Magazines féminins : l'emprise de la pub se resserre (encore)
Les annonceurs ont-ils pris entièrement le contrôle des magazines féminins ? Les liens entre les journalistes en charge des pages mode/beauté et les publicitaires du secteur ont toujours été très forts. Mais de récentes nominations à la tête des magazines Elle ou Grazia donnent le sentiment d'un renforcement accru du pouvoir de la pub sur ces publications. Dit autrement par une ex-journaliste du secteur : "Vous ne vendez plus un journal à des lecteurs, mais vous vendez des consommatrices potentielles à des annonceurs".
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Derniers commentaires
Moment théâtre :
- "Hotel Europe". Peu de commentaires ici aussi : par mon boulot, j'ai accès aux recettes déclarées par les théâtres quotidiennement à la SACD. Alors bon, je peux juste dire que, même si la salle semblait bien pleine durant les premières semaines, le flot d'invitations n'y était pas pour rien... mais les recettes...!
C'est marrant, dans mon esprit tout s' est téléscopé !
En gonflant les chiffres de ses lecteurs artificiellement (exemplaires gratuit, mensonges sur les vrais chiffres des vente, sur-impression puis pilonnage discret de milliers d' invendus), la presse féminine ramène de riches annonceurs...
BHL ne fait pas mieux dans son théâtre : il fait croire à son talent... en invitant le pseudo "Tout Paris" à sa pièce !
Méfions nous des choses gratuites !
culture...chroniques judiciaires....mode.....suplément attrape pub....rédactrice en chef.
le bon profil de la culture...journalistique.
Déjà au siècle précédent Boris Vian s'insurgeait contre la publicité au cinéma :
"quand je vais voir un film, je ne fais pas mon marché" (je cite de mémoire)
Comme si c'était nouveau. Ça empire, voilà tout.
Mais c'était prévisible et les gratuits en sont l'aboutissement : http://anedebout.over-blog.com/article-gratuit-tout-compris-114060006.html
Cela en fait partie, on fait se sentir la lectrice comme une m*rde bouffie d’insécurité ("KEUWA tu ne baises pas dix fois par semaine avec trois orgasmes à chaque fois ?!") pour derrière tac la réconforter en lui fourguant un fond de teint ou un sac à main moche.
Lol. Z'avez déjà vu un contenu non publicitaire/commercial dans un féminin (si on exclue les tests de cul) ?
Le livre, du peu que j'en ai lu pour le moment, est tout simplement génial.
Le magazine a prix bradé? Il est payé et rentabilisé par l'annonceur qui achète le lecteur. Idem pour tous les gratuits soutenus par la pub (suivez mon regard).
Faire payer ses lecteurs/membres, c'est les respecter.
Patrick Le Lay avait trouvé une formule très bien tournée pour dire cela.
Autre astuce : les égéries des marques mode et beauté : actrices, chanteuses... à l'agenda ultra-chargé, que les marques proposent sur un plateau aux magazines pour des portraits ou des interviews. A condition de bien citer la-dite marque dès le chapeau :)
Ils ont rien de mieux a apprendre ? Non parcequ'on peut pas dire que la culture historique et juridique des gens de science po soit au top, donc bon...