60
Commentaires

Mac Lesggy : blé, cochons, couvées, et mise en scène

Bienvenue au salon (télé) de l’agriculture. En raison de l’annulation de la foire-exposition de la Porte de Versailles, toutes les chaînes ont rivalisé d’imagination pour montrer des vaches et des cochons. En plastique ou en 3D, ces animaux de la ferme se sont invités partout (sur TF1, France 2, France 3, France 5). Mais les téléspectateurs les plus chanceux sont indéniablement ceux de M6 : Mac Lesggy a réussi à les rassurer sur l’impact de l’agriculture conventionnelle. Pendant un an, les équipes de E=M6 ont suivi des agriculteurs pour savoir si nos “craintes concernant l’agriculture conventionnelle sont justifiées et si le bio est vraiment meilleur pour la santé”. Vous devinez la réponse ?

Commentaires préférés des abonnés

bon je n'ai pas la réponse à la devinette, par contre, j'ai trouvé quelques perles sur l'agronome au chapeau de cow boy...en trois clics.


1- il est avant tout "chasseur d'orages" comme il se présente lui même: 

https://serge-zaka.com/ 

https:/(...)

Merci et beau travail ! Encore une fois, il est vitale pour tous de promouvoir la pensée critique et ne jamais s'administrer ce genre d'émissions en mode cerveaux disponibles.

Encore une émission "bienveillante" et "informative" qui finalement a bel e(...)

A faire étudier dans les collèges. Excellent exercice de développement  de la pensée critique et tellement caricaturale qu’il est utilisable pour les plus jeunes.

Derniers commentaires

@ASI : Sinon, c'est pas grave de trouver des résidus de pesticides dans les produits, hein ? Tant que ça reste inférieur aux seuils. Et a priori, ça l'est largement 😉


De mon point de vue, l'agriculture biologique a pas grand intérêt, par contre son rendement est inférieur, du coup ça pollue plus, pour la même quantité de nourriture produite 😅

Merci pour vos messages !



On est dimanche et c'est l'heure du résultat de la devinette...


L'image illustrant la déforestation si la France passait au tout bio provenait d'Indonésie ! 


Pour Pseudanonyme, c'est le...




Contactez-nous par MP pour qu'on puisse vous envoyer les chocolats à votre adresse !




Bon je vais détoner donc c'est probablement moi qui ai tord.


Cette chronique pour moi est ratée. Mais je sais que je ne pourrais convaincre que les convaincus donc juste quelques questions pour vous mettre sur la voie de ce qui pour moi cloche :

- Que penseriez vous du fait que j'utilise comme argument que vous n'êtes qu'un spécialistes de la COM, que vous n'avez pas d'avis scientifique pertinent et que vous ne pouvez donc pas vous positionner sur l'angle de vulgarisation choisi? Trouveriez vous cela dénigrant vis à vis de vos compétences avérés ? Est ce que ce serait un argument recevable ou devrais je argumenter un peu plus ?

    (ma réponse : argument irrecevable, attaque ad hominem)

- Pensez vous que l'on pourrait faire un article sherlock Com sur cette rubrique Sherlock Com'. Oui j'ai aimé la vache qui rit et Inception ... 

   ( ma réponse oui : rien que l'introduction mettant le lecteur dans de bonnes dispositions avec votre énumération des autres médias en dit long sur la méthode journalistique employée...)

- Avez vous trouver les failles du reportage de E=M6 EN FAVEUR du BIO ?

   (il semblerait que non et pourtant il y en a mais bizarrement cela ne semble pas déranger grand monde. Ce n'est pas conforme à un certain story telling peut être ?)

- N'y avait il pas d'autres angles possibles pour traiter de ce sujet

  (je pense que oui et sans être très original : comparez cette émission assez peu "sensionnaliste" finalement à toutes celles qui jouent sur la peur... au choix ... des pesticides, des OGMs, des plantes qui poussent sans terre, ... etc)


Bref, déçu, j'ai le sentiment d'avoir été habitué à mieux sur ce site



Lu sur le site d'ATK à propos de leur solution "Vel'Phone" : Ce service prédit et détecte les vêlages grâce à un thermomètre vaginal qui relève la température de l’animal en continu.

Et cette société bénéficie de la pub d'une exposition prime-time sur une chaîne gratuite. C'est à gerber :-(

Donc de deux choses l'une: soit Max Lesggy est un puissant manipulateur qui mérite la prison pour mettre en danger le public.

Soit l'émission est un premier avril anticipé réalisé par un enfant de 5 ans.

En République démocratique du Congo 

Je reconseille "La fabrique de l'ignorance" (Arte) et "L'histoire secrète du plomb"(livre court et passionnant de Jamie L Kitman).

J’ai partagé le lien sur twitter et me suis pris un shitstorm initié par Mac Lesggy. Il a mis le hashtag #agribashing dans son tweet et toute la meute pro-agriculture conventionnelle a rappliqué avec des menaces pour certains. J’ignorais que l’agriculture conventionnelle était devenu un tel culte. Quelle violence.

C’est quand je lis des choses pareilles que je me me félicite  de ne plus regarder la TV.....

Je parie sur Sumatra, en Indonésie.... (:

J'ai toujours pensé que les porteurs de chapeau étaient des faussaires.

