56
Commentaires

Louis Boyard "épinglé" : "l'info" qui n'en était pas vraiment une

Commentaires préférés des abonnés

"Pour un mail oublié, Le Parisien titre donc un mensonge en utilisant le mot «épingler»" écrit à ce sujet l'Insoumission, l'organe de propagande des insoumis

L’organe de propagande des insoumis ? Plutôt un organe de ré information face aux mens(...)

En fait, Boyard était sans peur et sans reproche ...

Ils sont déjà en train de s'aligner sur les médias Bolloré alors qu'ils n'ont pas encore été racheté.

Derniers commentaires

Quand les néo-libéraux perdent leur pouvoir (de nuisance) ils envoient la police....

Drôle de conclusion! "Difficile, sur ce coup-là, de leur donner complètement tort.  ".... Avec un tel cas d'école de manipulation journalistique, et de propagande anti LFI ...je trouve votre conclusion bien étrange...

Voilà une journaliste du Parisien qui semble impatiente de travailler avec Bolloré. Ils sont nombreux comme ça ?

Et rien dans Le Paristen sur les bijoux de Rachida Darty ?

presse de caniveau. Des journaux  passe-plat de lideologie au mieux conservatrice, au pire ultranationaliste de leur milliardaire de patron-actionnaire. Aucun de ces medias mainstream ne fait d'investigation, pourtant l'essence même du journalisme. Alors je suis désolé pour eux si ces gratte-papier ne réalisent pas qu'ils ne sont que des propagandistes qui petit à petit dementèlent le pluralisme.

Quelqu'un peut me.dire s'il y a un ordre de déontologie du journalisme?

tiens, le Parisien, qui appartient à Bernard Arnault, proche du pouvoir et soutien affiché de Trump, ce Parisien là donc se paie un député insoumis avec un titre racoleur et volontairement mensonger


étonnant, non??? 


Du côté d'ASI en revanche, soyez vigilants avec l'utilisation du mot "propagande", qui rend votre phrase à peu près aussi peu rigoureuse que le titre du Parisien

pour le Larousse: Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social

pour le CNRTL: Action psychologique qui met en œuvre tous les moyens d'information pour propager une doctrine, créer un mouvement d'opinion et susciter une décision


Toute communication politique n'est pas de la propagande: quand il s'agit de rectifier un article malfaisant en remettant les faits à leur place, ce n'est pas de la propagande, mais une sorte de droit de réponse. 


Donc: le Parisien fait de la propagande -au service de la droite- pour mettre dans la tête de ses lecteurs ("l'opinion") que les Insoumis sont malhonnêtes et dangereux ( il crée un "mouvement d'opinion"), et LFI utilise son propre média pour contrer la-dite propagande en re-situant les faits et rectifiant les fake news, sans que cela soit à proprement parler une action de propagande puisqu'il ne s'agit pas -dans ce cas précis- de faire accepter une doctrine mais d'opposer une réponse à un média sur un fait volontairement mal décrit


Plutôt qu'organe de propagande, pourquoi ne pas choisir "plateforme de communication", "média du mouvement"...Bref des trucs moins connotés "dangereux stalinistes". Car on notera que le champ lexical réservé à LFI est systématiquement connoté: "leader", "propagande", "chef"...etc.


Un joli biais linguistique qui traduit la pensée de celui qui écrit. 

Le Parisien se met bien avant de se faire racheter par Bollore

Peut-être aussi que ça permet de réactiver à l’esprit d’anciennes affaires avec des connotations négatives liées à ce député sans avoir à les mentionner (histoire de continuer à alimenter régulièrement la mauvaise image de LFI).

En consultant sa fiche WP, je découvre qu’il a été la cible d’une fausse pétition citoyenne initiée par des dirigeants de Canal+, carrément.


Et donc en 2025 on fait déplacer la police pour confirmer que tout va bien, plutôt que d’envoyer un mail ? Il n’y aurait pas des économies à faire, là ?

(Plus sérieusement, c’est une façon efficace de créer une situation propice à de la désinformation.)

"Pour un mail oublié, Le Parisien titre donc un mensonge en utilisant le mot «épingler»" écrit à ce sujet l'Insoumission, l'organe de propagande des insoumis

L’organe de propagande des insoumis ? Plutôt un organe de ré information face aux mensonges de la meute.

