75
Commentaires

Mais pourquoi se battre pour la ZAD ?

Commentaires préférés des abonnés

Aujourd'hui, tandis que ces sbires caparaçonnés évacuent la ZAD, Macron est attendu à la conférence des évêques de France. C'est la première fois qu'un chef de l'Etat participe à cet évènement, écrit Ouest-France. Et le quotidien conclut : La se(...)

Le plus drôle dans tout ça est qu’on a multiplier les chaînes de tv et de radios pour tout de même arriver à un seul et même discours, celui de l’Etat... Le retour à l’ORTF espéré par Macron n’est qu’une sortie de l’hypocrisie actuelle. Seule perdant(...)

Je voulais juste vous dire que j'aime arrêt sur image, et tous ceux qui font entendre une autre voix. Merci mille fois. Margaret

Derniers commentaires

Il y a plein d'autres initiatives qui reprennent les mêmes contestations et modes de vie, diffusent les mêmes principes généraux.
Defendre la ZAD, ce n'est pas défendre le dernier ou le seul lieu de ce type, c'est potentiellement défendre TOUTES les initiatives qui les rejoignent.
Je pense que cette précision est importante.

Gaspard Glanz twitte à propos de NDDL et des facs occupées.


Taranis News a besoin d'argent.

Les journalistes ne sont pas les bienvenus dans ces lieux où la Police fournit directement les images à la presse.


Je ne partage pas toutes les opinions de Gaspard Glanz, mais je pense que son travail mérite d'être soutenu.


C'est ici son Tipeee, et même un don de 1 € ça lui est utile.



Pourquoi se battre pour la zad?

Parce que le gouvernement se fout de l'opposition, des grèves, des manifestation. Enfin le gouvernement... Le macron qui nous gouverne pour plaire à ses potes...

Operation Cesar 2. 


Combien de gens sont prêts à reconquérir la ZAD?

Je suis très ému par ce qu’ils s’est passé aujourd’hui, et votre chronique, relue ce soir, résume parfaitement ma colère.

Fragments cueillis sur Reporterre:


"La ferme en devenir des 100 noms portait un vrai projet agricole, un projet solide et pérenne. Son expulsion et sa destruction constituent une ligne rouge que le gouvernement a franchie." (dans le message de l'ACIPA, qui appelle à aller sur le site pour soutenir). 


"Je suis allé aux Cent Noms pour tenter d’aider les habitants à sauver des choses dans les décombres où l’on voit des pots de confiture, des sachets de pâtes explosés. Là, une jeune fille en pleurs dont la petite cabane, à côté, a miraculeusement échappé à la pelleteuse me demande de l’aider à mettre ses affaires à l’abri. Hébétée, elle m’explique que son copain est l’un de ceux qui produit les graines pour la Zad, qu’elles séchaient dans les Cent Noms. Alors on va tenter de les chercher dans les ruines de la maison. Témoignage navrant d'un témoin. 


Une société qui crache sur sa jeunesse crache sur son avenir. 

Pour lire une dernière fois ce genre d’édito ?


J’attends avec impatience la dictature du zadistariat pour pouvoir me rebrancher sur ASI déconstruisant les manœuvres du pouvoir anti productiviste

"Pourquoi, puisque l'aéroport est mort-né, se battre pour la ZAD ? Pour une raison proche de celles qui poussent à défendre la SNCF : le symbole qu'elle représente. Dans le naufrage de toute perspective politique institutionnelle à court terme, le zadisme est le seul espace alternatif subsistant. C'est le seul lieu d'invention potentielle non-marchande de l'autrement. "


L'alternative, c'est exactement de ça dont il est question pour moi. Sortir du modèle consumériste et compétitif et surtout faire vivre la démocratie, la vraie, pas celle qui consiste à choisir tous les cinq ans qui va décider à notre place (oui oui je caricature un peu). L'indépendance aussi, aujourd'hui avec internet et un peu de rigueur/prudence scientifique n'importe qui peut devenir expert dans n'importe quel domaine. Indépendance que vous représentez à merveille ici chez ASI, je vous suis depuis deux ans avec grand intérêt et je vous remercies au passage de votre travail.

Et j'oubliais.

Bonjour cher lider maximo. C'était bien le hors-piste à Val d'Isère ? 


A propos, où en est la remise en état du forum ?

Dois-je, devons nous, vous rappeler que le forum d'Arrêt sur Images était peut-être une basse-cour mais que c'est dans les basse-cours que se pondent les œufs.


Dois-je, devons nous vous rappeler que nous sommes quelques-uns à nous demander si cette "refonte" du site d'Arrêt sur Images n'avait pas pour objectif de faire disparaître le forum.


Il a dit refonte ? Il pensait Bérésina.


"La maison des Cent Noms est à son tour déchiquetée par les engins de destruction sous des nuages de lacrymos. « Arrêtez de détruire ma maison ! » pleure de rage une de ses habitantes."


Aux Cent Noms, ils avaient un projret collectif, et tentaient de se faire entendre de la préfecture qui ne voulait que des projets individuels. Ils étaient (ils se croyaient) encore en négociation.

