80
Commentaires

Ma soirée chez Poutine

Commentaires préférés des abonnés

Je regarde les émissions  de taddei sur RT depuis le début  et je trouve que les principales questions  à poser c'est :

- est ce que vous pouvez dire ce que vous voulez dans l'émission ? OUI .

-Est ce que les invités  sont de tout b(...)

Quelle déception que cette chronique. Mettre en cause Taddei , stigmatiser RT, signaler que l’on est l’invité de substitution bouche-trou, alors si c’est comme ça DS en effet restez chez vous.

Et si c’est en plus pour appeler de vos vœux la constituti(...)

Quelquefois je ne suis pas d'accord avec vos chroniques. Quelquefois, c'est le plus souvent,  je suis d'accord avec vous. Mais il arrive, que parfois, je ne comprends pas ou je crois ne pas comprendre votre propos. C'est le cas de celle-là. Je r(...)

Derniers commentaires

Le Canard Enchaîné du 9 janvier 2019 ne semble pas convaincu par les explications de Daniel Schneidermann sur sa participation dans l'émission de Frédéric Taddeï.

DS a bien résumé tout le dilemme : c'est un problème de tampon. Comme pour cette histoire avec Chouard. Le tampon "Poutine", le tampon "Chouard", le tampon "Soral", etc. La rumeur. La réputation. Parler à RT, pas bon pour la rumeur, ça répand un mauvais bruit de fond. Et puis, pour paraphraser Chirac, ce n'est pas qu'une question de bruit, mais aussi d'odeur : les références olfactives suivent en général les histoires de tampons. Mmmmm "ça sent pas bon"... Ajoutez une pincée de complotisme (la disqualification par la folie est un classique qui a fait ses preuves, je trouve que c'est encore plus efficace que les tampons) et hop-là, vous finissez vieux journaliste alcoolique à faire de vidéos à 50 vues sur Youtube. Ça donne pas envie, c'est sûr.


Et il a raison, DS. C'est ça le drame. C'est qu'un mauvais tampon vous dieudonnise pour la fin de votre carrière, à moins de faire son autocritique pour tenter d'en effacer la trace, et encore, pas sûr que ça paye, le truc vous suit toute votre vie ... Mais bon, c'est aujourd'hui un tampon infamant parmi la plupart de ses confrères, mais on ne sait jamais, si la conjoncture se retourne, il sera peut-être un jour du plus bel effet de pouvoir dire "à l'époque tout le monde avait peur d'aller sur RT... j'ai bravé ce danger pour que la parole libre éclate !".

Une info passée inaperçue en dehors de RT. Depuis deux ans les journalistes de RT n'ont pas d'accréditation pour l'elysée. Le régime Macron


Imaginez la même chose à l'égard d'une chaîne française? Privée d'accès au Kremlin.


Sur ce point précis. La Russie s'avère plus libérale que la France. 



Je suis d'accord avec la majorité des commentaires.Daniel pour êtes vous allé sur RT si ce n'est pour critiquer, après  par derrière. Moi je regarde RT .et je trouve qu'on apprend bien des chose ,que nos médias occultent.


.

Curieuse posture. Allez à une émission où vous avez pu prendre la parole et parler librement et vous précipiter le lendemain comme pour vous en excuser  parce qu'il s'agit de RT. La terreur règne t elle à ce point dans la grande France démocratique actuelle. Feriez-vous la même chose après un passage chez BFMTV. Existe t elle encore des esprits libres. On peut sérieusement se poser la question ? Après le sort que vous a réservé la télévision française, on pouvait s'attendre à autre chose. Quelle déception.

Incompréhension!

Vous préferez donc les plateaux "à la solde du grand capital et du pouvoir", ceux pour lesquels vous demandez la liberté d'expression . Peut être FOX NEWS ?

Peut être avez vous raison même si j'en doute   car le ton de votre article est surtout compulsif plutot que raisonable.

Les telespectateurs de RT regardent une autre information, UNE AUTRE ! 

Mais qu'alliez vous faire dans cette galère ??  


