115
Commentaires

Mi-juif mi-dieudonniste, l'humour équilibriste de Nicolas Bedos

Autocensure, censure, montage délibéré ? En visionnant la dernière chronique de Nicolas Bedos qui officie dans l’émission "On n’est pas couché" sur France 2, on s'est demandé si l'humoriste avait subi une forme de censure de la part de la production, certaines coupes étant flagrantes. En fait, il y a bien eu une coupe, qu'il a lui-même décidée. Bedos raconte.

Derniers commentaires

Dès que je lis "Juif" dans le titre, je sais que je vais fuir...
Donc, je fuis.
j'ai tendance à être une inconditionnelle de Nicolas Bedos;
il met les pieds dans le plats et ça dérange;
il a un talent fou;
j'aimerais savoir comment il connait si bien la banlieue car
je ne pense pas que cela soit son environnement (?)
Les discours de Coluche, voire autre humoriste, style Pierre Deproches, des années 80, seraient censuré aujourd'hui ... La Pensée unique prévaut ce jour !
Vive la Suisse qui choisit ce qui est le mieux pour ses habitants !
Oui. Je ne pense pas possible qu'un raciste puisse rire autrement que jaune. Vous avez donc de fortes chances de n'être pas raciste, ce qui peut soit vous aider, soit vous handicaper, ça dépend de vous.
Bedos, dans sa nullité crasse, pointe un problème majeur :

Les forumeurs d'ASI (ainsi qu'une bonne partie de la prétendue "gauche") ont du mal à reconnaître que les immigrés dont ils soutiennent la venue en France sont aussi une partie conséquente des opposants au mariage pour tous et une grande partie des parents qui ont enlevé leurs enfants des cours pour la Journée de Retrait de l'Ecole organisée par Farida Belghoul.
Les chances pour la France sont en train de devenir à vos yeux d'horribles réactionnaires, voire même des nazis pour beaucoup (puisqu'ils ont le malheur de rire aux blagues de Dieudonné).

N'est-ce pas hypocrite d'être pour le maghrébin mais contre le musulman ?
[quote=Nicolas Bedos]Si on est juste, on n'est pas drôle

Et non justement... C'est quand c'est drôle parce que c'est vrai ! Dans le cas de Bedos, il transmet un cliché à travers "l'humour". Un peu comme le fait Dieudonné...

http://www.youtube.com/watch?v=8DYje57V_BY
"Il persiste et signe, et affirme que cette figure du jeune de banlieue serait selon lui la majeure partie du public de Dieudonné. "Je n'aime pas l’hypocrisie qui consiste à dire que les salles de Dieudonné ne sont pas pleines de ces jeunes gens issus de l'immigration."

