176
Commentaires

Macron contre la lenteur kanak

Commentaires préférés des abonnés

Macron égal à lui même, incapable d'empathie pour ce qui ne lui ressemble pas . Sa réponse est encore et toujours le mépris et la brutalité.

En Nouvelle Calédonie, 280 morts en moins de 3 mois : l'équivalent de 69 000 morts qui se seraient produits en métropole depuis août dernier : on peut comprendre un deuil d'un an. Les deux explications (coutume + stratégie) ne s'excluent pas l'une l'(...)

la lenteur, ce n'est pas l'apanage des Kanaks


Claude Guéant, âgé de 76 ans, ancien ministre de l'Intérieur et ancien secrétaire général de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy, a été incarcéré ce lundi matin à la prison de la Santé dans l'affaire dite des "p(...)

Derniers commentaires

Très belle chronique. Mais quitte à prendre son temps (c’est-à-dire, si j’ai bien compris, respecter l‘autre), pourquoi abréger Nouvelle-Calédonie (autant dire Kanaky) en “Calédonie” (qui désigne plutôt l’Écosse, il me semble). C’est ce que fait à tout bout de champ Jean-Luc Mélenchon (quand bien même il est bien souvent le seul à tenir la position correcte politiquement), et je trouve ça agaçant et pas si respectueux… Bref, c’est Jean-Luc qui m’agace (parfois), et c’est Daniel qui prend (cette fois) !

Néanmoins, merci.

Un référendum pipeau ? Une habitude !

Mon coté Français et égoïste me dit , ils sont pas mal les <kanaks en France , et puis peut être que les méchants chinois vont les mangés , alors vaut lieux que ce soit nous .Et puis dès que je pense a Macron , je me dis ils ont l'opportunité de se barrer ce cette société libérale , retrouver leurs rythmes , leur culture , du coup je pense qu'il faut tenter le coup de la liberté! Et puis après si ils le veulent ils se feront les chinois !

 tout ca ne change rien, le processus politique continuera son cours , il n’était de toute façon pas possible  ou pas très judicieux pour Macron de repousser le vote a moins d'invoquer un risque sanitaire. le faire par respect des coutumes c’était prendre le risque de créer un precedent potentiellement casse gueule. 


De toute façon si le vote avait eu lieu dans des conditions parfaites avec un résultat identique nous en serions au meme point a savoir une dénonciation  des accords de Nouméa et une remise a plat inevitable du processus d'ici quelques mois/annees. on ne regle pas un processus d'autodétermination par 3 votes négatifs,  le processus perdure tant qu'il y a des partisans du mouvement indépendantiste.


Pour ma part je pense qu'il aurait fallu un peu plus de courage politique a Rocard et acter l’indépendance de la nouvelle Calédonie avec une transition du pouvoir et des financements sur 20 ans.

 Enfin je dis manque de courage, il s'agit surtout de sens politique : se débarrasser de la patate chaude  en reportant la decision a plus tard et éviter de créer des velléités indépendantistes dans les autres DOM/TOM


Au final je ne suis pas loin de penser que la situation actuelle convient a tous les partis qui sauvent la face avec leurs partisants respectifs en attendant un retour a la table des negociations.

Extrêmement déçu par cette matinaude digne de Macron. Il faudrait un peu relire les accords de Nouméa avant de parler et de raconter des conneries néocoloniales comme la lenteur des Kanak ou ils ont boycottés par qu'ils allaient perdre. La date du référendum devait être arrêtée d'un commun accord des deux parties et non imposé comme l'a fait Macron. Il suffit de réécouter l'intervention de Mélenchon sur le sujet pour avoir des informations correctes.

Les kanaks votent OUI

les NON kanaks (issuent de toutes origines) votent NON

Le resultat est juste un reflet de l'immigration. Grand remplacement ? Creolisation ? 


Du coup, a qui appartient le destin de la nouvelle caledonie ? au natifs historiques ou aux immigres plus ou moins recents ?

Pour voter il faut etre resident depuis au moins 1994 (au moins 26 ans).

