100
Commentaires

Macron : mort à la redevance !

Commentaires préférés des abonnés

En finir avec l’hôpital public, en finir avec l'école publique, en finir avec la télé publique. Pour que toute la société devienne ultralibérale, que tout fonctionne sur la mécanique de la publicité et du marketing. L'intérêt pécuniaire au dessus de (...)

Il me semble que dans  une perspective d'envergure et pour redresser les comptes de la Nation, on peut envisager, également, la suppression  de la Sécurité Sociale.


ça aurait de la gueule, et Not' Président ( que Dieu le préserve de la malad(...)

Bien sûr, les sondages de Macron sont pour l'instant prometteurs.  


Doux euphémisme pour dire que le deuxième tour est acquis d'avance, et une fois au second tour le job sera fait !


Concernant le redevance, Zemmour à au moins le mérite de dire que(...)

Derniers commentaires

"On n'est pas au Venezuela !" signé Mac à ronds !


Et du coup, il va falloir trouver une autre excuse pour coller une redevance sur les ordinateurs sous prétexte que beaucoup regardent la télévision avec. Ce vieux serpent de mer va bien refaire surface un jour où l'autre.

La méthode est connue : faire semblant d'augmenter "Le pouvoir d'achat" en supprimant des cotisations et des impôts. Ça marche toujours auprès du pékin moyen et cela évite surtout de demander aux entreprises d'augmenter les salaires. Regarder ces pauvres restaurateurs qui n'arrivent toujours pas à embaucher malgré la baisse de leur TVA.

Ici, le rapport très éclairant établi en 2018 par l'Institut des Politiques publiques à télécharger. Son sujet : qui a vraiment profité de cette baisse depuis sa mise en place (on l'aurait deviné par nous-mêmes) :

https://www.ipp.eu/publication/n32-qui-a-beneficie-de-la-baisse-de-la-tva-dans-la-restauration-en-2009/

Et il faudrait voter pour lui au 2ème tour ?

"... ou bien la redevance sera remplacée par des recettes fiscales pérennes (ce qui l'assujettira directement au pouvoir politique) "
Hum, assujettissement direct ou indirect me semble déjà bien en marche...

Va-t-on entendre parler du livre de Marc Endeweld, "L'emprise", sur Asi? C'est un sujet d'actualité en période d'élections !

Quelle empathie pour une partie de ce service public (entendre France Inter) qui fut, il y a un exactement lustre, désigné comme radio d'Etat par l'auteur de slignes de cette chronique.

Vraiment, ils coutent cher ces services publics. C'est agaçant!!!

Quelqu'un est-il encore étonné que Zemmour et Macron aient les mêmes idées ?

Vivement le débat sur le populisme Macronien du coup. 

Le gars se représente pour une élection et une de ses premières idée lumineuse est de supprimer la redevance ?!!? Et bas, bonjour le niveau.

Compte tenu de sa classe naturelle, de son intelligence surhumaine,  de ses fulgurances, notamment sur l'abandon de la redevance, et des textes admiratifs  de la plupart des "  journalistes "  français,  Monsieur  Not' Président devrait renoncer au 1er tour de l'élection présidentielle, pour se présenter directement au second tour...


Et,  encore ....

C'est le sujet qui nous manquait dans cette actualité atone. Bravo ! Magnifique ! Quand je pense que ca va remplir des colonnes de texte et des longues heures de télé... c'est affligeant. Macron annonce qu'il va bloquer le prix du gaz pour un an. Combien pourrions nous financer, à marche forcée, de conversion fuel/gaz en pompe a chaleur pour le meme prix, pour moins dépendre des hydrocarbures ET de poutine (coup double !) ? Intéressant calcul. On va sans doute préférer jeter cet argent en l'air pour préserver le pouvoir d'achat (louable) pendant un petit moment (pas durable), le temps d'une élection (merdeux). Esperons que nous puissions etre moins nuls.

Je ne suis redevable de rien à Macron et de ses promesses démagogiques. Et demain ? Il rase gratis ?

Que ne l'a-t-il pas fait depuis 5 ans ?

