125
Commentaires

Médine, épouvantail politico-médiatique

L'espace médiatique a été saturé tout le mois d'août par une polémique visant le rappeur Médine. Une médinophobie qui en dit plus sur les obsessions politico-médiatiques que sur le Havrais. Qui s'impose de plus en plus comme une figure politique intersectionnelle, loin des portraits d'islamiste homophobe et antisémite que l'extrême-droite a réussi à imposer de lui dans l'espace public.

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour cet article qui remet les choses à plat. La polémique Médine permet au moins de voir qui est prêt à assumer un discours de gauche à la Nupes. Sans surprise, le PC, le PS et une bonne partie des verts (je parle des dirigeants) n'en sont pas(...)

Un écran de fumée, donc. Pour que pendant ce temps, on ne parle pas de la crise sociale et des injustices, des dérives de la présidence et des yachts, du prix du train et des logements, des soins auxquels on n'a plus droit. 


J'étais plutôt anti -Médine mais cet article est clair et m'a convaincu que je faisais fausse route.

Derniers commentaires

"la culpabilité par association étant une technique courante sur les réseaux "

Et en particulier sur ASI .... quand il s'agit de la droite evidemment...

C'est sur, un fois au pouvoir, les islamists vont renvoyer l'ascensseur au 'progrssistes'

L'exemple chimiquement pur de la ville américaine de Hamtramck 

:
https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/aux-etats-unis-une-municipalite-musulmane-interdit-le-drapeau-lgbt-un-sentiment-de-trahison-DJGYQOEGABFCPK7EG4447BPNBI/

> l'ensemble de l'espace médiatique épouse le portrait que dresse de lui l'extrême-droite. Et passe sous silence tous ses discours et engagements militants, visiblement jugés moins représentatifs (...) que des propos tenus quinze ans plus tôt…


C'est dingue. On pourrait écrire la même chose, au mot près, au sujet d'Alexéi Navalny.


Bon courage Médine, bon courage Alexéi...

J'observe quand même qu'en fonction de facteurs restants à déterminer (Statut social ? Origine, ? Idées politiques défendues ?), la tolérance de la sphère médiatico-politique n'est pas la même du tout. Globalement, si on en croit cet article, Médine a dit des choses pas top, mais rien d'extrêmement grave, quand même. Le monde politique et les médias restent très polis et respectueux envers des gens comme Manuel Valls, Bernard-Henri Levy, Gérald Darmanin, Eric Dupont-Moretti, Nicolas Sarkozy, Luc Ferry et j'en oublie, qui ont dit bien pire ! Comment expliquent-ils cette différence de traitement ?

Ce qu'on oublie, dans cette histoire, c'est que ça sert : 1. à taper sur une personne engagée et (semble-t-il) très écoutée sur le terrain, comme havrais et comme artiste, le disqualifier, lui barrer le chemin vers les médias, 2. à agiter la menace islamiste à propos de n'importe quel musulman, du moment qu'il ne se cache pas comme tel, 3. à argumenter un peu plus que LFI (qui l'a invité de manière assumée) serait sorti du (dit) arc républicain, et les disqualifier. 

On trouve facilement sur internet les enregistrements video des deux interventions de Médine, aux journées d'été d'EELV et de LFI, pour qui voudrait juger, sur pièces, ce qu'il a dit dans ces occasions + les réactions à la sortie des militants EELV.

Excellent papier.
Je n'avais aucun contexte ou pré-connaissance du sujet, et tout le monde y allait de son interprétation scandalisée pendant des semaines.

Content de voir qu'il n'y avait pas vraiment matière (enfin vraiment pas celle que l'on pointait du doigt en tout cas), et qu'on est juste sur un nouveau détournement massif de propos pourtant simples.

Et encore, j'ose pas imaginer les proportions que ça aurait pris si Médine n'était pas "pour une convergence" mais avait osé avoir une position plus nuancée et complexe.
Un truc genre "moi j'aime pas les homos et les juifs, mais ils font ce qu'ils veulent je vais pas les faire chier avec ça, laissez les tranquille".
Ca aurait été l'apocalypse dans les médias et réseaux sociaux, lol xD

Quel non-sujet et instrumentalisation, quand même, purée.


"Ambiguïté toujours, Médine glisse une quenelle dans les locaux de Skyrock. Puis devant une réplique du mur de séparation de Bethléem. Mais face aux caméras de Canal+ il, jure que « [sa] quenelle n’est pas celle d’Alain Soral ». Son attitude confine à l’hypocrisie quand il se rend au théâtre de la Main d’Or pour assister à une conférence du tribun « panafricaniste » et antisémite Kémi Séba.[....]  Assister à la conférence d’un homme ne veut pas dire épouser ses idées », s’est justifié Médine[...]. Ce qui ne l’a pas empêché de poster sur Facebook des messages accompagnés du hashtag « #freekemi » après l’incarcération de ce dernier le 17 septembre. Ou d’être annoncé en première partie pour une conférence à Bruxelles de Kémi Séba, flyers à l’appui."