Knock, charlatan de roman, Danyel Gérard, chanteur insipide des seventies, Marc Veyrat, chantre de la nouvelle cuisine à base de pissenlits et de chiendent, François Mitterrand, pseudo-socialiste, Charlie Chap... non pas Chaplin, il y a des exceptions.

Mais ce Zaka, docteur en agroclimatologie (!?), sérieusement ! On voit d'emblée qu'il est aussi toxique qu'un champ de maïs OGM pesticidé.

allez, je tente ma chance:


l'image illustrant la déforestation est en fait une photo de la déforestation en Amérique du Sud, pour la culture du soja (donc culture intensive, qui vient nourrir les élevages européens "conventionnels" si chers à Lesggy et à son expert), ou bien de la Montagne Dorée en Guyane (donc rien à voir avec l'agriculture bio)??? 


Ou alors ce sont les travaux de terrassement du palais que Lesggy est en train de se faire construire dans une zone humide protégée, avec tout le blé qu'il a amassé en conseillant des entreprises et en disant des conneries sur m6 :)



Pour l'origine de l'image, c'est la déforestation à sumatra. Résultat trouvé avec TynEye, un bon outil pour retrouver les premières diffusion d'une image sur le web.

L'histoire de la truie en cage et de la truie juste bloquée m'a bien fait marrer. Belle performance parce que devant la déroute morale, intellectuelle, scientifique etc... actuelle, je n'ai plus souvent envie de rire.

Et comme d'habitude, le CSA regarde ailleurs...

Une expérience qui aurait dûe être faite c'est l'analyse nutritionnelle d'un aliment bio ou non bio. 

Chuuuuut !
C'est trop scientifique parbleu !

En plus, la conclusion risque de déplaire...

Ça a été fait.

Et il n'y a pas de différence notable.

Après on a une série d'enfumeurs lié au lobby des transports routiers qui vont dire le contraire.

Pour reprendre leur rhétorique, les trolls pétroliers genre Élise Lucet ou Stéphane Foucart sont payés par la publicité des fabricants d'automobiles.

On peut croire qu'ils n'en sont pas conscients.

Mais ceux qui les emploient le sont.


Bien sur l'industrie du bio et ses satellites genre « générations futures » essayent de dénigrer leurs concurrents.

Comme je n'ai que  très peu de prise sur "notre" agriculture, à part choisir ce que j'achète, à qui je l'achète et refuser tout ce qui vient de l'agro industrie, je me défoule en dénonçant  systématiquement le terme d'agriculture conventionnelle dès que le sujet est abordé.

Je n'ai convenu avec personne qu'on me fourgue de la nourriture suspecte, nocive ou dangereuse pour moi comme pour les sols l'air et l'eau.

N'employons pas les mots qui nous piègent , c'est peu mais ça peut être un début ...

Superbe chronique ! Très clair, percutant, limpide !


Et vraiment triste de voir ce que  Mac Lessgy est devenu

A faire étudier dans les collèges. Excellent exercice de développement  de la pensée critique et tellement caricaturale qu’il est utilisable pour les plus jeunes.

Super chronique et trop drôle, j'ai mis la petite berceuse.

Je n'avais plus revu Mac Lessgy depuis adolescent, j'ignorais qu'il avait si mal tourné. 

Récemment j'ai lu ses attaques sur Twitter contre Greenpeace. 


Depuis quand est-il devenu un militant climato-sceptique, anti-écologiste, pro-agriculture conventionnelle, meilleur ami d'Emmanuelle Ducros et de la FNSEA?

Tchernobyl ?

Vous n’êtes pas gentils, j’ai beaucoup ri avec ce sujet grave. :)

" La patrie d'un cochon se trouve partout où il y a des glands ".


Avec notre éminent animateur, le cochon est servi.

Devinette :

 Pour l'image de Sherlock, je parie pour une banque de données d'image telle que http://www.pngall.com/sherlock-holmes-png/download/38141


Je ne résiste jamais aux œufs en chocolat ;-)

Rien sur l'espérance de vie de ces  agriculteurs selon leurs pratiques ?

bon je n'ai pas la réponse à la devinette, par contre, j'ai trouvé quelques perles sur l'agronome au chapeau de cow boy...en trois clics.


1- il est avant tout "chasseur d'orages" comme il se présente lui même: 

https://serge-zaka.com/ 

https://fr.linkedin.com/in/sergezaka


2- c'est écrit juste à côté de son nom dans le bandeau : "ITK". Kézako? C'est la boîte pour laquelle Zaka travaille, qui propose des solutions pour l'agriculture intensive, afin de booster la rentabilité... Bref pas vraiment slowfood... 


Donc Lsggy utilise la bonne vieille recette du lobbyiste déguisé en expert pour validé sous couvert de science un propos politique. 

D'ailleurs tout est dit dès le début: "peut-on faire confiance à notre agriculture?" En creux: la notre c'est la conventionnelle (celle qui nous nourrit tous merveilleusement), les autres ce sont des lubies qui ne pourront pas nourrir la planète... 


Bref un magnifique exemple d'émission calibrée pour répondre aux demandes des lobbies, sous couvert d'information. Une de plus qui devrait être sanctionnée.

Merci et beau travail ! Encore une fois, il est vitale pour tous de promouvoir la pensée critique et ne jamais s'administrer ce genre d'émissions en mode cerveaux disponibles.

Encore une émission "bienveillante" et "informative" qui finalement a bel et bien un but "politique".


Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.