C'est, sans surprise, que  je note, ce jour, que des "laïcards" se pensant défenseur de la laïcité sont les pires jésuites qui soient.

Ils sautent, tartuffe de seconde main, sur tous les moments qui se présentent pour s'en draper pavillon.

C'est puant d'opportunisme.


Je ne suis pas contre la fin de la redevance, si on la remplace par une cotisation ouvrant la voie à une socialisation du service public audiovisuel. Avec bien entendu tout ce que cela implique : plus de publicité, plus de directeurs généraux et autres présidents nommés par qui que ce soit, une gouvernance mêlant le vote des cotisants et celui des travailleurs dudit service public eux-mêmes, etc.


L'audiovisuel public est mort ? Vive le service public audiovisuel !

Déshabiller le service public audiovisuel pour mieux le tuer.

Aujourd'hui 8 mars, journée internationale des droits de la femme, rengainez vos réflexions misogynes, vos blagues sexistes de beaufs avinés.

Patientez jusqu'à demain, et consolez-vous à l'idée que vous pourrez reprendre une activité normale pendant 364 jours.

Non mais y’a encore des gens pour penser que Macron et le Zob nesont pas deux faces d’une même pièce ? Sérieusement ?


Quand t’en viens à considérer que Léa Salamé et Nicolas Demorand sont trop de gauche, normalement c’est un Red Flag.

Nous sommes le 8 mars et Charline aimerait peut-être avoir plus qu'un prénom ?

Sans dec, vous voulez payer un quelconque écot pour se farcir naguy, alamé, sotto, lapix, roux et lartot, le mathieu qui connaît le rugby qu'au travers des "vedettes" (à savoir la négation du rugby).


Vous voulez vraiment mettre la main au portefeuilles pour voir la bobine de ces gus?

Vous voulez vraiment vous suicider?


Alors, un bon plan de préservation de l'emploi par un licenciement massif de ces ampoulés vec un cahier des charges d'un service public de qualité.

Que Bonnaffé revienne sur France Culture avec  ses 3 mn de poésie journalière.

C'est une base plus que solide. Après on voit!

ce qui est marrant, c'est la perception du service public audiovisuel en fonction de la catégorie politique (je caricature un peu, mais à peine) :

- pour les LFIstes, c'est un organe du pouvoir qui répète la doxa libérale.

- pour l'extreme droite, c'est un scandaleux repaire de gauchistes sectaires.


moi ça me gene pas de payer la redevance et je suis contre sa suppression. je trouve que notre service public est malgré tout de qualité.

C'est vrai que ce matin, en écoutant France Info je me suis pincé : était-on en macronie ? ou bien je m'étais trompé de destination dans ces pays où les journalistes ne ménagent pas leur gouvernement : voilà ti pas qu'on me dit que les questions étaient spontanément préparées et que d'à brûle pourpoint elles devenaient mijotées pour mon petit chou qui refuse d'avance, sa seignerie, le débat avec les autres candidats, d ieu au-dessus de la mêlée.


Reste que désormais on parle de campagne du candidat, et chaque jour on égrène ses propositions : ce matin 30 mn de sport par jour dans le primaire et retour des maths . France Info fait venir étonnamment la contestation sur ses ondes (déjà 3 h d'EPS dans les programmes où il n'y a pas assez de temps pour enseigner les fondamentaux, ou la baffe à Blanquer avec le retour des maths).


Bon le résultat est que venu pour faire la course avec un handicap de président, Emmanuel  a droit à ce que son programme s'effeuille pétale par pétale et que le nom de d ieu résonne comme celui du criminel de guerre Poutine à la fin de chaque phrase sur les ondes russes


Je conseille d'ailleurs à notre Emmanuel s'il veut gagner de changer son nom en Zemmanuel ou Zacron de la même manière que zob se met sous la protection de son modèle en vantant la guerre à la mode du poupon gymnase qui doit avoir pour désir caché d'accéder au podium des trépassés sur le champ de bataille