Que vous passiez chez Tadei pourquoi pas, pour ma part j'ai décidé de séparer les 2, la merde journalistique de RT d'un côté , l'émission de taddei de l'autre tel un parasite attache a son hote. L'émission est assez inégale dans sa qualité mais c'est souvent divertissant et on y entend bien sûr des discours alternatifs . j'attends le jour (peut être l'ai je déjà raté) ou Taddei programmera une émission s'approchant un peu trop prêt des intérêts de son employeur pour voir quelle liberté d'action il a réellement.


Que vous jouiez les toutologues de service par contre ..... quelle perdition, est ce l'orgueil qui vous a poussé à vous prêter à ce triste exercise ? Attention car la toutologie est une maladie vicieuse qui s'insinue peu à peu , surfant sur la vanite, la flatterie,l'ego et dans votre cas une certaine rancoeur accumulée a l'encontre de ces médias mainstream qui vous ont bannis. votre toutologie s'exprime déjà tous les matins à 9.15 sans sujet imposé et c'est très bien ainsi, restons en la.



Ben non Daniel. 

Il ne s'agit pas de devenir Toutologue, mais de donner UN point de vue sur une situation exceptionnelle, avec ton expérience et ton regard "critique" de pro des Média et ton honnèteté. 

Il ne s'agit pas de courir les ménages, mais de temps en temps, c'est bien.

E l’occurrence, c'est la première de Taddei sur RT que je regarde et pourtant RT fait parti de la base de mes fils d'infos. J'ai regardé parce qu'il y avait Todd et qu'il y avait toi.

Maintenant de toute façon, tu sentais déjà le souffre avant de passer sur RT :-D

Alors!!?

Continue. :-)

On alterne entre bons articles et articles où on se pose de sérieuses questions. Celui-ci en est un. 


Dans un autre article à charge vous parlez de complotisme (parce que douter d'un gouvernement qui ment toujours c'est politiquement incorrect) et dans celui-ci vous mentionnez des arguments complotistes à volonté en plus de préjugés et d'une certaine paranoïa vis-à-vis de l'environnement dans lequel vous vous étiez retrouvé.


Vous devez pourtant vous rappeler qui espionne les dirigeants européens, leurs téléphones, qui emprisonne Assange, le fait que Google, Facebook et Cie suppriment des sites "non-conformes" et donnent vos infos personnelles aux gouvernements US entre autres si celui-ci les demande (Snowden).

Quels sont les milliardaires qui possèdent les médias français? De quels dirigeants français ou étrangers sont-ils proches? 


Les journalistes de RT se font canarder par la police et blesser (2 d'entre eux), une se fait asperger au canon à eau pendant la manif GJ sur les Champs-Elysées, sans qu'aucun journaliste français ne proteste. RT est empêchée par Macron de venir à sa campagne ou de suivre ses déplacements royaux.


Il faut raison garder.

Je suppose que Caroline F. va vous jeter des pierres ^^

Je ne comprends pas bien les propos sensiblement amers de DS sur sa participation à ce genre d'émission déclarant "qu'il n'a pas l'intention de revenir faire le toutologue où que ce soit (bien trouvé)" ? aurait-il tout simplement fait preuve d'un orgueil mal placé de quelqu'un qui n'a pu s'exprimer suffisamment devant un Todd intarissable comme toujours et pas pu aller au bout de sa pensée ? mais cette émission ne durait que 50 mn, c'était prévu dès le départ, et par ailleurs il avait face à lui un Taddéï dont la réputation de membre de la Jetset n'est plus à faire?

Mais enfin, tous les deux furent brillants. 

L'un, historien avant tout, E.Todd, légèrement hystéro-narcissique, ne peut s'empêcher de faire de l'esprit comme un cabotin tout en lâchant des prévisions graves sur l'avenir ; l'autre, journaliste avant tout, D.S, a un vrai regard sensible sur l'humain d'abord dirais-je, mais conscient de son savoir et de ses compétences ne peut contenir cette susceptibilité bien connue liée à la haute estime de soi. 

*toutologue : chroniqueur ou expert spécialiste en tous domaines, le plus souvent de manière prétentieuse, l'important pour eux est d'exprimer leurs jugements politiques.


Pourquoi tant de haine pour Poutine  !!!

