37
Commentaires

Metaverse, le paradis (artificiel) selon saint Zuck

"Métaquoi ? Métavers, contraction de « méta-univers ». La promesse d'une simulation géante, d'un quotidien immergé dans le virtuel, qui tombe à pic après un an et demi de privations sociales." Thibault Prévost nous promène dans le dernier fantasme du fondateur de Facebook.

Commentaires préférés des abonnés

C'est fou mais c'est gens semblent avoir trouvé une source d'énergie inépuisable qui alimentera tout ça pour l'éternité; tout en échappant aux conséquences du bouleversement climatique.

A moins que ce ne soit qu'une manière très sophistiquée de faire (...)

Cet incroyable gâchis d'intelligence, d'énergie et de matière me rend fou. Cette compétition incroyable entre une bande de gamins qui entraîne le monde derrière eux me sidère. Ecouter les moins de 25 ans parler de ces gamins comme des héros me donne (...)

Il  faut que je perfectionne mon boulier si je veux rester dans la course ....

Derniers commentaires

Très bel article, très bien écrit. Merci.

super article de fond bien documenté , merci.


je pense que la réalité virtuelle c'est l'avenir pour le meilleur et pour le pire mais pas dans son itération actuelle pas plus que celle d'il y a 10 ans ou 20 ans. il faudra trouver comme vous le faites remarquer le bon équilibre niveau ergonomie avant qu'il y ait une adoption de masse.

Je pondére immédiatement mon propos cela dit en mentionnant VRchat qui explose en terme d'utilisation  et dont les avatars sont tragiquement devenus la seule réalité (ou tout du moins une bonne partie de la vie) pour certains utilisateurs. La 3d y est encore imparfaite et pour ma part la nausée jamais très loin mais l'espace de création laissée aux développeurs a permis de voir émerger rapidement de nombreuses instances proposant divers univers ou jeux. L'aspect technique en lui même n'a rien de remarquable (ca n'etait pas le but) c'est plutôt l'aspect social et culturel qui se développe autour qui peut paraître séduisant ou effrayant. 

Allez faire un tour sur twitch  dans la section vrchat c'est pour le moins divertissant. Alors bien sur tous les protagonistes n'utilisent pas les casques de réalité virtuelle (ou du moins pas l'attirail complet "full VR kit") mais c'est probablement un des vecteurs majeurs de la démocratisation de la VR. 


Apres que zuck s'approprie le phénomène n'est pas étonnant. après avoir payé 2 milliards pour occulus il faut bien lui trouver des débouchés et redonner une nouvel élan. D'autant que les concepteurs de consoles de jeux ont mis de côté dans leur dernière génération de console les gadgets permettant la realite virtuelle ou la réalité augmentée.  plus personne ne parle de xbox kinect ou de playstation move, les casques sont censés prendre la relève mais les jeux ne sont toujours pas au rendez vous.


J'avoue pour ma part avoir cru a un développement rapide de la réalité virtuelle lorsque John carmack a rejoint oculus en 2013 mais il n'a guere ete capable d'apporter sa pierre à la réalité virtuelle comme il avait pu le faire pour les moteurs 3d il y a 25 ans.




Cet incroyable gâchis d'intelligence, d'énergie et de matière me rend fou. Cette compétition incroyable entre une bande de gamins qui entraîne le monde derrière eux me sidère. Ecouter les moins de 25 ans parler de ces gamins comme des héros me donne la nausée. Et tout cela rend les gens fous. Un ami, la trentaine, est à fond là-dedans : achat compulsif de PS5 pour les revendre plus chères et se fairer du profit, achat de chambre de 8m2 comme investissement locatif avec rendement de 15% (mais il dit qu'heureusement qu'il y a des gens comme lui sinon les pauvres ne pourraient pas se loger...), investissement massif en bitcoins qu'il voit comme la monnaie qui libérarera le peuple mondial (et permettra des profits conséquents à ceux qui se lancent tôt dans l'aventure), éloge des milliardaires, temps libre sur jeux vidéos etc... Mais incapable de comprendre ce qui le rendrait véritablement heureux. La "méritocratie" et le dogme néolibéral sont largement assimilés par de nombreuses personnes. La politique est devenue un concept dépassé pour eux.

Merci pour toutes ces informations. 

Cependant je trouve le ton à moitié méprisant sans intérêt.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai l'impression que ça fantasme beaucoup depuis une éternité sur des espèces de mondes mi virtuels mi réalité augmentée, mais que ça se concrétise tellement pas (ou pour ce qui est fait a un succès si limité) que la vraie prochaine grande révolution technologique a bien plus de chances d'être un truc tout différent (et qu'alors les GAFA et autres qui auront misé sur le plus prévisible seront plutôt les dindons de la farce, à l'image de leurs prédécesseurs les ex-innovateurs de la précédente sont rarement ceux qui mènent les nouvelles révolutions technologiques).