Est ce qu'il est possible de rappeler que la nouvelle calédonie  était la terre de mélanésiens avant son annexion ou sa colonisation par la france  au 18e siècle. Le droit coutumier existait donc déjà avec leur rites et pratiques. Comme toujours la france, comme d'autres états, sont arrivés avec leurs gros sabots et a essayé d'imposer sa loi, ses règles et coutumes.

(Perso, pied noir, je les ai vu à l'oeuvre en algérie) alors oui, il serait bon qu'à notre époque nous apprenions à respecter les gens et leurs façons de vivre.

Et n'en déplaise à certains, oui nous allons piller leurs ressources et la france reste une méchante colonisatrice ! 

Qu'ils y mettent le holà me paraît tout à fait sain.

Maintenant si certains pensent que l'affaire est conclue et que les indépendantistes n'ont plus qu'à la boucler, ils n'ont encore rien vu.

Qui rappelle "Astérix chez les Bretons", quand César décide d'attaquer à l'heure du thé.

Sauf qu'ici, c'est très sérieux. Macron super colon. 

en gros, DS chez les kanaks respecte l'adage "à Rome fais comme les romains", mais dénie à Zemmour le droit d'avoir le même raisonnement en métropole.

où est la cohérence?

la lenteur, ce n'est pas l'apanage des Kanaks


Claude Guéant, âgé de 76 ans, ancien ministre de l'Intérieur et ancien secrétaire général de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy, a été incarcéré ce lundi matin à la prison de la Santé dans l'affaire dite des "primes de cabinet" ou des « primes en liquide ».


Il a été écroué en application d'une condamnation en 2017.

"Quasi-seul dans la classe politique comme d'habitude, Mélenchon en conclut que ce vote est nul et non avenu"

 

Le résultat ne peut pas être considéré comme légitime, ok.  Au Vénézuéla par contre (désolé vraiment...)  quand l'opposition boycotte les élections, maduro est quand meme considéré comme légitime.

Le seul point noir de méluche à mon sens, c'est son aveuglement sur cette question précise de ne jamais condamner la gauche par principe.

Donc vous comparez sérieusement "l'opposition" d'extrême-droite au Vénézuela aux autonomistes/indépendantistes de Kanaky ?


Aucune limite à la mauvaise foi quand il s'agit de dénigrer Mélenchon ?

Que l'opposition soit d'extrême droite n'entre pas vraiment en compte, bien que ce soit déplorable. Je parle du principe de résultat de vote légitime (oui parfois l'extrème droite est dans l'opposition...comme ici quoi). Considérer qu'un vote n'est pas légitime s'il y a eu boycott, ca voudrait dire que maduro (je parle de la fois ou toute l'opposition a boycotté l'élection) n'a pas été élu légitimement par exemple. non? opposition d'extrème droite ou tout ce que vous voulez.

 

Je ne souhaite pas le dénigrer, je voterai pour lui comme la derniere fois et celle d'avant. On peut ne pas etre d'accord sur tout non? c'est bien pour ca que je parle de point noir. C'est plutôt du maduro bashing que je fais plutôt que du mélenchon bashing.

Soyons sérieux, comment peut-on considérer des factieux ne représentant rien d'autre qu'eux-mêmes (une poignée d'ultra-riches racistes et fascistes et quelques intérêts étrangers) comme légitimes ?

En Kanaky, on parle quand même d'au moins la moitié du corps électoral, représentant les autochtones, dont la légitimité va donc bien au-delà de leur seul nombre...


Ce serait la même chose en France. Si Poutou ou Asselineau décidaient de boycotter les élections, ce serait incomparable avec le même boycott provenant de LFI ou LR.

Mélenchon a donc bien raison de souligner l'illégitimité du dernier scrutin en Kanaky mais d'ignorer les piètres tentatives de diversion de l'extrême-droite vénézuélienne (quoi qu'on pense par ailleurs de Maduro, avec qui Mélenchon n'a jamais caché avoir pris quelque distance d'ordre politique et stratégique ces dernières années...).