" à la journaliste qui l'interpelle sur sa quenelle de 2014. Il explique donc qu'"à l'époque", quand Dieudonné fait ce geste, c'était l'équivalent de l'entartement des "puissants de ce monde", une « farce » bon enfant. Malheureusement, enchaîne-t-il, des "récupérateurs" sont ensuite venus coller sur ce geste une signification antisémite, signification que Dieudonné a "fini par valider". Médine assure donc regretter son geste car, par la suite, "l'histoire lui a donné un autre sens "[...] en 2014, ça faisait 10 ans que Dieudonné baignait dans la sphère antisémite. [...]

En 2014, ça faisait cinq ans que Dieudonné avait fait sa quenelle aux côtés de Soral sur l'affiche du Parti antisioniste. Cinq ans qu'il jubilait à « l'idée de glisser [sa] petite quenelle dans le fond du fion du sionisme». Six ans qu'il avait fait acclamer Faurisson sur scène. L'année précédente, en 2013, Soral avait fait cette même quenelle devant le Mémorial de la Shoah. La même année, Dieudonné lui avait décerné une troisième "quenelle d'or" pour son combat contre la soumission aux maîtres sionistes". 





Si Médine est un épouvantail, on peut se demander : qu'est-ce que Morandini  ?

article qui fait plaisir. 

2-3 expressions malheureuse et une quenelle comme seuls élements à se mettre "sous la dent" on aimerait bien que 99% des gens de gauche n'aient que ça comme casserole. Sinon la gauche dans son ensemble a un problème avec l’antisémitisme; et plutot que venir chercher systématiquement Médine là dessus (qui a meme pris la peine de s'expliquer; qui s'excuse au moindre doute); il y aurait un paquet de trucs à régler collectivement avant.

Franchement vu de la pointe Bretagne,et vieux,cette dame Rachel Khan est pour moi une opportuniste.Médine je ne connaissais pas.Elle a besoin d'exister.Qui la connais sinon le tout petit milieu parisien.

"Comme pour appuyer les procès en "droitisation" du magazine"


Genre Têtu a déjà été de gauche, la bonne blague. Les fondateurs de Yagg ou autres, qui voulaient enfin un média lgbt et pas un média de la bourgeoisie gay du marais, ont du faire fausse route depuis le début, j'imagine...


Sinon, comme d'hab', quand y a quelqu'un réellement de gauche et en plus des quartiers qui atteint la notoriété, le système médiatique et politique tente de le corrompre ou de le détruire. Médine est habitué, il s'en prend plein la gueule depuis des années. 


Merci pour ce papier tout de même, trop rare. Très heureux de voir qu'il a ouvert les yeux de certain.e.s asinautes dans les col

"je ne veux pas de carré musulman dans les cimetières […] je ne veux pas de créneau pour les musulmanes dans les piscines […] je ne veux pas de menus spéciaux dans les cantines"


Alors que cimetière juif, resto thaï, nouvel an chinois, crèche de Noël, fête des morts mexicaine, méditation bouddhiste, rites superstitieux, tout cela est d'un banal.


Les musulmans eux, doivent se justifier, voir s'excuser d'exister au moindre signe d'appartenance. Si ça n'est pas le retour de l'Inquisition.


Si Médine avait voulu interdire les serre-tête et les colliers de perle dans les quartiers bourgeois cathos de l'ouest parisien, qu'est-ce qu'il aurait pris.

Tout d'abord, merci pour cette clarté. Un peu d'honnêteté au milieu de cette boue, ça fait du bien.


Je ne connaissais pas le Médine en question, mais me doutais qu'il y avait du louche à force de voir et d'entendre du vide, en gros que le type est un islamiste intégriste antisémite homophobe et que "si vous le savez pas je peux rien pour vous vous n'avez qu'à ouvrir les yeux je ne vais pas vous expliquer". En fait, c'est juste du racisme, pour le coup.


Alors, qu'on retrouve les énergumènes habituels dans la meute, normal. Mais voir certaines belles âmes raisonnables et nuancées être aussi péremptoires et ignorer tout élément de contexte (que vous rappelez très bien), voir ces lâches rallier l'arc XCD (extrême centre à extrême droite), c'en est trop. Rousseau et Tondelier ont cédé sous la pression, c'est bien dommage. 


Et pourtant, au tout début de cette polémique, sans connaître aucun élément de contexte, je donnais raison à Rousseau, "ce tweete est antisémite". Et Mélenchon et LFI ils abusent, pourquoi ils ne le reconnaissent pas ? Et puis finalement, à apprendre petit à petit les éléments de contexte, je suis content qu'il s'en soit trouvés qui n'aient pas cédé à l'XCD. Je me dis que tant qu'il s'en trouvera, tout ne sera pas perdu.