Enfin je sais pas vous, mais le pdg de facebook (alias "ça existe encore le réseau des vieillards ?" pour les moins de 47 ans), faisant des démos de téléconférences avec avatars (comme si ça servait à quoique ce soit d'en faire en VR plutôt qu'en bête vidéo) en parlant de révolution dans une mauvaise imitation de Steve Jobs (qui au moins avait du talent pour vendre du vent) ça ne m'inspire qu'une terreur limitée. Je me dis plutôt pauvre Zuck, même pas encore vieux et déjà un naufrage à qui il ne reste plus la moindre imagination, qui cherche désespérément une idée pour se relancer et ne trouve que la manière dont des gens imaginaient déjà l'avenir des réseaux il y a 30 ou 40 ans. 


Ca m'évoque la futurologie des années 60, quand il se prédisait régulièrement que la télévision serait, "vers les années 80 à n'en pas douter", supplantée par les hologrammes, et les générations d'industriels qui se ruinèrent probablement en recherches à vouloir prendre la tête de cet "inéluctable" progrès. Tout ça parce que personne ne s'était demandé s'il y avait le moindre intérêt à regarder des images animées en 3d plutôt qu'en 2 (et à produire tout le bien plus cher nécessaire à le faire, et à changer les contraintes du cinéma, etc... pour leur donner des contenus). 60 ans après son annonce de leur ère les hologrammes ne restent qu'un gadget servant à quelques spectacles (le plus cruel pour ceux qui les voyaient entrer dans tous les foyers a dù être que la seule innovation de masse fut le passage à des écrans... plats :).


Un peu pareil là, ils veulent en faire quoi de leur réalité virtuelle, ils proposent quoi qui ne soit pas faisable ni sur internet ni bêtement dans le monde physique avec bien moins de coûts et d'efforts ? Qui va payer un équipement pas donné (et les migraines qu'il cause) pour visiter des équivalents de sites web et de commerces et de jeux en lignes, mais euh... virtuels, euh non ça l'était déjà, euh... en 3d, aussi souvent... que euh... tu visite vraiment.... mais euh pas vraiment. Qu'apportent ils à part du décoratif superflu ? Et quant à la réalité "augmentée" elle permet de faire quoi que ne fait pas déjà un bête téléphone portable ? Ou même pour une bonne dictature dystopique d'ailleurs, de bêtes caméras et la reconnaissance faciale et la géocalisation des téléphones, pas besoin de monde virtuel pour fliquer tout le monde.


Enfin ouais on peut se faire des représentations terrifiantes d'un monde où les gens se seraient convertis à ça, comme le court métrage en lien, mais pourquoi à la base craqueraient ils pour une technologie qui apparait autant un pur gadget ? M'enfin même les gamers qui en ont révé toute leur jeunesse de s'immerger dans des mondes virtuels ne semblent pas accrocher des masses à la VR ; après un petit effet de mode pendant un an ou deux à l'arrivée des occulus, l'usage des casques  (qui n'a jamais dépassé quelques % des joueurs sur les titres également jouables sans) a cessé d'augmenter (et quant aux titres uniquement VR c'est flop après flop).


Comme révolution technologique avec dystopies prévues de longue date en option, je croirais bien plus aux androïdes, qui eux ont un vrai créneau : justement ne pas être juste du décoratif virtuel mais un truc que tu peux toucher (et surtout plus si affinités).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est fou mais c'est gens semblent avoir trouvé une source d'énergie inépuisable qui alimentera tout ça pour l'éternité; tout en échappant aux conséquences du bouleversement climatique.

A moins que ce ne soit qu'une manière très sophistiquée de faire l'autruche.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Un commentaire juste en marge de l'article  Mon ex a du se désabonner de Free et a pris un abonnement à SFR. Bon je comprends pas qu'on ne se contente pas des chaînes en libre accès grâce à la TNT, mais bon elle branche sa télé sur sa box pour regarder des émission en rediffusion. Alors là de temps en temps SFR lui balance des pubs pendant l'émission qu'elle regarde. De la pub en plus de la pub. Damned.

je savais pas trop où partager ce lien, l'article englobe plusieurs sujets d'actualité... https://reporterre.net/Avec-le-11-septembre-2001-on-a-perdu-vingt-ans-sur-le-front-de-l-ecologie


le lien avec l'article du jour de T.P. :


"Le 11 septembre a inauguré une nouvelle forme de guerre — la guerre à distance. On tue désormais des êtres humains derrière un écran, à portée de clic. Cela entraîne une forme de déréalisation du monde. Les grandes innovations technologiques de ces dernières décennies, internet entre autres, sont des innovations militaires qui ont percolé dans la société entière et se sont ensuite banalisées."


J'ajoute : on sait aujourd'hui que le dérèglement climatique favorise la montée de l'islamisme violent dans les pays les plus durement touchés*, en provoquant l'assèchement de lacs, les terres devenant incultivables, voire carrément invivables, etc. -> populations fragilisées, désespérées et donc plus faciles à manipuler/endoctriner


Le terrorisme est une conséquence de cette situation et encore une fois, on constate que le problème n'a pas été traité à la source... Pourtant, les données existent depuis plusieurs décennies (cf GIEC, etc) ! 


