sur son blog une bande dessinée à propos des gens qui fuient leur pays en guerre et se font refouler aux frontières européennes. Une BD choc, qui utilise pour commenter l'actualité la plus dramatique un personnage dont les préoccupations tournent ordinairement autour de sa petite quéquette.

Derniers commentaires

Pour un hommage musical à Zep je ne vois que ça https://www.youtube.com/watch?v=RlNhD0oS5pk
Magnifique planche de Zep.
Par contre Le Monde, la publie en Une aujourd'hui (Le Monde daté du vendredi 11 septembre...), en s'en attribuant allègrement l'origine, en mentionnant: "L'auteur imagine dans Le Monde la mort de son héros etc.", alors que c'est sur son blog que Zep l'a publiée le 9 septembre.

Questions:
- est-ce l'audience de cette planche qui a motivé le vénérable quotidien ou son contenu"humanitaire"?
- est-ce que Zep a été rémunéré pour cette utilisation commerciale* de son blog, (même si celui-ci est hébergé par Le Monde)?
- quid de la propriété intellectuelle d'un blogueur hébergé/édité par un organe de presse?
- pourquoi Le Monde indique-t-il, fielleusement, que Zep n'a pas hésité à "bousculer une campagne de promotion battant son plein pour la sortie du sortie du tome 14 de Titeuf"?
- enfin, est-ce pour se dédouaner du dessin tout moisi de Plantu hier que Zep est ainsi propulsé à la Une?

Ce ne sont que des questions.
Elles n'appellent pas forcément de réponse.
En même temps...

* commerciale, parce que du Zep "engagé" en Une et en couleur ça fait vendre, qu'on le veuille ou pas (et dans ce cas je crains qu'on l'ait voulu)
SEBASTIEN L. : Voici mes réponses qui ne sont qu'avis personnels, sauf en ce qui concerne les réponses 2a et 3.

1. « Est-ce l'audience de cette planche qui a motivé le vénérable quotidien ou son contenu"humanitaire"? »
Tout comme vous, j'ai bien peur que l'audience soit la véritable motivation !

2. « Est-ce que Zep a été rémunéré pour cette utilisation commerciale* de son blog ? »
Réponse en deux parties dénommées petit tas et petit bé :
a) Les blogueurs hébergés par Le Monde qui ont quelque influence, qui génèrent du trafic, touchent une commision sur les publicités qui s'affichent sur leur page (tenancier d'un blog sur Le Monde il y a quelques années, j'ai tout petitement bénéficié de cette manne).
b) Zep a-t-il été payé pour la parution en une du Monde papier ? Je pense que non, car cela lui fait de la pub au moment où il sort un nouvel album.

3. « Quid de la propriété intellectuelle d'un blogueur ? »
En droit français (et même européen), la propriété intellectuelle est un droit inaliénable. Ce doit être le 1er ou 2e article de la loi, me souviens plus.

4. « Pourquoi Le Monde indique-t-il, fielleusement, que Zep n'a pas hésité à "bousculer une campagne de promotion" ? »
Je ne crois pas qu'il s'agit ici d'une espèce de coup bas mais au contraire un moyen de placer le fait que Zep vient de sortir un album dont l'article mentionne le titre, le prix et le nom de l'éditeur.

5. « Est-ce pour se dédouaner du dessin tout moisi de Plantu hier que Zep est ainsi propulsé à la Une ? »
Le Monde héberge un dessinateur rance nommé Plantu. Parfois ça pue tellement qu'il est nécessaire d'ouvrir en grand les fenêtres.
Merci pour ces réponses.
Pour la 4., j'ai effectivement été un peu langue de pute (ce qui n'est pas mon habitude, d'ailleurs :-D).
En fait c'est un peu un prêté pour un [s]vomi[/s] rendu: je te mets à la une gratos et je te fais la promo à la 15, que les lecteurs liront vu le teasing de la une.
Bref, Zep a fait un beau boulot, mais on reste quand même dans le spectacle...
Ouf, grands coups de battes de base-ball ces temps-ci !
Merci, même si ça fait mal...
Question : de quelle année date cette magnifique planche de Franquin ? Elle annonce en effet les Idées Noires...
CYSPLACE : Je ne sais pas de quand date précisément cette planche mais je vais illico me renseigner auprès de franquinophiles distingués.
CYSPLACE : Voici la réponse.
Cette planche est parue pour la première fois dans l'album Cauchemarrant publié en 1979 chez Bédérama. En 1981, elle a été reprise en affiche par Amnesty.
Dans Cauchemarrant, Amnesty n'est pas cité. On la trouve aussi dans Les Cahiers de la bande dessinée n° 47/48 (fin 1980) avec la mention d'Amnesty (page 69).
ALAIN KORKOS : Ce n'est pas « la propriété intellectuelle [qui] est un droit inaliénable », c'est le droit moral (« perpétuel, inaliénable et imprescriptible »1).

Et remarquons que le fair use n'existe pas en droit français. C'est pourquoi on ne trouve quasiment pas d'affiches de films ou de couvertures de livres dans la Wikipédia francophone, au contraire de la Wikipédia anglophone. Jean-Noël Lafargue, dans un article consacré au nouveau livre de Richard Malka, remarque que « les maisons d’édition acceptent volontiers une forme de fair use : s’il s’agit d’accompagner des articles de presse complaisants, elles ne se plaignent pas de voir reproduites les couvertures de leurs livres. » http://hyperbate.fr/dernier/?p=34352

Remarquons aussi que dans le droit français il existe une exception pédagogique et que les accords sectoriels présentent la particularité d’aller plus loin sur certains points que l’exception législative elle-même. Par exemple, pour un travail pédagogique ou de recherche, le nombre des images peu aller jusqu'à 20 et leur résolution jusqu'à 400x400 pixels ou 72 dpi. http://scinfolex.com/2015/01/05/nouvel-accord-sur-lexception-pedagogique-quelques-avancees-mais-un-dispositif-toujours-inadapte/

1. Article L121-1 du code de la propriété intellectuelle.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.