Lycéen·nes mobilisé·es : matraque partout, justice nulle part
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Matraque partout.
Justice nulle part.
Espérons que Macron soit jugé et condamné comme Sarkozy à l'issue de son mandat pour toutes les violences commises contre son peuple
Ex
Les prétendus modérés s'opposent modérément à la violence policière....
Pour compléter le tableau, une chose peu relevée, depuis 2016 les lycées ont été exclus de l'éducation prioritaire. Les anciens lycée ZEP (dont le lycée Mozart du Blanc-Mesnil fait partie) n'ont plus de label pour leur permettre de prétendre à des mo(...)
Derniers commentaires
à C ce soir Nathan Devers a rappelé l'expérience de Paul Piff avec un Monopoly pour lequel il a donné deux fois plus de billets à un participant qu'à son adversaire pour illustrer l'écart des chances à l'école entre un fils d'héritier et un pauvre!
si France 5 ne recueille que 3.8% de parts d'audience, nous pouvons imaginer ce qui reste en deuxième partie de soirée!
Une bonne émission dirigée par Nassira El Moadden.
J'ai apprécié les interventions d'Aya.
Mais la violence des forces de l'ordre fait très peur ! Ce sont eux les décérébrés.
On dirait qu'on leur a donné le feu vert pour se d’défouler.
Le mouvement lycéen a fait tâche d'huile en Belgique francophone.
La RTBF, télé publique francophone, a rapporté fidèlement les revendications lycéennes.
La RTBF a organisé sur son site un sondage d'opinion.
Et des questions peuvent être posées.
Ce soir, il y aura une émission en direct qui parlera du problème des lycéens et tâchera de répondre aux questions.
Je mets le lien du site de la RTBF en espérant que cela fonctionne :
votez et chaque fois consultez les résultats, c'est encourageant. (sauf un point ...)
Ne pas oublier ce personnage qui a fa
Un courageux
D'entrée de jeu, je cherche le signe de ponctuation qui symbolise l'ironie pour accompagner ma question. Pourquoi n'avoir pas invité Nathanaël Combary, un "syndicaliste" lycéen qui a micro ouvert sur tous les plateaux télé ? Sa neutralité est incontestable, il parle à la fois au nom des lycéens (même s'il ne l'est plus vu qu'il est consultant dans une entreprise fondée par l’ex-conseiller de Gabriel Attal, dont il a soutenu la campagne) et au nom de la macronie vu qu'il est membre de Renaissance et qu'en bon macroniste sa première cible est LFI qui "instrumentalise la mobilisation des lycéens".
J'entendais l'autre jour à la télé cette grande figure de la gauche, Laurent Joffrin (où il est, mon point d'ironie ?), dire qu'il fallait que le gouvernement trouve un interlocuteur au sein du mouvement. Avec Nathanaël Combary, il est tout trouvé.
Merci à Vous, Nassira pour cette émission de qualité et des plus brûlantes, très sérieusement. Elle constituait un prolongement de celle du 26 Mars 2026 où vous receviez les Édiles de LA COURNEUVE (93120), du BLANC MESNIL (93150) et de SAINT-DENIS (93200). Vous avez eu la Délicatesse et l'Élégance d'adresser un clin d'oeil complice à l'Édile du BLANC MESNIL au début de l'émission. Cela compléte également l'élaboration de votre ouvrage.
Si jamais, il lisent ce commentaire, alors je les salue humblement. L'émission me fait réfléchir sur la possibilité ou non pour eux de saisir aussi le procureur de la République en leur qualité d'Officier de Police Judiciaire (article 16 du Code de Procédure Pénale), suite à leur constation, dans leur commune, pendant des manifestations, des agissements des forces de l'ordre à l'encontre des manifestant.te.s.
Respectueusement pour Vous, un tribunal administratif ne casse pas une décision du préfet (35,15). Il annule, par la voie d'un jugement, les décisions préfectorales. Il n'est pas juge de cassation comme peut l'être le Conseil d'État, en matière administrative. Il est juge de première instance comme le Conseil d'État dans certains litiges administratifs.
Ensuite, pour compléter positivement les propos des Deux Dames, la compétence des régions concernant les lycées est prévue ici. Cela va être difficile pour leur président.e.s respectif.ve.s de recueillir des informations pour proposer des mesures. Les régions ont été fusionnées depuis 2015 pendant le mandat de François HOLLANDE, alors président de la République. Je les imagine donc mal aller sur l'ensemble de leur territoire pour savoir ce qu'il faut faire.
Par ailleurs, le jour de mise en ligne de la présente émission est le Mardi 5 octobre 2026. Il s'agit du premier mardi d'octobre de l'année 2026, c'est à dire, la date à laquelle le projet de loi de finances pour l'année 2027 doit être déposé sur le bureau de l'Assemblée Nationale. Le Gouvernement aurait pu être réactif en proposant des dépenses conséquentes et volontaires pour améliorer la situation du pays et celles des Citoyennes et des Citoyens qui le composent. Nos doux et tendres médias mainstream préfèrent se concentrer sur des qualifications erronnées sociétales. Ce dépôt n'a pas été narré par eux.
Enfin, j'apporte tout mon soutien à l'intégralité des Êtres présents sur ce plateau. Ce n'est que le début des manifestations. Je pense que des vêtements jaunes ne vont pas tarder à réapparaître et à vous rejoindre. Il était intéressant de voir que les Deux Dames ne faisaient pas de tunnels sur le plateau, par rapport à certains de leurs collègues sur les chaînes d'information en continue. J'espère que leurs ambitions professionnelles seront comblées. Elles le méritent. Merci à Elles Deux pour leur confidence sur l'accès à l'enseignement supérieur de leurs collègues dans les établissements plus centraux à PARIS.
Concernant le blocage du lycée Henri IV, on peut noter que la réponse de la police n'est pas du tout la même, curieusement. Et c'est très bien que les jeunes du lycée Henri IV ne subissent pas ces choses là, mais on est obligés de le constater : c'est pas là qu'on va envoyer la Brav-M (contrairement à certains lycées de banlieue où cette unité est intervenue).
Pour compléter le tableau, une chose peu relevée, depuis 2016 les lycées ont été exclus de l'éducation prioritaire. Les anciens lycée ZEP (dont le lycée Mozart du Blanc-Mesnil fait partie) n'ont plus de label pour leur permettre de prétendre à des moyens supplémentaires, puisque les réseaux REP/REP+ qui ont remplacé les ZEP ne couvrent que les écoles et les collèges.
L'éducation nationale prétend donc depuis 10 ans que la fracture sociale n'existe plus à partir de 15 ans. Cette politique vient de lui sauter à la figure, mais elle fait mine de découvrir le problème.
Hasard ironique, la rentrée 2026 a même été marquée par la fin de la clause de sauvegarde (le reliquat de prime ZEP que touchaient encore les enseignant·es qui étaient déjà en poste en 2016, dont le maintien avait été arraché de haute lutte à l'époque par le mouvement "Touche pas à ma ZEP").
Une correction aussi : la dernière grande victoire lycéenne/enseignante, ce n'est pas le CPE, c'est la fin des E3C suite à leurs blocages massifs en 2020.
Les prétendus modérés s'opposent modérément à la violence policière....
Matraque partout.
Justice nulle part.
Espérons que Macron soit jugé et condamné comme Sarkozy à l'issue de son mandat pour toutes les violences commises contre son peuple
Ex