25
Commentaires

Mariage gris, et conte de Noël

Dans le forum de la chronique de Judith Bernard "mariage gris, noires insultes, blanche nausée", notre @sinaute Tom- a posté le témoignage suivant, auquel nous souhaitons donner un large écho. Ce témoignage n'a pas été recoupé par la rédaction d'@si.

Derniers commentaires

L’histoire de Nicolas et de Carla, est-elle un conte, un mariage de tromperie ou un mariage de raison ?
Le mariage n’est pas un acte manichéiste.. tout n’est pas tout blanc [comme dans le mariage d’amour], ou tout noir [comme dans le mariage blanc].
Ce qui est gris, c’est le deal fait entre deux personnes, entre : la vérité et la tromperie !…

Interdire – ou légiférer – les mariages gris [la majorité des mariages], c’est règlementer l’identité locale.

Le « gris » est un concept relatif :
Dans cette image, les cases A et B ont la même teinte de gris, contrairement à ce que vos sens laissent supposer.
Vous pouvez vérifier avec la pipette de Photoshop
ou consulter
http://pagesperso-orange.fr/bernard.langellier/illusions/adelson.htm#

Illusions dans les niveaux de gris
Salut, est-il possible de faire un "c cédille majuscule" quand on écrit "Ça"? Voir mon article sur ce sujet. Amicalement.
J'ai lu avec attention l'histoire de cette jeune femme et de son fils de 6 ans, et il me semble qu'il est de bon ton de dénoncer les abus que peuvent rencontrer les Immigrants marié(e)s avec des autochtones.
Toutefois il serait instructif et légitime de parler des milliers de cas de gens qui se font gruger à longueur d'années par des candidats à l'immigration.
Les conditions d'acces à nos pays de l'union européene etant devenues tellement drastique;qu'il peut arriver pour certain candidats d'abandonner toute forme de scrupule, toute idée de dignité.
Moi le mariage gris dont j'aimerais vous parler, est en effet mon histoire personnele.
ça m'est arrivé à moi aussi de tomber dans le panneau, et ce sont les 15 plus belles anées de ma vie qui se sont révelées être du vent!
Mon ex épouse d'origine latino américaine a prit tout son temps ,pour tout dabord obtenir ses papiers et la citoyneté belge,ensuite exiger de moi de faire venir son frère cadet de colombie,ensuite il m'a fallut faire venir sa cousine ainsi que ses enfants,et pour terminer le tout ,j'ai du faire venir ma bellemère
tout ce petit monde etait hébergé et nourit en mon foyer, leur venues se sont faites à mes frais bien entendu, lorsque mon ex belle mère recevait à son tour la citoyeneté belge et que mon ex épouse avait mit suffisement d'argent de côté;celle ci m'a quité pour continuer sa vie avec son amour de toujours qu'elle a fait venir elle même là pour le "coup" de Colombie...
Croyez moi bien les mariages gris existent bel et bien et hélas ils détruisent des vies, et c'est tout aussi dramatique que l'histoire que vous présentiez en préambule......et contrairement à ce que l'on pense les mariages gris en question peuvent s'inscrire dans la durer ce qui permet à la fois de se mettre à l'abris de tout soupçon de l'administration et d'atteindre beaucoup d'objectifs fixés,confortablement installé chez le pigeon(e) qu'on s'est dégoté!......
Hélas, il y a des vies communes qui sont bâties sur du vent alors si l'on parle de mariage gris pour les immigrés qui se marient pour avoir des papiers, comment appeler ces mariages qui se bâtissent sur l'âppat du gain, sur la recherche de notoriété, sur l'envie d'avoir un rang social que l'on juge meilleur, sur l'orgueil d'avoir une belle fille ou un bel homme à son bras que l'on promène dans les réceptions, sur la peur de rester seul, sur le souhait avoir une mère ou un père pour ses enfants qu'on élève seul, ...
Il y a bien d'autres mauvaises raisons de vivre en commun que celle d'avoir des papiers et si Besson parle de "mariage gris" ce n'est que pour attiser méfiance et exclusion envers les immigrés et s'attirer quelques voix extêmes pour les régionales.
J'en suis bien d'accord, Monsieur Bouchal, je ne m'imagine pas le drame que ça a dû être. A part de plates condoléances, tout ce que je pourrais dire à propos de votre histoire ne pourra être que blessant et je m'en excuse.
Mais examinez ce qui vous est proposé.
D'abord, on instrumentalise votre douleur à des fins électoralistes. Dans trois mois, c'est les régionales. Je conçois que ma remarque puisse paraitre mesquine au regard de 15 années de mensonge. Supporterez-vous qu'on vous mente encore par dessus le marché ? Que ce Ministre prétende compatir alors qu'en réalité, il utilise. Il communique au sens le plus péjoratif qui soit.

