23
Commentaires

Macron à Cherbourg : la petite manip' de "Quotidien"

Le 22 janvier, l’émission "Quotidien" diffuse une séquence d’Emmanuel Macron dans laquelle on le verrait poser une question puis partir, laissant en plan son interlocuteur. Très vite reprise sur les réseaux sociaux, ces images sont devenues virales sauf que... la séquence est tronquée.

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour cette nouvelle mouture de l'arroseur arrosé.  Des millions de vues pour un fake ! Quelle époque ! On verra bien si l'arroseur, à défaut de vous répondre,  accepte de se confondre en excuses pendant son émission. Ou si Macron port(...)

Approuvé 6 fois

Bon alors je vais le dire en simple.


Si pour des raisons partisanes on n'en a rien à foutre de la vérité, alors ce sont les méchants qui gagnent. Point. La seule force, la seule légitimité, la seule raison d'être, des gentils, c'est de vouloir répondr(...)

C'est dommage, j'étais pas contre le fait de rire à l'insu d'Emmanuel Trump... Mais pas au prix d'adopter sa vision de la vérité quand même...

Derniers commentaires

"Quotidien" nous rappelle que ce n'est pas une émission d'infos ou une émission politique, mais une émission de divertissement, qui a depuis toujours des relations... compliquées, disons, avec la vérité.


Aujourd'hui, c'est Macron qui est touché. Mais ça n'est pas nouveau.

Bien vu. Mais ce qui est très intéressant aussi,se sont les personnes en second plan qui veulent être sur la photo.

ILS,EllES  sont pathétiques.

Ce n'est pas la première fois qu'ils font ça, c'est toute la différence entre l'info normale et "l'infotainment", qui vise juste à faire du buzz. Autant c'est très drôle à regarder, autant parfois ça nécessite de tordre la vérité.

oui, enfin on voit clairement qu'il se donne en spectacle aux caméras dans un simili attitude àla empereur Napoléon des tableaux et n'écoute en rien son interlocuteur : entre les "bonjour", lui tourner le dos, les regards se donnant des airs aux caméras.

Bref, cette coupure donne plus le ton général de l'attitude du bonhomme (comme une caricature des guignols) que la séquence entière, où, à suivre, son écoute semble clairement ailleurs. Donc coupure ou pas, c'est bien ce qui s'est passé.


Bon, ... si le but de ce genre d'article est qu'ASI affiche qu'il tire sur tout le monde pour se donner une image d'impartialité et de média non-orienté politiquement, dites-le clairement à l'occasion à vos lecteurs et lectrices. Ca aura la vertu de la transparence. 

Bon alors je vais le dire en simple.


Si pour des raisons partisanes on n'en a rien à foutre de la vérité, alors ce sont les méchants qui gagnent. Point. La seule force, la seule légitimité, la seule raison d'être, des gentils, c'est de vouloir répondre à la réalité. Si on en fait une bataille de bullshit, comme le fait depuis toujours Barthès (comme Fox News et avec la même excuse), si le politique devient "mon mensonge est mieux que le tien", si on considère que la manipulation est un outil neutre dont la valeur ne dépend que de qui le tient, on se coupe délibérément du réel, on en détache le public, et on lâche la raison précise pour laquelle on prenait position. Parce qu'elle quitte le champ de vision. Ce qui compte, ce n'est plus que de dessiner un monde légitimant des combats qui ne valent que pour eux-mêmes. Et le monde crève -littéralement- de ça. Il crève de s'en foutre du réel. Il crève de le considérer secondaire aux postures. Il crève de tout faire retomber au niveau de fake news contre fake news, défiance légitime contre défiance légitime, disqualification contre disqualification, vent contre vent.


Merde à Barthès. Et merde à tous ceux qui trouvent ça "de bonne guerre", ou qui le jugent en fonction de si ça cible un Macron ou un Mélenchon. 


  

Merci pour cette envolée lyrique sur les fractures montantes dans notre société, et les "merde" associées.


Le prblm ici est que la coupure ne change en rien le fond de la séquence, donc on peut discuter des heures de la forme, si le fond n'est pas travesti, quel est l’intérêt ? A part dire : "il aurait fallu indiquer "avec coupure" sur l'image".. ~2000 caractères pour cela ?


Et un titre utilisant le mot "manip'" qui mis en regard des paroles mensongers du gouvernement entre Darmanin sur les dégradations des agris, AOC sur ...tout..., Lemaire sur l'économie et l'inflation, etc., Est-ce vraiment un exemple  à prendre ? Si oui, je propose un gros article sur TOUTES les coupures de cette émission, et surtout celles qui changent le fond de la situation ou du fond du propos.


 Si je suis d'accord avec votre propos et l'idée, il ne faut pas cependant perdre de vue la nécessité de HIERACHISER les problèmes. Tel est mon propos au-dessus.

Dans ma hiérarchisation des problèmes, il y a quelque chose de très fondamental, très prioritaire, qui est le rapport (personnel, affectif) à la vérité, à l'honnêteté. Une valeur, une sensibilité en toile de fond, qui se lit dans les "petites choses" (un peu comme le racisme, le sexisme, l'homophobie peuvent être tus ou réprimés, mais se glissent dans des réflexes, des oups-j'ai-dit-ça pas graves en soi mais grave pour le magma dont ils sont l'éruption). Quand les croyances et sensibilités sous-jacentes sont positives, il n'y a rien de particulier à réprimer, les "petites choses" n'apparaissent pas, on n'y penserait même pas - par exemple, sous le coup de la colère, à utiliser un qualificatif qui renvoie à une identité secrètement ou semi-consciemment péjorée. Quand les "petites choses" apparaissent, c'est qu'il y a, au-dessous, un substrat plus grave, une différence de nature dans le rapport à ces valeurs.


