Une famille issue de l'immigration part enterrer le père en Algérie. Ainsi pourrait se résumer La grande méthode,
de Louisa Yousfi, aux éditions La fabrique
. Sauf que ce livre n'est pas résumable à son pitch ou à son intrigue. D'ailleurs, s'agit-il bien d'un livre ou, comme elle préfère le dire elle-même, d'une suite de "tableaux" ? Bien trouvé. Dans ses interventions télé (Hors-Série, Paroles d'honneur)
comme ici, l'écrivaine-militante décoloniale balance à grands coups de couleurs jetées sur la toile, en fulgurances jamais terminées, qui courent trop vite pour les émotions et les idées qu'elles portent. On retrouve à l'écrit ces sautes, ces gambades, attrape-moi si tu peux.
Comme le résume sa "queen"
décoloniale Houria Bouteldja,...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".