C'est une prise de position d'autant plus hallucinante de la part de Bedos qu'elle est d'une stupidité crasse, ce qui m'étonne de lui, non que je le trouve toujours pertinent mais là, les bras m'en tombent. D'où son cerveau fécond, mais aujourd'hui assez "malade", a-t-il sorti cela ? Soyons clair, il n'a pas dû mettre les pieds à un spectacle de Dieudonné depuis 10 ans, Bedos. Or donc, pour se forger une telle opinion, il a bien fallu qu'il s'abreuve à une source. Et même à de multiples source, parce qu'il faut signaler, qu'on le déplore ou s'en félicite, que Dieudonné crée un spectacle tous les ans si je ne m'abuse, le joue à Paris généralement de 100 à 200 fois si j'en crois les sites de billetterie de spectacles, et tourne pas mal en Province. Quel sociologue des "publics de spectacles" a bien pu venir tous les soirs avec son petit crayon et son bloc pour cocher le nombre d'arabes se présentant à la caisse, et se taper un recensement "racial" du "public" de Dieudonné... afin d'alimenter la machine à certitudes ou à préjugés de Bedos ? Certitudes et préjugés sur lesquels il base cette phrase stupide et sentencieuse renvoyant tous les crétins médiatiques face au miroir de leur lâcheté ontologique et de leur incompétence crasse : "Je n'aime pas l’hypocrisie qui consiste à dire que les salles de Dieudonné ne sont pas pleines de ces jeunes gens issus de l'immigration." Mais quel con, mazette, quel connard majuscule ! Le pur essentialisme ! La gauche molle dans toute sa splendeur ! Quelle déception... Aucun sociologue n'a procédé exhaustivement à un tel travail de fond, me dis-t-on dans mon oreillette. Alors, alors... Nicolas ne se fierait-il pas plutôt à l'image du "public de Dieudonné" telle que la rapporte les chaines info, Pujadas, les émissions de Canal (et j'en passe) depuis deux ou trois mois ? Image choisie, image triée, car un micro-trottoir est un choix, une image est un aspect des choses et un seul... un point de vue... vous pouvez rapporter des images d'une manif parisienne bon-enfant, au coeur du cortège à 16 ehures, avec de la musique, des solgans parfois drôles et des merguez dans le champs de la caméra... ou attendre 18h, vous coller en fin de cortège, et montrer 30 crétins se friter avec les flics. Avec le commentaire à l'avenant, bien sûr. C'est la même manif. Au choix... Et à propos de choix, quels on été ceux des médias chargés d'en faire "des caisses" sur les "dieudonnistes" de la Main d'or ? Je ne tire aucune conclusion : ce que j'ai vu à l'écran est, je le sais, moi (mais pas Bedos), réel mais parcellaire, possiblement "anglé" de façon assez précise, et de toute façon aucunement significatif de quoi que ce soit.

Je précise que la dernière fois que j'ai mis les pieds au théâtre de la Main d'or... c'était pour y voir jouer une jeune femme de mon cours d'art dramatique dont les yeux furieusement noirs étaient bigrement issus de l'immigration, ça j'en suis sûr... et qui incarnait une Chloé à fort potentiel d’envoûtement dans une adaptation toute jolie de "L'écume des jours". C'était en 1988 et j'avais pas encore 20 piges. Et Vian, dans la gueule... J'en conclue donc que, pas plus ce crétin de Bedos (que j'ai tant aimé, putain qu'il ma fait marrer ce type !) que quiconque la ramenant à tout propos dans les médias depuis 2 mois sur la "Dieudosphère", ne sait rien sur le fameux "public de Dieudonné", concept assez vague, forcément protéiforme et turbulent dans sa composition, ne se renouvelant que partiellement année après année, spectacle après spectacle (si l'on excepte les mordus probables qui n'en loupens pas un), public dans l'ombre, impalpable... et même tellement impalpable qu'il fout les jetons, à Pujadas, à @si, à Fourest. Mais putain, c'est qui ces 3 millions de vues sur Youtube ("hé, j'ai un scoop coco, y'en a 500 000 de plus sur Dailymotion pour la même vidéo... ben relève-toi ! Ho, qu'est-ce qui t'arrive !? Réveille-toi !"). Ben Bedos, il semble avoir trouvé tout seul lui : "ça fout les jetons ? Boh, ça doit être des arabes... c'est les arabes qui foutent les jetons habituellement." Je sais, ce dernier trait est aussi con et malhonnête que celui de Bedos. C'est exprès.

