56
Commentaires

"Marie S'infiltre" prise à partie à Marseille : la parole aux mis en cause

Fin juillet, de nombreux médias ont repris sans prudence ni enquête le témoignage de l'humoriste et comédienne Marie S'infiltre, affirmant dans un post Instagram qu'elle avait été "chassée" d'un café à Marseille "parce que juive". Retour sur un énième emballement médiatique sans contradictoire, reprenant sans précaution des accusations d'antisémitisme.

Commentaires préférés des abonnés

Encore une qui va alimenter l'antisémitisme, le vrai. Ben oui, une juive, sioniste, qui ment et qui est défendu par les médias et les politiques. On a le combo gagnant pour bien entretenir les conneries antisémites. 

Approuvé 26 fois

Alors d'une part "une forme d'agression" (votre deuxième formulation) n'est pas précisément la même chose qu'être "victime d'une charge antisémite" (votre première formulation) : à défaut d'avoir lu l'article, peut-être pourriez-vous vous donner le m(...)

" Marie s'infiltre "


" Marie s'introduit "


" Marie envahit "


" Marie colonise "

Derniers commentaires

C’est quand même très pratique cette conception d’un racisme, en l’occurrence de l’antisémitisme, dans laquelle :


  • - Ses expressions primaires ne sont jamais aussi graves (et ne méritent donc pas autant d’articles d’asi*) que ses instrumentalisations, réelles ou supposées - et les pires conséquences que l’on puisse imaginer, quand son existence est concédée (après un examen minutieux et suspicieux bien sûr), sont toujours de « desservir la cause pro-palestinienne », mais jamais ce qu’en vivent les victimes

  • - On peut ériger l’instrumentalisation d’un racisme comme angle de lecture premier voire unique, ce qui est problématique en soi, mais en plus un peu ironique quand on ne semble pas concevoir que des slogans pro-palestiniens puissent être précisément instrumentalisés dans une visée antisémite (pourtant, écrire « Non aux sionistes, non à Israël » sur une synagogue en France ou « Free Palestine » sur les plateaux repas casher d’un avion, c’est quoi d’autre ?)

  • - On peut avoir le regard très aiguisé sur un pan de l’histoire (la récupération malhonnête de CNEWS), mais rapporter sans distance critique des justifications assez fumeuses et embrouillées, qui devraient au moins faire tiquer : “elle prétend qu'on l'a agressée parce que juive, alors que nous ne l'avons pas agressée et encore moins parce qu'elle est juive”. " Ça, ça s’appelle la logique du chaudron percé et ce n’est pas vraiment un signe de bonne foi. “On ne connaissait même pas sa confession ! Mais alors ils le savaient ou ils ne le savaient pas ? Parce que le fameux post Instagram qui paraît justifier les chants adressés à MS ne fait pas d’ambiguïté sur le fait qu’elle soit juive : alors ils l’avaient lu ou ils ne l’avaient pas lu ? Enfin : à partir de quel moment traitera-t-on avec un peu moins d’indulgence des gens qui se disent « militants » (et probablement « militants antiracistes ») mais ignorent ou feignent d’ignorer qu’être juif/juive ne se limite pas à une « confession » religieuse ?

  • Quant aux justifications de type « on s’amusait » ou « on rigolait », y a pas des warnings qui s’allument pour reconnaître une défense éculée des racistes qui s’ignorent et ne font « que rigoler » ?


Politiquement, MS ne représente rien ni personne : un post Instagram (que je trouve un mélange de confus et d’indécent, mais qui a plus la forme d’un dilemme intérieur exposé publiquement que d'un discours de propagande bien rôdé) et une vision naïve et irénique de la guerre d’Israël contre les Palestiniens, vision très mainstream il me semble, ne fait pas de vous une représentante et une militante du Sionisme avec un grand S.


Il y aurait une autre façon de nommer ce qu’on fait ces « militants » à la terrasse de ce café, à savoir une épreuve de soumission, ce que reconnaît l’un d’entre eux : “"Par ailleurs, elle a jamais dit « oui bien sûr vive la lutte du peuple palestinien »" conteste à son tour le jeune homme. Référence à ce que Marie s’infiltre écrit dans son post de réaction certes, mais aussi aveu couvert du but de cette interpellation publique : sommer une femme juive de répondre à une injonction géopolitique (sioniste ou anti sioniste) qui n’a vraiment rien à envier aux exigences de condamnation des attentats et de l’islamisme adressées aux musulmans depuis 10 ans (2015) voire plus (2001).