Sans doute veut-il donner, avec RT France, une image favorable de son pays et influencer les spectateurs qui regardent cette chaîne. Mais dans ce genre les États-Unis ne sont-ils pas les maitres. Ils ne se cachent même pas pour faire leur propagande à travers films et séries diverses diffusées sans problème sur nos chaines et dans nos salles de cinéma. Et sans doute dans tout le monde occidental !

Poutine  n'est ni pire ni meilleur que les autres chefs d'État.

Daniel vous devriez organiser un débat contradictoire sur ce chef d'État : comment il est présenté à travers les médias français, comment ses discours sont tronqués, etc.

D'avance merci.

Tres belle chronique.

Me gusta.

... Et alors ?... à quand le retour de L@ ligne jaune, présentée par Taddéï ?  

La démocratie Russe est si exemplaire qu'elle est devenue un produit d'exportation

Les journalistes Russes le savent

Certaines tombes le crient haut et fort


Mais chacun est libre d'aller où il veut et de regarder ce qu'il veut

Moi par exemple, je regarde très peu la télé. Non pas que ce soit par liberté de le faire mais plutôt parce que je n'ai pas le choix de faire autrement.


A midi sur France Inter, on pouvait écouter un ministre ou député de LREM (à reculons) faire la leçon à Vinci qui veut récupérer ses sous auprès des automobilistes qui n'ont pas payé la rançon qu'il exige aux péages

C'était d'un comique absolu et triste à pleurer : un député ou ministre de Macron se faire le défenseur des automobilistes et vilipender Vinci de ne pas être sensible aux exigences/souffrances des Gilets Jaunes


La boite de kleenex n'a pas survécu

DS l'admet à demi-mot : il a été flatté qu'on l'invite comme toutologue, même si ça n'était "que" pour remplacer Badiou.

Et comme il a l'esprit de l'escalier, et qu'il est assez honnête, il admet qu'il s'est comporté en toutologue, comme son copain Todd (dont l'incompétence et l'arrogance typiques de la fonction ont brillé de mille feux lors de l'émission d'il y a 10 jours sur les GJ), et qu'il n'aurait pas dû : s'aventurer hors de son domaine de compétence, cela conduit à raconter des bêtises. C'est louable.

En revanche, sur le fait qu'accepter une invitation à RT contribue à valider un média de propagande en quête de légitimité, rien. Parce que RT, c'est aussi des pelletées de discours réactionnaire, de confusionnisme, de fantasmes sur une France à feu et à sang (présentation parfaitement solidaire de l'agenda gouvernemental russe), voire de conspirationnisme.

"Oui mais Schneidermann et Todd sont venus chez nous donc nous sommes crédibles".

"Oui mais BFM c'est de la merde aussi".

RT est à boycotter, point. Le discours de gauche admis sur cette antenne, et de façon marginale, c'est celui du souverainisme rosâtre à la Todd-Sapir. Discours dont la présence homéopathique permet de justifier (c'est le pluralisme) des caisses de logorrhée réactionnaire.

je vous ai vu et écouté  car je ne suis les infos  que sur cette chaine tant les autres sont détestables . Je trouve que vous avez escamoté le rôle que vous avez joué dans ce soulèvement des gilest jaunes . Vous contribuez par votre travail analytique à rendre plus claire notre histoire présente ainsi nous avons des outils de discernement qui renforcent  notre agir . Un gilet jaune 

"j'ai immanquablement découvert, à ma grande surprise, que les seules analyses sur l'hitlérisme finalement validées par l'Histoire, les seules à appeler par son nom la barbarie hitlérienne, en 33 comme en 38, étaient celles de L'Humanité. " ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !     !

sur internet (en en presse papier) il y a des tonnes de sources d'informations et d'analyse indépendantes (au moins relativement); il y des milliers de manières d'avoir une information de qualité; pourquoi diable tenir à aller s'infliger une chaine officielle de l'état Russe en France; dont le but propagandiste n'est jamais caché? à lire certains on a l'impression que c'est BFM ou RT. (franchement il me faudrait plusieurs vies pour lire déja tous les articles des sites auxquelles je suis abonné et ceux qui m'interessent sur d'autres).