Et le pire, c'est que manifestement, cette pensée a bel et bien guidé son analyse pour écrire ce sketch assez raté du mois dernier. C'est ce qu'il pense ! Et encore pire (et vous auriez dû le relever dans votre papier, c'est votre job), aussi hypocrite que ceux qu'il semble fustiger, il a commenté dans les médias les déboires que ce sketch lui a valu plutôt sur le mode "c'est une caricature : forcément on force le trait"... et pas du tout, comme auprès de vous, sur le mode "oui, c'est ce que je pense : le public de DIeudonné est composé dans son immense majorité d'arabes banlieusards fachos" ! (si on résume honnêtement, c'est ce qu'il vous dit et ce qu'il pense). Ca, il vous le dit à vous, mais ailleurs... rien. Simple caricature Monsieur... dans la veine des tombereaux de saloperies versées sur la tronche des musulmans par Charlie Hebdo depuis 15 ans, dans l'indifférence générale. "Liberté d'expression Madame enfin ! On a bien le droit faire une "caricature" tout de même. Mais où vit-on ?!" Mais quelle trouvaille Bedos ! Chapeau bas l'artiste. Sur ce coup-là, depuis les délires de Valls en décembre, les arabes étaient pas particulièrement en ligne de mire. Et ben si finalement... si si. Encore eux... Merci de tes lumières en sociologie du spectacle Nicolas (et sociologie politique également, ben oui.)
Très bien, et si on parlait d'autre chose...

Je sais, c'est une très mauvaise idée (de parler d'autre chose que ce dont tout le monde veut parler). Mais j'aimerais demander à ASI de monter un sujet sur l'immigration en Europe, pour donner suite à la votation suisse rétablissant le contrôle (les quotas) d'étrangers dans ce pays. J'aime bien rire moi aussi.
Donc on en est là chère Laure Daussy ? Si on critique, même sur le ton de l'humour, Israël, on est "dieudonniste" ? Donc "soralien" ? Donc "d'extrême-droite" ? Quasiment nazi, tant qu'on y est !

Alors, je vais vous l'apprendre, sans doute : On peut critiquer la colonisation israélienne, on peut même aller jusqu'à critiquer l'idéologie sioniste, sans faire dans l'apologie ou la négation du génocide nazi, sans éprouver la moindre sympathie pour Soral, et on peut même être "pro-palestinien" tout en étant certains que Dieudonné se fourvoie idéologiquement depuis 10 ans !

Oui, je sais, c'est assez difficile à assimiler, mais essayer d'y réfléchir !
AH, on est dans l'analyse en finesse je vois.

Perso je n'accable pas Bedos Jr. Après tout, le jeune de banlieue, lui aussi c'est un "jeune de..."
Et puis bon, De Banlieue, ce serait pas un peu aristo, hum...?
Ah, ça ira, ça ira...
Il ne lui manque plus que d'être drôle et c'est gagné...

Je ne voudrais pas chipoter sur la coupe qui n'est pas une coupe mais qui en est une quand même, mais elle semble intervenir juste au moment où les gars sont partis... Donc, le truc de la mise en scène me paraît être un prétexte (ils pouvaient partir dans son dos et visiblement pour le public...). Cela dit, on ne va pas en faire un fromage non plus.
A 43 euros la place, il faut vraiment ne pas avoir de notion de la situation de précarité des jeunes de banlieue pour affirmer qu'ils constituent la majorité de son public. La bétise et le racisme ne s'arrête pas au périphérique, elle est très bien partagée dans cette société.
J'aime bien Bedos et d'autant plus qu'il s'attaque à la fois à Israel et à Dieudonné, 2 totems d'internet dont il est sûr de se prendre ensuite les partisans en pleine poire.

Par contre, il est un peu presompteux quand il dit qu'il est le seul humoriste à oser se moquer de Dieudonné, d'autres s'y sont frottés avant.

Timsit l'a fait
http://www.youtube.com/watch?v=Y7rVKMWlClE

Perso j'aime beaucoup (mais visiblement les commentateurs de la vidéos doivent être des Dieudonnistes car ils n'ont pas aimé)