Mais bon c’était en tapant dans ses mains, alors ça va !


*Pourtant il y aurait un sujet intéressant, par exemple, dans la dérive antisémite de plus en plus flagrante d’Aymeric Caron dans le plus grand des silences politiques et médiatiques et qui illustre le fait que la distinction entre "antisémitisme" et "antisionisme" parfois ne tient pas.


PS : ASI, vous modérez les commentaires ? Parler de "la paranoïa qui s'empare des juifs depuis des temps immémoriaux", c'est acceptable ? Écrire "Marie s'infiltre, Marie s'introduit, Marie envahit, Marie colonise", ça passe ?

cela montre encore une fois la paranoïa qui s'empare des juifs depuis des temps immémoriaux, les autres religions, les croisades.. tout ça, y ont contribué

le flux migratoire est négatif en Israël, outre qu'ils sont tout de même nombreux à mourir, les déménagement vers Chypre, la Grèce et autre, sont légion, et depuis qu'ils ont décidé de coloniser Gaza-ville le tollé général va surement attiser leur détestation par le reste de la population mondiale, sauf l'extrême droite qui s'est trouvée tant d'affinités avec Bibi, y compris Poutine qui voit tout cet armement qui ne le menace pas!

le plus gros fournisseur d'armes est l'Allemagne après les Etats-Unis, ils ont déclarés qu'ils n'en fourniront plus pour être utilisées à Gaza!? si elles peuvent être utilisées, au Liban, en Syrie, en Iran...comment pourront-ils contrôler une fois livrées qu'elles ne seront pas utilisée à Gaza?

le diable se cache dans les détails du langage diplomatique! 

sincerement... qui savait que Marie S'infiltre était juive ?


je savais vaguement que s'était une humoriste et je ne connaissais même pas sa tête...

Plutôt "Karen s'infiltre" j'ai l'impression :)


Un faux outrage de plus sur BolloréTV, pas une surprise. 

Pour les autres médias, comme il y a des témoins, c'est une occasion de ratée  de faire du journalisme.

C'est le genre de personne qui cherche à tout prix à faire le buzz en déformant les faits et en provoquant ce type de situation, comme l'autre grosse tâche de fâcheux, Eric Teigneux, dans un concert punk en Bretagne. 

Quoi dire de plus ?... Merci Élodie ! une fois de plus . 

Marie fait du Guedj ou encore Guedj sors de ce corps!!!

Beaucoup de courage aux personnes qui m'ont charrié.


Safaris -comme d'hab..- über allés.

Désespérant ! Ouvaton ?

Oui, donc Marie a bien été victime d'une charge antisémite. Merci de tous ces détails.

Faut apprendre à lire avant de commenter pour éviter de passer pour un imbécile. 

"Le militant installé avec elle confirme auprès d'ASI que le chant "Vive la lutte du peuple palestinien" était bien adressé à la comédienne : "On a reconnu une personnalité publique qui avait des positions qui nous semblent scandaleuses, on a scandé ce slogan histoire de montrer qu'on était là". "


->> c'est donc bien une forme d'agression... Une non-agression c'est de ne pas faire chier les gens, notamment dans l'espace public...

Alors d'une part "une forme d'agression" (votre deuxième formulation) n'est pas précisément la même chose qu'être "victime d'une charge antisémite" (votre première formulation) : à défaut d'avoir lu l'article, peut-être pourriez-vous vous donner le mal de lire les commentaires que vous écrivez.


Il semble en outre, selon ce que j'en lis dans l'article de Mme Safaris, que la personne qui est allée "faire chier les gens, notamment dans l'espace public" soit plutôt Mme Sinfiltre que les trois personnes mises en cause.