Qu'est-ce qu'il fait, ce Ministre ? Une campagne d'information. Est-ce que franchement, Monsieur Bouchal, une campagne de communication du gouvernement aurait attiré l'attention du jeune homme amoureux que vous étiez il y a 15 ans ? J'ai été amoureux. Permettez-moi de douter de l'efficacité de ce genre de chose.

Au fait, d'où ça sort, cette histoire de mariage gris ? Parce que les idées, ça flotte pas dans l'air. Ca s'incarne. Comme le souligne Gavroche dans le forum de la chronique de Judith, c'est l'association ANVI qui se vante sur son forum, d'après article 11, d'avoir fourni clé en main une conférence au Ministre et l'idée d'une campagne médiatique. La présidente de cette organisation est profondément incrustée dans tout ce que le pays compte de trucs fachos.

Le but n'est pas de venir en aide aux victimes, mais de jeter la suspicion sur les mariages mixtes. Par ailleurs, ANVI milite pour la séparation de bien obligatoire en cas de mariage entre un Français et un étranger. Vous savez ce que cela signifie. Dans un couple vraiment amoureux où l'un des conjoints n'a aucune ressource, cela veut dire mendier chaque jour de l'argent de poche. Une excellente manière d'user l'amour.
je crois Tom que vous m'avez très mal compris,tout d'abord vous devez savoir qu'aucun ministre de la république de "Sakozie" ne pourait m'instrumentaliser ;et pour cause, 1)je ne suis pas citoyen français et je ne réside pas en France 2)j'expliquais au début de mon récit que c'est bien la forteresse qui se dresse autour de notre espace "shengen" qui est l'origine du problème,voyez vous mettez autant de gens d'exellente composition, de qualité et d'esprit sur le titanic et vous verez comment ces même gens peuvent très rapidement perdre toute idée de respect et de dignité face à l'urgence........hors le monde qui nous environe c'est le "TITANIC" bien qu'il soit majoritairement peuplé de gens bien pétris d'amours et de dignités....le soucis majeur voyez vous c'est que nous sommes ici logés en forteresse;nous représentons à peine 20% de la population mondiale avec les Etats unis,Canada,Japon, Australie et à nous seul nous consomons plus de 80% des richesses de la planete.
le problème est le suivant, pour que les démocratie bovines dont nous sommes les sages citoyens aient suffisement de fourages à nous fournir de tel façon que les masses ne meuglent pas en étables,il est "opportun" de cadnassé nos frontières dumoins aux yeux des salauds qui nous dirigent et hélas aux yeux de certains abrutis.
certains abrutis qui ignorent que les experts de la comission européene elle même préconisent l'entrée de plusieurs millions d'immigrés en europe pour renouveler les efectifs en population "active" alors que l'europe et l'ensemble du "groupe des 20%"se meurt de vieillesse
alors voyez vous il est urgent que les frontières s'ouvrent au plus grand nombre.
cela permettra aux hommes et aux femmes de se rencontrer,de s'entendre,d'inter-agir et qui sait peutêtre de se marier, tout en vivant dans des situations claires, ne sucitant chez personnes des comportements malhonetes.....au fait je disais que je suis belge et je réside à Bruxelles,ville où je suis né, quant à mes parents eux sont arrivés à l'époque où les frontières etaient ouvertes et la présence d'immigrant "ouvertement souhaitée" par les gouvernement d'Europe...Mes parents venaient eux du Maroc,mais ça n'est pas pour ça que je hais la politique de Sarkozi,d'hortefeu, ou d'Eric Besson,non je hais leur politique parcequ'elle me fait peur!
J'avais bien noté que vous étiez Belge On est voisins. J'ai peut-être un peu tiré le raisonnement en le ramenant de ce côté-ci de la frontière (qui n'est une frontière que pour les ressortissants extra-communautaires).

D'accord avec vous, sauf sur un point : l'idée qu'il faudrait faire entrer des vaches supplémentaires dans l'étable européenne, sous prétexte que nous serions trop vieux pour être capable d'assurer les futures traites. Ca n'est pas une bonne raison parce que rien ne garanti que le lait sera réparti équitablement. Si c'était le cas, il y en aurait pour tous en suffisance. En fait, c'est le contraire qui se produit.

