110
Commentaires

Mes premières heures à Fessebouque : la visite de la page de David Abiker

Quand je parlais de partir à la conquête d'amis de mes amis, je ne croyais pas si bien dire. Depuis hier, je suis plongé dans les amis. Je n'ai jamais tant baigné dans les amis. Non seulement le site a ouvert...

Derniers commentaires

A Daniel, l'équipe

Bonjour.
j'ai pas lu toutes les réponses et ça a peut-être déjà été évoqué, mais j'en profite pour dire que :
J APPRECIE VRAIMENT VRAIMENT VRAIMENT DE NE PAS VOIR LE f DE FESSES S AFFICHER SUR VOS PAGES.
RIEN QUE POUR CA JE JURE DEVANT LES DIEUX DE LA DIFFERENCE DE VOUS RESTER FIDELE.
Une véritable amie.
Mince David Abiker est l'ami d'un ami (que j'ai vu en vrai). ça m'étonne pas qu'il ait trop d'amis s'il est ami avec des gens que je connais en vrai. Parce que pour connaître quelqu'un que je connais en vrai faut ratisser large vu que je n'ai quasiment pas d'amis, ni de réseaux. Personne ne m'aime. Life is so cruel. Enfin, personne ne m'aime, à part sur Facebook.
just envouaié poke pour amis FB ok
tkt sui pa spam
...bref, j'arrête avec ces bêtises, j'espère qu'Olga 12 est inscrite sur FB avec contrôle de ses parents.
Le règlement stipule que FB ne communiquera à PERSONNE, même pas à ses propres parents son adresse mail ni son code secret sous prétexte de respect de la vie privée de l'ado ("teen" dans le texte).
Je me suis retrouvé confronté à ce cas avec le fils de ma compagne. Elle n'en a pas la garde, c'est le père qui a l'hébergement. Malheureusement, il est complètement limace face à ce qui touche son propre fils. Par ailleurs, le cas est intéressant d'une femme très aimante et maternelle à qui on retire la garde de son fils pour la confier à son père qui s'en désintéresse totalement...Le jugement en appel sera rendu le 13 octobre...
En attendant, la photo de cet adolescent était de nature à ne pas être acceptée par sa mère : la photo dégageait un savant érotisme. Certains djeunzes, garçons ou filles peuvent être très forts à ces jeux de séduction. Bouleversement hormonal oblige ...
FB a refusé de communiquer quoi que ce soit de l'adresse internet ou du code secret de l'éphèbe.
Et l'ado refuse encore de laisse entrer sa mère sur son "babillard" (version québecoise de "profil", un tuyau pour vous : la connection est plus rapide, car il y a aux dernières nouvelles moins d'utilisateurs de langue québécoise que française d'cheunous)
Mais, ouf, il a accepté de retirer la photo...quand...?
Et sa mère qui ne peut le joindre tous les jours, ni profiter de son droit d'hébergement à cause de la malveillance du père de son enfant, etc...etc...
FB n'aurait jamais dû accepter cette photo de profil, mais apparemment, pour eux un môme de 13 ans torse nu en éclairage tamisé ne présente pas de pouvoir séducteur susceptible d'occasionner pour lui de danger... Et une fois que le mal est fait impossible de demander le retrait.
C'était juste un mail pour évoquer la non-protection des mineurs sur FB
Ça y est, Pierre a ajouté un lien vers la page FaceBook d'@si sur la page d'accueil du site, en bas de la colonne de droite.
Franchement Daniel, sauf votre respect,
un grand journaliste comme vous peut
trouver d'autres occupations que ce site
de merde non ? Enfin pardon, c'est pas
mes oignons ! Oups !
Je comprends très bien que certains aient l'impression que FB "ça sert à rien". Sauf qu'en fait, ça sert à ce à quoi vous voulez que ça serve. C'est juste à vous de voir.

