12
Commentaires

Migrants : Titeuf s'engage (après quelques autres...)

Zep, le créateur de Titeuf, a publié avant-hier sur son blog une bande dessinée à propos des gens qui fuient leur pays en guerre et se font refouler aux frontières européennes. Une BD choc, qui utilise pour commenter l'actualité la plus dramatique un personnage dont les préoccupations tournent ordinairement autour de sa petite quéquette.

Derniers commentaires

Pour un hommage musical à Zep je ne vois que ça https://www.youtube.com/watch?v=RlNhD0oS5pk
Magnifique planche de Zep.
Par contre Le Monde, la publie en Une aujourd'hui (Le Monde daté du vendredi 11 septembre...), en s'en attribuant allègrement l'origine, en mentionnant: "L'auteur imagine dans Le Monde la mort de son héros etc.", alors que c'est sur son blog que Zep l'a publiée le 9 septembre.

Questions:
- est-ce l'audience de cette planche qui a motivé le vénérable quotidien ou son contenu"humanitaire"?
- est-ce que Zep a été rémunéré pour cette utilisation commerciale* de son blog, (même si celui-ci est hébergé par Le Monde)?
- quid de la propriété intellectuelle d'un blogueur hébergé/édité par un organe de presse?
- pourquoi Le Monde indique-t-il, fielleusement, que Zep n'a pas hésité à "bousculer une campagne de promotion battant son plein pour la sortie du sortie du tome 14 de Titeuf"?
- enfin, est-ce pour se dédouaner du dessin tout moisi de Plantu hier que Zep est ainsi propulsé à la Une?

Ce ne sont que des questions.
Elles n'appellent pas forcément de réponse.
En même temps...

* commerciale, parce que du Zep "engagé" en Une et en couleur ça fait vendre, qu'on le veuille ou pas (et dans ce cas je crains qu'on l'ait voulu)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.