140
Commentaires

Menaces (et excuses) d'un colonel français à un journaliste togolais

La vidéo fleure bon le post-colonialisme. Le correspondant de Reuters à Lomé, (Togo), a filmé mardi une scène dans laquelle on voit un colonel français, Romuald Létondot, s'en prendre à un journaliste togolais, Didier Ledoux, qui l'avait photographié s'adressant à des forces de sécurité togolaise, en train de réprimer une manifestation. La vidéo ayant rapidement buzzé sur YouTube, le colonel a été contraint de présenter ses excuses au journaliste, qui les a acceptées. Pour le journaliste, joint par @si, "l'incident est clos". Cet incident illustre l'impact des plateformes vidéo.

Derniers commentaires

Le colonel en question vient d'être "rappelé à Paris" fissa, et collé "aux arrêts" par mesure disciplinaire...

Un peu comme le Préfet raciste mis au placard au printemps (il avait insulté les agents à Roissy), alors que Herr Tefeux est toujours là...
Pourquoi lorsqu'il y a altercation entre un blanc et une personne black ou beur, ce n'est jamais le blanc la victime ?
A méditer...
Le journaliste Togolais va finalement porter plainte contre l'officier qui s'est positionné en victime dans une interview à L'Express...
J'avais dit que je n'interviendrais plus mais j'ai lu un bouquin où il était question des "colonels". Titre : "les belles choses que porte le ciel". Auteurt : Dinaw Mengestu.
Le héros du livre est un Ethiopien, exilé dans une banlieue pauvre de Washington D.C. . Avec deux de ses amis congolais, leur jeu favori consiste à lancer un nom de dictateur africain pour l'un, et aux deux autres de trouver le pays et les dates...
Là, ils parlent d'Ahmed Tahia. Mauritanie.
- [quote=Dinaw Mengestu]1984 comme le roman d'Orwell (dit celui qui avait commencé)
- Taya commandait l'armée ? Demanda Kenneth.
- Non, il était juste colonel, dit Joseph. Les meilleurs dictateurs sont tous colonels. Kadhafi, Taya... Ces deux-là sont toujours là. Respect, quoi. Un général n'aurait jamais duré aussi longtemps. Même votre Mengistu, Sepha. C'était un colonel.
- Oui, mais il n'est quand même plus là, lui rappelai-je.
- Ce qui est important, c'est qu'il a réussi ce qu'il a tenté,. Tu dois l'admettre.
- Tu as raison, concédai-je. 17 ans, çe n'est pas si mal. Il a même réussi à tuer quelques généraux dans la foulée.
- Tu vois ? Cest ça, les colonels. Ils sont juste montés assez haut pour croire qu'ils méritent le gros lot. Un général est déjà trop près du sommet. Ils deviennent comme des lions paresseux, là-haut. Les colonels, en revanche, ils ne s'arrêtent jamais. Ils sont trop impatients. Ils savent qu'ils ne méritent rien. C'est pour ça qu'ils durent. Donne-moi un colonel qui s'est fait éjecter par sa propre armée"...
L'arrogance est un des traits caractéristiques de la France de Sarkozy-Hortefeux-Morano- Bertrand-Lefebvre -Paillé....j'en passe et des meilleurs. Tout ce petit monde qui a confisqué le pays en 2007. Ce militaire ;probablement déjà doué pour ça,ne fait que singer la portion du pays qui l'emploie!
Au fait, si ! Il y a bien quelque chose de post-colonialiste dans cette affaire...





Le pseudo du journaliste.
Bah !
Espérons que le prochain officier français dans cette situation se comporte de façon plus polie et plus respectueuse, de crainte de passer pour un raciste et un charlot devant le monde entier.

Il faut vivre d'espoir.

