Ces initiatives citoyennes sont aussi des entreprises. Avec 78 millions d'utilisateurs dont 4 millions en France, Change.org fonde son modèle économique sur la vente de données (signatures de pétitionnaires) à d'autres clients via des pétitions sponsorisées. Cyril Lage est par ailleurs actionnaire d'une société qui commercialise son savoir-faire auprès de tous les clients qui le souhaitent en proposant logiciel et plateformes participatives. Mais finalement, pourquoi cela ne deviendrait-il pas un business ?
Problèmes : comment se prémunir contre les dévoiements, contre les court-circuitages du système par des groupements politiques organis&eacu...
Vous ne pouvez pas (encore) lire cette vidéo...
Cet article est réservé aux abonné.e.s
Rejoignez-les pour une information sur
les médias indépendante et sans pub.
Déjà abonné.e ? Connectez-vousConnectez-vous
Abonné.e La Presse Libre ? Connectez-vous via LPLConnectez-vous via LPL
Nos vidéos sont hébergées sur PeerTube, une plateforme libre et décentralisée.
Le mode Peer-to-Peer (pair-à-pair) permet aux utilisateurs de s’entraider pour améliorer la vitesse et la qualité de la vidéo, tout en limitant la charge du côté de notre serveur (hébergé en France).
Pour permettre ce fonctionnement, les utilisateurs partagent entre eux des petites séquences de la vidéo, votre adresse IP peut être partagée avec ces autres utilisateurs.
Vous pourrez à tout moment modfier ce réglage depuis l'espace "Mon compte".