"Meme Shooter" : derrière l'assassinat de Charlie Kirk, ce phénomène mal traité par les médias
L'assassin présumé de Charlie Kirk, aux douilles gravées de mèmes, est l'archétype d'un nouveau profil de terroriste né avec la décennie 2020 : le "meme shooter". Solitaire mais extrêmement connecté, nihiliste mais fan de plusieurs extrémismes, il est le reflet d'un climat politique régi par l'engagement algorithmique et la destruction du sens. Un profil fabriqué à partir des logiques d'Internet, hors des catégories politiques traditionnelles, que les médias peinent à comprendre. Et donc, à dépeindre.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Génial Thibault Prévost comme d'hab. Je vote pour le rendre public, c'est une question de salut public, justement. Seule chance de limiter un tant soit peu la prolifération de copycats
Après la lecture de ce passionnant article (et l’absorption d'un doliprane 1000, quand même, mon cerveau ressemble à une pelote de vermicelles), les interventions de ce bon Alain Bauer sur C dans l'air, qui m'agacent tant par leur côté "enfonçage de (...)
L'article est excellent, dommage qu'il arrive un peu après la bataille, au moment ou on en entend plus trop parler 😕 mais bon cest ca aussi l'information de qualité, de la recherche, et du temps d'élaboration, au moins c'est pas du CHatGPT
Derniers commentaires
Je trouvais ça trop beau aussi qu’un fasciste soit assassiné par un gauchiste.
Parce que d’habitude, c’est l’inverse.
Me voilà rassuré, rien d’anormal.
J'ai voté pour rendre cet article gratuit. Et vous ?
Eh bien, merci à Super Thibault de nous aider à déchiffrer l'incompréhensible.
Je voyais bien que ça pataugeait dans la semoule, mais rien de plus.
Et l'idée d'une extreme gauche Antifa me rassurait plutôt......
Dans le genre cygne noir, ça se tient là quand même.
Et maintenant qu'on sait, quoi faire ??????????????????
Au milieu de toute cette fange règne Saint Luigi... du petit livre éponyme de Framont, que je recommande.
L’organisation de notre société , domination , patriarcat , néoliberalisme , une vision de commun , une grosse dose de violence institutionnelle , une dose de racisme ,une grosse liasse de billets , vous mettez tout ça dans le shaker des informations insondable d’internet .You shake it, you shake it , vous vous versez une pinte et vous vous déchirez la tronche jusqu’à avoir les yeux révulsés, en dansant aux rythmes des tambours pendant une semaine, et vous êtes prêt ! C’est le monde de Louis Glouton !
Vous vous rappelez les charlies ? toutes les crapules de la planète réunies …Si ils avaient au moins la décence de se cacher . mais non , ils s’affichent …Et ça tourne en boucle sur le web .
this is the end
My only friend , the end
Of our elaborate plans, the end
Of everything that stands, the end
No safety no surprise, the end…..
L'article, comme souvent, est d'excellente facture. Il n'était cependant pas obligatoire de donner le deadname de Robin Westman, ni de mégenrer la coloc de Tyler Robinson.
Merci pour cet éclairage indispensable pour comprendre ce monde qui devient de plus en plus dispensable.
Après la lecture de ce passionnant article (et l’absorption d'un doliprane 1000, quand même, mon cerveau ressemble à une pelote de vermicelles), les interventions de ce bon Alain Bauer sur C dans l'air, qui m'agacent tant par leur côté "enfonçage de portes ouvertes", m'apparaissent désormais comme du plus haut comique.
Je m'aperçois que question confusion mentale et idéologique, ces gus ne diffèrent guère de mon voisin d'en face, bien plus âgé, gavé de soupe Cnews à longueur de journée, capable de penser tout et son contraire à la vitesse de l'éclair. Et avec lequel il est totalement illusoire de tenter d'avoir une discussion cohérente.
Les dingos du net tirent à balles réelles, les vieux votent. On est plutôt mal barrés.
Article intéressant et pour le moins inquiétant; le terrorisme moderne reposerait sur battre des scores comme sur un quelconque jeu vidéo?
Le détournement de symboles (decorréler une imagerie célèbre où des slogans de leur contexte dorigine) m'a fait penser à la sous culture punk, où une croix gammée pouvait figurer sur un vêtement en même temps que le symbole communiste de la faucile et du marteau. On peut y voir un fond nihiliste qui sexprime dans le cas présent par une déshumanisation des victimes, une pulsion de mort stylisée et motivée pour le graphisme de l'acte, à la manière de frags qui se succèdent comme dans un doom-like.
Génial Thibault Prévost comme d'hab. Je vote pour le rendre public, c'est une question de salut public, justement. Seule chance de limiter un tant soit peu la prolifération de copycats
L'article est excellent, dommage qu'il arrive un peu après la bataille, au moment ou on en entend plus trop parler 😕 mais bon cest ca aussi l'information de qualité, de la recherche, et du temps d'élaboration, au moins c'est pas du CHatGPT