PS: Il y a quelques années, il y avait accolée sur la vitre arrière d'un véhicule luxueux d'un professionnel de la santé un petit autocollant qui disait "Oui à la liberté, non à la Sécurité Sociale". J'ai arrêté de le saluer après lui avoir fait part de mon opinion à ce sujet et mon profond respect pour tous ceux qui ont mis en place le NHS ou la Sécurité Sociale

Il y a maintenant une grande diversité de modes de diffusion pour l'audiovisuel, qui peut être privé, public ou non lucratif. Le choix de l'existence d'un audiovisuel public, de son ampleur, et de son mode de financement est évidemment une décision politique. Le système actuel de redevance (une case à cocher sur la déclaration d'impôts !) n'est pas une sécurité pour l'audiovisuel public, il ne couvre pas ses besoins et ne garantit en rien sa qualité. La suppression de la redevance ne serait qu'une simplification bienvenue. Je pense donc que la question est mal posée : faut-il un audiovisuel public, pour quoi faire et avec quels moyens ?    

 on voit qu 'on est le  8 mars, Simon est pointilleux sur les femmes ...

Ou comment donner l'allure du débat à un meeting politique...

pour avoir une idée : https://www.liberation.fr/checknews/2018/09/21/combien-rapporte-la-redevance-tv-a-l-etat_1680283/ (ça date de 2018)


moi, je pense que la redevance devrait être calculée en fonction du nombre de téléviseurs par foyer

peut-être que ça réduirait le nombre d'écrans ! haha

ouais, je sais, de nos jours on peut regarder la télé sur un ordinateur...

et les impôts n'iront pas vérifier chez les gens, de toute façon...

ça me rappelle le milieu des années 80, quand mes parents avaient planqué le magnétoscope, équipement rare à l'époque, dans la crainte d'un contrôle en rapport avec la redevance (ou taxe associée) ! lol


quant au théâtre de guignols, sans commentaire...

et au fait : https://reporterre.net/Le-choix-conteste-de-la-Primaire-populaire-en-faveur-de-Jean-Luc-Melenchon

c'était bien la peine ! xD

Les journalistes: sbires ou... insbires?


Les journalistes (...) sont les sbires (Büttel) de l'espace public et en tant que sbires ne sont que les fonctionnaires d'une puissance qu'ils ne connaissent pas et précisément ne peuvent jamais connaître lorsqu'ils accomplissent leurs analyses de situations. Cette puissance est elle-même la servante (Magd) de l'oubli de l' eytre (Seyn) , lequel oubli n'est que la trace en laquelle se cache la garde de l'eytre (Seyn). Ce qui fait du journalisme un phénomène essentiel en cet âge du monde qui est un âge de nuit du monde (Weltnacht).

 

Ainsi Heidegger permet-il de caractériser Daniel Schneidermann: non uniquement comme un "journaliste-né" - mais surtout comme un journaliste atypique: opposant aux journalistes serviteurs officiants. En atteste le fait de son double rejet du Monde, puis de la TV publique. À partir de quoi relire son "débat" avec Bourdieu. 


Le 9.15 de ce matin en témoigne tout particulièrement.

Les services publics, une juste répartition "chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins"

Non à la société où chacun reçoit selon ses moyens

Mais ils ne savent pas ce que c'est de gérer un budget RSA (toujours à moins de 500 € car on prélève à la plupart un forfait logement ou Smic

pour certains c'est le budget du jour...

Macron n'aura pas ma voix.

Oui à l'information

Bon et puis ce panel représentatif, au delà du fait que tout était scénarisé, est-il vraiment représentatif ? Parce que déjà sur les 3 premières fiches, les trois sont cadres: larissa guillemet a bac+5, david luceau est cadre et olivier szewezuk est  dirigeant. Alors il faudrait voir le reste des 11 fiches, on suppose que les 8 autres sont ouvriers / employés ou techniciens et qu'ils ont posé des questions sur le revenu minimum, les aides sociales, la retraite et le chômage ? 