Ou Groland
http://www.dailymotion.com/video/xcrnt3_dieudonne-vu-par-groland_fun
Un jour peut-être les juifs remercieront Dieudonné d'avoir contribué à les sortir du ghetto culturel dans lequel on les a enfermés depuis des dizaines d'années.
Il faut espérer qu'un jour on pourra raconter sur les juifs des blagues aussi débiles que celles qu'on raconte sur les Belges, les Corses, les Marseillais, les Polonais, les Shleuhs les Ritals, les Ruskoffs ou les blondes. A ce moment, les juifs seront devenus d'ordinaires citoyens de notre monde et ne seront plus ces êtres étranges dont on n'ose pas parler sans baisser la voix et qu'on ne peut évoquer qu'en pesant le moindre de ses mots. Merci à Dieudonné ... et merci à Nicolas Bedos, à Daniel Schneidermann, à Frédéric Taddei et à tous les cerveaux malades que je ne peux citer (en gros, ceux qui ont été couverts de crachats ces dernières semaines, y compris sur les forums d'@si).
On a pu raconter les mêmes blagues sur les juifs; mais c'était il y a une éternité, dans les années 70; un peu avant, un peu après.
Que NOUS est-il arrivé depuis?
Je vous ai déjà raconté celle du séfarade qui voulait devenir ashkénaze ?
et du juif qui gagne au loto ?

( il fait édifier une statut à hitler : c'est lui qui a donné les numéros)
On a eu aussi la loi Gayssot une aberration "historique" à quand la prochaine du même tonneau ? l'assassinat de JFK - P. Beregovoy- Les peintures de Lascaux ?
On a à l'Intérieur l'homme adéquat !
Quelle blague ne pourrions nous pas faire sur les juifs mais que l'on pourrait faire sur les catholiques ? Tu seras bien sûr incapable d'en citer une seule, parce que la question n'est pas de savoir si on peut rire des juifs, mais bien du fait qu'il y a des abrutis comme Dieudonné qui propagent l'idée que les juifs sont la cause de différents maux de notre société et qui incite à la haine contre les juifs.
Donc tu sais tout de dieudonné par les médias habituels, les associations communautaristes Licra. Mrap, Sos racisme, des politiques comme Valls, Copé, Hollande, etc qui n ont pas vu un seul de ces spectacles dont en fait il y aurait plusieurs sujets d humour et pas seulement les juifs ou le sionisme contrairement à ce que répètent en boucle ces médias et TV .

.ET toi si tu étais témoin du procès à charge ET décharge de dieudonné pourrais tu dire en conscience : oui dieudonné ne parle QUE des juifs/sionistes dans ces spectacles et il est négationniste, antisémite tu le jure ! ???

Et bien sur malgré qu ici sur asi de nombreux asinautes ayant déclaré avoir vu et aimé rire avec dieudonné, tu peux en conscience et jurer que ce sont aussi des abrutis et donc des fascistes adulant la Bête Immonde de l année 2014 ? Tu le jures ?

Tu sais tout du publique de dieudonné, leur vie, leur haine supposée, black blanc beur, pourtant et tu peux en conscience les condamner à tomber sous le coup de la loi ? Tu le jures ?

Je te fais remarquer tout de même que le racisme anti noir ou anti arabe de loin le plus fréquent et dont la police et l Etat ont le droit d en abuser, appliquer la violence au nom de la sécurité, tu n en parles pas ! au fond cela te t interesse pas si ils ne sont pas juifs/sioniste ?

Sais tu que la LICRA et le MRAP ont avalisé le racisme anti blanc vieille antienne de l extrême droite et du FN ! Que l avocat pro Crif G Willam Goldnagel en est le défenseur côté sioniste ?

Un accord semble avoir été trouvé pour faire rentrer le rêve des Fhaineux et sionistes, identitaires pour faire appliquer cette imposture de racisme anti blanc !

lire l appel de Schlomo de la feuille de chou en parle : Schlomo contre le racisme anti blanc voulu par le MRAP

Pascal Bruckner un néoconservateur écrivain pour Le Meilleur des Mondes du CERCLE DE L ORATOIRE ..

Le racisme anti blanc existe .....C est l antisémitisme !

Extrême droite, Identitaires, juifs/Sionistes, néoconservateurs, tout le monde y trouve son compte, sauf les black et les métis, les sémites arabes et autres indigènes.