Limiter l'immigration serait une faute contre l'histoire et contre l'humanité, mais ça n'est pas ce qu'ils font. Ils ne limitent pas du tout l'immigration. Ils la criminalise.
C'est la criminalisation de plus en plus poussée de l'immigration qui permet de pressurer à la fois les travailleurs clandestins qui sont contraints d'accepter n'importe quoi, de recourir à tous les expédients, y compris crapuleux (sur ce point, je suis d'accord avec votre analyse), tout en déréglant les conditions d'emploi de tous. Sarkozy a fait procéder à un quota de 22 000 exultions en 2007, Alliot-Marie, 25 000 en 2008 et Hortefeux/Besson doivent aboutir à 27 000 d'ici le mois de décembre. Vous aurez noté le rythme de progression qui se traduit par une plus grande pression, une plus grande répression, une plus grande soumission à n'importe quelle condition de travail.
Or d'après Sarkozy lui-même, après cinq année d'une politique déjà extrêmement dure de sa part, le nombre d'entrées irrégulières en 2006 était évalué entre 200 000 et 400 000 chaque année.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/076/article_43041.asp

C'est une évaluation. Par définition, on ne connait pas le nombre exacte. Mais laisser croire qu'on va vider la France, la Belgique ou n'importe quel pays de ses clandestins en augmentant chaque année le nombre de reconduites de 5000 à 2000 personnes, c'est de la flute. Le but n'est pas là. Le but est de fragiliser la situation des étrangers afin qu'ils soient vulnérables, pour affaiblir tout le corps social.

Le problème, ça n'est ni l'immigration ni la démographie, d'après moi. Si il y a un problème, c'est la répression.
je suis en accord avec vous sur certain points, mais pas tous
Tout d'abord,même si personelement j'aimerais que les peuples du monde entier ne soient amené à venir nous voir en europe que pour l'interet culturel,touristique que constituent nos contrés et pas nécessairement pour y travailler,(à l'exeption de certains cadres qui pouraient pourquoi pas se faire appelé les "expates")...oui moi j'aimerais tellement qu'ils n'y soient pas obligés,délaissant ainsi leurs patries et leurs familles.
hors les chiffres sont là et il sera vital pour chacun d'entre nous de faire venir du monde et beaucoup de monde.
Mais je suis entièrement d'accord avec vous pour ce qu'il sagit de la volonté de criminaliser les immigrants en vue d'en faire ce que l'on voudra et par voie de conséquence peser sur les fragiles équilibres sociaux rogner de semaines en semaines par tout les gouvernement d'europe;qu'ils soient de gauche ou de droite d'ailleurs!
mais voyez vous tant que notre gourmandise nous amenera à consomer l'essentiel des richesses de la planete en ne laissant que quelques miètes aux Pays qui nous engraissent, il pétrissent l'essentiel de leurs mains la "pâte consumeriste" que nous ingerons; nous leur laissons que le pétrein!
tant que l'on n'inversera pas l'ordre des choses ,cela continura hélas et les pays d'où proviennent les immigrants se partageront les quelque 20% des richesses de la planete( richesses qui proviennent en géneral de ces pays "pauvres") pour que les dirigeant en prélevant leurs parts s'aprovisioneront chez nous dans l'achat de canons pour: soit se faire la guère,soit maintenir "L'ORDRE"
Vous savez je suis très attentif à la politique hexagonale et ce qui s'y passe me fait très peur,car la France influence souvent en bien les politiques de ses voisins mais quelques fois il arrive que la France qui s'est si souvent érigée en exemple de démocratie et de respect des droits de l'homme......Lorsque la France faillit dans ce rôle qu'elle s'est elle même octroyé elle décomplexe certains de ces pays voisins, regardez le "tintouin" fait autour du port du voile en France ,et regardez aujourdhui nos amis helvètes,liberés de tout complexes ils stigmatisent la présence de leurs concitoyens musulmans par le résultat d'une votation dont le sujet est aussi débile que provocateur.
Mais vous verez que cela ne sera pas perdu pour tout le monde,la peripétie Suisse sera,je vous le garanti récuperer en France et sans doute en Belgique où hélas le système référendaire n'existe même pas c'est vous dire si nous sommes vraiment dans une démocratie de bovins....vous verez que cette expérience sera reprise pour remettre en cause l'utilité du "referendum" vous verez que les moulins à paroles de l'UMP seront servi en "flotte" pour dénoncer la votation courageuse organisée en France sur l'avenir du statut de la Poste....
Bien à Vous Tom
Combien on parie que le prochain poste de Madame le préfet est à miquelon ?
Très joli !
[quote=La rédaction d'@si]Ce témoignage n'a pas été recoupé par la rédaction d'@si.

Qu'entendez-vous par "recoupé" ? Que vous n'avez pas vérifié ?
Merci mais, dites, ça fait deux fois dans le week-end. Vous n'arrangez pas ma crise d'égotisme.

J'ai pas cité Olivier Bonnet, qui a raconté tout le feuilleton, notament parce qu'au passage il nous sert la soupe (mais c'est amplement mérité de la part des élus qui ont pris un risque).
http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2007/09/13/6196579.html
http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2007/09/28/6360794.html
http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2007/10/12/6511295.html
Si j'ai bien lu, c'est un conte de Noël... 2006?
Très belle histoire de Tom . Merci à lui .
Je pense qu'une histoire comme celle là
nous apporte un peu de soleil pour nous
réchauffer en cette fin de Novembre humide
et froide .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.