Je crains que dans toute cette histoire, on aura entendu beaucoup de déchets, non recyclables, c'est sûr.

Je crois sincèrement que Medine n'est pas homophobe. Mais minimiser l'emploi de termes homophobes sous prétexte que "tout le monde l'utilise" (d'où cette statistique au doigt mouillé sort au fait ?) n'est pas digne d'un travail de journaliste et est même vraiment honteux. De plus en appuyant cet argumentaire par une pirouette (d'après un "twittos LGBT+). C'est effarant. Est-ce que l'on imaginerait ce genre de minimisation pour l'emploi de termes racistes ou anti-semites ? Non et heureusement. 

Diviser pour mieux régner, l’extrême droite serait bien perdu si elle ne pouvait plus affirmer que les "arabes" sont les ennemis des "LGBTQ+" et ainsi empêcher toute convergence. Merci pour cet article, je n'avais pas eu le courage de m'intéresser a cette "affaire medine"

Un écran de fumée, donc. Pour que pendant ce temps, on ne parle pas de la crise sociale et des injustices, des dérives de la présidence et des yachts, du prix du train et des logements, des soins auxquels on n'a plus droit. 


Pas oublier qu'auparavant il avait été traité de "déchet" que les EELV avaient raison de vouloir "reçycler". Si Médine avait été juif, c'était une sacrée occasion de ressortir la manière dont les nazis avaient utilisé les corps de leurs victimes.

Excellent article. Vous avez oublié de citer une émission de ... @SI avec Médine :

https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/oui-je-suis-un-cocktail-de-tariq-ramadan-brassens-et-plenel


qui, déjà à l'époque, avait convaincu l'ignorant en matière de rap que je suis que ce qui est reproché à Medine, c'est juste d'être un arabe qui ouvre sa gueule.

J'étais plutôt anti -Médine mais cet article est clair et m'a convaincu que je faisais fausse route.

l'extrême-droite n'a pas eu à beaucoup forcer pour faire de cette histoire une polémique. elle a été très bien alimentée par la gauche elle-même, entre membres de la NUPES. ça a d'ailleurs fait une pub d'enfer aux journées d'été d'EELV.


je ne pense pas que Médine soit antisémite. mais il a tendance à aimer la provoc et à ne pas l'assumer derrière. les excuses concernant son tweet sur Khan sont à la limite de la mauvaise foi (je me fous bien qu'il fasse des blagues sur Khan en famille,  il s'adresse pas à sa famille là).


moi ça me rappelle le Durafour-crématoire de Le Pen. le même genre de provoc vaguement antisémite mais pas tellement assumée.

Accessoirement, si j'ose dire, la graphie Khan -- si c'est la bonne pour le patronyme -- n'a rien de "juif"...

Alors peut etre que le wokisme au début était quelque chose de positif , mais maintenant il sert a toutes les divisions à gauche  , superbe démonstration .Et la manière dont ont réagit certains chez les verts en est la preuve .Ca tient surement au fait qu'on a pas le temps de décrypter et c'est saisi au vol par les ambitieux et les malfaisants . Et bien sur instrumentalisé par la droite . Médine c'est le vote des banlieues , des millions de votes ...Reste plus qu'a trouver un pégut qui chante du sardou et qui portait un gilet jaune en qui on puisse avoir confiance et qui soit suffisamment intelligent pour comprendre que l'intérêt des banlieues est le même que celui des campagnes . Parce que écouter du sardou dans un baloche quand on est a deux grammes c'est pas etre un facho , c'est se détendre en attendant de retrouver un turbin de con à l'abattoir .

Qu'est-ce que le wokisme, en quoi Médine a-t-il un lien avec ce truc ?

Je suis d'accord, ce qui s'exprime je pense, ce n'est pas la haine anti-woke ou je ne sais quel bidule similaire, c'est juste du racisme, teinté peut-être d'une certaine peur d'un peuple qui refuserait de se laisser toujours diviser.

beaucoup de bruit pour rien ... et la  preuve que les écolos ne parle pas de  l' essentiel :les salaires, la retraite,  se battre contre l' extreme droite,  l' égalité dans la santé , la culture, l' éducation, ..; etc

Merci pour cet article qui remet les choses à plat. La polémique Médine permet au moins de voir qui est prêt à assumer un discours de gauche à la Nupes. Sans surprise, le PC, le PS et une bonne partie des verts (je parle des dirigeants) n'en sont pas capables et préfèrent suivre la meute médiatique pour espérer récolter des voix. L'ET mène le débat et la fausse gauche baisse la tête de peur de se faire mal voir.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.