La propagande on sait bien où elle se trouve. Dans quasi tous les médias.

 ces médias qui "chassent en meute contre la France insoumise pour protéger l'ordre dominant que nous comptons bien faire vaciller"


 "Voilà la France de 2025 ! On envoie trois policiers devant la porte d'un député d'opposition pour un simple mail oublié et faire fuiter l'information ensuite dans la presse. D'autres députés qui n'avaient pas envoyé à l'heure certains documents n'ont pas eu droit à la police devant leur domicile". 

Police, justice, médias, tous au service du pouvoir. Rappelez-vous la perquisition chez LFI en 2018.


A propos des nouvelles des comptes de campagne de Macron ?


Et pendant ce temps , Lecornu est reçu par Sarkozy le multi-récidiviste.

 

Encore un média dans l'escarcelle des milliardaires.

L'info en lambeaux !


Le terme de "ré information" étant sacrément connoté et propre à la fachosphère, je vous en laisse l'usage et je ne suis pas sûre que LFI serait ravi que je l'utilise pour qualifier l'Insoumission^^ . Pour ce qui est de celui d'"organe de propagande", j'ai répondu plus bas à Pompon. Et pour le reste, ma chronique me semble assez claire :)

 

« je ne suis pas sûre que LFI serait ravi que je l'utilise pour qualifier l'Insoumission »

Encore moins d’être qualifié d’organe de propagande.

« Contre information » vous convient-il ?


 

oui, "réinformation" est un terme pour l'ED. Mais je suis d'accord avec mes petits camarades pour dire que la propagande est partout, alors, si on choisit ce terme pour parler de la presse.  


Ce n'est pas QUE cela. Pour moi c'est un organe de communication et de propagande. À considérer comme tel. Et encore une fois, ce n'est pas un gros mot (dans ce contexte du moins). 

Ce n'est pas un gros mot. 


D'ailleurs, je propose pour le nouveau Gouvernement un Ministère de la Propagande

  ( au service de la Sainte Croisade du XXI e siècle contre le bolchevisme et l'insoumission )


Suivant l'exemple ( exemplaire ) du charmant Joseph Goebbels )

" La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures " ( N.Chomsky )

Organe de desintoxicación?

Je suis d'accord pour le non-usage de "réinformation" mais "propagande" souffre d'une même connotation négative. J'aurais choisi "communication", plus neutre. bon c'est du débat sémantique mais c'est votre quotidien chez ASI 😅 (ce qui fait la qualité du journal)

Le mot "propagande" est aujourd'hui connoté négativement. 


Pourtant, jusqu'à récemment les partis l'utilisait couramment dans un sens positif pour parler des moyens de diffusion de leurs propres idées.

j'espère que quotidien avait été prévenu de la descente des policiers

Pour ma part, propagande me semble bien choisi. On parle de propagande quand il s'agit de faire la promotion de quelque chose (un parti entre autre). Ce qui ne veut pas dire que ce qui est dans un journal de propagande est faux. Il est juste au service d'une cause/idéologie. On pourrait rétorquer que n'importe quel journal est au service d'une cause/idéologie quelconque. Mais déjà, pas officiellement. En fait, l'une des grande différence entre un journal et un outil de propagande, c'est que l'outil de propagande ne fait pas semblant (et est généralement un peu plus centré sur une entité précise, comme un parti politique, qu'un journal de base qui lui se centre plutôt sur "la vérité" avec un angle d'attaque qui lui est propre). 

Rajoutons que le journal tente, au moins en apparence (et parfois du mieux qu'il peut dans les faits) de rester factuel sans cacher ce qui ne va pas dans le sens de son idéologie. C'est extrêmement rare bien sûr, mais en théorie c'est censé être ça. Alors qu'un outil de propagande ignore tout ce qui n'a aucun rapport avec la cause qu'il défend. Et à raison. Il est là pour servir telle cause, pas autre chose. 


Bref, oui au terme de propagande. Même si ce mot a été dévoyé. A nous de nous le réapproprier. Vive la propagande de gauche!

Je vous renvoie au commentaire de John z' guener plus haut. 

S'il vous plaît, Pakal, n'utilisez pas le vocabulaire de l'extrême droite. Réinformation, journalopes et autres noms d'oiseaux, c'est le langage des fachos.

Zut, j'ai répondu trop vite. J'aurais dû lire tous les commentaires pour m'apercevoir qu'Élodie Safaris avait déjà fait le boulot.

Organe de désintoxication si vous préférez. Mais organe de propagande est aussi trop connoté. 

