79
Commentaires

Louisa Yousfi, le saut à l'élastique et la trahison

Commentaires préférés des abonnés

J'ai grandement apprécié ce livre, plein de questionnement et d'interrogation sur le sens que peut revêtir l'identité. Je comprends parfaitement cette idée de 'trahison". Je l'ai éprouvée très souvent, même si, à la différence de Louisa Yousfi, ce n'(...)

Un entretien remarquable avec une jeune femme remarquable à propos d'un livre que je vais lire à la première occasion.

Du grand Daniel Schneidermann.

La nouvelle France, quel talent !

Derniers commentaires

Merci Louisa pour ce beau livre ! Et merci à vous, à vos amis et à votre queen pour le courant d'air frais que vous faites souffler sur ce vieux pays, et qui lui évite de devenir encore plus rance qu'il ne l'est déjà.

à cause du player vidéo tout pourrave dont s'est doté ASI je ne verrais pas cet entretien avant longtemps, mais j'espère qu'on ne va pas attendre longtemps pour voir Bouteldja sur ASI. Yousfi c'est Ligue 2. on aurait besoin de miss "homophobie soft" sur le plateau pour rigoler un peu. DS, arrêtez d'être timide et invitez directement la boss.

et si le but est de vendre un bouquin, la dame en a produit des wagons. prenez en un au hasard, genre "les blancs les juifs et nous".

En autre livre qui a bien marché dans une thématique voisine (Louisa Yousfi cherchait des exemples), il y a L'Art de perdre d'Alice Zeniter. Une très chouette lecture.

Comme sa "queen" Bouteldja quand elle passait chez Taddei, intéressante à écouter mais quel dogmatisme, quel sectarisme... Mais je ne suis qu'un pauvre "soc dem" (blanc inutile de le préciser).Le passage sur Satrapi est très pénible avec beaucoup de procès d'intention que Daniel ne semble pas opportun de relever (elle était vraiment au Printemps Républicain Satrapi ? Je n'ai pas vérifier et je me pose la question).

Enfin d'après sa fiche wiki Louisa Yousfi a fait un séjour à la Villa Médicis finalement la gâche républicaine n'est pas mauvaise mais c'était probablement. un geste révolutionnaire

Merci DS, qui effectivement l'a laissé parler et mieux que ça, lui a donné la possibilité de bien le faire.  Je ne connaissais pas Louisa Yousfi et j'ai été séduit sans trop savoir pourquoi,  il y a d'abord la personne, avec  cette pensée accélérée , qui se bouscule un peu, brillante, avec mille nuances,  est-ce possible d'être comme ça  tout le temps ?  Le sujet de son oeuvre, et sa forme dont parle DS., les passages lus....

J'ai vécu dans une région où les habitants s'abritent dans  des maisons closes de  murs de plus en plus hauts,   ou de bâches vertes foncées défraichies,  où encore de thuyas malades à force de coupes au carré, où l'on vote RN  ou droite; droite... où parfois flottent de vieux drapeaux français un peu sales...  L'extrême droite est une culture. 

Sans préjuger de mes choix politiques, l'idée de nouvelle France me convient bien quand je vois et j'entends des gens tels que  Louisa Yousfi . 

Tous ont du mal à présenter le livre de Louisa Yousfi, étonnant.

Soit elle vient de créer un tout nouveau genre littéraire exceptionnel et il faut lui attribuer le Prix Nobel de Littérature jumelé au Pulitzer ipso facto !

Soit Louisa Yousfi a introduit plusieurs concepts dans son livre, a mélangé le tout et les critiques, manquant de culture, n'ont pas reconnu une intelligente autofiction politique très bien écrite. 

La séquence dans "Paroles d'honneur"  respire la connivence et l'entre soi.

L'intervention de Houria Bouteldja est à la limite du délire.  N'est pas James Baldwin qui veut ! 

Et James Baldwin, c'est tout une œuvre. 

La présentation non hagiographique du livre sur France Culture a semble-t-il posé  problème.

PS Julio Cortazar dans "Marelle" (1966) et "62 Maquettes à monter" (1971) se jouait déjà du concept de chapitre.

Bon citer Mediapart, mais au temps pour moi. 

Livre inclassable ?, Daniel (quel cabotin) tout chose devant cette jeune autrice qui parle en toute liberté et qui se permet d'ouvrir des portes sur l'inconnu de ses sensations. En même temps elle semble  protéger ses proches, ça donne envie d aller lire cette figure de style " casse gueule".

Une remarque , j'ai pas bien compris sa position sur Mediapart.

La nouvelle France, quel talent !

Un entretien remarquable avec une jeune femme remarquable à propos d'un livre que je vais lire à la première occasion.

Du grand Daniel Schneidermann.

J'ai grandement apprécié ce livre, plein de questionnement et d'interrogation sur le sens que peut revêtir l'identité. Je comprends parfaitement cette idée de 'trahison". Je l'ai éprouvée très souvent, même si, à la différence de Louisa Yousfi, ce n'est pas par rapport à l'immigration, c'est par rapport à ma propre classe sociale. D'origine ouvrière, vraiment ouvrière, j'ai pu réussir même tardivement des études supérieures, mais je n'ai jamais pu m'acclimater à ce changement dû à une "promotion" sociale, une forme d'exil, aussi...J'ai donc vécu dans un entre-deux, récusant l'intégration à une classe moyenne dont je ne connaissais pas les codes et le milieu que j'avais, par la force des choses, quitté. La marque de l'origine sociale (dans les gestes et l'accent) et la façon de penser nouvellement acquise ont été aussi l'occasion d'un assez grand déchirement,  une espèce de troisième monde entre culture légitime et culture populaire...

Lisez ce livre !

bonne soirée

génial, hâte de découvrir cette conversation !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.