Cher lider maximo, ça vous apprendra à jouer les rustines de Badiou.


Ceci dit, n'ayant jamais regardé ni RT, ni tout autre  chaîne "d'information", je n'ai pas compétence à porter un jugement.


Mais il y a quelque chose qui m'agace, et d'autres l'ont dit mieux que moi :de plus en plus,  vous avez tendance à hurler avec les loups et cela ne ressemble pas du tout à ce qu'Arrêt sur images devrait être.


Télé Macron et télé Poutine sont les deux faces d'une même pièce. Qu'on les critiquent ou les boycottent, les armes se valent, la plus efficace reste de financer la presse qui nous plaît.

Quelquefois je ne suis pas d'accord avec vos chroniques. Quelquefois, c'est le plus souvent,  je suis d'accord avec vous. Mais il arrive, que parfois, je ne comprends pas ou je crois ne pas comprendre votre propos. C'est le cas de celle-là. Je regarde régulièrement RT France. Tout ne me plait pas sur cette chaîne, en particulier voir JM Sylvestre raconter toujours les mêmes inepties économiques. Mais force est de constater que dans leurs journaux, les invités sont souvent des personnalités qu'on ne voient jamais ailleurs, qui néanmoins sont compétentes dans leurs domaines respectifs.  Et de fait, les commentaires sont beaucoup plus intéressants que tout ce qu'on peut nous faire ingurgiter, sur le "service public", BFM, LCI, etc... avec les soi-disants experts. 

Bien sûr que M. Taddei a fait profil bas et corporate, mais comme vous  le lui avez rappelé, ce que vous disiez hier soir, il le racontait partout avant d'être sur RT France. Cela étant, son émission est très bonne. Il n'en existe aucune autre aujourd'hui comme celle-là dans PAF, sauf dans les médias alternatifs comme ASI, LeMédia et d'autres. 

Et là où je ne comprends pas c'est quand vous écrivez : 

Comment dire, Frédéric ? Non, ça ne se passe pas "aussi bien"  

L'explication que vous donnez ensuite: 

tout ce qui peut se dire sur ton plateau, sera une fois pour toutes marqué du "tampon Poutine" disqualifiant. 

Et alors? 

Vous expliquez ensuite, que suite à vos recherches, vous vous apercevez que dans les années 1930, seul le journal "L'humanité" informait réellement de ce qui se tramait en Allemagne et ce qu'était la barbarie Hitlérienne et nazie , mais dans l'indifférence totale de tout ce qui était non-communiste! Là- aussi le tampon "communiste" ou "Kremlin" ou "Staline" disqualifiait le propos. Mais l'huma avait-elle raison ou tort de publier ses analyses qui se révèleront plus tard, malheureusement, historiquement entièrement justes, dictées ou pas par Staline ? 

Bien sûr que "L'Humanité" avait raison. 

Alors, puisque vous nous y invitez, la leçon que j'en tire c'est que M. Taddei et RT France ont raison de faire ce genre d'émission, car c'est aussi de l'information.

Même si ça pourrait éventuellement, etc etc, servir Poutine, mais pourquoi pas Trump aussi...Mais bon..

Enfin je conclus en vous disant que souvent je vous entends parler de la cécité des médias. Il n'y a aucune cécité de médias. ( je parle bien sûr des grands médias). Ce ne sont plus des organes d'information, mais des officines de propagande. Y compris le service public. Vous savez très bien, que tous, ils appartiennent aux milliardaires. Et dans le service public, ils installent des femmes et des hommes voués à leur cause. Toutes les images, tous leurs commentaires, sont purement idéologiques et ne vont que dans un sens, défendre l'oligarchie. 


Vive les gilets jaunes ! 



- Que diable allait-il faire dans cette émission? Il ne songeait pas à ce qui est arrivé. 

- Va-t'en, Zébulon, va-t'en vite dire à ce Taddéi que je vais envoyer la justice après lui. 