C'est pour ça que, souvent, dans un contexte de "culture wars", des conflits éclatent sur les "petites choses", qui d'une part sont immenses quand on cesse de les considérer individuellement, et d'autre part sont immenses pur ce qu'elles révèlent de sous-jacent. Mais qui, individuellement, sont bénignes, dangereusement sur-interprétables, etc... Ces conflits tournent souvent autour d'une question de hiérarchisation. La réaction à un symptôme.


Barthès et son émission ont vraiment l'habitude de mentir, de manipuler, pour faire du lol. Et aussi de s'en dédouaner avec la même hypocrisie que Fox News : prétendre, quand ça les arrange, qu'ils ne font pas de l'information mais du divertissement, tout en présentant leur divertissement comme de l'information (à un public qu'ils savent et escomptent le prendre comme telle). Et c'est symptomatique d'un rapport indulgent vis-à-vis du faux et de la manipulation.


Alors bien sûr, dans ce domaine, c'est difficile d'être "pur". Nous avons toustes nos biais, nos narratifs préfabriqués, nos rhétoriques hyperboliques, et nos façons d'accuser notre chien d'avoir la rage "en plus" quand on a des (même bonnes) raisons de l'abattre. Qu'on soit locuteurices ou auditeurices. Comme public, nous avalons volontiers les "et en plus !!" galvanisants qui nous poussent dans le dos. Nous n'aimons pas les "par contre en moins" qui nous tirent dans l'autre sens, comme des concessions à un ennemi objectif qu'on est censé.e.s haïr "moins" (comme si c'était une trahison que de haïr "moins" qu'un certain niveau). Et c'est quelque chose qu'on peut voir ici, sur ASI, du côté des journalistes comme des abonné.e.s, sur les sujets les plus sensibles, les combats les plus intenses, importants et urgents de la société (typiquement, les violences de genre). C'est sans doute inévitable, nos cerveaux sont neurologiquement structurés comme ça. Mais il y a l'envie.


L'envie d'être juste, d'être précis, de prendre en compte, dépeindre, rendre compte, de la réalité telle qu'elle est, sans plus et sans moins. De poursuivre le bras de fer avec nos propres biais, velléités, et plaisirs (de voir nos justes émotions de haines et colères alimentées). C'est un but qui devrait être une valeur fondamentale, parce que tant de choses découlent de ça, pour la société, pour la droite, la gauche, les gentils, les méchants. En particulier ça devrait être un but pour les journalistes, les "asinautes", les responsables d'information, et (là je rêve complètement) les militant.e.s des causes justes, des causes validées par un réel qui n'a pas besoin qu'on y "ajoute".


On peut échouer, on échoue toujours, à la fois à rendre compte d'une vérité qui nous échappe nécessairement, et à en rendre compte complètement honnêtement (sans biais interprétatif, sans coloration subjective, émotionnelle, caricaturante, sans choix de simplification orientée). Mais à certaines choses se voit l'envie, l'intention, la valeur sous-jacente. Un Barthès n'en a rien à foutre du réel - ce n'est même pas un mot qui lui échappe, un réflexe, ce sont des constructions vidéo délibérées. Un.e journaliste, un.e auteurice, a pour fonction de réfléchir à sa production, poser les mots, l'angle. Se dire sciemment "bah c'est faux mais c'est pas grave ça va dans le bon sens", même pour une petite chose, ça en dit beaucoup sur son rapport à l'honnêteté. Et ça disqualifie à juste titre. Pareil pour un.e politicien.ne. Que Varoufakis et son gang aillent se faire foutre au même titre que toutes les immondes crapules de la Nea Demokratia. Mobiliser les gens sur un mensonge est inacceptable, quelle que soit la direction dans laquelle on les mobilise. Ce sera toujours une direction contraire au bien commun, sur le long terme.


Enfin, voilà pourquoi je suis très en colère. L'indulgence vis-à-vis de la manipulation, pour moi c'est un enjeu hiérarchisé très très haut. Et j'attends d'ASI (qui me déçoit parfois là-dessus, même dans des contextes compréhensibles et excusables) cette même hiérarchisation. Donc je suis content que ce truc-là soit impitoyablement dénoncé par cet article. Et j'aurais espéré qu'il suscite d'autant plus d'indignation chez les anti-Macron qu'il s'agit d'une manipulation "en leur nom", "dans leur sens" : du côté des anti-manipulateurs (normalement) et du côté auquel on est le plus vulnérables donc auquel on doit être le plus attentif. 

En fait, Macron a voulu jouer les vedettes à Cherbourg....

C'est dommage, j'étais pas contre le fait de rire à l'insu d'Emmanuel Trump... Mais pas au prix d'adopter sa vision de la vérité quand même...

Merci pour cette nouvelle mouture de l'arroseur arrosé.  Des millions de vues pour un fake ! Quelle époque ! On verra bien si l'arroseur, à défaut de vous répondre,  accepte de se confondre en excuses pendant son émission. Ou si Macron porte l'affaire en justice, pourquoi pas ? Bon ! C'est pas tout ça, j'ai les patates à m'occuper, moi !

Barhès fait du Macron ? Mais en moins bien. 

Sinon, on croirait des mômes d'une école privée anglaise. Ne manque que l'uniforme qui va avec la casquette.

Bien vu.


Mais je reste sur ma faim. 


Pourquoi portaient-ils ces casquettes chelou ? L'humiliation a des limites.

il y a une version pas tronquee du coup ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.