En ce qui me concerne, ma page sur FB me permet de voir d'un seul coup d'œil les publications des organisations (@si, journaux, associations, etc.) dont je suis devenue "fan". Il suffit de cliquer sur les liens pour aller lire leurs articles sur leurs sites. Simple non ?
en mal de jeune sais quoi

mais y a des vieux aussi, non ?


toutenbateau
Ouais, sûrement des vieux qui voudraient rester jeunes et dans le coup, bon si ils veulent régresser encore il leur reste MSN et les blogs skyrock à base de "trop lol- xxx ptdr- kikous mdr"

Bon, ceci dit je ne critique pas plus que ça, on se soigne comme on peut, moi-même je suis resté un grand enfant, mais je ne m'habille plus en baggy ni à la mode tektonik, et je ne suis pas rivé à mon portable, d'ailleurs je refuse d'avoir un portable.
Ben moi, j'ai ouvert un compte Facebook sur la pression de mes élèves.
Je n'y ai publié aucune information personnelle, je n'y ai pas de "réseau social" en dehors d'eux et de quelques clins d'oeil de mes enfants et de quelques potes farceurs.
Facebook m'offre un service épatant : la publication d'albums-photos (une centaine à ce jour en ce qui me concerne) généralement témoignages d'activités scolaires dont ils sont les héros. (concert prof-élèves, journée solidarité, spectacle fancy-fair, virée à Paris ou dans l'Eifel ou ailleurs selon les projets auxquels je participe, ...)
Comme je ne fais pratiquement que des portraits, souvent en noir et blanc, toujours sans flash, jamais posés, il est même arrivé que des parents me contactent pour obtenir les fichiers en format original (meilleure définition, ils veulent les imprimer). Ca les change un peu de leurs photos/gsm, d'autant que je ne publie que les clichés dont je suis vraiment contente. L'école m'a demandé l'année dernière une expo dans l'entrée principale, quelle belle jeunesse! (Ah, si on me donnait ne serait-ce qu'un euro par cliché, j'aurais de quoi encore améliorer mon matériel. Mais quand on est prof, on est prié d'avoir une nature de bénévole...)
Pour atteindre autant de personnes à la fois en une seule manoeuvre et si vite après l'événement, il faudrait que je sois équipée d'un site performant, et çà, je n'en ai pas les moyens.
Dans mon cas particulier, je suis assez reconnaissante à Facebook de ce service gratuit (je pèse mes mots), et j'ai milité pour le libre-arbitre (comme toujours). Il a été en effet question un temps d'interdire aux profs d'être "amis" avec leurs élèves (je crois que ce débat a été mené en France aussi), et je trouvais les caricatures présentées par la presse - et par les profs extérieurs au système - insupportables (comme toujours).
Evidemment, nous sommes mes élèves et moi dans un rapport de confiance. Les centaines de potaches concernés savent que je me fiche de leur vie personnelle, en tout cas de ce qu'ils en affichent. Ayant capté à mon corps défendant des bribes de leurs conversations (en commentaires de mes photos par exemple, qui se transforment quelquefois en dialogues longs d'une vingtaine de posts), j'en ai fait quelquefois une matière pédagogique qui me semble bien plus efficace que la condamnation sans appel de "big brother".
Voili voilou, c'était un petit témoignage personnel (atypique, j'en ai conscience, mais suffisant peut-être pour ne pas hurler par principe).
Et je maintiens que mon activité sur Facebook est du registre de la vraie vie et du tissage de liens.
Ben voilà ! Rien de mieux qu'un exemple simple et bien expliqué pour montrer ce que peut être FaceBook. Merci !
Je n’ai jamais eu besoin de facebook pour diffuser mes photos. Et je n’ai jamais été obligé de payer plus que ma propre connexion internet.

Facebook n’apporte rien de nouveau, c’est juste une concentration de l’existant pour gogos dans un réseau fermé. La pression, pfff, ah bah c’est sûr, inscrit toi sur Facebook tu pourras faire tout ce que tu fais en moins bien, harcelé par la pub, avec de la vente de tes informations personnelles.