Génial d'avoir pu joindre les deux protagonistes et d'avoir apporté une conclusion à l'affaire. Bravo @SI !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vive Youtube, sans lequel ce journaliste n'aurait jamais obtenu d'excuses !
Petite précision orthographique : les prisons togolaises sont peut-être recouvertes de tôle, mais on écrit "taule" pour désigner l'endroit...
"Un autre problème c'est la question du droit à l'image..."

cet homme est journaliste, on peut donc penser qu'il connait parfaitement les lois qui régissent sont activité et il m'a l'air de se sentir dans sont

bon droit.

donc l'autre a bien un comportement de colon en voulant imposer le droit à l'image qui n'existe peut-être tout simplement pas au Togo.
Je vais encore passer pour le méchant salaud fasciste, mais bon. Le colonel a l'air d'être un con quand il dit: tu sais qui je suis? A part ça il est difficile de parler de néo colonialisme sur cette simple vidéo (bien qu'on puisse tout à fait le faire quand on connait la politique française en Afrique).
Le colonel aurait été noir, est ce que cela aurait changé le ton et la teneur de cette altercation, franchement je n'en suis pas sur, pour la raison simple du droit à l'image. Je me pose deux questions, est ce que le colonel n'est pas dans son bon droit de demander qu'on supprime la photo (droit à l'image au Togo)? Est ce que franchement la volonté de ne pas être pris en photo et d'insister, voire de menacer est forcément une question de racisme et de néo colonialisme, franchement ne pourrait-on pas voir une scène similaire entre un haut placé en France face à des journalistes blancs?

Si on se rappelle même certaines stars ou journalistes face à des paparazzis, c'est aussi rarement courtois.
Encore une fois je ne comprend pas le buzz.
Il s'avère qu'il est colonel, qu'il forme des policiers togolais et que le régime d'Eyadema n'est pas vraiment une démocratie...
C'est ça, la Françafrique : vendre n'importe quoi (surtout de la sécurité) et aider à la formation de petits tyrans ou de gros tortionnaires...
La CIA a fait ça en Amérique Latine, les Occidentaux font ça en Irak...
Vendre de la sécurité via les armées nationales, à des régimes pas clairs (ooops, pas fait exprès)... est-ce bien démocratique ? Et se comporter en patron du coin engueulant un journaliste, est-ce bien respectueux envers un habitant du pays dans lequel on n'est qu'invité ?
Je suis d'accord avec vous concernant la Françafrique, là où je ne le suis pas c'est concernant le raisonnement qui consiste à extrapoler tout sujet vers son cadre extérieur. C'est très dangereux et absolument pas rigoureux.
Le problème posé par cette vidéo c'est le comportement qu'a le colonel vis à vis d'un journaliste, qui ne peut amener qu'à poser des questions, mais qui ne donne aucun élément dans un sens comme dans un autre. Un autre problème c'est la question du droit à l'image à mon sens, le journaliste n'est-il pas sensé supprimer la photo si l'intéressé le lui demande?
Enfin le fait qu'un colonel français soit le patron des flics dans ces pays là, ce n'est pas une surprise, cette vidéo ne nous apprend rien, et c'est plutôt incriminable à la politique extérieure de la France qu'à ce colonel qui ne fait finalement qu'user des pouvoirs qu'on lui a conféré, à savoir qu'il n'est plus un simple invité.

Tout cela n'est évidemment pas démocratique, la France est difficilement de toute façon un pays démocratique, mais de plus en plus une multinationale vendue au peuple par la pub (TV et journalisme aliéné), avec une armée, on s'en rend compte, mais en réalité ce n'est pas nouveau, et la tristesse d'un tel système c'est que qu'on le veuille ou non, nous en profitons d'une manière ou d'une autre.
"Voté pour Balthaz !
On se croirait revenus au temps des colonies ! Ce colonel est un mec qui use de son pouvoir... "tu sais qui j'suis" du genre "eh, j'ai le bras long, ch'uis français moi, un vrai, un bon, je sens bon le sable chaud et mon président il aime pas les noirs"...
C'est moi qui suis déformée ou tous les gens en uniforme sont "graves" ?" dixit Clomani.

je vais aussi passer pour le méchant fasciste mais si clomani était rigoureuse ça se saurait ? Elle a bien réussi à voir des femmes tabassées dans la vidéo de la courneuve (et n'est toujours pas revenu sur ses propos, preuve en est donc qu'elle les assume comme tel).

Ensuite, elle me reproche une certaine surinterprétation de l'image, ce qui n'est peut-être pas faux, mais alors que dois-on dire de sa sur-surinterprétation des mots. Comment de "tu sais qui j'suis" on en vient à "mon président aime pas les noirs" ? (outre que la dernière affirmation soit une diffamation en plus d'être de la surinterprétation.