Je suis partagé quant à l'emploi du mot propagande. Élodie Safaris a raison d'un côté quand elle dit que c'est le mot juste pour qualifier un organe militant, mais je ne la suis pas quand elle dit que ça ne heurte personne. Indéniablement, le mot est connoté. Personne n'a oublié le ministère de la propagande, ni la Propaganda Staffel de sinistre mémoire.

Ah nonnnn, j'ai pas dit que ça heurtait personne. J'ai même dit que j'étais désolée si ça heurtait je ne sais plus quel abonné. J'ai juste dit que ça n'avait pas heurte les premiers concernés (par le fond du sujet de ce papier). Je rappelle au passage que c'est ça le sujet initial ^^ 


Mais je comprends volontiers que des personnes qui n'ont pas l'habitude de ce mot, ailleurs qu'à travers des usages dépréciatifs, soient chagrinés ici. Je les invite juste à s'intéresser de plus près à ce que ce mot désigne :)

Ayant enseigné l'Histoire je crois bien connaître le mot et son usage qui sert, depuis longtemps déjà, à disqualifier une idée ou un groupe ! Après "l'affaire du déni", l'exigence sur la qualité de l'expression est sensible et je ne suis pas chagrinée mais en colère.

La prochaine fois, parlez de prosélytisme, pour changer un peu :-)

je livre ceci, écrit par deux sociologues : https://publictionnaire.huma-num.fr/notice/propagande/


Je peux comprendre votre position. Mais je continue de m'interroger sur l'emploi de mots dont le sens commun a dérivé par rapport au sens origine, en faisant comme si ce n'était pas le cas. C'est l'usage qui fait la langue. 

Je vais prendre un autre exemple. Le mot "populiste". Vous serez d'accord avec moi pour dire qu'il a un sens plutôt dépréciatif. Quand on traite un homme ou une femme politique de populiste, ce n'est pas très positif.

Et pourtant, ce n'a pas toujours été le cas. Il existe un prix du roman populiste qui récompensait des ouvrages en opposition à la littérature bourgeoise et qui a distingué des auteurs aussi prestigieux que Jules Romains, Henri Troyat, Jean-Paul Sartre, Louis Guilloux, René Fallet, Jean-Pierre Chabrol, Bernard Clavel, Louis Nucéra, Leila Sebbar, Olivier Adam...

Aujourd'hui, ce prix s'appelle « prix Eugène-Dabit du roman populiste ». C'est assez méritoire de garder cette filiation en défendant le sens originel du mot populiste, mais je ne suis pas sûr de l'issue de ce combat.

Rappel du livre de Bernays, Propaganda, 1923, où le double-neveu de Freud évoque clairement l'usage manipulatoire de la propagande. Livre que tout journaliste se doit d'avoir lu.

"Plus une société est libre, plus elle a recours à la peur et à la propagande" Chomsky.Tout à fait d'actualité!

en effet, et je rappelle la notice "propagande" du Publictionnaire, signalée plus haut, où Bernays est mentionné : https://publictionnaire.huma-num.fr/notice/propagande/

et pour revenir sur un aspect de la discussion : ce n'est pas parce qu'on a telle ou telle intention en employant un mot (ici "propagande") qu'il cesse d'avoir un sens qui vaut pour le commun des mortels, sinon, on prend le risque de faire comme Humpty Dumpty d'Alice au pays des Merveilles. « Quand j’utilise un mot, dit Humpty Dumpty avec un certain mépris, il signifie exactement ce que j’ai décidé qu’il signifie, ni plus, ni moins. » 


Après, il y a les changements de sens possible

Il y a des mots sensibles au contexte, d'autres qui "résistent" et notamment à cause de l'histoire. 


Quant à réinformation, c'est ici dans le Publictionnaire : https://publictionnaire.huma-num.fr/notice/reinformation/


pourquoi la rédaction demande que Bernard ne vende pas leur journal à Vincent? voila bien longtemps qu'ils sont fascistes compatibles, non?

Le choix des mots étant toujours très signifiant pour un journaliste, qualifier L'insoumission d'organe "de propagande" des Insoumis en dit trop long sur l'autrice de l'article! Organe d'information aurait suffit ... sur ce site réactif.

Ils sont déjà en train de s'aligner sur les médias Bolloré alors qu'ils n'ont pas encore été racheté.

En fait, Boyard était sans peur et sans reproche ...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.