Marrant, je n’ai jamais forcé ( enfin forcé, ils l’avaient avant ) les gens à avoir autres choses qu’une connexion internet pour accéder à mes informations publics et plus ou moins privé.
Ce n'est pas parce que vous n'en avez pas besoin qu'il est inutile. Par ailleurs, Facebook, on lui raconte ce qu'on veut, on peut même y prendre un faux nom, c'est pratique pour jeter un œil sans trop s'engager (parce qu'on ne parle pas sans savoir). Et bien entendu, personne ne vous oblige à rien.
Je n’ai jamais eu besoin de facebook pour diffuser mes photos.
Et je n’ai jamais été obligé de payer plus que ma propre connexion internet

Si vous avez un tuyau (autre que les blogs très laborieux - un cliché à la fois -, et une mise en page figée).
Ordre de grandeur : la dernière fois, j'ai publié en dix minutes près de 200 photos/portraits, réparti(e)s en deux albums.
Mon adresse mail m'a alerté plus de 250 fois en un week end (chaque fois que quelqu'un s'identifie ou précise aimer un cliché ou laisse un commentaire), ce qui me donne une idée de l'intensité du trafic et de leur intérêt (et du plaisir qu'ils y trouvent).
Et moi, çà me fait plaisir s'ils se trouvent beaux, et photographiés un peu autrement que dans leur quotidien.
.
Combien de temps me faudrait-il pour envoyer les clichés à toutes les personnes concernées en "fichiers attachés"?
(i-jeanm : s'il s'agissait de photos de moi, de mes enfants, de mes vacances, de mes chiens, de mes chats ou de mes fantaisies personnelles, la question de la diffusion publique ne se poserait pas dans les mêmes termes. D'ailleurs, si un jour le site dont je rêve parfois se concrétise, je proposerai le lien. Je suis consciente du problème très agaçant posé par la perte de contrôle sur les droits d'auteur, mais puisque je suis dans ce scénario dans une dynamique de gratuité, je choisis d'en assumer la logique.
Quoiqu'il m'en coûtât.)
Je vais en effet avoir du mal de poster 200 photographies en 10Mpixels en moins de 10 minutes. Mais là, c’est un problème de connexion, ce sera pareil sur facebook.

Vous savez les outils de publications de photos avec commentaire, notification ( mail, jabber, … ) avec statistique, ça existe depuis longtemps , bien avant Facebook. C’est tout aussi rapide et quel choix, il y en a un paquet d’outils de publication de photographies. Ah et bien sûr on ne m’embête pas avec la taille des photographies.

D’ailleurs quand la fibre optique ( allez free on s’active ) avec une vraie offre sera là, je pourrai même me permettre d’hoster ça confortablement chez moi. Et là, je pourrai uploader mes 200 photos en 10 Mpixel en moins de 10 minutes.
Non je déconne pompastel, et d'une chacun fait ce qu'il veut avec ses cheveux, de deux évidemment Facebook est utile à certains. Ce qui me fait rire, j'en connais, c'est les adultes (bien tassés) qui se comportent en ados frénétiques avec et sur les réseaux sociaux. Etre sur Facebook, Twitter ou Myspace parce que ça fait djeun' et branchouille. Tout juste s'il ne se font pas reposer un appareil dentaire comme quand ils avaient quatorze ans.
J'avais bien compris pow wow , j'avais juste envie de préciser l'usage que j'en fais, moi, et qui me situe justement très clairement dans la catégorie "adulte".
Quoique mes élèves espèrent de temps en temps qu'un jour je finirai bien par avoir...15 ans et demi. Au mieux !
je croyais que vous vouliez écrire " je-ne sais-quoi"
Autant je vois bien l'intérêt qu'@SI ait un compte Facebook, autant les pérégrinations personnelles des uns et des autres en mal de jeune sais quoi me paraissent superflues. En tous cas on constate qu'il y a beaucoup de vide à combler dans l'existence des internautes.
On peut avoir trop d'amis? C'est quoi la limite du nombre d'amis raisonnables? Faut les trier? Les amis prioritaires, les secondaires, les autres?