Donc oui, pour répondre à votre question Clomani, c'est vous qui êtes déformée :(

Ensuite pour répondre au sujet même si je m'étais juré hier de ne pas le faire je comprend que le colonel ne veuille pas être pris en photo soit ,pour un droit à l'image, soit parce qu'il n'a pas envie d'être vu avec des flics réprimant une manifestation, soit comme la dit quelqu'un parce que souvent les militaires bossent pour les RG donc anonymat oblige quand on fait de l'espionnage ou du contre-espionnage. Et je comprend également qu'il puisse râler pour sa voiture carossée, puisque apparemment c'est vrai.

Là où il n'a en aucune façon mon soutien, c'est que d'une on ne tutoie pas quelqu'un qui vous vouvoie c'est un minimum de respect de deux on ne menace pas quelqu'un, surtout quand on est colonel, ça présuppose un minimum d'étude supérieures alors on sait utiliser son langage et sa civilisation, et expliquer pourquoi on préfèrerait que la photo soit effacée, enfin en principe.
les militaires bossent pour les RG donc anonymat oblige

Oui, surtout, lorsqu'ils sont comme ici en uniforme d'appart ...
...et qu'ils crient haut et fort « tu sais qui je suis ...» et qu'ils s'empressent de bien expliquer quel pouvoir ils ont contre de simples journalistes autochtones.
j'ai pas dit que ct le cas je prend les 3 hypothèses décrites ici, comme disait ma grand-mère quand j'élevais un peu la voix ne lui parlant quand je n'étais pas d'accord avec elle, "ne me mange pas, je ne suis pas comestible" donc LPR ne me mange pas ! c'est pas moi le méchant oki ?

même quand on abonde dans votre sens on reste le méchant, c'est plutôt incompréhensible ça ?

je remarque que vous êtes prompt à citer quand on vous contredit, un peu moins à regarder la suite du message.

"Là où il n'a en aucune façon mon soutien, c'est que d'une on ne tutoie pas quelqu'un qui vous vouvoie c'est un minimum de respect de deux on ne menace pas quelqu'un, surtout quand on est colonel, ça présuppose un minimum d'étude supérieures alors on sait utiliser son langage et sa civilisation, et expliquer pourquoi on préfèrerait que la photo soit effacée, enfin en principe".

je suis d'accord avec vous.
Si tu avais une vue un peu moins simpliste et manicheenne du monde, peut-etre que tu arreterais de tout "analyser" en termes de mechants et de gentils.

Le point ici n'est pas de savoir si on abonde ou non dans un sens, mais bien de savoir si tu dis une connerie ou pas

Et j'avais bien lu tout ton message. Il se trouve que tu m'as tutoye des ton apparition jusqu'a ce message precis.

Au moins ca prouve que tu peux eventuellement changer parfois d'avis
moi je suis pas un ex, je vouvoie et je tutoie tout le monde indifféremment, des fois je m'énerve contre qqn et je le tutoie, et puis deux post plus tard je suis plus apaisé et je le vouvoie à nouveau.

"Si tu avais une vue un peu moins simpliste et manicheenne du monde, peut-etre que tu arreterais de tout "analyser" en termes de mechants et de gentils."

permets, permettez je sais plus :) on va rester sur le tu si vous le voulez bien, permets donc, je n'ai aucune vision manichéenne du monde, encore moins simpliste, bien au contraire, je ne fais que reprendre le vocabulaire de l'"opposition" qui voit des méchants et des gentils (que ce soit en France ou ailleurs).