Sur Reporterre, de la Confédération Paysanne: 

"Si des lieux tels que les 100 Noms sont détruits, des lieux largement écartés de la D281, cela veut certainement dire que la Zad est vouée à y passer en entier."


De quoi faire réfléchir ceux qui ont tacitement admis, sans trop le dire, qu'on casse les cabanes sur la D281: les "violents" qu'on stigmatise... n'étaient peut être pas complètement inutiles. C'était pas une bonne idée de les lâcher en pensant qu'ils allaient être les seuls exclus. 


Aux "Cent Noms", ils ont détruit le hangar. Reste la maison: comme la petite chèvre de monsieur Seguin, les habitants espèrent tenir jusqu'à ce soir, et qui sait, au matin. À La Chèvrerie, ils distribuent leur matériel pour qu'il ne soit pas ravagé par les "gardiens de la paix".

Tuer tout espoir. Grosse déprime.

Une grande tristesse. Et puis, de la colère et du dégoût. Ils détruisent tout, comme l'avait fait l'opération César, mais cette fois "froidement". J'ai mal pour toute cette jeunesse courageuse. Leur avenir est une Zone à Défendre. 


Ceux qui veulent peuvent suivre sur Reporterre.

Question :

c’est déjà arrivé que les journalistes soient interdits lors d’une intervention policière ?

(À part pour l’arrestation de Mérah).


On pratique ainsi dans quels types de pays ?

Hors sujet 

( mais je ne sais pas où poster mes questions ) : 


- Il n'y a plus de chronique " regard oblique" ? 


- On voit de nouvelles signatures apparaître. Piges ? Stagiaires ? Ils vont rester ? 


- Si vous manquez de travail (...)une comparaison du traitement médiatique des décès de Johnny et d'Higelin pourrait être intéressante.


- Un petit point, 3 mois après, sur les avancées du nouveau site serait bienvenu dans " la vie du site". 



Que la loi se réinstalle ? quelle loi ? L'évacuation semble devoir être considérée comme une "voie de fait" : 

https://reporterre.net/Les-expulsions-sur-la-Zad-constitueraient-une-voie-de-fait

Des négociations étaient en cours. 

Mais quelques autres exemples :  la loi est-elle respectée lorsque Parcoursup commence à être appliqué avant même que la loi ne soit adoptée (mars 2018) ? 

A Bure, l'installation de l'ANDRA et les destructions du bois qu'ils avaient commencées étaient illégales. 

Le système du "fait accompli", et il faut à chaque fois que des citoyens s'y opposent.

Ce qu'ils appellent la loi dans ce genre de circonstances, c'est le fait de disposer des moyens répressifs de l'Etat, rien d'autre.

Pour parler d'un lieu entre ZAD et reconnaissance officielle : Delépine et Kerven devraient sortir le film "I feel good" (avec J. Dujardin et Y. Moreau) en octobre tourné dans la communauté Emmaüs Lescar-Pau qui s'est développée dans un esprit village.

Pourquoi ce lieu se dénommant "village Emmaüs - une alternative" est accepté et pas une ZAD ?


A mon avis, il a le label qui lui permet des passe-droit au nom d'une logique de charité. Ervé signalait que Macron participerait à la conférence des évêques de France, et on pourrait dire que c'est sur le mode "monastère" que sont acceptés des lieux alternatifs, des ilots à qui on autorise des exceptions, pour autant qu'ils s'inscrivent dans la loi commune dont celle de la propriété privé, de la loi du marché (des chiffonniers au business du retraitement...), servent dans la gestion des marges paupérisées.


Et quand je parle d'exceptions, c'est par exemple une loi dérogatoire au droit commun pour les compagnons d'Emmaüs : "Et Emmaüs inventa les compagnons esclaves", dit cet article critique, cf aussi ce documentaire "Emmaüs, le business de la misère" concernant les dérives marchandes, les exigences de "rentabilité" etc.

Les moines de la Chartreuse ou les compagnons d'Emmaüs sont-ils esclaves ? Difficile à dire mais se pose comme dans d'autres communautés le problème des possibilités d'en sortir, de revenir au régime commun et de savoir si in fine, une institutionnalisation ne signifie pas qu'on est un instrument de conservation de l'état social.


Pour ce que j'en sais, les gens de la communauté Lescar-Pau sont conscients de tout ça et travaillent leur ouverture, ont des relations avec d'autres initiatives critiques (Alternatiba etc.), ne se coupent pas des problèmes politiques communs, mais ça n'évacue pas le problème de fond de l'efficience de la marginalisation assumée, de la fuite. Une fuite générale comme une grève générale peut enrayer la machine. De petites fuites peuvent n'être que des soupapes de sécurité pour qu'elle continue à tourner.


Je ne crois pas qu'il y ait de réponse univoque à ces questions, savoir les "utopies" locales peuvent s'affirmer comme initiatrices d'une transformation globale ou si il faut se contenter de les voir comme refuges aux ambitions limitées mais quitte à paraître guerrier, l'évacuation forcée de NDDL signale au moins qu'il y a là quelque chose qui dérange vraiment. Mais je parierais que si les mêmes personnes faisaient un financement participatif pour acheter les lieux, privatiser, alors il n'y aurait plus de souci ; elles pourraient faire du troc ensuite si elles veulent, et on verrait peut-être les pouvoirs publics encourager à des "épiceries solidaires", du "commerce équitable" et subventionner de "l'insertion sociale".