Je crois que je n'ai jamais autant appréhendé une élection ,c'est la première fois je crois que je me rend compte des pourris a qui on a à faire .On doit reconnaitre ça à Manu  , il est meme pas démago , c'est un pourri assumé , un pourri propre , un glaviot aussi beau qu'une huitre bien grasse du delta de Camargue . Ca remet les pendules a l'heure ,aujourd'hui on sait ce qu'est ce style de libéral bourgeois prétentieux .Je hume l'air a la recherche de l'odeur de la poudre et de la poussière soulevé par la chute de la bastille , le moindre soubresaut de soulèvement , le moindre grondement de charge du troupeau ravageant tout sur son passage , il faut juste un bon cornac  , un nouveau Robespierre qui finira le travail inachevé à cause de notre gentillesse . Auuuuuxx. Armeeeeessmeu ... Hum j'ai un début d'election ...

J'ai du vous manquer ..Ha ha .Sois pas triste le galeux , c'est de l'humour !

Le premier populisme est la baisse des impôts. D'autre part, on constate, encore une fois, que Macron n'aime pas les débats, même s'il nomme sa prestation d'hier "débat". C'était juste: on lui pose une question, il répond, ce qui signifie qu'il considère avoir la réponse sans se soumettre à l'argumentation adverse. On comprend qu'il ne veuille pas se retrouver en face d'un opposant quelconque.

Mais sur qui  soupirerait Praud,  C News, le  figaro, le point, VA  .... Europe 1 s 'il n' y avait pas  France inter, les  grevistes de la Sncf qui prennent les usagers en otage,  les immigrés  qui ont emigrés , les femmes et Cecile Coffin et l' ecologie  et les  Eoliennes ?? Hein ?  Deja que  Pernaud  ne  fait plus le job... Ils ont pas l' ombre de la queue  d' une idée propre ...

Parce-que j'aime bien pinailler : Guillaume a droit à son Meurice, mais Charline n'a que Charline ? (un 8 mars ...)

" Les réformes fiscales , c'est quand vous promettez de réduire les impôts sur les choses qui étaient taxées depuis longtemps, et que vous en créez  de nouveaux sur celles qui ne l'étaient pas encore ".


Vive la France, et vive la République !

J'ai une question : je vois depuis quelques jours que Macron a dépassé 30% dans les sondages, et que c'est dû à l'Ukraine etc... Mais ces points supplémentaires, ils viennent d'où ? J'imagine qu'une partie vient de l'électorat LR (d'où la chute de Pécresse) mais je n'ai pas vu d'analyses là-dessus. Est-ce que l'électorat de droite va continuer d se disloquer entre Macron et Zemmour ? Est-ce que LREM et LR sont prêts à fusionner :) ?

je crois qu'à chaque fois qu'un candidat attendu se déclare, il prend des points dans les sondages ( cf: Pecresse quand elle a été désignée ) puis ça se tasse un peu


Macron, qui mange à tous les ratteliers libéraux (des néo libéraux à la sociale démocratie ) ratisse large et contente  suffisamment  de gens qui vont voter pour avoir ses 22%, 25% (environ ) pour atteindre le second tour


ensuite, ce sera "l'épouvantail" en face de lui qui fera que le job sera simple

Macron, c'est un cas.


Pendant les Gilets jaunes, à chaque œil arraché, il gagnait un point de popularité. Pendant le Covid, plus il y avait de morts, plus sa popularité montait. À fois qu'il se fait rouler dans la farine par Poutine, ça grimpe ! Un mystère.

Vous pouvez regarder sur Wikipédia, notamment les graphiques d'évolution des enquêtes Ifop-Fiducial (par ici). Ça a l'air d'être surtout un report de voix depuis Zemmour, Taubira, et un peu Pécresse. Mélenchon remonte un peu aussi, ceci dit, donc je suppose que certains électeurs de Taubira sont plutôt partis chez lui. Mais au départ il me semble qu'elle avait plutôt fait baisser Macron, donc ce serait logique que ses électeurs retournent au bercail.


Par contre, c'est dans l'hypothèse où le nombre de votants serait constant. Peut-être juste que des gens qui n'étaient pas certains d'aller voter pour un candidat précis (ou d'aller voter tout court) se sont décidés, et qu'il n'y a donc aucun report de voix, mais juste de nouveaux votants. Ou à l'inverse, il y a peut-être juste plus d'indécis.