d'autre part, mon hypothèse sur l'agent secret n'est pas si conne que ça, preuve en est qu'Ivoire qui vit en Afrique ou du moins connais bien les habitudes militaires dit que l'armée française ne se cachent jamais, donc oui, uniforme mais ce n'est pas comme avoir sa tête en évidence sur une photo numérique.
Me voilà rassurée... Le colonel qui porte un uniforme français ne représente pas la France (donc 1/60 millionnième qui est je), il ne se comporte pas comme un colon (début du grade de colonel, tiens, en passant...) et je suis une folle des raccourcis.
Oui, j'accuse (mais je suis folle, rappelons-le) une majorité de gens en uniforme d'abuser de leur uniforme et de maltraiter verbalement ou physiquement des gens qui ne portent pas l'uniforme, donc sont plus "anonymes".
Quant à la rigueur, je veux bien reconnaître que je ne suis pas rigoureuse, mais je ne représente que moi-même, je n'apostrophe pas des Togolais chez eux en prenant un ton paternaliste, je ne menace personne car je suis réfractaire à toute violence, qu'elle soit verbale ou physique.
Et personne ne pourra jamais me filmer dans ce genre d'échanges méprisants et menaçants.
Et puis, plutôt qu'être rigoureuse, j'aime mieux taper sur les uniformes en général. Ca me procure une grande satisfaction. Faire partie d'un corps "répressif", armé le plus souvent, promettre obéissance et surtout de ne rien laisser "fuiter" de ce qui se passe dans ce corps (droit de réserve), très peu pour moi, M'sieur l'Veilleur.
@clomani : je vous accuse pas de ça, je m'en fous comme de l'an 40 de votre vision de l'armée ou des uniformes, je vous accuse d'avoir inventée des jeunes femmes tabassées et de ne pas être revenu sur vos propos, et je vous accuse également (voilà que je me prend pour Zola) de faire des raccourcis sur une phrase qui mène de "tu sais qui j'suis" à Sarkozy mon président il aime pas les noirs. Même ma nièce de 9 ans ne fait pas ce genre de surinterprétation lexicale.

c'est simplement en ça que je vous trouvais peu rigoureuse, après vous pensez ce que vous voulez de l'armée, des uniformes, et tout le toutim, même si c'est une vision manichéenne et simpliste ça vous regarde, j'ai pas à m'en mêler, mais reconnaitre objectivement des mensonges ou des surinterprétations ça déjà c'est plus intéressant.
Et alors ? Vous faites allusion à un autre débat sur un autre forum... vous non plus vous n'êtes guère rigoureux ;o))...
OU alors vous êtes monomaniaque... ce qui n'est pas non plus une preuve de rigueur. Et votre nièce, la pauvre je la plains, si vous lui donnez des leçons de rigueur à 9 ans !
Laissez la vivre, bon sang ;o))

Et alors ? Vous faites allusion à un autre débat sur un autre forum... vous non plus vous n'êtes guère rigoureux ;o))... OU alors vous êtes monomaniaque... ce qui n'est pas non plus une preuve de rigueur. Et votre nièce, la pauvre je la plains, si vous lui donnez des leçons de rigueur à 9 ans ! Laissez la vivre, bon sang ;o))


asi-je dit que j'étais rigoureux ;) je ne fais pas qu'allusion à un autre débat, je parlais aussi de ça "de faire des raccourcis sur une phrase qui mène de "tu sais qui j'suis" à Sarkozy mon président il aime pas les noirs"

vous le justifiez comment ça ? ça aussi c'est ma monomaniaquerie ?

ma nièce va trés bien je vous remercie, je la laisse parfaitement vivre, et ne lui donne pas de leçons de rigueur, j'ai pas à me mêler de son éducation, elle en a pas besoin d'ailleurs de leçon de rigueur, elle est suffisamment intelligente pour savoir d'elle-même quand elle outrepasse le bon sens.
Tiens;Clomani tu me fais penser qu'à chaque fois maintenant qu'Hortefeux parle à la télé, tout à l'heure c'était sur I. télé, il est entouré de mecs en uniformes, galonnés. Je ne savais pas qu'on était sous un régime militaire ???



Le Veilleur, sois sympa, mets-la un peu en veilleuse. Je tutoie tous ceux qui me tutoient. Et puis ne ressorts pas sans arrêt les expulsions, et pourquoi pas Avatar, les jeux vidéos, et tuti quanti. Les vieilles querelles. Pffff !
« Le colonel aurait été noir, est ce que cela aurait changé le ton et la teneur de cette altercation »
Si cela avait été un colonel de l'armée française en uniforme, en mission officielle et à la peau noire, cela aurait était en tous cas aussi grave à mes yeux, et également taxable d'attitude néocolonialiste.
Le colonel aurait été noir,
Ta vus un colon noir dans l'armée française toi ?
Une question :

Que faisait un colonel de l'armée française à proximité d'un meeting de l'oposition togolaise interdit par le pouvoir (mais maintenu), au moment où avaient lieu de heurts entre les militants et les forces de sécurité ?