D'autre part, lorsqu'une personne est prise à partie pour ce qu'elle a dit ou fait (selon les termes que vous citez pourtant vous-même), ce n'est évidemment plus du tout la même chose que lorsqu'elle est prise à partie pour ce qu'elle est : en l'occurrence, dans le premier cas nous avons une "agression" politique alors que dans la seconde hypothèse il se serait agi d'une agression (sans guillemets) antisémite.


Reprenant donc votre premier post, on peut tout à loisir vous répondre que non, Mme Sinfiltre n'a pas été victime d'une charge antisémite, ce que la lecture de l'article aurait dû suffire à vous faire comprendre, comme vous l'a obligeamment (même si c'était un tantinet rugueux) rappelé Dumpbell.

Encore une qui veut faire sa pub à bon marché.

En fait il n’y jamais eu d’agression antisémite en France , bon ok l’hyper casher et l’école juive de Toulouse , mais en ce qui concerne le reste rien à signaler . Nous voilà rassuré . 

J'étais jour sincèrement prêt à croire les victimes. Maintenant, je me méfie de tout et tous, tout le temps.

Depuis le 7 octobre on en est à combien de cas "d'agression antisémites" qui se dégonflent dès que les faits sont connus ?

Que nous dit le fait, qu'encore aujourd'hui, les médias et les politiques se précipitent sans le moindre recul sur la moindre déclaration d'une soit disant victime sinon que ceux ci se tamponnent éperdument de l'antisémitisme ?

Et qu'il poursuivent un tout autre agenda, qui est de surfer la haine des arabes ?

Encore une qui va alimenter l'antisémitisme, le vrai. Ben oui, une juive, sioniste, qui ment et qui est défendu par les médias et les politiques. On a le combo gagnant pour bien entretenir les conneries antisémites. 

Peut-être pourrions-nous lui faire crédit d’un « ressenti » hostile, si cette personne est honnête, ce que je ne sais pas.

C’est dur -et parfois injuste- d'être assignée à un soutien à l’état d’Israël aujourd’hui, pas de doute là-dessus.

Mais on a un peu de mal à accepter que cette histoire de terrasse hostile à Marseille, ne soit pas un énième allumage de mèche, spécial médias d’extrême-droite… 

Merci pour l’article, bien déprimant mais nécessaire.

J'avais signalé cette affaire sur le forum d'un autre article d'Élodie Safaris. Je suis heureux de cet approfondissement. Le récit de cette "humoriste" tendance Sophia Aram me semblait cousu de fil blanc et la folliculaire qui en rajoutait mériterait d'être embauchée sur Cnews.

Il arrive parfois qu'une agression vécue comme antisémite par la personne ne soit pas reprise par lémedias...

Ça dépend peut-être de l'autre protagoniste...

https://www.mediapart.fr/journal/france/141024/elle-denonce-des-violences-policieres-antisemites-elle-est-condamnee-pour-refus-d-obtemperer

" Marie s'infiltre "


" Marie s'introduit "


" Marie envahit "


" Marie colonise "

Si on cherche un peu de pub, on fait une montagne d'une non aggression non-antisemite. Est ce que les journaux auraient ecrit quelque chose sans le mot magique? Sûrement pas. 

Par contre personne ne semble se rappeler que tous les arabes sont sémites....  Les activites meurtrières d'Israël sont donc antisémites...  

Je me souviens d'au moins 2 cas cocasses une femme prétendant avoir été agressée car on l'a cru juive et un rabbin qui inventait des agressions antisémites a son egard. Preuve que tout ça finit par détraquer les esprits 

Voir à ce sujet les commentaires singuliers et, l'air de rien, vachement futés, de l'artiste Laurène Marx (instagram), commentaires qu'elle a édités suite à une formulation jugée maladroite (rare démarche chez les personnes souhaitant participer au débat public).
Son décryptage du cas "Marie s'infiltre" propose des pistes de réflexion très pertinentes.

Si vous allez y voir, ne manquez pas sa lecture en plusieurs parties du livre de Nicolas Bedos ... (sur les vignettes, repérer "la soif de honte" ^^)

Encore la preuve de l'importance de l'analyse des médias, surtout en cette période de propagande. Mais bon, combien de personne auront vu le scandale "antisémite" de Marie s'infiltre et combien verront cet article. C'est David contre Goliath, en espérant que la fiction se vérifie.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.