- La justice en plein direct sur RT! Vous moquez-vous des gens 


(extrait de l'oeuvre inédite de Jacobus Vander Mauliaire, auteur auto-suicidé)

Euh comment oser dire que les images des manifs servent Poutine car jusqu'à preuve du contraire ce sont Trump, Salvini ou Erdogan qui se foutent de la tête de notre cher président   Et à priori je n'ai pas entendu Poutine commenter les gilets Jaunes.

quoi ? 'comme les images d'émeutes d'aujourd'hui servent Poutine' ha bon ? comment servent t'elles a Poutine, il compte sur nous ? je rigole, Poutine se fiche de ca.. il a la Syrie, l'Ukraine , Trump, la Chine, La Coree, a géré , la France .. oui oui l'ego des bobos est surdimentionné. Dans l'emission les eux appelait a une mise en mvt de sGj en partis .. totu ce qu'il faut pour tuer ce mvt, ils ont bien dit eux ausi que ca suffit ..)) Aubenas grande journaliste elle pense que c'est une chance ce mvt et qu'il ne doit pas faire de liste devenir un partis .. https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-charline-vanhoenacker/le-billet-de-charline-vanhoenacker-17-decembre-2018   vous remarquerez le la grand reporter.. et on oublie le 'e'.. le patriarcat dire que c'et moi la chiante .. pas les literaire qui nous gomme . https://lequotidien.org/news/gilets-jaunes-la-evolte-des-ronds-points-par-florence-aubenas


Franchement, au moins le "d'où on parle ?" a le mérite d'être extrêmement clair.


Oui, RT c'est Télé Poutine. Et alors ? Au moins on le sait ! BFMTV, c'est officiellement TéléMacron ? Non, et pourtant...


Plus je grandis, plus j'apprécie les médias de propagande, ou tout le moins au parti pris extrêmement clair. Parce que j'adopte hyper facilement le filtre de lecture.


Et en même temps, vous avez raison, la "perception générale" (encore qu'il faudrait questionner ce concept par rapport à sa propre perception) verra ce débat comme marqué d'un tampon Poutine.


Et alors ?


Au moins c'est dit. Il y a un espace, imparfait, mais il y a un espace. Pour la "perception générale", arretsurimages.net, c'est un site Web, voire un blog. Plus un média de masse comme peut l'être une émission de télé*. Et pourtant, ça existe, et tant mieux !


Ce que votre dernier bouquin a contribué à affermir chez moi, c'est la conviction que la vérité, ou le bien n'est pas toujours "entre deux". "Choisis ton camp, camarade !". Oui, ou crée-le. Pas de troisième voie, ni de synthèse molle, mais un "pas de côté" comme disait mon professeur de lettres en khâgne. Et parfois, le "pas de côté" n'est pas idéal, on a un tampon Poutine, une étiquette "blogueur", mais bon, c'est ce que "le Système" nous permet de faire (je réutilise le terme utilisé dans votre dernier thread sur Aphatie). Alors, profitons de ces espaces libres, même si ça ne permet pas de sensibiliser les "aveugles". Et comme le dit l'adage, "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir". Alors, a-t-on bien le choix...

_

* Combien de gens, se plaignant de la disparition d'Arrêt sur images, me disent : "Ah oui mais sur le Net c'est pas pareil". Alors qu'il n'y a rien de plus simple que de projeter l'émission sur la télé...

Euh comment oser dire que les images des mainifs servetn Potuine car jusqu'à preuve du contraire ce sont Trump, S

Super, des nouvelles de Badiou, je me désespérais de ne pas l’entendre ou le lire à propos des Gilets jaunes. Vous rapportez qu’il est contre, pourtant, quel Événement !!!

Vite, qu’il étaye son argumentation, je suis tout ouïe...

Si les plateaux et les analyses produites sur RT sont, de votre propre aveu, bien plus pertinentes que sur les médias mainstream, c'est à vous de faire en sorte que RT ne soit plus stigmatisé dans le paysage audiovisuel M.Schneidermann. 

Quelle déception que cette chronique. Mettre en cause Taddei , stigmatiser RT, signaler que l’on est l’invité de substitution bouche-trou, alors si c’est comme ça DS en effet restez chez vous.

Et si c’est en plus pour appeler de vos vœux la constitution d’une listes Gilets Jaunes aux européennes, il y a de quoi se poser de vraies questions que votre capacité d’analyse du phénomène.