Remarquez, c'est peut-être une coïncidence...
Un militaire, un peu énervé après avoir pris un caillou sur la voiture, qui veut éviter que son image soit mal utilisée...Pas de quoi faire un buzz.
Juger un type sur 2 minutes de sa vie pendant une altercation ...J'en connais beaucoup qui serait bien moins conciliant si on touchait à leur voiture même en France.
Faut vraiment n'avoir plus rien pour remplir les pages des journaux pendant l'été pour se lancer sur le post-colonialisme à propos d'une querelle sans conséquence.
@si pitié ... C'est «Tu veux qu'on te donne un coup sur la tête ou quoi?»
Soyons sérieux et objectifs. Ce journaliste prenait une photo, ce qui nous ramène aux heures les plus sombres de notre histoire. Prendre des photos, voila bien une méthode fasciste !

Il aurait été intéressant (mais plus compliqué, certes) de savoir ce que le droit Togolais prévoit en matière de droit à l'image.
En France, étant donné le contexte de manifestation et d'évènement d'actualité, il aurait tout à fait eu le droit de prendre la photo... sans compter que la loi n'autorise absolument pas les forces de l'ordre à effacer des photos.
Tu m'étonnes que ça buzze.

Il suffit de voir l'énorme succès de Tiken Jah Fakoly.. en Bretagne devant une foule de blancs, dénoncer la Françafrique.

Réveillez-vous!

{Refrain: x2}
La politique France Africa
C'est du blaguer tuer (<---- qubtil jeu de mots)
Blaguer tuer
La politique Amerique Africa
C'est du blaguer et tuer
Blaguer et tuer

Ils nous vendent des armes
Pendant que nous nous battons
Ils pillent nos richesses
Et se disent être surpris de voir l'Afrique toujours en guerre
Ils ont brûlé le Congo
Enflammé l'Angola
Ils ont ruiné le Gabon
Ils ont brûlé Kinshasa

{au Refrain, x2}

Ils cautionnent la dictature
Tout ça pour nous affamer
Ils pillent nos richesses
Pour nous enterrer vivants
Ils ont brûlé le Congo
Enflammé l'Angola
Ils ont brûlé Kinshasa
Ils ont brûlé le Rwanda

{au Refrain, x2}

Réveillez-vous!

Blaguer tuer Babylone est très habile
Blaguer tuer vigilance et résistance
O'ka Sierra Leonedéniou boro tégué *
Ka Libéria déniou mutilés
O'ka Angola déniou boro tégué
O'ka Sierra Leone déniou boro tégué

{au Refrain, x2}

Blaguer tuer
Ils vont nous blaguer tuer
Blaguer tuer
Ils veulent nous blaguer tuer
Blaguer tuer
Toubabou vont nous blaguer tuer
Blaguer tuer
Ils veulent nous blaguer tuer

Blaguer tuer Blaguer tuer
Ils veulent nous blaguer tuer blaguer tuer
Réveillez-vous Blaguer tuer
Ils veulent nous blaguer tuer Blaguer tuer
Réveillez-vous Blaguer tuer
Vigilance et résistance Blaguer tuer......
NOTE : Traduction(*):
Ils ont amputé les enfants en Sierra Leone
Ceux du Libéria ont été mutilés
Ils ont amputé les enfants en Angola
Ils ont amputé les enfants en Sierra Leone


L'Afrique doit du fric
"C'est ce qu'on dit de temps en temps ici pour intimider les gens"

ça n'est donc pas un cas isolé mais plutôt une méthode...



PS: Crasy Baby à mit cette vidéo en lien sur le forum "Pourquoi Marianne a traité Sarkozy de voyou ". coïncidence Laure?
"Je connais l'Afrique" : y'a bon banania.
Bravo à ces journalistes qui ont résisté à la tentative d'intimidation de ce militaire qui s'est trompé de siècle.
C'est réjouissant que grâce à la vidéo et à l'internet ce genre de scènes soient portées à notre connaissance.
Malheureusement dans certains pays, nombre d'occidentaux se comportent encore comme des colons, même sans être troufion.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.