Les infos sur France inter : il y a un blessé du côté des forces de police

Rien de notable signalé du côté "opposé"


Goûtons à sa juste valeur ce texte paru dans Le Monde :

« J’espère qu’au cours de la journée tout se passera bien et que dans quelques semaines l’ordre sera revenu à Notre-Dame-des-Landes », a expliqué M. Collomb, promettant de proposer des solutions de relogement « à chacun ». « Il fallait que la loi se réinstalle », a déclaré le ministre de l’intérieur, qui a cependant rappelé aux forces de l’ordre les « consignes de retenue » et la « déontologie ».


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai entendu ce matin le sinistre de l'intérieur dire "On ne peut plus tolérer des zones de non-droit".


Il ferait peut-être bien de s'occuper des zones de non-droit qui sont beaucoup plus toxiques pour la république et les citoyennes et citoyens que les Zad de Notre Dame des Landes et d'aiileurs.


Je vous laisse imaginer lesquelles.

Pour nos charmants ministres, " Z.A.D.", c'est Zigouillons les Anars Déconstructeurs "

Mea Culpa :

Moi aussi, l'oreille assiégée par l'info radio, et faute de temps, j'ai évacué la ZAD avec les mêmes arguments ready-made, tout prêts, spécialement conçus pour s'incruster dans mon cerveau

et j'ai oublié cela dont je remercie Daniel Schneidermann :

"les petites braises qui rougeoient encore sous le foyer éteint, et où repartira peut-être un jour le feu de joie. "


Par mon indifférence ou manque d'intérêt, j'avais joué les extincteurs d'avance, prêt à accepter les images que les forces de l'ordre distilleraient


Collomb est les plus sympa des collabos, Valls brigue sa place. Il est bien aussi comme collabo

Merci pour cette remarque :  «se battre pour la ZAD ? Pour une raison proche de celles qui poussent à défendre la SNCF: le symbole qu'elle représente.»

C'est en effet la question. 

Qu'il faut transformer et améliorer la qualité du service public des transports et du chemin de fer, c'est une évidence pour les usagers du rail et les amoureux du train. 

Qu'il faut ré-ouvrir une route à la circulation et rendre ces lieux ouverts à tous ceux qui défendent une Zone d'Affinités Différentes, une  Zone d'Arbres en Danger, une Zone d'Amitiés à Disseminer, une Zone d'Abeilles Dilettantes...  tout le monde -ou presque- peut s'accorder là dessus. Ceci d'autant plus qu'une décision pertinente et courageuse avait été prise pour mettre fin à la gabegie de cet aéroport supposé nécessaire.


Mais un pouvoir faible en arguments, se fait fort pour imposer son diktat par la violence. La façon de procéder, ici comme pour beaucoup d'autres thèmes, les étudiants,  les fonctionnaires, l'immigration, le pouvoir se torpille lui-même par l'absence d'écoute, de partage des questionnements, des propositions pour modifier, transformer, améliorer progressivement. 

Le rythme choisit n'est pas fait pour tirer vers le haut la majorité mais pour rejeter, recaler vers le bas le plus grand nombre!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je voulais juste vous dire que j'aime arrêt sur image, et tous ceux qui font entendre une autre voix. Merci mille fois. Margaret

Aujourd'hui, tandis que ces sbires caparaçonnés évacuent la ZAD, Macron est attendu à la conférence des évêques de France. C'est la première fois qu'un chef de l'Etat participe à cet évènement, écrit Ouest-France. Et le quotidien conclut : La sensibilité d’Emmanuel Macron n’y est peut-être pas étrangère. Ce président a semblé vouloir redonner une place de choix aux cultes dans le cadre d’une laïcité apaisée. 

Laïcité apaisée, ouverte, positive... Bullshit ! Laïcité, point.

De son côté, un des évêques invitants commente : Il y a chez lui, à mon avis, une démarche sincère basée sur la conviction qu’une société ne peut fonctionner à partir de la seule rationalité de l’État : celui-ci doit passer des compromis avec des forces extérieures, y compris religieuses.

"Compromis", le mot est lâché. Mais compromission serait plus adéquat.


Le monde dont rêve Hervé Kempf, sans compétition, sans hiérarchie, sans police ni justice (il aurait pu ajouter sans religion ni armée) se situe  à des années-lumière de celui que Macron nous concocte.

"Mais pourquoi, c'est vrai au fond..."

Ce que j'aime, avec @si, c'est les titres...Vous avez vraiment le chic...

Le plus drôle dans tout ça est qu’on a multiplier les chaînes de tv et de radios pour tout de même arriver à un seul et même discours, celui de l’Etat... Le retour à l’ORTF espéré par Macron n’est qu’une sortie de l’hypocrisie actuelle. Seule perdante, et encore, la concurrence libre et non faussée chère à l’UE et nos partis de gouvernement, comme ils disent...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.