Conclusion : l'humanité a de moins en moins de chances de s'en sortir, collectivement

parce que ce n'est pas la réalité virtuelle qui va résoudre les problèmes de sécurité alimentaire et d'accès à l'eau partout dans le monde...


*exemple récent : la reprise du pouvoir par les talibans en Afghanistan, région fortement impactée par le réchauffement (il n'y a plus que l'opium qui pousse !)


et au Sahel également, comme le montre très bien le récent documentaire "The Great Green Wall" :

https://www.profession-audiovisuel.com/the-great-green-wall-lafrique-veut-inventer-son-avenir-verdoyant/

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Très bonne chronique, à la fois bien écrite et claire, merci. 


Entre le transhumanisme, le metaverse, les recherches sur la vie éternelle, on constate plus généralement que les techno-idolatres des Gafam ont vu et lu les mêmes dystopies cyberpunk que nous, mais que eux y ont vu un formidable mode d'emploi vers le monde de leurs rêves. Comme le souligne à raison la fin du papier, il ne s'agit pas uniquement - dans ce cas comme dans les précédents - de business ou de marketing, mais bien d'un programme politique affiché, autoritariste et liberticide, qui est en train d'être mis en place sous nos yeux, dans la passivité quasi-totale des populations et gouvernements. Oui, il est urgent de lutter, parce qu'après il sera sans doute trop tard.

Bravo pour cet excellent article et merci pour les liens très intéressants vers lesquels il renvoie.


Je suis passionné par le potentiel de la réalité virtuelle depuis une vingtaine d'années et je suis convaincu qu'elle a énormément d'applications positives, à la condition de s'éloigner comme de la peste de tout ce que propose Mark Zuckerberg et de l'univers virtuel dystopique et malsain auquel il aspire. Quand on voit le nombre de personnes inscrites à Facebook ou achetant son casque Quest, il y a effectivement de quoi avoir froid dans le dos. Le formidable court métrage Hyper Reality que vous citez (et qui mérite d'être vu jusqu'au bout) montre ce vers quoi il ne faudrait surtout pas aller.


Mais que ce soit dans le divertissement, l'éducation, la médecine, l'art et la culture en général, il existe dès aujourd'hui une foule d'application merveilleuses et utiles. Le casque ne devrait pas être vu comme un moyen de s'isoler mais plutôt, s'il est bien utilisé, comme une fenêtre sur le monde et un moyen d'élévation et de rencontres. C'est aussi une alternative écologique aux voyages d'affaires, au tourisme de masse, et au consumérisme à outrance qui détruisent notre planète.


Certes le côté divertissement est aujourd'hui dominé (comme les consoles de jeux) par des jeux violents et sanglants pour ados américains car c'est ce qui rapporte le plus d'argent, mais il y a aussi beaucoup de pépites à découvrir.  Le coût élevé des bons casques les réservent encore à une élite. Mais ils vont inévitablement devenir plus abordables et s'améliorer en confort d'utilisation au fil des années., ce qui permettra par ricochet de financer des contenus plus diversifiés..


S'il reste utile de peindre le diable sur la muraille pour avertir des dangers potentiels contenus dans toute nouvelle technologie, il ne faudrait pas pour autant perdre de vue les nombreux bienfaits qu'elle peut apporter.

Il  faut que je perfectionne mon boulier si je veux rester dans la course ....

Un truc intéressant, c'est que dans Snow Crash, de Stephenson, à l'origine du nom, donc, le metaverse est pas vraiment le produit des grosses multinationales de la tech, mais d'un mélange entre le boulot d'une fondation à but pas trop lucratif dédié à l'informatique et de hackers individuels (comme Hiro et son pote Da5id).

Pas vraiment ce qu'envisagent Zuckerberg et ses potes milliardaires...

pinaise ! elle est flippante, la photo de MZ qui passe en revue, un sourire aux lèvres, ses troupes de zombies à casque de réalité virtuelle (ce serait pas un oxymore, tiens ?)


j'ai cliqué sur le court-métrage "HYPER-REALITY", j'ai tenu 15 secondes... je suis pas "dans le game", sans surprise ! lol 


une petite remarque tout de même : à vue de nez, ce fantasme, s'il se concrétise, ne concernerait pas plus de 10 % de la population mondiale, si ? c'est déjà pas mal, certes, mais il resterait de toute façon beaucoup plus de monde dans la réalité réelle, plus occupé à se nourrir, s'abriter et sociabiliser en chair et en os ("in the flesh")... enfin, il me semble (le "foutur" nous le dira)


merci quand même de nous prévenir ;)


et pardon de radoter depuis quelque temps, mais ça me fait encore penser au roman "Les Furtifs" de Damasio, et au gadget qu'il a appelé "réul", extrait :


« L’avantage de la réul, c’est qu’on n’a pas à transporter les doudous dans les sacs. Le doudou est toujours disponible et il est aussi vrai que nature! De temps en temps , je me mets en mode partage avec mon fils pour regarder ce qu’il fabrique. Je vois alors exactement ce qu’il vit, lui. Je rentre dans son monde, c’est très rigolo. Ça nous rend plus complices. »


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.