20
Commentaires

L'internaute est-il l'avenir du citoyen ?

L'internaute peut-il être un citoyen amélioré ? La désaffection des citoyens à l'égard de la vie politique peut-elle être soluble dans les contributions et les pétitions sur Internet ? Nos deux invités y travaillent : Cyril Lage, co-fondateur de Democratie Ouverte, s'efforce, en liaison avec des parlementaires, de faire discuter des propositions de loi sur son site Parlement-et-citoyens.fr. Benjamin des Gachons est responsable de l'antenne française de Change.org, un site de lancement de pétitions dont nous vous avons déjà parlé.

Derniers commentaires

Je ne sais pas,
un truc est sûr il est une cible fragile:
ce soir a Copenhague d'où j'ecris Laura Poitras presente son dernier documentaire citizenfour qui apporte un eclairage
et il y a quelques jours dans une parodie de proces le cofondateur de pirate bay etait condamné a 3 ans et demi de prison apres une plainte de la firme americaine CSC
http://www.thelocal.dk/20141101/denmark-handled-hacking-trial-like-a-banana-republic
pour un compte rendu des derniers mois de Svartholm: https://wikileaks.org/IMG/pdf/KSvartholm_to_FTI.pdf
Y fleurent bon la CIA ces deux zouaves. Ou tout au moins l'opposition contrôlée.

Profil complètement antithétique avec leurs idéaux proclamés. Discours vaseux sur les américains "considérés" comme des occupants en afghanistan (y sont quoi? des touristes?). Présent dans 18 pays, sans révélation de chiffre. L'opacité pour ce type d'organisation est injustifiable => mettre à la poubelle au plus vite.

"Ces gens qui avancent masqués." Ouais. Comme ces deux zouaves...
Pourquoi Dailymotion veut-il enregister des informations sur mon ordinateur? Et pourquoi leur fenêtre continue à me gâcher la vue si je refuse? C'est un peu casse pied… Un moyen pour faire disparaitre le pop up (sans accepter)?

[URL=http://www.casimages.com/i/141102060035826838.jpg][IMG]http://nsa34.casimages.com/img/2014/11/02/mini_141102060035826838.jpg[/IMG]
C'est tout ce qu'il y a comme réactions ? L'émission est passionante, ça permet de découvrir des modèles que je ne connaissais pas, même si j'ai été comme d'autres un peu dérangé par le mélange citoyenneté / startup, avec tout ce qu'il peut y avoir derrière comme récupérations ou tentatives de lobbying. Même si les deux entrepreneurs se cachent devant le besoin de financer leur organisation, je ne comprends pas en quoi un mode de fonctionnement associatif n'aurait permis de mener les mêmes actions. Pas mal intéressé par l'itinitaive de Parlements et Citoyens, je vais suivre !
Je sais que je suis totalement hors sujet, mais la question devait bien être posée quelque part, et puisque ça parle d'internaute etc..., je la pose ici:
Y'a t-il eu la moindre brève d'ASI pour commenter l'étonnant changement de ligne éditoriale de rue89 il y a bientôt 15 jours?
Je fais évidemment référence à ça: http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/16/rue89-site-revolution-numerique-vies-255512
Émission instructive, comme d'hab., même si l'on est pas obligé de prendre pour argent comptant tout ce que racontent les invités ( réponse à Klérian ).

Il serait intéressant de suivre la consultation citoyenne initiée par la Commission européenne sur le Traité transatlantique. 150 000 contributions en attente de synthèse ... Les mauvais esprits sont septiques. Gros potentiel manipulatoire et démagogique à vue de nez.
l'outil internet peut permette au citoyen d'être plus informé et plus actif.

C'est enfin un outil qui permet de pouvoir exercer plus de citoyenneté. Outil que les élus n'ont pas encore mis à la disposition de la démocratie directe (quoique localement ca commence un peu à se développer).

Peu de gens croient en l'utilité des pétitions, pourtant j'ai constaté autant qu'avec amnesty qu'avec Peta par exemple, elles ont été efficaces quelques fois!

Perso j'ai cessé les manifs car je me suis toujours senti mal à aise de déambuler avec des gens qui étaient là pour la même cause mais qui n'étaient pas toujours fréquentables par ailleurs (Pour moi et selon moi).

Que l'on déplore la "virtualité des combats" sur internet, je le comprends, ce que je ne comprends pas c'est que l'on ne le fasse pas pour les sondages qui manipulent bien plus les esprits.
C'est quoi son délire avec le Delaware ? la page wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Delaware_General_Corporation_Law semble dire le contraire.
Belle démonstration des limites d'un centre de profits auto-proclamé citoyen.
L'internaute est-il l'avenir du citoyen?

Drôle de question! Peut-on faire de la politique sans rassembler? Peut-on vivre la démocratie seul derrière un écran?
Ces faiseurs de vie "virtuelle" sont dans l'immédiat sous influence du monde publicitaire. Une chose est sûre, ils ont peur des êtres humains, population décideuse de l'avenir...qui n'est pas le leur.
Je vais vous la jouer pauvre con.
J'ai signé des pétitions sur change.org. Et comme monsieur ou madame Jadis, j'ai été sollicité pour signer tout et n'importe quoi.
Je vais vous la jouer vieux con.
De mon temps, comme ils disent au sénat, quand on revendiquait, on descendait dans la rue. A plusieurs, à beaucoup.
Ce n'était pas toujours ni convivial, ni facile. Mais les CRS, Gendarmes, flics, salariés comme nous qui étaient en face de nous pouvaient nous regarder dans le blanc des yeux, à travers le brouillard de l'alcool dont ils étaient imbibés.
Maintenant que la lumière du progrès nous inonde, on peut manifester en numérique. Chacun se colle devant son clavier et y va sans retenue.
Et la vie suit son cours.

Bonne soirée ?
Avant de regarder la vidéo, je tiens à dire qu'après avoir signé une pétition sur change.org, on est submergé de propositions de signature d'autres pétitions. Un véritable spam et que j'ai du traiter comme tel. Résultat, je ne signerai plus rien sur ce site et c'est sans doute dommage pour certains de ceux qui l'utilisent.
"Si c'est gratuit c'est toi le produit" que compte vendre change.org, des opinions ? de plus les pétitions deviennent automatique !
Pour Démocratie Ouverte, je trouve que c'est une bonne idée mais est-ce que toutes les catégories de la société seront représentées, je n'en suis pas sûr ?
Je me demande bien pourquoi, quand je regarde cette émission, pourquoi, la plupart du temps, j'ai la désagrable impression qu'on essaie, par tous les moyens, de me vendre un truc ??

là, cette semaine, c'est la démocratie "HAUTEMENT" citoyenne (parce que, entre nous, la démocratie bassement citoyenne, ça cramoute sévèrement des pieds...)

au bout d'1 minute 30 de blabla citoyen version haute de Cyril Lage, j'ai eu en tête le ptit moment démonstratif indipensable de Frank Lepage :

http://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8

Sur ce, j'arrête là le visionnage, j'ai pas de temps à perdre à regarder des aneries.

Cyril.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.