Je comprends rien à Facebook... :-(
Bien vu, facebook c'est vraiment le rendez-vous des loosers....
« Facebook : nouvelle polémique sur la vie privée » [www.clubic.com]
c'est amusant cette sensation de proximité qu'offre les réseaux sociaux.
J'avoue ma grande passivité sur Facebook, comme malheureusement sur les forums d'Asi, mais j'aime faire l'éponge et absorber :)
Très bien ! Je me doutais bien que je ne manquais rien ! Mais le voilà confirmé de manière bien humoristique.
(Sou)rions un peu avec Faïcebouke :

http://www.youtube.com/watch?v=QMsb2mxraxk
C'est bien beau tout ça, mais sinon aussi, un petit mot pour nous dire ce qu'il s'est passé cet après-midi, quand le site était planté une bonne partie de la fin d'après-midi ?
voilà DS, tout est expliqué

toutenbateau
Eh bien, pour ma part, j'ai tenu trois mois avant de laisser tomber, tellement c'était dépourvu du moindre commencement d'intérêt (lire mes arguments ici : Pourquoi j’ai quitté Facebook). Et franchement, il nous manque déjà du temps pour faire des choses bien plus intéressantes (et si c'est le cas pour moi, qu'est-ce que ça doit être pour Daniel !). Mais je ne doute pas que vous en ferez vite le tour.
Allez, Daniel, je vais être sympa, je vais virer David Abiker de mes amis pour vous laisser la place, de toute façon il pourrit ma timeline avec ses statuts qui changent tout le temps ! Et sinon...heu... vous voulez bien être mon ami?
Franchement, (au moins) deux ans après, est-ce que c'est pas un peu trop tard? Médias publiait un papier du même genre il y a un an, et c'était déjà bien trop tard...
Vous dites : "Je lis, relis, et bêtement, je traduis ainsi : si tu fais la moindre fausse manoeuvre, tu vas être spammé à mort avec des messages de sites de rencontre, et tes amis aussi. Donc prudemment, je m'abstiens de donner quelque mot de passe que ce soit."

Et vous avez bien raison. Et pour une raison bien plus grave à mon avis que les spams.
Donner son mot de passe permet à Facebook de rentrer dans votre boîte mail, de trouver vos amis, mais aussi (le font-ils le font-ils pas?) de scanner la totalité de votre boite: Contacts, mails, contenu des mails, identifiant et mot de passe d'autres sites se trouvant dans ces mails (votre banque, paypal, ebay et tout les sites non marchands) et accéder ensuite à ces sites, informations personnelles se trouvant dans ces même mails. Bref les conséquences peuvent être énormes si des mauvaises intentions se trouvent derrière la bête, ils peuvent aspirer complètement le contenu de votre boîte mail (voire de votre vie sur le web), puis l'éplucher tranquillement au coin du feu.
Quel usage est réellement fait de cet accès à votre boîte mail? Quand on sait qu'il est impossible de supprimer définitivement toute information sur soi que l'on a mis sur Facebook, et que ce site est constamment en train de récolter et croiser des infos dans un but commercial (pub ciblée), on est en droit de s'interroger.

Stéphane
Ben voilà, aujourd'hui je décide de ne plus allumer mon ordinateur avant 19h le dimanche. Promis, juré, je récupère mes dimanches ! Je fais donc comme promis et quelle est la première info que je trouve : que Daniel Schneidermann a créé sa page personnelle sur FaceBook ! Extraordinaire, non ?

Bon, tout ça pour dire que je sais maintenant pourquoi j'ai créé ma propre page il y a un certain temps. Je ne l'utilisais pas, maintenant ça va changer. :)

Tiens, vous êtes né le 5 avril 1958, je suis née le 5 mai 1957 ... Tiens, je ne connaissais pas ce groupe pour que "Ma France" devienne l'hymne national français ... Rejoint.
Je ne comprends pas que @SI ne soit pas encore sur Second Life. Tout le monde y est, même Ségolène Royal !
Et je suis sûr qu'à la différence de cet ingrat de David Abiker, elle vous laisserait entrer dans son Désir d'avenir.