Peut etre bien que l'opposition est horrible, j'en conviens. Il n'empeche que le rejet de maduro est tel qu'ils seraient en état de gagner avec des élections en bonne et due forme. Il arrive que l'extrème droite gagne... Ce serait trop beau sinon.

Pas comparable avec poutou/asselineau, soyez sérieux. s'il existe une union sacrée, elle se trouve dans l'opposition au madurisme au vénézuéla.  Ne venez pas me dire que je suis de mauvaise foi ensuite...

Il se trouve que j'ai la moitié de ma famille au vénézuéla. C'est surtout pour cela que je ne comprends pas qu'on défende ce régime. Je vois l'incompétence, la corruption, l'exode du pays. J'y allais souvent enfant. Je ne fais même pas le procès du chavisme, je lui trouvais du bon. Mais là... 4millions de gens partent, mais c'est la faute EXCLUSIVE des USA? un peu de sérieux. C'est trop facile.

Je veux bien que vous m'indiquiez à quel moment Méluche a pris ses distances avec maduro, ca me ferait plaisir.

Il y a-t-il une seule chose que méluche ait dite contre laquelle vous ne soyiez d'accord? 

De mon côté, je redis que je voterais pour lui sans souci, même avec ce travers. Pour autant, je peux lui trouver une ou deux incohérences non?





Il y a beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord avec Mélenchon. Mais ce sont en général des broutilles sans grand intérêt.

Sur Maduro, il a assez vite critiqué l'incapacité du chavisme à ne pas transformer des classes populaires en classes moyennes uniquement portées sur la consommation de masse (critique écologiste on va dire), qui ensuite naturellement ne soutiendront plus la révolution bolivarienne, car plus d'intérêt direct à le faire. De même qu'il a pointé du doigt le fait de n'avoir pas su lancer des politiques de développement ambitieuses pour ne pas continuer à reposer uniquement sur une vaste économie de rente basée sur le pétrole, forcément précaire.


Mais ce n'est pas vraiment le sujet initial de notre discussion. Je disais simplement que je ne suis pas d'accord avec la légitimité que vous accordez à cette extrême-droite vénézuélienne très particulière.

Je ne sais pas de quel milieu social vous êtes issu (je devine un peu...), mais il est tout à fait possible que votre famille là-bas ne fasse pas partie des gens qui ont un intérêt objectif à ce que les forces réactionnaires ne reviennent pas au pouvoir. Votre avis personnel peut être biaisé par cet état de fait.


Quoi qu'il en soit, beaucoup de journalistes européens ou locaux ne font pas le même constat que vous concernant l'universalité du rejet de Maduro.

Et quand bien même, il s'agit d'analyser les raisons profondes des difficultés économiques et politiques du Vénézuéla. Il est absolument impossible de nier l'effet de l'embargo états-unien d'une part, et la trahison profonde des grandes familles possédantes d'autre part, qui organisent littéralement les pénuries de biens de première nécessité et préfèrent largement saboter le pays plutôt que de continuer à voir des bolivariens au pouvoir.

Je ne nie pas les erreurs de Maduro (politiques surtout), mais croire que les fachos et les ultra-riches amélioreraient la situation est non seulement profondément naïf mais carrément criminel à mon avis. Peut-être qu'entre deux maux, il faut savoir bien choisir. Et je n'ignore pas non plus qu'il existe une opposition chaviste à Maduro. Souhaitons-lui de parvenir à quelque chose sans devoir pousser l'agenda des réactionnaires...

Vous assumez assez mal, s'il étaient si bien lotis ils seraient partis. 

Considérant ce dernier point, ne vais arrêter ici cette discussion, je vois bien que vous savez mieux que des gens qui habitent là bas et vivent ce gâchis. 

Vous savez, si tous les gens qui habitaient là-bas tenaient le même discours que vous, on pourrait commencer à douter. Mais c'est loin d'être le cas.

Et encore une fois, personne ne nie les difficultés matérielles que vit la population vénézuélienne. Mais la seule bonne question, c'est pourquoi, et à qui profite le crime...

J'ai bien compris que rien ne vous ferait douter. Et il me semble que Maduro et sa famille profitent bien justement. 