Pour ma part je me suis réjouis de voir rassembler sur un plateau pour un one-shot (hélas) et par la grâce de Taddei (chapeau bas à lui pour son Interdit d’interdire) deux pointures « alternatives ». Même imparfait ce débat fait du bien.

La nausée me vient quand je pense à tous ces Cohen, Apathie, Tréard, Barbier, Elkrief, Legay, Chabot, Pujadas, Pila, Jeudy, Lemoine, Waintraub, de Montvalon, Pilichowski (elle c’est le pompon du manège) etc etc… qui usent des heures et des heures d’antenne avec des raisonnements de doigt mouillé et la morgue inégalée de ceux qui constituent la « nomenklatura » (salut Poutine !) inamovible, sans cesse recyclée et qui s’auto reproduit  du « journalisme » français. Et qui interviennent bien entendu sur des chaines au dessus de tout soupçon.

Alors bravo Frédéric Taddei et merci. Arrêt sur Images serait bien inspiré de faire solidarité.


Daniel , vous êtes journaliste ,restez le , nous avons besoin de votre rigueur professionnelle   qui empêche tout jugement hatif  sur ce qu'on nous sert dans les médias.


je regarde Taddeî avec interêt mais n'étiez pas à la bonne  place hier soir , selon moi .


Bizarre cette chronique. Je comprends le questionnement sous l’angle de l’utilitarisme, mais à un moment faut aussi accepter (un peu) le cours de l’histoire.


Si l’un des rares médias à ne pas raconter trop de merde en France est Télé-Poutine, alors ainsi soit-il.


Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

De Poutine chez Pouchkine. De sonorité en ailleurs. Je me suis évadé chez le second. C’était tout autre. .Me parlait-il de Daniel ?


« Poète, ne fais pas cas de l’amour populaire ! Le bruit momentané des louanges enthousiastes passera ; tu entendras le jugement du sot et le rire de la froide multitude ; mais toi, reste ferme, tranquille, farouche.

Tu es un roi : vis seul. Par un libre chemin, va où t’entraîne ton libre esprit, perfectionnant sans cesse les fruits de tes pensées favorites, ne demandant pas de récompense pour ton noble exploit.

Elles sont en toi-même : tu es toi-même ton plus haut tribunal ; plus sévèrement que tout autre tu peux apprécier ton travail. En es-tu content, toi, artiste exigeant ?

Tu es content ? Alors laisse la foule le vilipender, laisse-la cracher sur l’autel où ton feu brûle, et avec une pétulance enfantine secouer ton trépied. »


Je refermais mon livre.  Ailleurs, vraiment

Je regarde les émissions  de taddei sur RT depuis le début  et je trouve que les principales questions  à poser c'est :

- est ce que vous pouvez dire ce que vous voulez dans l'émission ? OUI .

-Est ce que les invités  sont de tout bords politiques culturelles  et intellectuels (malheureusement  même  des marcheurs de nuits!) ? Oui


-est ce que le présentateur  laisse parler ses invités ? Oui 

Après  quellle est la différence  entre regarder RT et regarder les medias de Bolloré  Drahi de France  tv ,TF1 , Trump?  Eh bien pour moi aucune ...en attendant un média  Libre ...je continue à  regarder RT et consoeur et je compte sur des sites comme ASI d'analyser en toute impartialité  les engagements  et les orientations  de chaque média. 

Suggestion d'autre titre pour l'article : 

Voyage en médias stigmatisés, ou comment Le Média ne fera pas avancer le schmilblick

Peut-être l'avez-vous fait, mais c'était l'occasion de citer Navalny, l'opposant anti-corruption qui a entre autres révélé l'existence du système de propriété des 5 ou 6 demeures luxueuses de Medvedev à voir absolument sur le web (2017).

Il est aussi intervenu à propos des Gilets jaunes  : https://www.lemonde.fr/international/article/2018/12/13/poutine-n-aime-pas-le-desordre-en-france-son-opposant-navalny-l-envie_5397057_3210.html

Il faudrait demander à Taddei s'il a la possibilité de l'inviter ?

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.