Donc, pour résumer: on ne sait pas. Il faudrait au moins avoir le taux d'abstention sur chaque enquête, et on ne l'a pas (si quelqu'un l'a, ça m'intéresse ;-).

Merci.


En effet, le niveau de l'abstention est un facteur clé dont je doute qu'il soit pris en compte à juste proportion. 

"Il faudrait au moins avoir le taux d'abstention sur chaque enquête, et on ne l'a pas "


Petit coquin.

"Mais ces points supplémentaires, ils viennent d'où ? "


Cherchez pas... Dans le jargon des sondeurs on appelle cela "le redressement d'échantillon".

Il faut cependant nuancer . Dans de nombreux Etats européens pôles privé et publics coexistent et tout le monde accepte cet équilibre. Il y a quelques années en Suisse ,il avait été question de supprimer  la redevance et ce projet avait été largement rejeté par référendum. Il y a quelques semaines un asinaute avait publié un post qui montrait de façon convaincante que les groupes privés n'avaient aucun intérêt à une privatisation parce qu'ils travaillent  avec le service public ( sociétés de production) et parce que qui dit privatisation dit partage  des budgets publicitaires.

C'est probablement un de ces fameux ballons d'essais Macroniens, on lance une idée "disruptive", on voit si ça passe, si ça passe pas on l'enterrera en silence et sinon haro sur Elise Lucet et Complément d'Enquête.

Il faudrait un cataclysme ou une troisième guerre mondiale qui vitrifie la France, pour que Macron ne soit pas réélu en avril. Et encore...

La dépêche AFP hier soir rapportait cette phrase « On supprimera les impôts qui restent, la redevance en fait partie. »


Bref, nous continuons de passer à l’ère du paiement à l’usage.


Sinon, effectivement, j’ai vu un extrait de sa causerie avec cette jeune femme qui posait une question tellement construite, tellement corporate, que j’aie immédiatement compris que c’était préparé. En plus, l’imbécile, pour ne pas écrire un autre mot, elle a minaudé pour avoir son selfie, si elle voulait foutre en l’air et sa prestation et la dignité féminine, elle ne se serait pas prise autrement.

Heureux de Vence à St Paul les téléviseurs dansent au bal des pendus.

L'Arthur sans table ronde, 

Le rein beau et la jarret élastique

Nous en conte deux mots...


" Au gibet noir, manchot aimable,
Dansent, dansent les paladins,
Les maigres paladins du diable,
Les squelettes de Saladins. ..."


Notre époque est formidable, buvons là!

C'est le grand cirque électoral.


Monsieur Loyal vient d'empoigner le micro. Dehors, la tempête gronde et pour distraire un peu les gogos, il lance des bonbons dans la foule.

Applaudissements épars.


Comme dit GP Marcel, nous vivons une époque formidable.

En finir avec l’hôpital public, en finir avec l'école publique, en finir avec la télé publique. Pour que toute la société devienne ultralibérale, que tout fonctionne sur la mécanique de la publicité et du marketing. L'intérêt pécuniaire au dessus de tout le reste. Et que cette idée germe dans la tête de tout le monde, jusqu'à l'employé de bureau payé au smic qui dit à la machine à café "les services publiques coûtent trop cher, t'façon".

Bien sûr, les sondages de Macron sont pour l'instant prometteurs.  


Doux euphémisme pour dire que le deuxième tour est acquis d'avance, et une fois au second tour le job sera fait !


Concernant le redevance, Zemmour à au moins le mérite de dire que sa suppression c'est pour la privatisation généralisée.

Courage que Macron n'a pas, surfant sur l'illusion que c'est juste un impôt ( impopulaire ) de plus qui sera supprimé (comme l'a été la taxe d'habitation ) . 

Mesure démagogique mais qui fonctionne à plein

Il me semble que dans  une perspective d'envergure et pour redresser les comptes de la Nation, on peut envisager, également, la suppression  de la Sécurité Sociale.


ça aurait de la gueule, et Not' Président ( que Dieu le préserve de la maladie ) laisserait définitivement son nom dans l'histoire sociale de not' Grand  Pays ( ... libéral ) 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.