Bienvenue dans un monde ultra communautariste.!..l Opération dieudonné a servi de a mettre en place un programme de société type américaine clivée selon les communautés. Ce contre quoi a lutté dieudonné en fait ...
Tu penses sérieusement qu'on lit encore tes messages délirants ?
Moi je les lis, et pas seulement quand c'est une contre-argumentation à un de mes messages.
Mais bien sûr, je suis un gros .on.

Tu penses sérieusement qu'on lit encore tes messages délirants ?


Mais si sandy on lit les messages de yèza ils sont même très cohérants dans ce qu'ils cherchent à démontrer.
Si l'on s'en tient à la version simpliste et communément admise, on a beaucoup de mal à comprendre ce qui arrive à notre socièté.
Touts les points de vue sont intéressants... même le votre.
tôt ou tard Yèza retrouvera le côté lumineux de la Force.
Elle projette son imaginaire sur Dieudonné si elle croit vraiment que ce pourquoi Dieudonné lutte c'est, je cite Yéza,: contre un programme de société type américaine clivée selon les communautés.
Parce qu'il lutte en exacerbant et donc il ne lutte pas (je ne suis pas loin de penser qu'il se sert de la lutte pour régler ses comptes personnels, passif bancaire/passif psychique même combat!). Car si un homme bât sa femme pour ne pas qu'elle le quitte on ne dit pas qu'il lutte contre le divorce.. Pour moi la comparaison se tient.
"Dieudonné lutte c'est, je cite Yéza,: contre un programme de société type américaine clivée selon les communautés."
Cela semble pourtant en partie évident.
"Parce qu'il lutte en exacerbant et donc il ne lutte pas (je ne suis pas loin de penser qu'il se sert de la lutte pour régler ses comptes [s]personnels[/s] (remplacer par communautaires)"
Là on croirait que vous parlez de la LICRA !
Selon la vidéo ONPC que personne, a part julot, ne veuxou peut visionner oui cela fait depuis 2003 que la licra, Crif, sos racisme lui font procès sur procès sur la concurrence victimaire.

Pour les communautaristes la société française avec la laicité doit disparaitre et c est bien Sarkozy qui a parlé de retoquer la loi 1905 ! Hollande suis dans la même veine. Il a fait allégence totale envers Bruxelles et les lobbies communautaires..y compris les musulmans.

Or dans cette vidéo avec le grand malade, selon Pat Cohen, Taddéi , l interroge sur ces motivations, et c est la que j ai entendu qu il était anti communautariste et laique. Que les associations dites antiracistes sont instrumentalisées pour servir des intérêts privés et le pouvoir ..

Contrairement aux mensonges odieux des médias qui voudraient le démoniser avec Taddéi celui ci ayant eu a faiblesse d inviter les cerveaux malades de sa black liste. Mais voilà ICI personne ne regarde les vidéos que Julot à mis en ligne pour se faire une idée par soi même au lieu de croire sur parole les mensonges des médias.

Tous les médias, on copiés sur JSSnews, en lien avec le paparazzi ELffassi soutient de la LDJ qui a déjà agressé dieudonné plusieurs fois..Le site ici s appelle ARRET SUR IMAGE décryptage des médias à ce qu il me semble; or la plupart de ceux qui interviennent sont là que pour l accuser des pires maux de la planète.

Et en douce approuver Valls et cies. Mais ils sont si hypocrites les squatteurs de dieudonnébashing qu ils n oseront jamais le dire.

Sandy, fer, et Towanda, fan, et quelqu uns chauffent bien les forums pour insulter ceux qui doutent des médias mainstream. A qui profite le crime ?

Dieudonné dictateur ayant du sang sur les mains ? Pédophile ? Cannibale et bien en tout cas de dire qu on est perplexe sur ce montage on se fait rejeter, accusé aussi des mêmes maux .Par amalgame nous sommes aussi des monstres...des soutiens du fascisme etc...