Entre d'autres temps, vous saviez être plus réactif ;-)

Et si vous vous intéressiez au vrai futur ?
Parce qu'au train où les gouvernements sont en train de mettre Internet en coupe réglée, il va falloir s'adapter rapidement...

PatriceNoDRM

[tchd.fr - la WEB-TV dédiée à ceux à qui il reste du Temps de Cerveau Humain Disponible]
J'peux être votre ami Daniel?
Mais mon pauv' Daniel, qu'alliez-vous donc faire dans cette galère ?!
Dieu me garde des fesses de boucs et des touitte-heures !
Content content...
De mon temps, y'avait Phare-bique et ça valait bien Fesse-bouc... Perso, avant de vous rejoindre, je fais deux col : à gauche ce qui me botte, à droite ce qui me fait chier... Pétard, ce matin j'ai la haine. Vous m'avez traité moins que rien durant une semaine ! Ja !
Bah mis à part que Facebook est une merveilleuse base de donnée où l'on se fiche soi même, on se base surtout sur le fait que finalement c'est simplement un endroit où retrouver ses véritables amis (ce que l'on connait déjà) pour discuter, s'échanger des conneries, les photos de nos soirées passées ensemble.
Alors bien sûr qu'au delà de son aspect forum (dans le sens grec du terme), facebook présente un nombre incalculable de petites choses ridicules et dépourvues de sens. Mais ma foi, beaucoup de choses tournent sur facebook, l'information y a une place intéressante (quand on partage un lien sur son mur, tout le monde peut voir de quoi il s'agit donc l'info tourne, et vice versa).

On peut alors diaboliser facebook, mais n'oublions pas que ce n'est pas tant le principe qui est a condamner mais plutôt l'utilisation qui peut en être faite.
Sur la suggestion de mettre vos mails dans les demandes d'amitiés, je me dis, mais mes amis sont déjà mes amis, puisque je converse avec eux sur mail, alors pourquoi les afficher sur Facebook ? Oui, pourquoi ? Sinon pour Facebook, qui va se constituer une superbe adressothèque.

http://anthropia.blogg.org
Vous auriez pu choisir une photo de Laurence Lacour un peu plus ressemblante.
Alors d'abord, vous n'êtes pas obligé d'avoir 5000 amis, ça ne veut rien dire (j'en ai 15 et ça va, merci), ensuite désactivez toutes les alertes par mail (compte -> paramètres du compte -> Alertes, et vous décochez tout ce qui a une petite enveloppe, sinon c'est l'enfer). Pour le reste, vos options sont plutôt bonnes, on note que vous avez des amis intéressants (mais vous pouvez aussi en masquer la liste, le mur, et en fait presque tout en dehors de la photo et des groupes, jamais trouvé l'option pour les groupes). Je vous dis tout ça, il y a 6 mois j'en savais rien, donc ce n'est pas insurmontable, on s'y fait même remarquablement vite.
MDR..
En même temps; D.Abiker est-il *vraiment* une référence?Nan pas sur la tête.
Sinon, amusez vous bien avec VisageLivre (je tente d'arrêter de dire fessebouque, on va voir si j'y arrive, mais si vous vous y mettez, ça va être super pas facile).
Les non-fessebouqués (ha zut...) n'ont donc pas d'ami-e-s?
Pour vivre heureu-x-ses, vivons caché-e-s?
Pouff pouff.


(PS je voudrais dire ici, tant que j'y suis, et parce que je ne m'en étais pas aperçue auparavant: apparemment, il arrive que lorsque je pose un comm, pas particulièrement fouillé- car n'est pas Potiron qui veut- il se retrouve dans les comms utiles, du moins au début... je promets que je n'y suis pour rien du tout.)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.