Même la pire prédation et corruption de Maduro effectuée pendant des décennies ne suffirait pour que sa famille n'arrive au dixième des familles possédantes que je mettais en cause ci-dessus !

Mais si vous croyez que c'est lui le problème du Vénézuela, je vous envie. Car la solution serait tellement simple du coup...


Et sinon, si vous avez des preuves tangibles de ce que vous avancez sur Maduro, je suis preneur !

Il y a une différence entre le Venezuela et la Nouvelle Calédonie. Dans le cas de la Nouvelle Calédonie,  il y avait un processus de négociation mis en place par Rocard et qui avait  été respectée jusqu'à maintenant. Macron a rompu l'accord et passé en force se croyant plus fort que tout le monde.


Les accords passés prévoyaient que les dates du référendum devaient être approuvées par les anti et pro indépendantistes. Les kanaks voulaient reporter la date, Macron s'est assis sur leur avis.

Les kanaks considèrent que leur seul choix est de boycotter le scrutin puisque la règle a été bafouée.

Je n'ai aucun avis sur l'indépendance de la nouvelle Calédonie, mais vu la façon dont le parlement et le gouvernement ont traité le résultat du vote des français concernant le TCE (2005/2008), je peux comprendre le ressenti des kanaks . Pour le dire poliment, j'ai eu un peu mal au fondement.

La question n'est pas le boycott de l'Opposition, c'est le % de votants.

Au Vénézuela % significatif de votants - càd boycott non réussi.

En Calédonie % significatif d'abstention - Boycott réussi.

Venezuela 

election 2013 : 80 % de votants (Maduro 50%)

election 2018 : 46% de votants. (Maduro 68%)


Nouvelle Caledonie 

referendum 2020 : 85.6 % votants (NON 56 %)

referendum 2021 : 44% de votants (NON 96 %)


La difference est moins forte au venezuela mais il faut etre de mauvaise fois pour considererer les 34 % qui ont boycottaient l'election comme :

 -"une poignée d'ultra-riches racistes et fascistes et quelques intérêts étrangers"

-"% significatif de votants - càd boycott non réussi."







erreur 

-refendum 2018 (NON 56 %)

-referendum 2020 (NON 53% )

Le 6 novembre 1988, j'ai voté oui au referendum sur le nouveau statut de la Nouvelle Calédonie, c'est effectivement très lent et de plus pour en arriver là !

En Nouvelle Calédonie, 280 morts en moins de 3 mois : l'équivalent de 69 000 morts qui se seraient produits en métropole depuis août dernier : on peut comprendre un deuil d'un an. Les deux explications (coutume + stratégie) ne s'excluent pas l'une l'autre. 

Toujours pour mesurer l'ampleur des drames humains qui viennent de se produire dans ces archipels éloignés dont on ne parle pas assez : en Polynésie française, 636 morts idem en moins de 3 mois : l'équivalent de 150 000 morts en métropole...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il me semble, qu'en France, on pourrait , également, exiger, un deuil d'un an, pour la mort de la Gauche.

Les indépendantistes sont aussi des politiques, donc des stratèges. Il est bien entendu possible qu'ils aient considéré ce deuil d'un an, aussi, comme un bon prétexte pour invalider un scrutin qu'ils considéraient perdu d'avance.


C'est très probable, en effet. Ce genre de tactique politique est très courante. Mais visiblement, l'explication des Kanak-qui-prennent-leur-temps semble plus attractive pour le matinaute. 


Ce qui soulève une question méthodologique importante: pour expliquer le phénomène, faut-il privilégier une explication universelle (la tactique politique) ou spécifique (la lenteur kanak) ?


" Un pied dedans, un pied dehors ". J'aurais plutôt dit le contraire !

la participation stagne à 44% 


Est-ce qu'elle stagnera aussi à ce taux  lors de la présidentiel ? 

Ce qui arrangerait bien le futur candidat qui va rempiler 

A l'air Libre a consacrée une émission sur le sujet ici

Macron égal à lui même, incapable d'empathie pour ce qui ne lui ressemble pas . Sa réponse est encore et toujours le mépris et la brutalité.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.