.Fasciste, antisémite, cerveau malade, foldingue, bref leur méthodes est bien du terrorisme intellectuel grave Même sur asi il faut que l Inquisition des faux antifa ou de gauche viennent faire le ménage, nous les douteurs de la VO ont doit dégager ..(Pas vrai Sandy ami de Fer ???.).

PS : Pire que le bourreau, il y a son laquais...Et bien ils en sont à mon avis vu leurs façons odieuses de faire...
"Sandy, fer, et Towanda, fan "
Ceux et celles qui réagissent à tes propos consternants, mais c'est vrai que j'ai sous-estimé ta capacité d'enfumage, vu le fil.
En rappelant juste quand même l'une de tes antiennes favorites du moment:
"l'antisémitisme n'existe plus".
Avec un peu de chance, ceux et celles qui actuellement, approuvent ta logorrhée déclinée en multiples ramifications de ton idéologie sévèrement nauséabonde - sauf RV qui lui, ne s'y trompe pas et sait reconnaitre à quel camp tu appartiens - finiront pas ouvrir les yeux sur ce que tu défends précisément.
Toi et quelques autres.
quesque j'aimerai avoir vos certitudes.

je suis bien emmerdé car j'ai beaucoup de respect pour Yèza et j'apprecie Sandy qui déffend

très bien les idées du fdg, chose que vous avez tendance à oublié, Fan, avec vos combats stériles contre RV.
Et croyez moi il s'y connait Strumfenberg, quelques "chiées rasades" de Charmes Chambertin 84 et le voila tout illuminé.

Quelle blague ne pourrions nous pas faire sur les juifs mais que l'on pourrait faire sur les catholiques ? Tu seras bien sûr incapable d'en citer une seule, parce que la question n'est pas de savoir si on peut rire des juifs, mais bien du fait qu'il y a des abrutis comme Dieudonné qui propagent l'idée que les juifs sont la cause de différents maux de notre société et qui incite à la haine contre les juifs.


Ah bon vous êtes influencée par les propos de dieudonné !? alors je vous plains.
Je ne suis pas fan de dieudonné, il a MAL répondu à des excès par d'autres excès mais ne croyez vous pas que le "deux poids deux mesures" de la LICRA et autres "machins" du même style est bien plus insupportable, ce sont des "faussaires" qui ne font que fidéliser la clientèle de ce qui ressemble à leur fond de commerce,
Une preuve ?
Voici ce que chantait Vincent lagaf je ne sais plus en quelle année, aujourd'hui il se présente aux municipales sous la bannière «Vivre Ensemble»... Ironie ? mais bien sûr c'est toujours sur http://www.youtube.com/watch?v=dxW-9crC9dQ

La Zoubida par V. Lagaf
(extrait choisi !)
Sur le périph' ils se sont éclatés
Mais le scooter Moqtar l'avait volé
Mais le scooter Moqtar l'avait volé
Par la police ils se sont fait serrer
Commisariat ils se sont retrouvés
La Zoubida a va s'faire engueuler
Le père Moqtar il rentre à la Santé
sacrée famille, ces Bedos.
Ainsi donc, Bedos reprend à son compte l'antienne de Valls qui consiste à dire que la majorité du public de Dieudonné est une jeunesse de banlieue "radicalisée". (Traduction pour les malcomprenants: les jeunes bougnoules sont des nazis décomplexés. )

Pas beaucoup de photos du public de Dieudonné mais celle-ci, prise récemment à Bordeaux. On peut probablement penser qu'il s'agit ici d'un échantillon représentatif:

http://www.infos-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2012/05/Dieudonne-Bordeaux.jpg
"Juif-dieudonniste-humour-Bedos" tout ça dans le même titre...
Vous avez à ce point des impératifs de pousse-au-clic, Laure ?
Les forums précédents sont encombrés, il faut renouveler un peu tout ça.
Ou pas.
Merci quand même pour le passage sur l'auto-censure et l'arrêt sur image sur l'absence de raccord.
Le reste devrait être décliné à l'envi un peu plus bas, une chance sur deux.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.